Contacter le mouvement :


Contacter les gestionnaires du blog :
mouvement.montpellier@gmail.com



mercredi 28 novembre 2007

Loi relative aux Libertés et Responsabilité des Universités ( LRU ou loi Pécresse ), Rapport Hetzel : De quoi s'agit-il ?

La LRU :

- Pouvoir accru des Présidents d'Universités :
Mandat de 4 ans renouvelable une fois. Le Président devient l'ordonnateur des recettes et des dépenses de l'Université. Il acquiert le droit de véto sur les affectations et le recrutement. Les jurys sont nommés par le Président. Il devient seul responsable du maintien de l'ordre dans l'Université.

- Restructuration du Conseil d'administration :
Le CA est dorénavant composé au moins de moitié de chefs d'entreprises et autres acteurs du monde économique et social. Seules deux ou trois personnes représenteront les collectivités territoriales. Le Conseil d'Administration peut déléguer tout pouvoir au Président en matière budgétaire. Tout les membres des différents conseils sont élus par scrutin secret à l'exception des membres extérieurs tels que les chefs d'entreprises qui seront choisis par le Président.

- Les responsabilités budgétaires et humaines
Les audits seront effectuées en interne, ainsi que le pilotage financier et patrimonial qui deviennent indépendants de l'Etat. Les primes pour le personnels seront accordées par le Président et des primes d'intéressement ( aux bénéfices ) seront instaurées.

- Les autres responsabilités
L'Université aura obligation de publier les chiffres de réussite aux examens ce qui aura pour effet de mettre en concurrence les différents établissements. Le Président recrute lui-même les étudiants pour le tutorat ou le service à la bibliothèque, et ce sur critères sociaux. Tout recrutement sera soumis à un conseil d'administration en formation restreinte composé au minimum de moitié de personnalités extérieures. Création de fondations universitaires autonomes et autofinancées. Introduction du mécénat et du financement privé dans le capital des universités. Les règles de fonctionnement, le statut et la structure de l'Université seront décidées par le Conseil d'Administration. La faculté devient propriétaire de ses locaux et acquiert la possibilité de les revendre ou de les louer. Acceptation de la vente de biens, des legs, donations, rémunérations de services et subventions diverses.

Le projet Hetzel :

Le constat :

Il y a un taux trop important d’échecs à l’université; les diplômes n’empêchent pas le chômage (11 % de chômeurs trois ans après la licence).

Les propositions :

- Créer des modules de formation à l’intelligence économique et à la compréhension économique adaptés à chaque niveau d’études afin de former les étudiants aux connaissances nécessaires au développement économique des entreprises sur les marchés mondiaux ainsi qu’à leur nécessaire protection par rapport aux concurrents.

- Créer un partenariat université/employeur pour la croissance.

- Encourager et assister les universités à se doter de centres de formation des apprentis.

- Inciter les étudiants à devenir entrepreneurs.

- Prévoir la fusion des masters professionnels et des masters de recherche.

- Développer un marketing des universités.


L'avenir des universités :

L'Université doit tendre vers l’efficacité économique et la croissance. Elle doit donc se « rapprocher » des entreprises, dans tous les sens du terme, y compris via le financement (« rendre plus systématique la participation financière des entreprises à certains programmes d’enseignement et de recherche », « il faut stimuler les financements privés sous toutes leurs formes », et tant pis pour l’indépendance et l’autonomie, il va falloir séduire le partenaire privé.

87 commentaires:

antifaf a dit…

C'est beau les convictions !!!

http://lh-online.blogspot.com/2007/11/montpellier-3-dbloque.html

anticons a dit…

ya aussi dans un genre moins extremme

http://uni-lycees-amiens-reims.hautetfort.com/archive/2007/11/06/manifs-blocages-c-est-reparti-pour-un-tour.html

laurie a dit…

remarquons parce que cela fait plaisir et que cela sert de fait notre cause que National Universitaire) trouve aussi que la LRU n'est pas suffisament precise et peut etre dangeureuse!!!

avis aux anti bloqueurs : les professeur se joignent a nous le CNU et d'autres pensez vous que ce soit pour rien?

ils condamne les violences policieres mais pas les blocages....

renseignez vous surfez il y a beaucoup de choses à lire ou visionner qui puissent vous renseigner même si votre point de vu sur le bloquage ne change pas vous en viendrez peut etre a comprendre que ce n est un jeu pour personne...


de plus et encore une fois allez voir www.sauvonsluniversite.com et pour ceux qui sont engagés signez!!!!

Anonyme a dit…

Voilà qui est dit, les universités sont des entreprises à part entière dès à présent, elles peuvent donc se développer, gagner des parts de marché, recruter de façon séléctive, entrer en bourse ... pérécliter, perdre des parts de marché, licencier de façon abusive, et finalement se déclarer en faillite. L'heure est grave et l'enseignement supérieur est en danger, seuls les plus favorisés pourront étudier, les autres seront condamnés à trimer comme des galériens - pro-blokage

daryo a dit…

Comme à chaque loi ayant un lien avec les universités, on y accole les conclusions des plus mauvais rapports.
C'est de la malhonnêteté intellectuelle.

La Révolte Universitaire ?

Anonyme a dit…

Malhonnête ma chère, et bien laissez moi vous dire que vous vous égarez en de biens tristes conjectures, le malhonnête intellectuel est celui qui courbe l'échine devant les flatteries de son maître, et qui ne pense qu'à son auguste personne , sa misérable petite vie insignifiante ,et qui de surccroit ne laisse point de place à la reflexion dans son esprit. Il acquiesce sans douter de la parole qui lui est ainsi présenté, qu'il considère de bon aloi en vertu de la légitimé de son bon roi, sarko le petit...Nous autres les penseurs nous réfléchissons sur le sens profond de cette loi et ainsi la contestons littéralement car elle menace le peuple dans son instruction. Tout citoyen doit avoir accès à l'enseignement qui lui sied, même si il n'a pas de finalité en soi, le savoir est une richesse à partager et non l'apanage d'une élite.La connaissance crée le citoyen et le forme, elle lui sera de tout temps utile dans sa vie.

Anonyme a dit…

Eh ben, pour ceux qui sont interessés, la fac est bloquée là.

Anonyme a dit…

au moindre incident miossec (mouillé) RE FERME administrativement la fac !

Anonyme a dit…

Pour infoS en VIDEO :

http://www.dailymotion.com/playlist/x7g6p_lautrecampagne_universites-le-grand-soir-le-film

Anonyme a dit…

Un vote à main levé, c'est quand même plus facile à gruger qu'un vote à bulletin secret, hein ?

Entre vous et Sarko, qui est le plus facho ?!

Anonyme a dit…

quelqu'un a des infos ? blocage reconduit ?

Anonyme a dit…

413 a 601 : LOL

Anonyme a dit…

413 et 601 pour qui ?????

Anonyme a dit…

Ouais pour qui ?

Anonyme a dit…

Non non c'est rien c'est juste l'ordre du jour, pour savoir si on voter d'abord le blocage ou pas, juste pour dire que c'est truquer. De toute facon tu peux voter ce que tu veux, c'est toujours les "rouges" qui auront le dernier mots ! Vive la démocratie, Vive l'anarchie ... Bande de ....

Anonyme a dit…

Le suspense est à son comble. Allez Nikos balance, qui celui que le public à decidé de sauver : dédé le revolutionnaire à cheveux long ou Miossec le mechant ?

Anonyme a dit…

Ayanr assisté 2h30 à l'AG, le vote pour ou contre le blocage n'avait toujours pas été decidé. Actuellement, les lycéens (principalement du lycée Joffre) sont venus apporter leur soutient.
Un vote a eut lieu pour ce joindre aux "casseurs" des cités, qui a été validé. Pour ma part, je trouve cela scandaleux...

Anonyme a dit…

Bah c'est génial. Bientôt même les maternelles iront voter aux AG aussi. Quoiqu'il en soit, on n'avance toujours PAS. Est-ce que quelqu'un peut me dire où sont REELLEMENT les résultats de ce mouvement?

Chris a dit…

Je viens de l'AG, ca a été un réel scandale, j'y suis restée plus de 3h, pour entendre des gens dire des idioties, des énormités, bref des gens totalement utopistes!! De plus, ils ont voté le "droit de casser", ils ne doivent pas payer les frais de scolat=rité ainsi que les impots!!!
Le blocage de la grève a malheureusement reconduit!
J'espere juste que ces gens là vont etre rapidement évacués de la fac et qu'un vote democratique (à bulletin secret) où tout le monde pourra assister aura lieu rapidement.

Anonyme a dit…

Il semblerait que le blocage de la fac est reconduit (information obtenue ya 2mn ...) Je ne sais pas qd aura lieu la prochaine AG....Il semblerait qu on soit reparti pour une semaine de galère...

Draz a dit…

En effet, je ne comprends pas le rapport entre les revendications étudiantes et le bordel que foutent certains dans les "cités". Ayant vu ce vote puisque présent à l'AG, je suis vraiment impressionné de voir autant de naïveté de la part des étudiants. Comme si ces casseurs en avaient quelque chose à foutre de nous. Que les premiers qui justifient la destruction de voitures aillent donner leur voiture à ces casseurs pour qu'ils la leur brule!

Anonyme a dit…

c'est un scandale !

Les lycéens n'avaient rien à voir là dedans, les votes ont étés totalement injustifiés, les résultats souvent faussés !

C'est une honte !!!!!!

Anonyme a dit…

Dire que les lycéens n'ont rien à voir là dedans c'est ne rien comprendre et ne penser qu'à sa petite gueule, ce sont de futurs étudiants la loi les concerne directement...vous inquétez pas les cours reprendront un jour et nous pourrons passer nos exams on est tous dans la même galère, lycéens , étudiants, personnels ...cette loi ne passera pas !

Anonyme a dit…

Vive la democratie ! MDR euh j'oublié la legitimité, le temps de parole, l'ordre du jour, le rouge, l'anarchisme, la tromperie, le trucage, le vendalisme, la connerie humaine, les dreads, les joints, les chiens dans un amphi, le non respect d'autrui, l'egoisme, les douches, le communisme ... PFFF mon dieu que va t-on devenir ...???

Anonyme a dit…

pour anonyme 16h35 tout à fait d'accord avec toi on va se battre et ne pas se laisser !!!!

vtl et mel a dit…

Anonyme de 15h44, tu te scandalises de quoi ? As-tu déjà vécu(e) dans une cité ? Si ce n'est pas le cas, tant mieux pour toi, mais que ça ne t'empèche pas tout de meme de réfléchir un peu, avant de te "scandaliser".

En effet, il y a aujourd'hui des révoltes SOCIALES en France. Pour l'instant, et jusqu'à présent, ces petites émeutes SOCIALES ne sont pas beaucoup "sorties" des cités. Quoique... A l'occasion de manifs contre le CPE, souviens-toi, quelques "gentils étudiants" se sont fait casser la tete, dépouiller, quasiment lyncher pour certains. Et par qui ?

Alors, afin d'éviter à l'avenir ce genre de "mésaventure", ne crois-tu pas qu'il serait temps, plus que temps meme, de réfléchir à la nature de ces révoltes. Et éventuellement, d'arréter de se cacher derrière son petit doigt, d'arréter de se laisser bourrer le crane par la propagande médiatique du pouvoir, et d'entrevoir peut-etre le rapport qui existe entre "les méchants casseurs des cités" et quelques étudiants véritablement révoltés.

Anonyme a dit…

Vous n'êtes reellement jamais content arretez de demander un vote a bulletin secret votre très cher doyen le refuse faudrait ptre accorder votre son de cloche maintenant
balisez pas la recondutie du blocus a été voter avec une majorité ecrasante
et pour etre resté les 6h de l'AG jpeux dire qu'elle a servit a qq chose!

Anonyme a dit…

je suis désolé mais la question des cités est surement importante mais dans une AG d'etudiants concernant la loi relative aux libertés et responsabilités, je vois pas trop le lien... et s'il y en a un, c'etait quand meme pas le sujet...

Anonyme a dit…

Anonyme de 16:37 : AHHHHHHHHH merci il y en a qui pense comme moi ... peut-etre que l'a aussi on aura 413 a 601 PFFFFF. Je pense que tout cela va mal finir

Anonyme a dit…

la personne de 16h37 dsl je suis d'accord avec le 1er 16h35 !!!!

Anonyme a dit…

quelqu'un sait jusqu'a quand le blocage a ete voté?
merci d'avance....

Anonyme a dit…

en attendant c'est bloqué, dans l'cul lulu

Anonyme a dit…

Je comprends pas trop....Ok, les revendications c'est une chose, ce qui ce dit aux AG en est une autre (un ramassis d'absurdités anarchistes....il faut le dire, "camarades" lol) Mais est-ce qu'ils savent les répercussions que cette situation engendre pour l'organisation des partiels dans certaines filières (11h d'exams d'affilés en décembre!!). Surtout en sachant que la majorité des étudiants de Paul Valéry est contre le blocage ! Qu'on laisse les étudiants travailler. Il faut penser à ceux qui préparent les concours, et ceux qui paient une inscription à 3700 euros !!....je suis révoltée !

isa a dit…

Pour info, aussi incroyable que cela puisse vous paraitre, il y a meme des "gens des cités" qui ont fait des études à Paul Valéry !!! Des bacs + 4 au chomage (et j'en connais), qui en ont tellement plein le cul de cette société qu'ils n'ont qu'une envie : cramer des commissariats !

Anonyme a dit…

Si on part dans ce délir que la question des cités est liées à la loi LRU, est-ce une raison d'empecher 18 000 étudiants d'aller en cours et d'apprendre ?? (je comprends vraiment pas) et désolé chacun a son lot dans sa vie, alors le moment de pathos ça va aller !

Anonyme a dit…

pour comprendre la question des cités regardez ça lol

http://www.dailymotion.com/fr/cluster/fun/featured/video/x3lif3_james-deano-le-fils-du-commissaire_fun

Anonyme a dit…

Par contre la loi est passée en Juillet....Les bloqueurs ont été réveillés d'un sommeil dogmatique ? (hasard avec le "presque-début-des-exams"....j'y crois pas trop !)

Anonyme a dit…

http://www.dailymotion.com/
cluster/fun/featured/video/
x3lif3_james-deano-le-fils
-du-commissaire_fun

Rankin a dit…

Voter dans un amphi plein à craquer de bloqueurs sans même compter les voix contre... Si ça c'est de la démocratie, moi je m'appelle Gandhi ! Comment pensez-vous être crédibles, et aux yeux de qui ? Non, ne répondez pas, je connais déjà le peu que vous avez à dire et répétez sans cesse !

Anonyme a dit…

Arretez ça ! dééééééébloquez la fac !

Anonyme a dit…

On va voir si vous allez être avec les casseurs s'ils vous bousillent vos bagnoles...

Anonyme a dit…

Attendez, je veux savoir un truc... A quoi ca sert vos conneries?? La loi est PASSEE! Vous croyez qu'ils en ont quelque chose à foutre à Paris? Vous êtes en train d'emmerder des centaines d'étudiants, et leur familles aussi, pour des problèmes de cités qui n'ont rien à voir avec une loi qui a DEJA étée votée de touts façons. RETOURNEZ BOSSER.

Anonyme a dit…

lol non mais attend y'a toujours moyen de faire pression. Le blocage c'est le seul moyen de se faire entendre, regarde un minimum les infos et tu comprendras...

Tintin a dit…

Pour les débats, ceux qui assument leurs opinions :

http://mtp3lru.xooit.fr/

Cdlt.

Anonyme a dit…

Des AG qui durent trop longtemps et des paroles pour finalement nous mettre tous dans la merde parceque les partiels approchent à grands pas certains ont même lieu samedi ou encore la semaine prochaine pour les filières en contrôle continue!Alors que faire???En discutant avec une des bloqueuses il y a deux semaines elle m'a promis que vous négocieriez avec la direction le report des partiels...Ah bon???Et où sont les faits???Tout ce que je vois c'est qu'en croisant un de mes profs ce matin les partiels sont maintenus avec seulement 2 cours à réviser,du grand n'importe quoi!!Mais encore pour cela il faudrait que vous nous laissiez accéder à notre salle d'examen(samedi par exemple!)Ou alors reportés nous ces putins de partiels et tenez paroles!!!

Anonyme a dit…

Juste une question, c'est vrai qu'un "droit à la casse" a été voté ?

Sebastian a dit…

Je veux savoir une chose,a quelle heure il faut etre demain a l'universite pour la bloquer?

Anonyme a dit…

Bloqueurs de toutes espèces, vous êtes minoritaires. Vous avez beau faire tout pour nous représenter, nous existons en dehors de vos AG et notre voix n'est pas la vôtre.

François a dit…

Je trouve HONTEUX que certains sous couvert d'anonymatt s'amusent à travestir la vérité.

IL N Y A EU AUCUN VOTE AUTORISANT LA CASSE.

Le vote qui a eu lieu sur les banlieux a été celui d'exprimer la solidarité de l'assemblée sur les problemes dont les jeunes des banlieux sont confrontés (par l'intermediaire d'un comuniqué de presse je crois)

Aprés perso moi j'ai voté contre cette idée puisque je suis contre l'éparpillement de la mobilisation.
Mais faut arreté de raconter n'importe quoi!!!!!!!!!!

D'ailleur j'ai aussi refuser le blocage mais je respecte pourtant les décisions de l'AG parceque ce n'est que dans le dialogue et l'échange d'idées entre étudiants qu'on arrivera à une solution.

Et pas en se refugiant confortablement chez soi derriere un PC à déverser sa frustration sous couvert d'ANONYMAT.

Prenez le micro aux AGs si vous estimez representer l'immense majorité silencieuse!!!

Pourtant je n'ai vu que 2 interventions d'anti-bloqueurs qui d'ailleurs mon à peine convaincu !!!

Si vous laissez le champ libre aux bloqueurs qui ont exprimés pour beaucoup leur conviction avec clarté et enthousiasme (il y a aussi pas mal de brebis galeuse je le conçoit) faut pas vous plaindre de l'issue du vote.

Elodie a dit…

Merci vraiment pour cette AG aujourd'hui "1pas en avant 20pas en arrières" voila le résultat. L'unef avait obtenu quelque chose mais non vous c'est "revolution" revolution" mais On ne refait pas le monde en bloquant des universités!!!!!!
Enfin ouvrez les yeux plus de 4h de débats sur tout sauf la loi RU, c'est vraiment un scandale. moi aussi je vais en faire des revendications à ce prix là!!!!!!!
Je suis vraiment décue, outrée, scandalisée enfin tout ce que vous voulez par le comportements des jeunes! Révolution encore et toujours mais on tourne en rond et encore et encore..... Il faut aussi savoir s'arretez on a pas TOUS envie de BLOQUER! On a beau voter, on est pas encore assez nombreux puis de toutes facon on voterai a la majorité contre, une µAG serait faite le lendemain pour voter le blocage!
Mais s'il vous plait arretez de dire que c'est democratique, qu'il faut dialoguez avant de voter car ca mene a rien on l'a bien vu aujourd'hui!
Chacun ses idées mais forcez pas les gens a faire comme vous!
Vous etre contre la loi ok mais trouvez un autre moyen de le montrer au lieu d'emmerder les autres qui en veulent de cette loi ou qui veulent seulement se battre pour se sortir de la merde!
Vous croyez quoi que les choses tombent toutes cuites, on fera jamais les etudes a votre place, on vous trouvera jamais du boulot pour vous! On fera comme nos ancetres, nos parents etc on se demerdera car si on veut s'en sortir ON S'EN DONNE LES MOYENS!
Enfin BRAVO vous m'avez dégouté!
J'espere de tout coeur que les partielles seront maintenus et que les cons les raterons.

hayden a dit…

Oki nos collegues etudiants bloqueurs souhaitent l'abrogation de la LOI. certes, mais vous la remplacez par quoi? par quelles solutions? à vous eparpiller sur tous les terrains sociaux ne peut que discrediter votre mouvement. Je vous le REDEMANDE donc collegues etudiants bloqueurs, createurs du site, et les "4 fantastiques de la Tribune" (pourquoi pas la plebe pour ceux qui sont assis dans l'Amphi hein)QUELLES SONT VOS SOLUTIONS POUR SORTIR L'UNIVERSITE DE SA FAILLITE FINANCIERE? L'ETAT LE PRENDRA OU L'ARGENT? chez le contribuable? donc vos parents? et les miens?

Anonyme a dit…

quel mentalité bizarre! chacun ne pense que moi, moi moi, c tout .le reste il s'en fiche mais qt ds l'avenir d'autres loi menaçeront vos petits interêtes propres, faudra pas venir pleurer ou faire la grève, tu vit dans une société oui ou non? donc t'es concerné que tu le veuilles ou non! la réussite personnel c tout ce qui compte pour vs m^me si vous voyez d'autres crevez à côté ... saches ke j'ai fait la campagne du CPE 2 mois et que j'ai eût mes exams les doigts ds le nez

Anonyme a dit…

au moment du CPE, qui n'a pas eu ses examens "les doigts dans le nez"?!

Gna a dit…

Si tu le dis c'est que c'est vrai. Ouf je me sens rassurée. J'aurais mon semestre "les doigts dans le nez" mon cher utopiste.

Anonyme a dit…

tiens au fait pour tous les anti-blocage ya sarkozy à la tv courez donc devant tf1

Gna a dit…

Et oui c'est bien connu anti bloqueur = sarkozyste. Alors degradations = surement bloqueurs. M'aurait on menti? Change de refrain mon vieux.

Anonyme a dit…

oui oui degradations = bloqueurs, d'accord avec toi

Anonyme a dit…

et quand bien même on serait pour sarkozy ? c'est bien le chef de l'état quand même ...

Gna a dit…

C'est fou on est daccord c'est si rareces temps ci. On s'fait une bouffe?

Anonyme a dit…

pétain aussi était le chef de l'état

Anonyme a dit…

Pour répondre à certain, j'ai passé 6h dans l'amphi et honnêtement, il y a eu de tout, y compris des votes inutiles style : les banlieux, les sans papiers et on a même essayé de relancer un vote sur les medias ! Ce n'était plus un amphi mais une boite à conneries ! La fac a été rebloquée avec une majorité écrasante après 6h plus que scandalisantes et aléatoires, un non respect évident de la parole lorsque quelqu'un prenait le micro, y compris par des abrutis qui n'ont même pas pu comprendre ce que voulaient dire certains profs qui ont pris la peine de venir dans l'amphi en disant qu'il n'y avait pas de soutient étudiants/professeurs, mais que les deux étaient ENSEMBLE ! Pour des gens qui se bouffent le museau entre syndiqué en gueulant qu'il faut être UNI, je les trouve bien bouché quand même !Pour ce qui est du vote de casse,ce n'est pas exactement ça. L'AG a voté un appui à la désobéissance civile, genre sortir tt les meubles du bureau UMP. Puéril en somme. Moi je trouve scandaleux ce types de réactions, qui condamne sans savoir lorsqu'on accuse la petite 50° d'anti bloqueurs qui étaient dans la salle d'être des égoïstes en pensant à leurs partiels. "On est tous dans le même panier", pour avoir un semestre qui ne vaut que dalle, perdre son temps, accumuler les lacunes, décaler tout le calendrier pour une loi qui ne bougera pas et même enfoncer le seul syndic qui essaye d'avoir du SOCIAL (vous savez ce truc que vous réclamer tant !) c'est pitoyable et sans fondement de balancer ce genre de phrase bateau. On a tous peur pour les générations futures, mais si on obtient le droit que tout le monde puisse continuer à aller à la fac et qu'on est pas foutu de payer les inscriptions ou de nourrir nos mômes, aucun intérêt.Je me suis déplacée pour votre le non blocage de la fac, j'ai été déçue de voir qu'il y avait au final peu de gens qui étaient venus pour ça alors que tant réclament une réouverture...

hayden a dit…

Je suis tout a fait d'accord avec Anonyme de 21H08. Malheureusement si il n'y avait plus grand monde apres 6 h d'AG, ils ne faut pas jeter la pierre aux non bloqueurs. Quand on voit toutes les idioties proposees lors de ces pseudo debats, on en vient a se demander ce qu'on fout la. alors la plupart prefere partir que de rester a ecouter leur discous de bobo qui se la jouent revolutionnaires et qui croient pouvoir changer la face du monde!

Anonyme a dit…

Alors là Ca me donne envie de rire ! ! Plus grand monde apres 6h ? Alors là, vous êtes sur d'avoir été la jusqu'à la fin parce que l'amphi était plein pour le vote...
C'est facile de dire ça quand on perd un vote...
Ca ça fait rire aussi, soit disant, le vote est democratique mais personne n'accepte la majorité... Toujours des excuses bidons quand on perd...
Dans ce cas, venez tous et puis on verra ... Mais même si vous venez tous et que les bloqueurs gagnent, il y aura encore un truc qui cloche...

Anonyme a dit…

qqun pourrait donner des news du campus apres le vote?pour demain? qq chose de prévu?

Tintin a dit…

Tintin a dit...

Pour les débats, ceux qui assument leurs opinions :

http://mtp3lru.xooit.fr/

Cdlt.

29 novembre 2007 18:06

tchotbik a dit…

http://www.daryo.com/seb/notepad/imgs/lettre-ouverte.pdf

A lire

Ana a dit…

Okay, 6h c'est long, okay il a été décidé de bloquer a nouveau la fac.
Mais quelqu'un a des nouvelles de tout ceci apres cette AG? qu'est ce qui se passe demain?

blurp a dit…

ben demain si la fac est bloquée ça signifie que l'on n a pas cours ...enfin me semble-t-il!

blurp a dit…

allez donc faire un tour ici:
http://www.montpellier3-agpourtous.blogspot.com/

;)

ana a dit…

"ben demain si la fac est bloquée ça signifie que l'on n a pas cours ...enfin me semble-t-il!"

Il a été décider de bloquer la fac, j'veux justement savoir si ca a été fait

jules a dit…

ana demain journée de débat et d'information sur la LRU avec les profs.
17h30 : projection d'un film, dont j'ai perdu le nom.

laurie a dit…

en fait en pratique les salles de cours n avaient pas ete ouvertes donc aucun blocage "physique n'etait vraiment necessaire (en tout cas tant que j y etais), pour demain je suppose qu'il faut tenir les piquets et preparer la suite de la mobilisation donc rendez vous a la fac...

et oui il n y pas cours mais peut etre que la demi journee de reflexion sur la LRU sera maintenue tt de même en quel cas il pourrait etre interressant de venir...

courage et merci pour cette AG qui bien que longue m'est apparue comme un vrai lieu de debat puis vote...

courage

Anonyme a dit…

courage ! ! Je ne pourrais être la demain pour cause : TRAVAIL ! Et oui je fais partie de ce fort pourcentage qui doit travailler pour se loger etc...
Dès la semaine prochaine, je serai la ^^

Continuons la lutte ! ! !

Ana a dit…

Merci pour la réponse ^^
Mais donc, c'est journée de débat ou demie journée? et les cours du matin sont maintenus?

laurie a dit…

le blocage a ete vote cet apres midi donc non les cours du matin ne sont pas maintenu
quand a ce debat il devait initialement avoir lieu demain apres midi dans l amphi A mais personnel plus etudiants tous dans l amphi A ça dependra je suppose du monde qu il y aura et de la situation pratique

mais meme si les cours du matin (ni de l'apres midi) ne sont maintenus, rien ne vous empeche de venir pour vous renseigner sur l'avancement des choses... (ou aider a la mobilisation bien sur)

ana a dit…

Merci Laurie :)

Anonyme a dit…

vous pensez que ca va duré combien de temps en tout le blocage général c'est a dire les futures blocages si il y en a? a votre avis ? 1 semaine, 2,3 ?? jusqu'a noel ??

Continuons le mouvement

courage

Anonyme a dit…

Le temps que les personnes continueront à se mobiliser...
Le mouvement reprend du souffle, il ne faut pas lacher prise maintenant !!

laurie a dit…

le gouvernement cherche à faire durer en longueur c evident, il est necessaire que l on fasse des manifestations de plus en plus massives....et que l'on reste motives quoi qu il en soit ...

Anonyme a dit…

CHER ANONYME 16H45?, JE SUIS AUSSI D'ACCORD AVEC ANONYME 16H37 QUI EST SUR LA MEME LONGUEUR D'ONDE QUE ANONYME 16H35 PREMIER DU NOM ET S'OPPOSE FAROUCHEMENT A ANONYME 16H25... CIVA LA REVOLUCION!!!

aurel a dit…

Pour jules 22:51
Le film en question est :
Universités, le grand soir
Il peux être vu ici :
http://www.lautrecampagne.org/

mily a dit…

Débats inutiles à l'AG (de la loi LRU on passe aux 'cité' ? mdr)

Marre de tous ces blocages, on aimerai bien retourner en cours pour poursuivre nos études !!

Et puis vous savez, apparament la loi LRU marche bien dans certaines universités, alors pourquoi pas essayer ?
(mais bon... vu la réputation de la fac de lettres, qui va vouloir l'aider financièrement si les étudiants se révoltent tout le temps et cassent tout ?)

Comme à dit quelqu'un dans ce forum, la loi a été voté en juillet... Les étudiants ont mis du temps à le comprendre ? C'est peut-être tout simplement les partiels qui approchent qui les font réfléchir, qui sait ?

aurel a dit…

To mily 11:49

Les étudiants ont mis du temps à le comprendre ? C'est peut-être tout simplement les partiels qui approchent qui les font réfléchir, qui sait ?

Si tu savais le temps que les manifestants prennent pour continuer ce mouvement, tu ne serait surement pas de cet avis...
Il est clair que certains en profitent pour prendre des "vacances" et sont bien content que leurs partiels soit repoussés.
D'autres organisent des débats, ag, manifs etc.. et cela leur prend BEAUCOUP de temps : si cela était vraiment pour éviter les partiels, ne crois-tu pas qu'ils seraient chez eux à profiter du temps additionnel pour les préparer au mieux ?

Anonyme a dit…

Quelqu'un sait ce qu'il s'est dit aujourd'hui à l'AG ? Parce que je viens de voir le communiqué du président qui dit que les cours reprndront normalement lundi...Mais comme je sais qu'il prend des décisions de là où il est (voyage en Tunisie par exemple) sans tenir compte de la situation....Je voudrais bien savoir si quelqu'un sait si le mouvement de blocage continue et ce qui a été décidé aujourd'hui de la part des étudiants bloqueurs....

Anonyme a dit…

http://www.montpellier3-agpourtous.blogspot.com/

tom a dit…

Miossec est un champion de la désinformation.

Anonyme a dit…

Est ce que cela signifie que le blocage est reconduit pour lundi ??
Qui était à l'AG d'aujourd'hui, si qqelqu'un pouvait faire circuler les informations....