Contacter le mouvement :


Contacter les gestionnaires du blog :
mouvement.montpellier@gmail.com



mardi 20 novembre 2007

Compte-rendu de la manifestation du 20

15000 personnes dont environ 5000 étudiants et lycéens ce sont rassemblée ce jour selon les syndicats. En fin de manifestation le cortège des étudiants étant sans nul doute le plus vivant. Partie du peyrou à 15H00 la manifestation est descendue à la gare où les étudiants se sont lancés dans une clameur résonnant au son de "étudiants, cheminôts, solidarité !".

Les nombreuses banderols qui avaient été confectionnées la veille dans un hall d'immeuble, la fac étant fermée, annonçait la couleur :
"Sauvons nos facs ! Non à la privatisation des universités ! Non à la LRU, Refus du rapport Hetzel, Réinvestissement massif de l'Etat dans l'enseignement.", ou "Convergence des luttes, chômeurs, travailleurs, étudiants, lycéens, sans-papiers, mobilisons-nous, unifions-nous !" ou enfin "étudiants contre l'oppression : la repression est-elle la seule réponse du gouvernement aux mouvements sociaux".

Alors que tout va et viens sans cesse une constante est sûre : la mobilisation étudiante ne faiblit pas ! L'Hérault du jour annonçait hier les étudiants "regonflés et prêts à la convergence des luttes". Selon le journal montpellierain "loin de s'essoufler, la mobilisation s'est ré-oxygénée". L'assemblée générale de l'Université Paul Valéry a réuni 500 personnes hier matin dans le froid et que celle de Montpellier II a voté le blocage à 840 pour et 615 contre. L'arrivée en masse de 4 à 5000 étudiants dans la manifestation pour la sauvegarde du service public a ravi un large public. C'est même sous les applaudissements d'enseignants et de syndicalistes que le cortège étudiant est arrivé sur la place de la Comédie. Pour ne pas se disperser tout de suite les étudiants sont remontés sur le peyrou vers 17H00 avant de rentrer sur la fac de sciences, toujours occupée ce soir.
Le prochain rendez-vous décisif sera jeudi où l'Université Paul Valéry réouvrira à priori ses portes et où les grévistes attendront les étudiants armés de tracts et d'informations. Une assemblée générale sera organisée à 12H et l'ensemble du personnel enseignant est appellé à ne pas faire cours mais à lancer des débats sur les réformes en question.
Rendez-vous donc jeudi...

11 commentaires:

Hélène a dit…

Y'avait du MONDE!! j'en profite juste pour remercier et encourager les personnes qui tiennent le blog à jour: c'est le top! on a même droit à des photos...que demander de plus?! MERCI!

MTP3 a dit…

Merci ça fait toujours plaisir. C'est vrai que ça prend du temps surtout qu'on a du taf a côté entre les tracts, les banderoles... C'est à ça que sert une commission Information & Tracts. Mais ça fait toujours plaisir ces petits coms... Je sais pas si tu as vu mais on donne rendez vous à des gens à l'arret de tram occitanie pour aller tracter les staps, donc besoin de monde... Et il n'y aura aucune info sur le blog avant demain soir ( il faudrait être dessus 24/24 et c chaud quand on est 4 dans une commission qui a autant de boulot )

Nico

Cerise a dit…

Bonsoir! Est ce que par hasard quelqu'un sait si la fac de sciences est bloquée aussi jusqu'à jeudi? Y a t il une ag de prévue? Merci pour ce blog,il est super pratique!

MTP3 a dit…

L'info ne nous a pas été communiqué, le mieux c'est que tu passe à la fac de sciences qui est occupée, ils sauront mieux que nous te répondre, désolé on est pas encore assez en contact...

Janus a dit…

J'unis mes remerciements à ceux d'Hélène, vous faites un travail remarquable et constituez un relais essentiel pour le mouvement, surtout depuis la fermeture de la fac de Lettres.

Même si les différentes composantes du mouvement social peinent encore à s'articuler selon moi (à nous d'en renforcer la cohésion), la manif' d'aujourd'hui atteste de sa vitalité et doit nous encourager à l'amplifier, à étendre la contestation à l'ensemble du secteur public et au-delà. La mobilisation des lycéens était impressionnante, bravo à eux, puissent-ils en discuter avec leurs parents.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de réinvestir Paul Valéry pour y sensibiliser plus d'étudiants encore et participer au mieux à ce qu'il faut bien appeler l'effort de guerre, pourvu que l'administration n'ait pas l'idée de prolonger la fermeture administrative.

hélène a dit…

T'inquiète Nico non seulement j'ai vu qu'ya RV à Occitanie, mais en plus j'y serai!! Ca tombe bien non?! ON CONTINUE !!!! (moi je suis dans la commission chargée des piquets de grève et dès jeudi ça repart..!!!)

Anonyme a dit…

oui c est vrai un grand bravo à vous tous pour nous tenir informer car si on attend après le site de l'université on est pas rendu....
enfin voila, juste pour vous dire BRAVO et continuez comme ca.
rdv a l' AG demain enfin si Mr Miossec decide la réouverture.....

Anonyme a dit…

je joins mes remerciements et bravo à ceux des autres c'est super pratique pr ceux qui sont loin mais qui veulent qd même participer perso ça m'evite de venir chaque jour à huit h à la fac pr savoir ce qu'il se passe là chuis reellement informée et en plus ça permet de s'exprimer alors qu'on a pas forcement l'envie ou la force de le faire en ag me faire traiter de communiste tres peu pr moi (pas pcq c'est une insulte loin de là puisque je le suis mais pcq je peux pas parler dvt 500 personnes qui hurlent)

amélie a dit…

Je me joins aux autres personnes pour vous remercier de nous tenir informés grâce à ce blog, quand on sait le temps que ça prend pour tenir un blog à jour, ça ajouté aux actions, bravo.
C'est vraiment bien que nous ayons été si nombreux à la manifestation d'hier ça prouve bien qu'il faut continuer et ne pas baisser les bras.

Tom a dit…

Des participants à la manif montpellièraine d'hier mardi 20 novembre ont-ils remarqué comme moi la très grosse présence policière, notament des très nombreux groupes de BAC, autour de cette manif ? Beaucoup de controles d'identités, beaucoup plus que d'habitude et apparement, après une petite enquète personnelle, des controles particulièrement ciblés. Lors de ces controles, toujours la meme question : "étes vous connus des services de police ?" Les Bacqueux semblaient ensuite noter les noms, ou autre chose, des personnes controlées. Sans sombrer dans une excessive crise de parano, je trouve que tout ça pue la merde...

Anonyme a dit…

salut juste pour info suite au communiqué sur le site de la fac de lettres de montpellier en date du 21 la fermeture administrative est toujours d'actualité vraisemblablement jusqu'à lundi prochain. voila si sceptique il y a allez sur le site de la fac