Contacter le mouvement :


Contacter les gestionnaires du blog :
mouvement.montpellier@gmail.com



jeudi 22 novembre 2007

Assemblée générale de l'Université Montpellier III

Une assemblée générale est prevue ce jeudi 22 Novembre à 12H00 devant l'Université paul Valéry.

Venez nombreux !

44 commentaires:

Anonyme a dit…

Au moment où l’Unef, principale organisation étudiante appelle à poursuivre la mobilisation étudiante, le ministre de l’Éducation explique pourquoi sa loi sur l’autonomie est selon elle, vitale pour la réussite des étudiants.
Alors que le vote du budget intervient aujourd’hui à l’Assemblée, Valérie Pécresse apporte un éclairage sur ses deux autres gros chantiers : le logement étudiant et la réussite en licence.

LE FIGARO. – Vous venez de recevoir les organisations étudiantes et les présidents d’université, que leur avez-vous dit ?

Valérie PÉCRESSE. – Je leur ai rappelé que je condamnais fermement toute forme de violence et de dégradation. Les blocages sont contraires aux intérêts des étudiants. Dans une poignée d’universités, à Rennes-II, Tolbiac ou Nanterre, c’est leur année universitaire qui risque d’être mise en danger. Je demande aux syndicats étudiants de dire non aux blocages. Ils doivent se refuser à les cautionner. Rien ne justifie la violence, surtout au sujet d’une loi qui a été concertée du début à la fin avec les organisations étudiantes, pendant plus de soixante heures. Ma porte est toujours ouverte pour ceux qui veulent dialoguer.

Il n’empêche, les grèves continuent et l’Unef appelle à «amplifier le mouvement», comment expliquez-vous que vous ne parveniez pas à faire passer le message ?

Les étudiants ont peur que l’État se désengage. Mais c’est tout le contraire ! Le président de la République a promis un investissement historique : on va passer de 10 à 15 milliards d’euros de crédits budgétaires en cinq ans, soit une augmentation de 50 %. C’est une marque de confiance dans l’université. La loi sur l’autonomie est le socle d’une réforme profonde engagée sur cinq ans. Elle est vitale pour la réussite des étudiants. Deux chantiers sont en cours : le logement étudiant et la réussite en licence. Je comprends que les étudiants veuillent que les choses s’améliorent vite, mais on ne change pas en six mois vingt ans de sous-dotation de l’université. Nous mettons toute notre énergie à améliorer les conditions de vie des étudiants. Avec, par exemple, la réforme des aides sociales annoncée il y a un mois: 100 millions d’euros seront consacrés à l’augmentation des bourses, et ce sont 50 000 étudiants supplémentaires qui en bénéficieront. Grâce à notre action, le versement des bourses a cette année été avancé de 15 jours.

Les manifestants craignent une sélection à l’entrée de l’université, une augmentation des frais d’inscription. Elles ne figurent pas dans votre loi, mais ils n’en démordent pas. Comment l’expliquez-vous ?

Je veux dissiper les craintes qui s’expriment et rassurer les étudiants. Dans la loi, il n’y a pas de sélection, pas d’augmentation des frais d’inscription dans les universités. Le cadre des diplômes reste évidemment national. La carte des formations reste fi­xée par l’État. Aucune université ne peut supprimer seule une filière. Il n’y a pas davantage de privatisation de l’université. Les fondations universitaires sont là pour doter l’université de moyens supplémentaires, venus des entreprises comme des particuliers. Parce que c’est notre priorité nationale. Chaque euro disponible doit être investi pour élever le niveau de connaissances de nos enfants. Et les conseils d’administration seront entièrement maîtres de l’usage qu’ils souhaitent faire des fonds récoltés.

Ce sont les étudiants inscrits en sciences humaines qui sont les plus mobilisés contre la loi, comment les rassurer?

Les universités de sciences humaines étaient traditionnellement les moins bien dotées. Demain, elles vont se retrouver dans des pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) régionaux qui leur donneront une visibilité internationale. Elles mutualiseront leurs moyens avec les universités voisines, créeront des écoles doctorales communes, en un mot valoriseront leurs compétences. Aujourd’hui, elles forment prioritairement à l’enseignement, mais elles doivent aussi avoir d’autres débouchés. Il n’y a aucune raison qu’humanités ne riment pas avec employabilité. Chez nos voisins, ce sont des filières d’excellence. Après une licence de lettres, on peut devenir banquier, publicitaire ou journaliste. Il faut renforcer le niveau des licences. Un diplômé en licence doit avoir des compétences importantes en anglais, informatique et une culture générale qui lui permettent ensuite de s’adapter à différentes formations et métiers. C’est tout l’objectif du chantier sur la réussite en licence auquel je travaille.

Anonyme a dit…

http://www.rue89.com/2007/11/08/une-illustration-des-perils-de-la-loi-sur-lautonomie-des-universites/feed

guillaume a dit…

vous allez faire quoi, voter dans la rue?

Anonyme a dit…

Soyez gentils, la prochaine fois prévenez à l'avance pour les AG.
ça serait sympa pour ceux qui bossent, qu'ils puissent prévoir de se libérer pour l'AG un peu avant, et pas une heure avant !

Anonyme a dit…

Une AG c'est bien, mais normalement y'a une manif aujourd'hui.... et pourtant impossible de trouver lieu et heure...

Anonyme a dit…

"Une AG c'est bien, mais normalement y'a une manif aujourd'hui.... et pourtant impossible de trouver lieu et heure..."

Il suffit de lire 2 ou 3 articles en dessous pour savoir. C'est facile de lire seulement les articles faciles à critiquer...

Bravo et merci pour ce blog ^^

Anonyme a dit…

lISEZ SURTOUT LA LOI LRU (LIBERTES ET RESONSABILITES DES UNIVERSITES) AVANT DE LIRE LES ARTICLES TENDANCIEUX DE CE BLOG QUI DIVULGUE DES INFORMATIONS ERRONEES SUR CETTE LOI!

Anonyme a dit…

La propagagande est le nerf de la guerre socialo-révolutionnaire, camarade !

Allez, un peu de bonne volonté et va voter le blocage à l'AG !

Anonyme a dit…

Ghandi a dit: "Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde". Avec votre propagande de petits bourgeois en quête de sensations, vous êtes loin de changer quoi que ce soit! La liberté ce n'est pas tout détruire et ne rien comprendre. Mais ça, les matérialistes du progrès ne le comprendront jamais!

Anonyme a dit…

Mais laisse tomber va, c'est que des petits bourgeois lol.
Ils savent pas ce que c'est la zone, ils ont jamais fait la manche en jonglant ou tagué des amphis.
Vive le prolétariat !

Anonyme a dit…

"Mais laisse tomber va, c'est que des petits bourgeois lol.
Ils savent pas ce que c'est la zone, ils ont jamais fait la manche en jonglant ou tagué des amphis.
Vive le prolétariat !"

Et après je lis "c'est fini c'est mentalités archaiques [...] on est au 21° siècle !!!"
Je vois que c'est pas le cas de tout le monde, aussi bien chez les contre que chez les pour !
vous pouvez vérifier :
commentaire du Docteur Freud du 22/11/07 à 00:15 sur l'article "L'équipe de direction désinforme"

qu'on vienne pas me dire que "petit bourgeois" c'est pas du langage archaïque ! Et traiter de "petit bourgeois" un pauvre étudiant boursier soucieux de ses études et de son devenir, c'est vraiment une défense de "prolétaire" décervelé qui ne sait s'exprimer qu'en rabaissant les autres, cassant du matos et faisant chier son monde.

Quand on dit qu'à la gauche c'est sectaire...

Anonyme a dit…

"Une AG c'est bien, mais normalement y'a une manif aujourd'hui.... et pourtant impossible de trouver lieu et heure..."

"Il suffit de lire 2 ou 3 articles en dessous pour savoir. C'est facile de lire seulement les articles faciles à critiquer..."

Je n'ai absolument pas critiqué le blog ni les articles... mais quand tu lis les commentaires postés sur la manif d'aujourd'hui:
"Mtp3 a dit…

la manif de sciences part de sciences à 15h mais pour le reste pas d'info dsl"

bah tu t'aperçois, qu'il n'y a pas trop d'info.... Ca ne sert à rien de mal interpréter une simple remarque/interrogation ;)

Anonyme a dit…

Quand on est trop intelligent, il vaut mieux se taire. On a moins de chance d'être incompris.
Le risque que je prends en prenant la parole ici est donc énorme.

Anonyme a dit…

vraiment interressant et ALARMANT : http://www.rue89.com/2007/11/08/une-illustration-des-perils-de-la-loi-sur-lautonomie-des-universites/feed

Révolution dans le monde de l'Université et des Grandes Ecoles : le Parlement a décidé cet été que c'est de plus en plus par des crédits d'impôts au bénéfice des particuliers et des entreprises que seront financés les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Ainsi, 66 % des dons que vous accepteriez de faire à Sciences Po en 2007 seront déductibles du montant de l'impôt sur le revenu que vous paierez en 2008 (dans la limite de 20 % de votre imposition). Et si vous êtes redevable de l'ISF, vous pourrez verser à Sciences Po jusqu'à 50.000 euros au titre de cette imposition.....

a lire absolument !

vous avez idée de ce que va demenir Montpellier III ? rien, un parc d'attraction ou un extension du zoo sans doute.
ne pas laisser faire AGIR, Pierre

Anonyme a dit…

c'est sur que pendant le blocage, paul valéry avait tout du lunaret ...

miko a dit…

Je vois que le débat ici atteind des sommets !
...
Et sinon, à part ça, il a été décidé quelquechose à l'AG de ce midi ? Pas pu venir, je bossais (et oui, il y a meme des étudiants qui travaillent pour financer leur études!)

tom a dit…

"...l’Unef, principale organisation étudiante appelle à poursuivre la mobilisation étudiante,..."

L'UNEF et son chef médiatique, la tete à claques télévisée Bruno Julliard, a décidément le cul entre deux chaises. Quelqu'un ici saura-t'il me dire enfin si l'UNEF est pour ou contre la LRU ? Et si, comme je crois l'avoir compris, l'UNEF ne s'est toujours pas aujourd'hui prononcée clairement contre cette loi (et pour cause puisque ce syndicat, l'Unef, a participé l'été dernier, sous les caméras, avec Pécresse, Coudry de la Conf. étudiante et Vial de l'UNI, à l'élaboration de cette meme loi), qu'est-ce que l'Unef maintenant vient nous emmerder avec ses appels, ses mots d'ordres et ses consignes ?

Anonyme a dit…

j'aimerai savoir ce qu'il a été décidé aux AG de l'UM2 et Montp3 ? SVP...

censeur mort a dit…

Pour étendre le mouvement, il faut étendre l'information:
http://censeurmort.blogspot.com/

N'hésitez pas à signaler une erreur ou un oubli concernant votre université.

Anonyme a dit…

Résultat des AG de l'um2 et de Paul Va ???

Anonyme a dit…

UM 2 a reconduit le blocage jusqu'à mardi (500 contre 300 me semble t-il)
Et Paul Va apparement fermée jusqu'a mardi matin, le blocage n'a pas été réellement évoqué vu la situation. Ils ont ainsi déduit qu'avec le blocage, bon nombres d'étudiants ne venaient plus à la fac, il est donc difficile de rassembler beaucoup de monde. Ils ont adopté la proposition de la démission de Miossec. Ils ont demandé qui voulait aller à la coordination nationale mais apparement aucun moyen pour y aller. Ils ont besoin de personnes motivées pour les tract etc.

Je pense qu'ils vous en diront plus dans la journée.

Anonyme a dit…

Quelle est la légitimité d'un vote qui ne réunit personne et prétend parler au nom de tous? Ce vote n'a plus de valeur que la décision d'un fou ou la force d'un totalitaire!

Anonyme a dit…

Universités, le grand soir
Réfutations II
(68’)

Un film de L'Autre campagne et Sauvons la recherche Paris
Réalisé par Thomas Lacoste

Nous vous invitons à faire connaître, circuler et projeter le film "Universités, le grand soir". Il peut être publié sur des sites internet. Nous vous demandons cependant une seule mention obligatoire :

Pour soutenir cette initiative et les futurs opus de la série "Réfutations" vous pouvez acheter le DVD 12 € (frais de port inclus) paiement en ligne www.lautrecampagne.org ou par chèque à l’ordre de L’Autre association, 3, rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris.

Toute demande d'information sur le film doit être adressée à :
gdebregeas@gmail.com, jerome.bourdieu@ens.fr, Sophie.Pochic@ens.fr, julie@avenuebprod.com

Dans ce film chercheurs, enseignants, syndicalistes viennent démonter
les pièges d'une réforme rétrograde et rappeler quelles sont les
conditions de production et de transmission d'un savoir universel
accessible au plus grand nombre qui devraient guider une réforme
réellement progressiste de l'Université.

Avec par ordre d’apparition : Christian de Montlibert (sociologue), Anaïs de Courson (comédienne), Christophe Charle (historien), Jacqueline Heinen (sociologue, présidente du Conseil d'administration de la CP-CNU), Eric Herbert (physicien, post-doc), Sophie Pochic (sociologue), Daniel Steinmetz (chimiste, SNTRS-CGT), Bernard Convert (sociologue), Hélène Combes (politiste), René Bagorski (conseiller confédéral CGT) et Frédéric Neyrat (sociologue).

http://www.dailymotion.com/relevance/search/universit%C3%A9s/video/x3fgh7_universites-le-grand-soir-1

http://www.dailymotion.com/relevance/search/universit%C3%A9s/video/x3fghe_universites-le-grand-soir-2

http://www.dailymotion.com/relevance/search/universit%C3%A9s/video/x3fgpw_universites-le-grand-soir-3_politics

http://www.dailymotion.com/relevance/search/universit%C3%A9s/video/x3fgre_universites-le-grand-soir-4_politics

Anonyme a dit…

Le Figaro ""pète-les-plombs"" : http://www.lefigaro.fr/

Anonyme a dit…

Blog des étudiants de science-pô Paris:

http://www.lapeniche.net/blog/index.php?2007/11/19/372-interview-la-position-de-nouvelle-donne-sur-la-reforme-de-l-universite

Anonyme a dit…

Pour "l'université le grand soir" nous sommes déja en contact avec eux et une projection débat aura surement lieu vendredi prochain.
On vous tiens au courant!

la com'culture

Pour tous les autres critiques, antibloqueurs, râleurs en tout genre, merci de venir discuter avec nous plutôt que de calquer sur un pauvre site qui n'a rien fait (et qui est plutôt bien tenu du reste) vos remarques et injonctions.

Pour répondre à la question sur la manif, désolé l'info n'est pas trés bien passée, elle était préparée par la fac de science et devait partir à 15h devant montpellier II mais du fait du temps elle a été annulée...

Pour l'AG de Montp II le blocage a été reconduit, et pour ma part je trouve cette décision plus souveraine que n'importe lesquelles prisent par le nain qui nous dirige et qui s'augmente de 206 % selon les derniers calculs.

Pour l'AG de Paul Va. Un certain nombre de choses ont été discutées, notamment d'un point de vue des commissions et des mandats. La commission tract et celle vie sociale et vie culturelle ont rendu compte de leurs actions (tractage, concert de soutient au blue up mardi soir, projections...).
La commission action s'est vu conférer un mandat libre sur les actions légères (tractage, table d'infos, vente de gâteaux...) et en ce qui concerne les grosses actions (manifs...) elle doit les proposer à l'AG.
La commission relations extérieures s'est vu conférer un mandat limité à la prise de contacts avec les autres pôles de mouvements à Montpellier (IUT, cheminots...) et pour leur exposer nos revendications et pour transmettre à l'AG les volontés de convergences.
Des revendications ont été rediscutées et votées comme le rassemblement en une seule de toutes celles portant sur le service public sous la mention : "pour un service public de qualité gratuit et accessible à tous".
L'arrêt des dépenses sécuritaires de l'Etat ( comme la construction de porte-avion,la multiplication du nombre de caméra surveillance...), l'augmentation de l'ISF, et la suppression des paquets fiscaux.
(je n'ai pas noté les autres mais quelqu'un pourra surement compléter...)
Quatres personnes ont été désignées pour participer à la coordination nationale à Lillle ce WE mais elles recherchent une personne avec une voiture (avis aux gens motivés), un mandat semi-impératif leur a été conféré.

Je crois que c'est tout, mais vous pouvez compléter si besoin est.

Anonyme a dit…

L'AG, c'est le lieu de toutes les inepties et de tous les blocages. Non, je ne participerai pas à un de vos débats participatifs, parce que dans ces débats, il n'y a pas de place pour la différence! La résistance à l'ouverture raciste de vos AG, c'est de ne pas s'y enfermer!

tom a dit…

"Quatres personnes ont été désignées pour participer à la coordination nationale à Lillle ce WE (...) un mandat semi-impératif leur a été conféré."

"Mandat semi-impératif" ???? C'est à dire ? C'est quoi "semi-impératif" ?

Tom

Anonyme a dit…

Il serait donc interressant de faire cette projection/débat sur "universités, le grand soir" non pas seulement pour les personnes de l'um3 mais pour tout étudiant souhaitant s'informer.
Evidement je n'ai pas un loft de 200m² avec vidéo projecteur pour proposer de le diffuser... mais ne serait ce pas possible de faire ça dans les differentes universités de Montpellier?

MTP3 a dit…

Réponse à Guillaume: voter dans la rue? Apres tout pourquoi pas! non mais plus serieusement en ce qui concerne les "A.G" extérieures, elles ont eu pour role d'informer sur le mouvement, les commissions, et les actions(manifs).Lorsqu'un vote est prévu les "AG" se tiennent géneralement dans un amphi prété par la fac de science.

Anonyme a dit…

S'agit-il d'un documentaire ou d'une fiction?

Anonyme a dit…

Quelqu'un peut me dire clairement si les cours à Paul Va sont aussurés ou pas demain ?

Anonyme a dit…

Non la fac est fermée administrativement jusqu'à la fin de la semaine.

tom a dit…

Ma question est peut-etre naive, mais quelqu'un ici a-t'il songé qu'il était éventuellement possible, voir très faisable, sans prendre de risques inconsidérés et en s'organisant un minimum, de réinvestir et de réoccuper la fac Paul Valéry sans attendre sa réouverture officielle selon le bon vouloir de Miossec ? Devrons-nous donc toujours attendre l'autorisation de la police pour agir selon nos intérets ? A qui appartient la fac ? A son administration ? Aux vigiles et aux flics ? Un peu aux étudiants peut-etre ? Non ?

Anonyme a dit…

C'est un documentaire ou plutôt une succession d'interviews.

Anonyme a dit…

Une succession de points de vue... C'est vrai que c'est ça l'information aujourd'hui! ou plutôt la désinformation par relativisme inavouée!

MTP3 a dit…

Réponse a anonyme du 22nov 11h55: Tout d'abord chér anonyme sache ke la loi est disponible sur ce site sans commentaire ni suggestion...et concernant l'objectivité des différents articles les membres de la rédaction sont dotés d'esprit critique, d'opinion et point de vue..Nous ne sommes pas "a-politique" et avons des convictions.Cepandant ce blog n'a pas et n'a jamais eu une utilité propagandeuse ni pour but de "recruter" ou embrigater qui que ce sois.

Anonyme a dit…

Que la loi soit disponible sur ce site, tant mieux. Cela permettra à ses rares lecteurs de constater les mensonges que distillent vos tracts et articles!

Anonymement vôtre

MTP3 a dit…

Réponse a anonyme 22 nov 16h38: Donc aprés une journée riche en information puisqu'un point info a été tenu durant toute la journée devant l'université de Paul Valéry, l'"AG" prévue devant paul va a eu lieu dans un amphi de la fac de science.
Lors de cette "AG" chaque commissions a fait un bilan de cette semaine de mobilisation.
Quelques revendications ont été ajoutées (un bilan complet de l'"AG" sera publié dans la journée de vendredi 23).
Il a également été abordé lors de cette "AG" la question de la coordination nationale.
Une voiture étant a disposition paul valéry sera donc représentée lors de la prochaine coordination.

Mtp3 a dit…

Réponse a anonyme 22nov 20h15: Je trouve tout d'abord ton opinion intéressante et je trouve cependant assez décevant de ta part de ne pas etre capable de lire a travers une loi (attention pas tout et n'importe quoi) mais d'arrivée simplement a avoir un minimum de recul et de te rendre compte des manipulations et reppressions exercées a la fois par les médias et le gouvernement...
Je t'invite a discuter de vive voie avec moi afin d'entendre tes arguments et dans l'hypothése ou tu trouverez ceci totalement inutile ou stérile, je te souhaite sincérement d'avoir une bourse bien remplie si tu envisage des études...

(Manu)

Le Docteur Freud a dit…

Pour ce qui est de la privatisation et du type de "construction" du conseil, cela voudra dire qu'en fait les entreprises privées pourront agir sur les programmes ainsi que leur contenu.

En gros on viendra à la fac pour être formaté à aller travailler chez LU, DANONE, AXA et tous les autres grands groupes.

Pour les branches de sciences "dures" cela permettre aussi de entreprise de faire "fuir" du capital dans des pseudos donations et cela afin de financer des recherches demandées par eux même.

- Ainsi, la recherche sera sous l'autorité des entreprises;

- La formation des étudiants sera choisie par les entreprises.

Par exemple si demain danone veut recruter 3 juristes et 1 psychologue et 3 médecins et 6 biologistes alors elle restreindra les fillières et sélectionnera les gens plus rapidement.

De plus à la longue on peut aussi penser que si les entreprises choisissent les programmes et investissent du capital, et qu'elles seront propriétaires des locaux, il sera donc normal en toute logique de leur laisser s'exprimer sur la sélection mais aussi sur les frais d'inscriptions...

Ce ne sont la que des exemples parmis tant d'autres..

De plus, des fillières comme archéologie, arts, musique, etc.. seront vites délaissées...

Une entreprise préfèrera investir 100 000 € dans du matériel de recherche pharmaceutique que dans des livres ou des tableaux...

Car découvrir un brevet sa rapportera plus que de revendre des tableaux...

Enfin bref, je m'égares un peu..

DF (fatigué)

Tintin a dit…

Désolé pour le spam
mais c'est ici que sont passé les messages ...

Pour le forum le problème est réglé.

Voici l'adresse : http://mtp3lru.xooit.fr/
Il vient d'ouvrir, merci de le faire vivre malgrés, je pense, son manque d'intérêt immédiat...

Grâce à vous il peut marcher.
Contactez moi pour des infos ou pour me proposer des améliorations.

Cordialement.

Anonyme a dit…

je viens de tomber sur un blog pas trop mal mais assez comique et qui nous insulte de toute part

www.jeunesradicaux.net/herault

Je vous invite aller le voir et a repondre a ce qu'il s'y dit car nous nous faisons veritablement insulter.

au fait celui qui s'occupe ca warren azema est etudiant a l'upv

Anonyme a dit…

je viens de tomber sur un blog pas trop mal mais assez comique et qui nous insulte de toute part

www.jeunesradicaux.net/herault

Je vous invite aller le voir et a repondre a ce qu'il s'y dit car nous nous faisons veritablement insulter.

au fait celui qui s'occupe ca warren azema est etudiant a l'upv