Contacter le mouvement :


Contacter les gestionnaires du blog :
mouvement.montpellier@gmail.com



mardi 27 novembre 2007

Bilan de la réunion avec la présidence

Ce mardi 27 Novembre 2007 ont été reçu cinq représentants de la mobilisation étudiante. Ayant été prévenus seulement hier la décision a été prise d'envoyer cinq personnes s'étant proposées. Ces représentants n'ont pas pu être élus en Assemblée Générale, cette dernière n'ayant lieu qu'à midi ce mardi. Ces cinq représentants sont :

- Jasmin, commission action
- Jules, commission relations externes
- Kristo, commission trésorerie
- Amandine, commission vie sociale et culturelle
- Moi même, Nicolas, commission information et tracts

Puisque nous n'étions pas mandatés par l'AG nous n'avons pas pu nous exprimer en son nom. De ce fait nous nous sommes contentés des revendications et des décisions d'assemblée générale. A 9H30 ce matin ont donc été reçu par la présidence les représentants, les élus étudiants et l'ensemble des directeurs d'UFR. Nous avons été contrôlés par les vigiles qui ont vérifiés nos cartes d'étudiants. Nous sommes montés au premier étage du bâtiment H.

La réunion a durée 3H environ, et a été assez particulière. Au sentiment général des représentants il s'agissait d'un réel tribunal qui a condamné le blocage. Cinq élus de l'UNEF ont vivement critiqués les méthodes adoptés par les bloqueurs et ont été soutenus par la présidence et les directeurs d'UFR. Seul les syndiqués de Sud étudiants (4 au total) ont soutenus le blocage. Nous nous sommes contentés de préciser que l'Assemblée Générale demandait la démission de Mr Miossec, Président de l'Université Paul Valéry, la réouverture administrative sans condition et la reconnaissance du vote en Assemblée Générale. Le président a tenté de nous convaincre que le blocage n'avait aucune utilité et que nous n'avions aucune légitimité. Pendant trois heures nous nous sommes vu reprochés un certain nombre de choses, la dégradation de l'université, la fermeture administrative....

La présidence nous a demandé de nous engagé à assurer la protection des biens et des personnes en cas de réouverture et de permettre un débat démocratique. Pour ce qui est du débat notre position était claire, l'assemblée générale par définition est un point de débat et la tenue de ces assemblées générales étaient une garantie suffisante pour assurer l'existence d'un débat. Pour ce qui est de la protection des biens et des personnes nous ne avons pas pris position car l'exigence de créer un service d'ordre n'a pas été voté en AG et il ne peut en être autrement.

La réouverture administrative est donc prévue jeudi et nous avons annoncé à la présidence la tenue d'une assemblée générale à 10H jeudi.

33 commentaires:

sab a dit…

voilà une bonne chose !!!

maintenant il tient à chacun et chacune de se lever jeudi matin, de se bouger ses fesses (bloqueur comme anti-bloqueur) pour aller voter :-)

Elo a dit…

Comme le dis Sab, c'est une bonne chose enfin quelque chose de "concret"! Jeudi matin donc grace au blocage temporaire tous ceux qui ralent etc pourront bouger leur cul a l'AG et faire entendre leur voix, comme ca on pourra pas dire que ct pas democratique ou que ct une minorité!

Anonyme a dit…

ok merci pour les infos mais une question reste quand meme en suspens nos partiels il vont avoir lieu quand parce que jeudi on sera a presque 3semaines de blocage et pour les filières ou les cours ne sont pas sur internet et seulement donné par les profs ça fait quand meme un peu lourd dans le semestre de cours.
Cette question a t elle été posé pendant la reunion avec le doyen ?

Grazie! a dit…

Merci infiniment pour ces informations. Il faut désormais rester unis .. en espérant que le blocage soit voté

Merci au créateur du blog.

Le Docteur Freud a dit…

Désolé d'ajouter ma mauvaise graine mais il semble que le "service d'ordre" reste LE compromis.. non?

Moi je suis prêt à participer au service d'ordre si celui-ci est accepté des 2 côtés; c'est à dire présidence et bloqueurs...

DF

MTP3 a dit…

Le doyen n'était pas là.
Non la question des partiels n'a pas vraiment été abordé mais à priori ils seront repoussés.
Pour ce qui est du service d'ordre il n'y aura pas de service d'ordre sans mandat impératif, nous ne voulons pas créer nos propres CRS.

Anonyme a dit…

D'après mes sources, à Paul-Va l'AG du personnel n'aura lieu que demain dans l'après-midi, Miossec étant en réunion à l'extérieur le matin ! Filtrage COMPLET à l'entrée : aucun véhicule ?

Pierre

Anonyme a dit…

Merci mtp3 de m'avoir repondu...
j'hallucine quand tu dis que le doyen n'était pas là tout ceci ne le concerne pas alors vu qu'il ne prend même pas la peine de parler avec les étudiants... faudrait peut être qu'il envisage de demissionner celui la...
pourvu que le blocus soit reconduit le mouvement s'intensifie et il faut se battre pour ces idées non?
moi jserai à l'AG pour voter (et tant pis pour ceux qui m'en voudront de vouloir poursuivre le blocage)
merci pour tes infos en tout cas
reste que monsieur le doyen fasse passer les siennes ça changerait un peu...

Anonyme a dit…

"Communiqués du 27 novembre 2007

Communiqué du président

Conformément au vote du conseil d’administration du 26 novembre 2007, l’équipe de direction, les directeurs d’UFR et des services IEFE , RI, SUFCO, se sont réunis avec les élus étudiants des trois conseils centraux et les cinq représentants étudiants de la « coordination ».
A l’issue de cette rencontre il est convenu que les cours pourraient reprendre à l’université Paul-Valéry le jeudi 29 novembre 2007 au matin et qu’une assemblée générale des étudiants se tiendrait à midi ce même jour. Il a été stipulé la nécessité d’un climat garantissant les conditions de sécurité des biens et des personnes et le déroulement d’un débat
démocratique. Le campus sera fermé à 20 heures. L’assemblée générale des personnels convoquée par le président le mercredi 28 novembre à 11 heures, amphi A, se prononcera de son côté sur la réouverture du campus.

Le président et l'équipe de direction.



Communiqué à l'attention des personnels

Les personnels enseignants et IATOSSB sont invités à reprendre leur activité le mercredi 28 novembre 2007 à partir de 8 heures. L'accès se fera exclusivement par l'entrée piétonne avenue Val de Montferrand.
Une assemblée générale des personnels est convoquée par le président à 11 heures amphi A. "

Anonyme a dit…

Donc, non aucun véhicule!

Par ailleurs, l'AG est à 12h d'apres le communiqué! Y a eu un petit problème de compréhension , non?

Anonyme a dit…

Pas de problème pour rester jeudi afin de pouvoir enfin s'exprimer mais encore faudrait il que l'AG ne s'éternise pas comme d'habitude!En venir à l'essentiel est vital pour maintenir un max d'étudiants en AG et faire enfin un vote démocratique!!

ALO LE MONDE a dit…

C EST QUOI CE BORDEL? Ils prennent vraiment les gens pour des débiles .. Comment ils font les gens qui habitent trés loin de Montpel pour venir en cours dès jeudi?? C'es scandaleux ce qui se passe .. Je fais comment? Je peux ni aller en cours jeud et vendredi ..... Les profs vont t'ils pénalisés les élèves absents??

jules a dit…

Arrêtez de penser qu'a vous par pitié ...
Et puis, tu n'avais qu'a être sur Montpellier. Le blocage ne veut pas dire vacances. Que tu l'aies voté ou pas !

Pour les examens, malheuresement oui ils seront décalé, du moins je suppose que le président va menacer de les décaler, afin de mettre fin au mouvement ...

lu a dit…

j'hallucine egalement lorsque je lis que M notre cher Président n'était pas à la réunion, masi bizarement ca ne me choque pas, cest comme si cest normal venant de sa part!!!

bref, en revanche Jules je ne comprend pas trop en quoi Miossec peut nous "menacer" de decaler les partiels!

Anonyme a dit…

Tiens, c'est marrant car d'apres une autre source (quelqu'un qui était présent ce matin à la réunion), le président ETAIT PRESENT ce matin....

Anonyme a dit…

le président oui le doyen non...

Pour Jules :) a dit…

Jules je le répète encore un nouvelle fois

JE SUIS RENTREE CHEZ MOI CAR IL Y AVAIT FERMETURE ADMINISTATVE en l'occurence aucun moyen de pouvoir acceder à internet. Alors tes morales à deux balles je m'en tappe et c pas une tare de me soucier du fait que je ne pourrai pas aller à la fac jeudi et vendredi. Ne crois pas que je suis contre le blocage au contraire et c'est en d'autres termes le Président et ses décisions que je vise
Merci, aurevoir

Anonyme a dit…

A quelle heure est l'AG en vrai jeudi? C'est 10h ou Midi???

on se bat a dit…

J'ai lu sur les news que Julliard avait dit que c'étaient aux A.G de décider de stopper ou continuer la mobilisation

BEN MERDE MONTRONS LUI !!!!

ON CONTINUE!

Anonyme a dit…

Bref, c'était juste pour dire que Miossec était là ce matin, c'est tout.

info a dit…

Journée chargée sur le front des universités ce mardi. Alors que les manifestations contre la loi Pécresse, à l’appel de la coordination nationale étudiante, ont rassemblé au moins 30.000 personnes en France, la ministre de l’Enseignement supérieur a fait plusieurs propositions lors de sa rencontre avec principal syndicat étudiant, l’Unef, dans l’après-midi.

Les syndicats lycéens pas convaincus

Valérie Pécresse a notamment promis un cadrage national des diplômes, un «texte réglementaire» garantissant la non sélection à l'entrée de l'université» et la création dès le 1er janvier 2008 - et non à la rentrée - d’un 6e échelon de bourse.

A la suite de ces annonces, Bruno Julliard a déclaré qu’il appartiendrait aux AG (assemblées générales) de décider in fine s'il faut poursuivre ou non la mobilisation. Les syndicats lycéens UNL et Fidl ont d’ores et déjà estimé qu'ils restaient «mobilisés», notamment jeudi, nouvelle journée de manifestations. La Fidl «déplore que Valérie Pécresse n'ait pas répondu à toutes les incertitudes que fait peser sa loi». En particulier la ministre «montre qu'il y a bien un problème en matière de sélection dans sa loi puisqu'elle propose un texte réglementaire pour lever les ambiguïtés. Or ce qu'un règlement a fait, un règlement peut le défaire».

A Metz, par contre, les déclarations de Valérie Pécresse semblent avoir produit leur effet puisque selon notre blogueur étudiant, l’AG et la manifestation n’ont pas rassemblé plus de 150 personnes. «Le mouvement, dont l’Unef s’est désolidarisé, s’essoufle», observe-t-il. A Nancy, par contre, le blocage a été revoté lors d’une AG rassemblant 2.000 personnes.

Trois jeunes et neuf policiers blessés à Nantes

A total, une quarantaine de sites universitaires étaient toujours perturbés mardi à 19h, («36» selon le ministère, dont sept fermés) : Amiens, Angers, Arras, Besançon, Béziers, Bordeaux I, Bordeaux II, Bordeaux III, Caen, Chambéry, Clermont-Ferrand, Lille I, Lille II, Grenoble, Le Havre, Lille III, La Rochelle, Limoges, Lyon II, Nantes, Orléans, Paris IV-Clignancourt, la Sorbonne, Paris VII, Paris XIII, Pau, Perpignan, Poitiers, Rennes I, Rennes II, Reims, Rouen, Toulouse III, Tours ainsi que l'IUT de Limoges.

Ce mardi, Montpellier II a voté la levée du blocage mais s'est prononcé pour la grève et Paris XIII a voté une levée du blocage mais à partir de mercredi. Etaient fermées administrativement: Montpellier III, Toulouse II-Le Mirail, Paris I-Tolbiac. A Aix-Marseille I, réouvert lundi, il n'y a pas eu de reprise des cours.

A Nantes, trois jeunes et neuf policiers ont été légèrement blessés mardi lors de l'évacuation par les forces de l'ordre d'étudiants et lycéens qui avaient pénétré dans l'enceinte du rectorat, selon la préfecture de Loire-Atlantique.

Plus de 100 lycées bloqués

Du côté des lycées, quelques 150 lycées ont été bloqués (sur 2.500 lycées publics en France), selon l'UNL, 104 selon le ministère de l'Education.

Thomas Coex AFP/Archives ¦ Manifestation étudiante le 22 novembre 2007 à Paris



C. F. avec AFP

Anonyme a dit…

le président était présent mais pas le doyen

Anonyme a dit…

comment vous faire pour faire rentrer 20 000 étudiants dans l'amphie ?????????

Mtp3 a dit…

Pour commencer il n'y a que 12 000 étudiants qui viennent régulièrement sur le campus et rien ne dit qu'une ag doit forcément se tenir dans un amphi !!!

Anonyme a dit…

D'ailleurs comment s'appelle le doyen ?

Anonyme a dit…

les cours auront-ils lieu à 8h (des gens ont des partiels....) ?

Anonyme a dit…

Les cours n'auront pas lieu : leurs reprise est annoncé pour faire déplacer les gens à la fac pour qu'ils aillent voter à l'AG.
Par ailleurs, Miossec n'attend que l'occasion de faire refermer la fac (il ne voulait pas la rouvrir), donc à la moindre incartade...
Au passage, doyen = président de fac = Miossec.

Anonyme a dit…

annoncéE, pardon pour la faute

Anonyme a dit…

"Mtp3 a dit…
Pour commencer il n'y a que 12 000 étudiants qui viennent régulièrement sur le campus et rien ne dit qu'une ag doit forcément se tenir dans un amphi !!!"

12 000 ou 20 000, ca ne change rien à la donne.Puis tu oublie ce qui désire voté et qui ne sont pas étudiants mais qui pense à leur avenir (ceux la même qui fument des gros joints et boivent des bières dans l'amphie...soit..passons)
Bref koik'il arrive, nous ne rentreront jamais dans l'amphie ou meme dans tous less amphies de l'université. Si les AG ne doivent pas forcément se tenir en amphie, faite en sorte que tous le monde puissent venir dans un endroit et puisse s'exprimer pour que le vote soit enfin légitime..et si je peux vous donner un conseil, le vote a bulletin secret parait la solution la plus efficace materiellement pour que tous le monde puisse s'exprimer, même à la fin d'une AG si vous estimer toujours que vos AG sont utiles pour le débat et l'information...ce dont je doute mais bon.

Anonyme a dit…

Je viens de remarquer quelque chose ... si j'ai bien suivi la prochaine AG est prévue à 10h et est autorisé par l'université. Or, le dernier communiqué de la présidence invite les étudiants à aller à une AG à midi. Est-ce une erreur ou une volonté de la part de la fac de donner une heure fausse et trop tard pour que les étudiants ne soit pas là à 10h ? En même temps toutes les AG ont lieu à midi pourquoi mettre celle-ci à midi ?

Anonyme a dit…

En même temps toutes les AG ont lieu à midi pourquoi mettre celle-ci à 10h ? Désolé pour la faute.

Anonyme a dit…

svp à quelle heure est l'AG

Anonyme a dit…

à 10 h!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est écrit à peu près partout dans le blog!