Contacter le mouvement :


Contacter les gestionnaires du blog :
mouvement.montpellier@gmail.com



vendredi 30 novembre 2007

Compte-rendu de l'AG étudiante du jeudi 29 novembre à l'UM3

Petite légende:
[Ne Prend Pas Part Au Vote - Abstencion - Contre - Pour ]
(?) =je n'ai pas pu la noter
~ = minorité par rapport au vote contraire

Sur la question de l'ordre du jour:
¤ 1 débat sur la présence des médias dans l'ordre du jour
[24 - 60 - Bcp - ~ ] REJETTE
¤ débat sur le déblocage en 1ère position à l'ordre du jour
[3 - 4 - 601 - 413] REJETTE
¤ vote sur le minutage des temps de paroles:
[majorité écrasante] ADOPTE
¤ possibilité de vote de la tribune:
[6 - 19 - (peu) - 387] ADOPTE

Propositions:
¤ vote à bulletin secret : REJETTE
[22 - 22 - Bcp! - (pas compté) ]
¤ limitation à 5 interventions par personnes sur un sujet :
[ (?) - 60 - 187 - 284] ADOPTE
¤ garder pour unique revendication l'abrogation du LRU
[17 - 21 - BCP - ] REJETTE
¤ pour demander l'arrêt de toutes poursuites pénales et administratives auprès des grévistes/militants/etc...
[21 - 33 - ~ - BCP!] ADOPTE
¤ l'arrêt des expulsions (je suppose qu'ils parlaient des sans-papiers?)
[39 - (?) - ~ - Bcp] ADOPTE
¤ apporter notre soutien aux personnes dans les banlieues (avec communiqué de presse)
[91 - 67? - 200 - 275] ADOPTE
¤ ........que la recherche soit orienté (j'avoue que je n'ai pas bien compris cette proposition!) : ADOPTE
[....????....]
¤ demander à l'Etat de considérer la coordination nationale comme 1 représentant comme les autres:
[large majorité de "pour"] ADOPTE


Les modalités d'actions:
¤ journée de mobilisation solidarité avec les sans-papier:
[93 - 123 - ~ - BCP!] ADOPTE
¤ journée de mobilisation solidarité avec les lycéens:
[large majorité] ADOPTE
¤ journée de mobilisation avec les professeurs (le 4?)
[large majorité!!!] ADOPTE
¤ action de désobéissance civile (type: déménager le local de l'UMP)
[87 - 54 - 276 - 341] ADOPTE
¤ reconduction du blocage:
[LARGE MAJORITE(!)] ADOPTE

Merci à Mirana

28 commentaires:

Anonyme a dit…

est-ce que c'est dès demain matin que c'est bloquée?

Anonyme a dit…

oui, dès demain matin.

Anonyme a dit…

ce n'était ni démocratique ni juste votre vote...c'était plutôt ridicule!! C'était évident que la majorité était pour le débat du déblocage en 1ère position!! Mais c'est votre tactique de parler de n'importe quoi jusqu'à ce que tout le monde ait disparu sauf les gens qui votent pour le blocage...j'espère que vous n'arrivez pas avec ces méthodes!!

Anonyme a dit…

la fac bloquée juska quand ? la prochaine ag ?

Anonyme a dit…

et en plus - comment vous pouvez dire qu'il y avait 300 gens contre le blocage? Vous n'avez même pas demandé qui est contre!!!

Anonyme a dit…

il faut arreter de toutes facons quoi qu'il se passe vous contesterez le blocage, meme si on votait a bulletin secret (ce qui a été refusé en ag) et qu'on reconduisait le blocage vous le constesxteriez

sol a dit…

et ben oui je vais contester les résultats de l'ag:
1 comment fais tu à dire qu'il y avait 1000 voix pour le blocage contre 300, si d'une part les votes n'ont pas été comptés et si de de l'autre part vous n'avez MEME pas fait voté ceux qui étaient contre!!!! je reconnais que la majorité était favorable au blocage, mais ne serait ce que par respect pour ceux qui ont passé plus de cinq heures dans un amphi à vous entendre, vous auriez pu terminer votre vote. bref

2 mais là je me suis bien marrée c'était au début de l'ag lors du vote pour la proposition si on voulait voter pour le blocage ou non de suite (ce qui, ceci dit en passant, aurait favorisé les non bloqueurs à ce moment majoritaire dans l'amphi..), au premier vote pour on est quand meme passé de 199 à 560 (favorables), mais pour on ne sait quelle raison il a fallu revoter, et là les personnes favorables à cette proposition étaient devenues 400, majorité VISIBLE, mais non, selon vos compteurs impartiaux, les contraires étaient 600.... Bizarre.

Pour terminer, le vote à bulletin secret c'est peut être "bourgeois" comme j'ai entendu à l'ag (!?), mais au moins ça éviterait vraiment les contestations... Mais peut-être que vous ne voulez juste pas le mettre en place de peur qu'il se reproduse la même chose qu'à Rennes 2, cad la levée du blocage.. Qui sait...

Sur ce, Bonne Nuit.

P.S: au fait à midi, lors de la question si oui ou non on voulait faire rentrer les lycéens, inutile d'eciter les foules en diant "qu'il y a 700 lycéens dehors avec un cordon de crs devant", je suis sortie juste après et le lycéens étaient une centaine et les crs j'en ai pas vu l'ombre, vérifiez vos sources avant de parler devant une ag.

30 novembre 2007 04:57

sab a dit…

que de bétises pour échauffer les esprits ... hey, les jeunes, dans votre compte rendu on parlait de quoi exactement ? des banlieues et des sans papier ? MAIS BORDEL QU EST CE QUE CES DEBATS VIENNENT FAIRE DANS LES AG ??? c'est comme ça que vous ne vous rendez pas crédible !!! un vote à bulletin secret réduirait toute les erreurs, et moi je veux bien vous aider à dépouiller histoire que ce soit un minimum équitable, genre aucune manipulation !!!

vous etes pathétique ... dans des posts précédents dans le sujet d'y hier, il y a même des gens qui vous soutiennent qui n'ont pas trouvé normal votre manière d'agir ...

cherchez l'erreur :-)

ps : tenez bon => dans 3 semaines c'est noel vous allez pouvoir stopper le mouvement pour rentrer à la maison ouvrir vos cadeaux !!!

aurel a dit…

¤ l'arrêt des expulsions (je suppose qu'ils parlaient des sans-papiers?)
[39 - (?) - ~ - Bcp] ADOPTE
¤ apporter notre soutien aux personnes dans les banlieues (avec communiqué de presse) C'est une HONTE !
[91 - 67? - 200 - 275] ADOPTE
¤ journée de mobilisation solidarité avec les sans-papier:
[93 - 123 - ~ - BCP!] ADOPTE


???? En quoi cela nous concerne ?
Si cela prend prend cette tournure vous n'aurez plus mon soutient, le mouvement dérape et deviens vraiment n'importe quoi....

mily a dit…

Je ne suis pas restée jusqu'à la fin de l'AG (exactement jusqu'à 13h30) et toutes les discussions tournaient en rond... Normal que les gens en ai ras-le-bol et qu'ils s'en aillent !!

Aussi, je ne vois pas en quoi un vote à bulletin secret est désigné comme "bourgeois"... C'est DEMOCRATIQUE ! Vous n'êtes jamais allé voter aux présidentielles ? Non mais franchement...
Peut-être que "Sol" à raison, c'est par peur qu'il se produise la même chose qu'à Rennes...

Pourquoi bloquer une fac ? Des étudiants veulent travailler, continuer leurs cours et leur études (des personnes sérieuses !)... Pourquoi tout le temps être obligé d'empêcher tout le monde de faire cours ? Où est l'utilité d'empêcher des étudiants d'aller en cours...

Et comme dit "Aurel" et "Sab"... EN quoi nous concerne tous ces débats en AG ? C'est du n'importe quoi ! Après tout c'est normal, c'est une AG...

Anonyme a dit…

depuis quand dans ce pays on doit se preoccuper uniquement de nos petits problemes personnels de notre petit confort sans regarder ce qui se passe pour les autres et donner son avis? je croyais qu'on etait dans un pays où la solidarité entre les Hommes etait quelque chose d'important. personnellement ça me choque que vous ne trouviez pas ça normal qu'on puisse parler des sans papiers ou autre dans une AG.

aurel a dit…

To anonyme 11:38
Pourquoi parlerait-on des ss-papiers en AG? honnetement je n'en sais rien, libre a toi d'aller défendre les causes mais en dehors des AG et du mouvement étudiant !
Si tu veux aider les gens, fais du bénévolat.
Parler de ss-papier et des violences urbaines dans un mouvement étudiant discrédite celui-ci !!

Mily a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Aurel !!

miosec a dit…

C'est vrais ça y a pas de sans papiers étudiants, puis les violence hurbaine ne touche pas les étudiants, rien à voir mais alors rien à voir. Les universitées ben elle sans dans un autre monde, qui ressemble un peu à celui de ma téloche, que du bonheur... parles en à ta soeur!

sab a dit…

au lieu de te parer d'arguments débiles miosec, dis nous tout simplement en quoi le débat sur le loi LRU a un rapport avec ces sujets là ;-)

vous mélangez tout, et même les gens qui sont de votre côté trouve ça lamentable lol

je sais pas, restez un minimum crédible ...

sol a dit…

Miosec,

personne ne contestent ces problèmes qui sont bien réels; le preuve toi qui parle de la télé on y parle plus de ces problèmes que du mouvement étudiant ( ah oui c'est vrai, vous ne voulez pas des médias, dommage parce que pour faire pression c'est le meilleur moyen..).

MAIS, si le thème d'une ag se centre sur le débat de la loi Pécresse, alors c'est sur ça qu'il faut débattre, si d'autres ag ont pour thème l'exclusion sociale en France par exemple, alors d'accord, mais les débats doivent avoir un sujet précis et rester dans ce cadre..

Donc, la question se pose, pourquoi à chaque ag vous faites voter ces propositions?? (parce que c'est pas la première fois). ps: vou qui ne voulez pas des médias adoré quand vous avez voulu faire un communiqué de presse pour exprimer votre soutien aux jeunes de banlieues, m'enfin.

Donc, tout ce bruit serat-il pour exciter l'ag, perdre du temps afin de faire durer l'ag le plus longtemps possible???? Je ne sais pas, mais dans ces débats il faut être concis ou tout se perd..

Bon appétit.

PS: n'empêche j'ai trouvé affligeant le fait que vous fassiez voter la désobéissance civile (on ne sait trop comment d'aileurs), et surtout l'abbandon des poursuites contre les mecs qui ont fait des dégradations, il y a une justice en France, c'est fait pour ça, si un mec vient écrire sur ta bagnole ou casse dans ta maison, tu seras content di porter plainte.. Ben oui le monde c'est pas que du bonheur..

Anonyme a dit…

C'est une honte d'aller dévaliser et dégrader les locaux de l'UMP. Les gens la bas ne sonten rien resposnable de ce qui se passe. Cette action ne sert strictement à rien appart aller vous foutre dans les griffes de la police.

Anonyme a dit…

ce sont des militants comme vous ! mais qui n'ont simplement pas les memes idés que vous ! alors laissez les tranquille !

Alchimiste a dit…

L'AG d 29 novembre n'était même pas réglementaire. Il faut savoir faire les choses correctement.
Une AG doit faire signer les personnes présentes ou représentées (uniquement les étudiants de Paul Va). Elle doit atteindre un quorum qui est représentatif du nombre des étudiants inscrits dans cette FAC (1000/ 17 000) où se trouve la majorité.
En ce qui concerne le vote du blocage de la FAC vous n'avez pas pris la peine de compter les personnes qui s'abstenaient au vote ou CEUX QUI ETAIENT CONTRE LE BLOCAGE.
Où est la démocratie........
Vous faîtes de la désinformation et les meneurs ne sont pas capable d'expliquer la loi dans son intégralité sans nous envoyer voir les sites. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on s'abstient.

Vous avez le droit de manifester mais pas de faire grève puisque ce terme est réservé aux salariés et non aux étudiants à moins que vous receviez un salaire pour faire le blocage.
Le droit de grève est une chose, mais le droit au TRAVAIL en est une autre.
Un petit rappel de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :
"La Liberté s'arrête là où celle des autres commentent"

Anonyme a dit…

http://www.montpellier3-agpourtous.blogspot.com/

GMG a dit…

Je fais un contat: L'Unef a été vivement critiquée et rejetée... et je m'en rejuis.

A BAS LES SYNDICATS TRAITRES!

D'autre part, c'est honteux de lire des choses comme: "les sans papiers, cela n'a rien à voir avec nous"! "les benlieues? c'est n'importe quoi"; etc.

On peut être étudiant et étranger; on peut être étudiant et vivre dans la banlieue!

aurel a dit…

To gmg 19:17
D'autre part, c'est honteux de lire des choses comme: "les sans papiers, cela n'a rien à voir avec nous"! "les benlieues? c'est n'importe quoi"; etc.

On peut être étudiant et étranger; on peut être étudiant et vivre dans la banlieue!

Ai-je parlé des étrangers ?
Ai-je parlé des étudaints habitant dans les banlieux ?
Non..
J'ai juste dit que c'était inadmissible de cautionner les violences qui se passent en ce moment même dans les banlieux, violence n'ayant ABSOLUMENT rien à voir avec la LRU...
Arrête de t'éparpiller et de mal interpréter tous ce que les gens racontent, et pense un peu par toi même avec un esprit critique

Mtp3 a dit…

Pour ceux qui sont un peu butés :

LE PRESIDENT DE LA FAC REFUSE DE FAIRE UN REFERUNDUM DONC ARRETEZ DE VOUS FAIRE DES FILMS !!!

Penseur a dit…

comment peut-on parler de démocratie quand on confisque le terme pour soutenir ses prises de positions brouillons ? de plus nous sommes dans une université de lettres et sciences humaines et je n'ai pu m'empécher de constater que les débats n'était pas très élevé ! les intervenants tournent en rond pour nous endormir ! les comparaisons qui sont faites sont injustifiées et inappropriées ! les arguments sont majoritairement inexistant ! comment pouvez-vous espérer que l'on vous soutienne si vous même ne savez pas de quoi vous parlez ? avez vous mlu le texte ? vous parlez de la contestation automatique du mouvement comme s'il s'agissait d'un crime ! en quoi est-ce si terrible de vouloir récolter les fruits de son travail d'un semestre ! ou peut-être n'avez-vous pas assez travaillé vous même ??? j'ai assisté, il y a deux ans dans mon lycée de Paul Valéry à Sète, aux diffé"rents débats contre le CPE. Nous n'étions pas tous d'accord mais nous avons respecté nos décisions prise lors de vote à bulletin secret ! sommes nous des animaux ou des êtres humains ? allons nous encore devoir supporter cette mascarade plus longtemps ? Il est tant de grandir ! vous voulez qu'on vous prenne au sérieux alors cessez d'agir comme des enfants ou à la LRU que vous semblez tant redoutez s'ajoutera des bacs à sable pour votre amusement !

Mtp3 a dit…

- oui j'ai lu le texte (3 fois) et je suis même allé cherché des compléments dans le code de l'éducation

- nous sommes tous étudiants et nous souhaitons tous continuer nos études mais à quel prix ? Je n'accepte pas de poursuivre mon master pendant que le gouvernement détruit les facs

- pour ce qui est du bac à sable je ne vais pas prendre la peine de te répondre car ceux qui sont purement puerils sont surement ceux qui restent dans une logique primaire de "mon dieu ma fac est bloquée je vais pas avoir mes cours je vais rater mes exams et je vais pas avoir de travail et je vais finir chomeur à l'ANPE et vivre dans un caniveau..." (je sais je sais c caricatural mais bon) et qui n'arrivent pas à se rendre compte de la globalité des choses !

manue a dit…

Franchement, à la personne ("mily") et ses thuriféraires qui affirment, brament, que ceux qui veulent continuer leurs cours sont des "personnes sérieuses", j'ai 2 choses à répondre :

1) passe une journée, rien qu'une, avec les gens qui sont mobilisés et demande toi si tu en fais plus quand tu lis tes cours et tes bouquins, pour avoir fait les deux (non sans plaisir), je peux t'assurer que tu te rendras compte de l'effort, de la motivation et de la patience que la participation à un tel mouvement demande. A moins que tu es l'ouverture d'esprit de juger les gens sur leur look ou sur la poignée d'idiots qui dégradent des choses.
Mais ça encore, ce n'es pas du "sérieux" à proprement parler, c'est de l'effort. Seulement, eux apprennent bien des choses que les livres ne peuvent pas expliquer. Et surtout, ils apprennent à mener une réflexion pratique sur quelque chose qui les touche (après on dit que la fac, ce n'est pas de la pratique...).

2) et ça c'est bien plus important,tu veux étudier, passer tes exams, avoir ton diplôme. On le veut tous. Si tu en doutes encore, demande toi pourquoi des gens se font chier à vouloir sauver la fac (tu veras surement un complot gauchiste se profiler, le spectre du mc carthysme plane).
Je te demande : à quoi te sert-il de continuer tes études finalement si c'est pour que ta filière soit condamnée ?
Tout le monde se dit "après moi ,le déluge, on s'en fout, ce sera dans longtemps si ça se passe mal pour les facs qui n'auront pas de financement" (qui va payer les sciences humaines, les arts... ? le gouvernement dira qu'on est les boulets, qu'il faut virer, sans chercher à créer des postes auxquels nous sommes qualifiés -surtout par ces stages non rémunérés). Enfin, ce n'est pas completement exact, ta filière existera, mais faute de financements conséquents, il n'y aura très peu de profs, donc un nombre ridicule d'etudiants (comme expliquait l'étudiant équatorien à l'AG de jeudi) qui devront payer des frais exorbitants : le tri se fera, plus de problème à payer les facs, il n'y en aura plus que des fantômes destinés à être agités pour faire croire que "Tout va bien madame la Marquise".
Tu crois que ça n'arrivera pas, grand bien t'en fasse. Mais le jour où quelque chose (un miracle ?) te sortira de ta torpeur béâte où tu te réfugies en te disant "bin oui, je pense avant tout à moi plutôt qu'aux autres", ce jour où tu te rendras compte que le système est maintenant aristocratique, vérouillé et inchangeable, tu regarderas droit dans les yeux tes enfants et leurs copains, et tu leur expliquera pourquoi ça n'existe plus "la phaque" que maman n'a pas essayer de sauver un système qui maintenant les laisse sur le bord du chemin, parce maman voulait s'en sortir, avoir son petit diplome et être sauvée, elle. Elle...

Bref. Je sais pas pourquoi je me fais chier à répondre aussi longuement, puisque vraissemblablement un texte de la sorte aura effrayé nos détracteurs les plus valeureux, les plus sérieux... EUX !

Sérieux, non. Inconscients, égoïstes et/ou aristocratiques. Vous me direz, ça va souvent ensemble.

J'espère avoir une réponse de ta part, ou d'une autre. Mais ce n'est pas de la bêtise de savoir de remettre en question ce en quoi on croit, qu'on a soutenu mordicus, ce n'est pas bête, c'est salutaire. C'est la réflexion et le début de la sagesse. Reconnaitre qu'on s'est gouré, c'est plutôt une preuve de d'intelligence, je crois.
Ne soyez pas aigris, les pour, les contre, les bien au contraire, on est tous des étudiants, on est dans le même bateau, et les rats ne peuvent pas quitter le navire, même s'ils le croient. Ne soyons pas bêtes et violents, ça n'amène jamais rien de bien.

Le bonjour à votre matière grise,à votre humanité et à votre imagination !

manue a dit…

Juste une précision :
SI : LRU, sans papiers et banlieues ont un rapport, et ça s'appelle la politique. C'est évident mais il fallait y penser !

C'est si simple qu'on peine à trouver l'énergie de faire un dessin. Mais disons qu'il y a une logique d'un gouvernement qui va vers toujours plus un replis identitaire dangereux (renvoyer les "étrangers" et parquer les gens dans les cités, des gens pour la plupart issues de l'immigration des générations avant) et une volonté libérale (moins de régulations du marché pour un Etat pas providence -donc se soustrayant de ses missions de service public- mais RÉGALIEN = police + armée).

Voilà, c'est un bref résumé de la politique actuelle qui a une certaine cohérence nauséabonde, un trio détonnant, c'est le cas de le dire :
1) replis identitaire (type franco-français)
2)immobilité sur le parquage des nouveaux franaçis pas blancs nés dans les cités pourris
3) destruction des services publiques (facs, santé, justice, la poste...), dont les 1ers dépourvus sont déjà les banlieues dures
4) renforcement de la police et de l'armée (vente d'armes à l'étranger)

C'est marrant, parce que tu peux faire des liens entre les 4 points, ils sont tous en rapport les uns avec les autres.
Etre contre le LRU, c'est être contre cette politique globale.

Inutile de te dire que les choses dégénèreront vite, et si tu regardes un peu les autres pays, tu as plein d'exemples de comment on verrouille un pays qui n'a de démocratique que le nom. Le glissement n'est pas si brutal, histoire que les gens ne se choquent pas trop vite. Les dérives arriveront bien surement, après le terrorisme qui tuera des innocents (exemple de la Russie de Poutine), on aura plus de mesures liberticides. Le tout chapoté par un mégalo, ça peut faire des étincelles, et nous seront tous coupables. Ils nous diront qu'ils nous protège pour mieux empêcher la démocratie. Je ne le souhaite pas, mais c'est ce qui se passera si le gouvernement reste brutal dans ses mesures.

Mais non, tout cela est impossible. Pas chez nous, pas maintenant. La France, grand pays des Droits de l'homme...
Les choses changent bien plus vite qu'on le croit. Rappelez-vous en.

(les cours de S.E.S. obligatoires au même titre que le français et les maths, on peut toujours rêver. Et la vision globale et non parcellaire de son petit problème à soi, d'etudiant ??)

mily a dit…

A "Manue", post du 1 décembre 2007 02:42

Ecoute "manue"...
Je sais me remettre en question, tout comme toi, mais il y a un point sur lequel je ne change pas de point de vue, c'est le fait de bloquer la fac...

Pour ce qui est de l'AG de jeudi dernier, elle était censé aborder essentiellement le sujet de la LRU et la loi Précresse il me semble... Alors pourquoi aborder tout un large réseau de débats politique ? Je comprend bien que l'on veuille aider "son prochain" et en débattre (pour ce qui est des sans-papiers, des jeunes de banlieues etc...) mais autant en faire un AG spécifique, ne pas tout mélanger.

Après, pour ce qui est de la question des personnes "sérieuses", j'ai peut-être été "brutale" pour introduire ce terme... Certe les personnes se mobilisant sont sans doute sérieuses, mais je ne comprend toujours pas le fait de bloquer une fac.
Que les personnes voulant se mobiliser le fasse, mais sans bloquer des personnes voulant accéder à leur cours.

Je veux bien débattre, parler, tout en restant dans un dialogue correct, mais chacun à son opinion qu'elle soit la même ou différente d'autres personnes...
Je sais me remettre en question moi aussi, mais certaines de mes opinions me sont propres (TOUT COMME TOI) et ce n'est pas parce que nous n'avons pas la même idée qu'il faut tout de suite monter sur ses grands chevaux et s'énerver (je dis ça parce que dans tes paroles je ressens un certain zeste de colere et d'agression...)

Sur ce, je vous laisse.