Contacter le mouvement :


Contacter les gestionnaires du blog :
mouvement.montpellier@gmail.com



samedi 15 décembre 2007

Un président antigrève !!!

Sans trucage :

Merci à patat

Plus une petite vidéo supplémentaire sur le referendum, preuve que les étudiants savent aussi faire reculer la police...

73 commentaires:

red is back a dit…

Concernant le président anti-grêve... On va dire que nous en avons enfin un qui ait de la poigne et qui ne se laisse pas gouverner par la rue. J'espère qu'il mettra fin aux 30 ans d'immobilisme qui ont réduit le pays dans l'état pitoyable où il est aujourd'hui !

Pour la vidéo... On dirait vraiment que vous jouez à la guerre, petits soldats !

Pseudo a dit…

"On va dire que nous en avons enfin un qui ait de la poigne et qui ne se laisse pas gouverner par la rue."


On n'appelle plus ça une démocratie alors.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
manue a dit…

Mais ce qui me différencie des libertaires, c'est que pour transgresser il faut qu'il y ait des règles ! Il faut qu'il y ait de l'autorité, des lois. L'intérêt de la règle, de la limite, de la norme, c'est justement qu'elles permettent la transgression. Sans règles, pas de transgression. Donc pas de liberté. Car la liberté, c'est de transgresser.
(Propos de Nicolas Sarkozy lors de sa rencontre avec Michel Onfray : http://www.philomag.com/article,dialogue,nicolas-sarkozy-et-michel-onfray-confidences-entre-ennemis,288.php)

manue a dit…

http://minilien.com/?9rDrGaw7Ob

Le fameux article tout à fait assumé par notre pdg, euh pdt, qui avait fait la polémique (et encore heureux) sur ses idées dignes de Gobineau (pour ne pas dire autre chose) sur le déterminisme génétique, Sarkozy appelle donc aussi à la désobéissance civile.

manue a dit…

Ce n'est pas la rue qui gouverne (malheureusement), ce sont les courbes d'opinions des sondage. Et quand les gens savent ce qu'il se passe par les médias qui relaient les mécontentements squizzés, eh bien ils désapprouvent le gouvernement.
Ce n'a jamais été la rue qui gouvernait, c'est la rue qui informe quand il n'y a pas de dialogue social ou de d'informations dignes de ce nom .
D'ailleurs, rares sont les journalistes prenant les initiatives d'aller chercher l'info où elle se trouve, trop habitués à recopier les depeches afp et autres communiqués de presse. Aucune analyse, rien. C'est pour ça qu'il n'y aucune différence entre les JT de toutes les chaînes ou presque (une nuance positive pour Arte, mais c'est l'info internationale)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
manue a dit…

Je ne dis pas qu'ils sont TOUS incapables, c'est faux, tu remarques que je parles des JT, pas spécialement de la presse.
Tu sais, un étudiant n'est pas plus con qu'un journaliste, mais tu sais j'ai déjà été directement confrontée à l'incompétence de ces gens bien fiers de faire partie de ceux qui détiennent le "4e pouvoir" (enfin il devrait être ré-évalué).
Ca te scandalise peut être, mais l'argument "t'as qu'à le faire si t'es pas contente", ça n'a aucun sens,et qu ite dit que je ne le fais pas déjà d'ailleurs ?
Si je devais prendre sur moi toute la médiocrité du monde...
Donc d'après toi, je pense qu'on ne peut pas non plus critiquer le président et son gouvernement puisque si on n'est pas contents on n'a qu'à le faire ! Ouaou, ça vole haut...

Le Docteur Freud a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
manue a dit…

D'ailleurs, j'ai aussi rencontré de bons journalistes, et je suis d'autant plus critique que je suis très intéressée par le monde des médias, c'est un peu ma formation aussi. Et j'ai déjà eu à faire à des incompétents de première suffisants au possible que je devais stresser pour aller voir l'info au lieu de soit en faire table rase, soit en faire ce que son imagination lui dictait.
Notamment je me rappelle pendant le "CPE", un journaliste de Libé (que je nommerais pas), particulièrement médiocre et suffisant avec qui j'ai eu des débats houleux (et dont le seul argument etait de considérer les étudiants comme, en gros, des petits cons)...
D'ailleurs, il y a de quoi déplorer une émission comme "Arret sur image" qui faisait ce travail délaissé par l'ecole de décryptage et compréhension de l'image et de l'info...

manue a dit…

Et pour finir, tu devrais utiliser ton potentiel de "je trouve ça scandaleux!" pour ce qui en vaut vraiment le coup.
La mal-information et la désinformation par exemple.
Parce qu'être contre la critique ("arretez de vous plaindre!"), c'est être contre la réflexion et le réel progrès, c'est à dire, le progrès social et humain.
Allez, je te laisse méditer là dessus.

manue a dit…

D'ailleurs ta réaction ne m'étonne pas, c'est l'effet "hyper président" qui fait gober aux crédules qu'il peut tout partout, une sorte de super héros qui lui pourrait relever la médiocrité qui se terre ça et là...
Je pense que c'est mieux de savoir bien connaitre/faire une seule chose (et laisser aux compétents le soin de faire les autres) que de se (faire)croire surpuissant, omnipotent et omniscient.
Bref, ne t'inquiete pas c'est ma dernière contribution, je ne sais pas trop pourquoi je poste ici, les gens sont trop hargneux et bien trop fermés à toute discussion. Quand on discute d'un point qui fait discorde, ça part vite en injures, ce n'est pas un lieux de débat car personne n'est prêt à remettre en cause son point de vue (moi je veux bien s'il y a des arguments en retour) et c'est comme si on s'en prenait à tout son âme quand on "scandalise" quelqu'un par ses propos (qui d'ailleurs ne lui sont pas personnellement adressé vu qu'il/elle n'est même pas journalistes).
Bref, ciao définitif (même si j'ai un droit de réponse), sacrés étudiants, nous sommes les plus haineux, suffisants et fermés de tous, nous ne valons pas mieux que la doxa, pas étonnant la crise de la fac et celles des élites... Remettons nous en question au lieu de nous détester comme des idiots que nous sommes, parce que nous n'avons que deux ennemis, et ils sont communs à tous les étudiants :
_ notre haîne
_ notre gouvernement

Certains l'ont compris. D'autres pas, revendiquant déjà leur enfermement dans la logique du "cavalier seul" (c'est à dire de l'égoisme libéral)... Ceux là verront un jour qu'ils auront besoin des autres, comme les autres ont besoin d'eux.
Mais être tous (dans les deux "camps" je veux dire) aussi violents et démesurés, ça me dépasse (vous aurez compris que je parle à la fois des commentaires en général mais aussi des AGs).

Gone (definitely) with the wind.

Max a dit…

C'est quand on a la chance de suivre de près un évenement "médiatisable" qu'on se rend compte du fossé entre le monde de l'information et de la réalité, comme ces derniers jours par exemple...

C'est pas forcément la faute des journalistes (même si certains méritent des claques,je ne citerai personne), qui peuvent être des gens biens mais sont soummis à la hiérarchie quoiqu'il arrive: Or, les patrons des JT, notamment TF1 sont des potes à Sarkozy (doit on mentionner que Lagardère est le boss d'un grand groupe médiatique?)... ça peut fournir des indices quant à ce manque de neutralité.

Quoi qu'il en soit, j'encourage tout le monde à venir sur le terrain voir comment ça se passe, puis rentrer chez soi et regarder l'info à la TV (plutôt que de faire seulement la seconde étape), vous serez surpris de l'effet "miroir (très) sale".

Il faut dire que c'est pas en 30 secondes au Jt ou en 10 lignes dans un journal qu'on peut rendre compte d'une situation objectivement...

sale batard a dit…

red is back jte culbute

antidote a dit…

oui max, c'est exactement le même constat que j'ai pu faire ces dernières semaines

@red is back:
tu écris "[...]enfin un qui ait de la poigne[...]". Lis le "Discours de la servitude volontaire" d'Etienne de la Boétie, ça te fera du bien.
Ces adeptes de la néoservitude tel que ce red, vous me faites bien rire, merci d'être passé^^

TouTpourTOUS a dit…

cette video montre bien encore une fois que les forces de police ont eu a faire a des etudiants pacifiques et non-violent...alors que miossec parle de 'casseurs' je ne les voit pas !!! ça montre bien sa vision des choses (et par là mm celle de la droite 'parano')....dès que l'on critique et que l'on manifeste cette critique on devient un 'casseur'...que ces gens se rappellent un peu les années où les anar et autres venaient aux manifs casqués et armés...pas simplement de convictions....enfin pour repondre à 'red is back' la réelle démocratie c'est 3 choses : l'ISOCRATIE(egalité de tous), l'ISONOMIE(egale repartition des pouvoirs) et l'ISOGORIE(egalité d'accès à la parole)...donc un gouvernement ou un president qui décide au nom de tous CE N'EST PAS DE LA DEMOCRATIE C'EST DE L'AUTOCRATIE ou DESPOTISME....si tu ne comprends pas ces propos viens faire un tour à la fac on t'expliquera ça !!!!

Anonyme a dit…

""Sans règles, pas de transgression. Donc pas de liberté. Car la liberté, c'est de transgresser.""

genre tuer, violer, par exemple, c'est la liberté ? la TIENNE, surtout, non ?

et franchement, le coup du sarko de 1976 ... vous croyez pas que les gens changent, en 32 ans ? connaissez pas le principe perfectibilité ?

toutpourtous a dit…

principe de perfectibilité (extrait) : "...Capacité qu'a l'homme de progresser moralement et intellectuellement - progression qui, toutefois, n'est pas garantie...(cf www.devoir-de-philosophie.com)"...evidemment qu'on peut changer en 32 ans...mais ce n'est toutefois pas garanti !!!! en l'occurence et vu les différents discours,propositions de loi,prises de position politique.... je ne pense pas que Mr sarkosy ait beaucoup changé depuis cette image de 1976...il a juste un peu vielli....ce qui chez certains n'est pas forcément synonyme de "sagesse"

Anonyme a dit…

SARKOZY contre la greve ??? kel surprise !!!

Julie27 a dit…

une fois de plus vous nous montrez que votre mouvement n'est qu'en réalité un mouvement politique. Ceci démontre donc, selon moi, que la loi Pecresse n'est pour vous qu'un pretexte pour manifester contre le gouvernement Sarkosy. J'en conclue donc, que c'est à cause de ca que votre mouvement a perdu toute crédibilité que se soir sur la scene médiatique tout comme sur la scene de l'AG

clem a dit…

TouTpourTOUS a dit...
cette video montre bien encore une fois que les forces de police ont eu a faire a des etudiants pacifiques et non-violent...alors que miossec parle de 'casseurs' je ne les voit pas !!! ça montre bien sa vision des choses (et par là mm celle de la droite 'parano')....dès que l'on critique et que l'on manifeste cette critique on devient un 'casseur'...que ces gens se rappellent un peu les années où les anar et autres venaient aux manifs casqués et armés...pas simplement de convictions....enfin pour repondre à 'red is back' la réelle démocratie c'est 3 choses : l'ISOCRATIE(egalité de tous), l'ISONOMIE(egale repartition des pouvoirs) et l'ISOGORIE(egalité d'accès à la parole)...donc un gouvernement ou un president qui décide au nom de tous CE N'EST PAS DE LA DEMOCRATIE C'EST DE L'AUTOCRATIE ou DESPOTISME....si tu ne comprends pas ces propos viens faire un tour à la fac on t'expliquera ça !!!!

Et vous qui décidez pour 15 000 étudiants c'est quoi??? ^^

Anonyme a dit…

Non mais ça n'a rien de politique de montrer qu'un président est anti-grève,c'est juste un constat...Pour tout ceux qui disent"tant mieux,enfin unprésident qui a de la poigne"et je ne répète pas le reste:si un président de la République n'écoute plus les gens et qu'il leur impose tout par la force,on n'appelle plus ça un président...Retournez donc lire les livres et les manuels d'histoire,vous verrez comment ça s'appelle et vous comprendrez peut-être enfin que la plus grande force des élèves de fac de lettres,ce n'est pas de se contenter de ce que nous disent les journaux mais d'aller nous-mêmes chercher l'info pour ensuite se faire sa propre idée sur ce qui arrive...Au vue des critiques,vous vous contentez de regarder TF1 et de vous déchainer sur ce blog...Sur ce je vous laisse réfléchir et faire preuve de plus de curiosité et d'esprit critique...
Et je suis contre le blocage!

Anonyme a dit…

concernant les médias, et si on ne les avait pas envoyé chier au début du mouvement, en leur refusant l'accès au A.G., peut être qu'il y aurait eu une meilleure visibilté du mouvement (de la part de chaînes comme FR3 par ex)? parce que c'est drôle tt de même, d'abord on les envoie bouler, puis on vient se plaindre qu'ils se désintéressent de nous ? ya pas contradiction, là ?

Anonyme a dit…

depuis le début que je lis les postssur ce blog, je suis assez effarée des préjugés et des appriori sur étudiants qui ne st pas en lettres. on dirait que seuls vous autres etudiants à paul va êtes capables de réflexion, d'esprit critique, etc etc etc. je suis étudiante en économie (eh ouais désolée personne ne peut être parfait) et je ne nous vois pas, moi et mes "semblables" (qu'ils soient en droit, médecine, ou communication)comme des moutons, des décérébrés.
je doute que vous connaissez des gens issus de ces cursus pour tenir des propos pareils. enfin tout ça pour dire qu'au lieu de rabâcher de telles conneries (c'est limite du racisme, ou du délit de sale gueule) élargissez vos horizons, votre cercle d'amis.
enfin vous faites ce que vous voulez... mais soyez au moins un peu plus subtils que la plupart des gens de ce pays qui considèrentes étudiants de lettres comme des fainéants ou de futurs chômdu.

toutpourtous a dit…

reponse a clem....sauf demonstration du contraire les differentes actions menées l'ont été après des votes en AG...si maintenant il n'y avait pas les 15000 etudiants en AG c'est simplement qu'une grosse majorité d'entre eux ont préféré rester à la maison les portes des amphis leur été grandes ouvertes....pour ma part je n'ai pas entendu de propos 'autoritaires' lors de ces ag....

un étudiant fauché et sans diplome a dit…

Je trouve cette greve inadmissible ! sous le pretexte de revendication parfois absurdes ( pas toutes quand même) on ne cause du tort qu'à nous même.

Mon année est foutue, avec les
inscriptions un loyer et tous les frais annexes , je ne suis pas sur de pouvoir faire une année supplémentaire.

Peut etre grace à vos ag anti démocratiques vous venez de faire un homme de ménage. Le vote à bulletin secret reste la meilleur façon de s'exprimer et de prendre en compte la volonté des plus nombreux (le vote à main levée permet à une minorité de faire croire qu'elle est majoritaire)

Merci encore à tous qui mélez politique et revendications étudiantes. Le blocage a echoué il faut se rendre à l evidence et nous sommes les seuls à payer.
signé un futur chomeur ... sans diplome.

toutpourtous a dit…

pour celles et ceux qui s'indignent du côté politique....quel mal y a t il (du moins en democratie) de parler Politique et d'exprimer son désaveux d'un gouvernement quel qu'il soit...evidemment que (pour moi) ce conflit est avant tout politique dans le sens qu'il s'oppose a une vision politique et non sociale de la la société...

toutpourtous a dit…

"etudiant fauché..."...arrete ta parano l'année n'est ni terminée ni fichue...quasiment 80% du premier semestre a été effectué...en comptant un peu de rattrapage en janvier vous serez proche des 90%...bien plus que pour le CPE....et le fait que tu puisses (je ne te le souhaites pas) être chomeur plus tard ...parles en au medef et autres patrons qui préfèrent engrenger des profits colossaux plutot que d'embaucher ou payer dignement leurs emplyés

sab a dit…

vous vous rendez compte que sur la première page de ce blog, il y a :

- un pique nique
- des infos sur le président de la république
- des résumés ou reportages sur les "violences policières"
- vidéo du référendum "pour ou contre le blocage"

mais que rare sont les articles désormais qui parlent de votre combat principal : LA LRU ....

alors les gars, on a plus rien à dire ??? on est obligé de retrouver des images de 1976 pour tenter d'avoir des arguments valables ???

c'est lamentable :-)

Anonyme a dit…

La liberté s'arrete ou commence celle des autres. Que pensez-vous de la liberté d'aller en cours pour ceux qui le souhaitent? pensez-vous normal qu'une minorité bloque tout pour ses propres idéaux?
Les français ont élus un président qui applique son programme. Qu'en pensez-vous?
J'ai aussi participer à de tels mouvements étant plus jeune, et je sais que de belles intentions vous animent, mais attention quand même, j'ai l'impression que vous vous enfermez dans un point de vue unique sans réfléchir à ce qui se passe autour (la vraie vie!)
Il faut parfois savoir s'adapter à une société en permanente évolution, avec ses défauts et avantages.

Anonyme a dit…

Tous pour tous et manue, merci pour ces post constuctifs, réfléchis, non violents...!! Ca fait plaisir de lire des propos intelligents et argumentés!!Si ca vous dit de discuter de manière un peu plus profonde que sur ce forum il en existe un autre assez sympa..
http://montpellier.virtuaboard.com/index.htm

Elsa.

le prophete a dit…

De toute facon le monde occidental n'est qu'un ramassis de moutons comptables...
Et OUI, les publicitaires et les commerciaux (en tant qu'ensemble cable d'accepter de s'identifier a un corporatisme) sont bien a l'origine des pires principes de ce monde : les dictats de la finance.

Entre avoir BESOIN de profit pour survivre, et VOULOIR un maximum de profit pour vivre au dessus du raisonnable (si on acceptes de considèrer les situations des 80% de la population mondiale qui ne font pas partie du monde occidental empirio-mercantiliste judéo-chrétien) il y a une grosse différence (ça c'était pour les économistes acritiques).

De plus, pour en revenir a nos amis les commerciaux (et responsables de communication ou autres laveurs de cerveaux en tous genres, encore une fois je parle de ceux qui refusent de s'auto-critiquer(les antipubs sont souvent des publicitaires déçus)) le reproche que je fait à ce corporatisme (auto consenti), c'est la pseudo-manipulation de concepts (concept en marketing par opposition au Concept en philo (voir deleuze : "qu'est ce que la philosophie")) qui voudrait nous faire croire que les publicitaires et leurs employeurs multinationaux sont aussi des "penseurs" qui se soucieraient d'éthique ou de morale, et ce, pour notre bien en plus.
Qu'un étudiant en éco-marketing ose me dire qu'on ne lui apprends pas au fond a laver le cerveau des gens ...

Alors non, certes, les étudiants en éco, droit, ou communication ne sont pas TOUS des moutons, mais ils serviront a en fabriquer (des moutons) au terme de leurs études, d'ou pour ces derniers la non-nécéssité de se battre contre un systeme au centre duquel ils se trouvent (on pense rarement à casser sa maison).
Pour les étudiants en médecine, leur sentiment d'appartenance a une corporation qui n'a aucun rapport avec le politique fait qu'ils ne se sentent généralement pas concernés par les mouvements étudiants ou l'agitation politique en général. Et puis les mentalités et petits conditionnements sociaux qui existent au sein des rapports entre étudiants en médecine, qui ressemblent étrangement à une extrapolation de notre système actuel (concurrence a outrance...etc.) les "habitue" a ce type de pensées.

Au final, ce qui nuit le plus à un vrai dialogue, c'est le sentiment même d'appartenir a un corporatisme quelconque (étudiant, en ci ou en ça, cheminot, syndiqué, anar, coco, scientifique ou litéraire, de droite de gauche, éxtrème ou modèré). C'est ce sentiment qui occulte le fait que nous soyons tous humains (ou presque...) et que nous nous trouvons tous dans un contexte qui nous est propre. Briser ce contexte, en sortir de par soi-même, est une étape très importante comme préalable à un vrai débat qui ne soit pas pourri par les "moi je suis ci ou ça et je suis donc (-ou est la causalité ici?-) Contre ceci et Pour cela..." ce qui ne mène en général a rien.
Le point positf de ce type de mouvement (à mon sens) est qu'il brise le contexte de tout un tas de gens, les "forcant" par la même a ne plus se définir par rapport au même étalon (leur sentiment d'appartenance à un groupe). Apparemment, à certains cela fait peur, d'autres en sont (un peu trop?) grisés, toujours est il que tous oublient qui ils sont et se mettent à agir de par eux même, soit en réfléchissant, soit en se réfugiant dans une autre norme poisseuse qui les re-définiras de façon plus rassurante (comme bloqueur ou anti bloqueur par exemple) ce qui ne les feras passer que d'un conscensus imposé de l'exterieur à un autre (interne ou encore exo-définit)

Personnelement je préfère 100 fois quelqu'un qui se re-définit en permanence (quitte a paraitre inconstant) que celui qui "est" ceci ou cela...

Amusez vous bien...

le prophete a dit…

capable, pas cable au début de mon post...

Anonyme a dit…

et le lru dans tout ca?

Rankin a dit…

Ouuh, Sarko à la tête d'une manif anti-grèvistes... Vous montrez donc que seule votre opinion est respectable, puisque vous condamnez les gens qui ne pensent pas comme vous. On le voit tabasser des gauchistes ? Non. Il prend part à une manifestation, ce qui est son droit en tant que citoyen Français. Vous ne savez vraiment plus quoi faire pour vous donner de l'importance...

Anonyme a dit…

+1

manue a dit…

Le Prophète (malgrè ton pseudo franchement bof...), j'aime pas mal ton propos.
D'ailleurs on remarquera qu'il s'exprime longuement. Parce que la pensée constructive ne se réduit pas aux slogans (pub ou propagande, c'est plus ou moins deux formes de la même chose : l'art de convaincre son gogo), aux phrases toutes faites, prêtes à consommer (à la "travailler plus pour gagner plus" et autres bêtise sans aucun sens qui sont facilement mémorisables).
Il nous faut du tout fait, du petit, du jetable. Du facilement oubliable (qui va bien avec la flexibilité d'être à la fois un "défenseur" des droits de l'homme et aller serrer la main à tous les dictateurs du monde -du moins quand ils ont les moyens d'acheter les armes permettant à la fois de vérouiller leur pays de l'intérieur et pour certains d'attaquer les autres pays...

Oui, je digresse, et en plus c'est politique.
Dites vous bien que tout dans votre vie est politique, comme tout est philosophique. Le choix de ne pas en faire, de ne pas mouiller, de rester dans le confont de sa pensée et de ses valeurs stagnantes sans passé et sans lendemain, c'est le choix de la majorité confortée partout...

Sinon, merci Elsa, mais je viendrais faire un tour à l'occasion.

Ha bonsoir ! Merci la france a dit…

etudiant fauche et sans diplome je te comprend..
et a cause de ces putains de blocages de merde, on a plus de vacances...
a qui dit on merci la ?? a ceux qui nous ont empeche d'aller en cours.
comme si on avait que ca a foutre pendant les vacances..
merci bien, merci pour les gens qui habitent loin, et pour qui les vacances permettaient de revoir leur famille.
merci de tout ce temps perdu, merci d'avoir permis le report des partiels, merci de nous avoir foutu dans la merde ?
alors miossec demission ?
oui surement, mais plus de bloqueurs non plus...

Anonyme a dit…

Moi aussi je voulais revoir ma famille et c'est pour cela que je suis allé voter,vous n'aviez qu'à aller voter pour le blocage au lieu de gueuler...

Anonyme a dit…

Lundi à l'A.G.,quel sera l'ordre du jour?

Anonyme a dit…

Désolée si je rate un truc.. mais là pas la force de relire tous les posts.. à quelle heure se déroule l'AG demain ? * possibilité de re-blocage ? * ( Je précise que c'est une simple question, à titre informatif ! ).

gl a dit…

au Prophète (ton pseudo est bizarre...) bien que ton texte est vraiment bien construit et que tu as de bons arguments surtout en ce qui concerne le monde de la publicité et marketing qui est sans morale et sans principes le plus souvent malheureusement, je ne pense pas que juger les étudiants qui sont en droit, en économie, en médecine etc soit vraiment nécessaire, pas la peine de dire que ce sont des "moutons" pour certains d'entre eux et pas tous bien sûr, ils ont fait leur choix c'est tout, ils ont choisi de vivre ainsi, les juger sur leur décisions ne nous rapportera rien surtout en ce qui concerne la mobilisation contre la loi LRU!
Ils ne se sentent pas concernés par tout ça c'est leur problème, et puis de toute façon malheureusement dans les sociétés occidentales comme tu dis, aujourd'hui quant on veut avoir une certaine place dans la société, avec tout ce qu'il faut avec, ben certains ont tendance à croire qu'ils n'ont pas le choix et que c'est le seul moyen de réussir au prix de ne pas être en harmonie avec eux-mêmes et heureux dans ce qu'ils font! Si certains choisissent de devenir des "moutons" c'est leur choix! Alors voilà y'a de tout pour faire un monde, on peut pas tous être les mêmes et appartenir à la même catégorie, avoir les mêmes convictions, les mêmes idées politiques ou philosophiques, si tu veux que tout le monde pense pareil et agisse de la même manière face à ce qui se passe en ce moment, c'est assez peu probable...le tout est de respecter les autres et être tolérant et essayer de faire suivre ses idées et convaincre les autres de manière adèquate et pacifique, et pas en essayant de juger les autres en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent, en faisant ça ben on s'enfonce encore plus car ces gens là n'auront pas le sentiment d'être d'accord avec toi si on commence par les isoler et les exclure en les traiter de "moutons" pour la plupart d'entre eux...
enfin voilà, au début je pensais qu'on pourrait faire annuler cette loi comme avec le CPE, mais là on a affaire à un autre gouvernement plus préoccupé par le business que la morale et les principes de la république...

étudiant paulva a dit…

Le vote du jeudi est totalement illégitime, et anti-démocratique, c'est quoi ce simulacre de référendum à la Poutine, quand les étudiants sont fortement incités la veille par mail d'aller voter le déblocage en leur faisant craindre un semestre blanc, la présence de la police dans une université est inquiétante, ce vote n'a aucune légitimité, seule l'AG décide de la suite du mouvement, pas une présidence muette et aveugle face à la contestation réelle.

Anonyme a dit…

A Prophète

Porteur de la Bonne Parole...
Surtout Roi des caricatures et autres préjugés.
Pff...

Anonyme a dit…

Et alors étudiant Paulva, tu vas faire quoi?

Continuer le blocage lundi?

Anonyme a dit…

Putain ça craint ces commentaires, au se croirait dans une cours de récré :3

M'en tape moi de vos avis pseudo-réfléchis à la con :)

hi hi hi

Quand au commentaires sur le président... ça dépasse tout Oo

@+

MTP3 a dit…

Depuis environ deux mois des étudiants se mobilisent partout en France pour lutter contre un processus de privatisation des universités qui s'organise autour de plusieurs réformes. Ces réformes ( Loi LRU, Plan réussir en Licence... ) s'inscrivent dans une logique global initiée en 1998 avec le processus de Bologne. Après plusieurs semaines de blocage des modalités d'actions alternatives commencent à être mises en place. La forte répression du mouvement étudiant et la création involontaire de camps pro ou anti blocage a fait oublié les raisons de la mobilisation. Les étudiants organisent une résistance face à huit réformes qui ont pour but de rapprocher l'Université du monde de l'Entreprise. Certains y voient des aspects positifs avec l'introduction de capitaux privés, d'autres y ressentent un réel danger avec la privatisation des universités et la nécessité de rentabiliser les cursus. Il est aujourd'hui primordial de s'informer et de mettre en place des groupes de réflexion sur l'avenir des universités.

Le blocage a été très mal vécu par un certain nombre d'étudiant qui ont stigmatisés les bloqueurs sans chercher à comprendre leurs motivations. Le blocage est un moyen efficace de libérer du temps permettant aux étudiants de se mobiliser, d'aller en manifestation, de construire ensemble une réflexion approfondie. Cette année le blocage a créé une dynamique inverse, des gens qui étaient prêts à s'investir ne l'ont pas fait car ils ne cautionnaient pas cette modalité d'action. De plus le président de l'Université Paul Valéry, Jean-Marie Miossec, a joué le jeu de la répression. En un mois les forces de police sont intervenus trois fois sur le campus, faisant de nombreux blessés et plusieurs interpellations. Contrairement à ce qu'annonce ses communiqués, les étudiants bloqueurs ont été victimes de provocations, d'insultes et de violences de la part de certains étudiants antibloqueurs, administratifs et même enseignants.
Le referendum organisé par l'administration entre dans cette logique répressive. Nous considérons qu'il est illégitime pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'information concernant le référundum a uniquement été diffusé par internet et en l'espace de 24h (certains étudiants n'ont pas internet et ne sont pas sur Montpellier). Une critique nous a souvent été faite, les étudiants ne pouvaient pas tous venir en Assemblée Générale, ici ce fut la même chose. Le referundum s'est déroulé en quatre heures, temps insuffisant pour permettre à tous les étudiants de voter (15000 étudiant soit environ 63 votes par minutes). De plus, la question posée lors de ce referundum laisse supposer que les étudiants sont soit bloqueur soit anti-bloqueur, aucune question de fond n'est donc soulevée. Certains étudiants n'ont pas encore eu leurs cartes d'étudiants, les inscriptions n'étant pas closes. Aucune information sur le mode de dépouillement et comptage des bulletins n'a été communiquée, ce sont des administratifs contre le blocage qui ont participé à l'organisation et le président a procédé lui même au comptage, aucun organe de contrôle externe n'a été mis en place. Enfin nous considérons qu'un vote sous surveillance policière n'est pas acceptable, les bloqueurs n'étaient pas conviés à ce vote.

Après trois fermetures administratives et trois interventions des forces de l'ordre sur le campus nous ne pouvons plus laisser Jean-Marie Miossec étouffer la contestation. Nous appellons à la mobilisation contre une logique globale de précarisation de la société, nous ne pouvons plus nous taire et laisser le gouvernement remettre en question nos droits. Nous proposons la mise en place de groupes de reflexions autonomes sur le thème «une autre université est possible» qui pourront construire une autre réforme du système universitaire en accord avec nos convictions, l'Université doit rester un lieu de transmission du savoir et non une usine à diplômes. L'avenir est entre nos mains, à nous de le défendre. Informons-nous, Mobilisons-nous, Unifions-nous !

Rankin a dit…

"Certains étudiants n'ont pas encore eu leurs cartes d'étudiants, les inscriptions n'étant pas closes."
Ca veut dire qu'à vos AG, n'importe qui peut voter ? A Montpellier II, les cartes d'étudiants étaient contrôlées...
Tout le monde peut participer à votre vote, vive la légitimité :)

Anonyme a dit…

A Montpellier II, les cartes d'étudiants étaient contrôlées.

Si t'es si bien à l'UMII reste y là c un blog de l'UMIII

Anonyme a dit…

bravo pour cete video totalemen desesperante....vs etes fier de ce ke vous avez fait?Il vous en faut vraiment peu ca fai peur....

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
kaila a dit…

Il n'y a eu que deux fermetures administratives, après la première semaine, et qui a duré longtemps, et l'autre après l'intervention des crs d'un certain lundi, récemment. Entre temps la fac était ouverte mais bloquée par quelques abrutis.

Ensuite le coup des inscriptions qui n'étaient pas closes, ça me fait bien marrer car les inscriptions à paul va finissent mi-octobre voire fin octobre, donc même avec un léger retard des cartes étudiants, les certif de scolarité auraient pu être présentés.

MAINTENANT le fait que vous suspendiez le blocage lundi , je trouve celà très bien.

Le mouvement a perdu toute crédibilité tout au long de son "périple", dès que vous avez commencé à vous écarter du sujet principal (et je ne parle même pas des étudiants à grenoble, où c'est pire, l'une des questions étaient "pour ou contre le retrait des troupes en afghanistan", pathétique ! ).

Mtp3 avait même dû supprimer un article sur les sans papiers, présent sur ce blog, par exemple.

Donc, maintenant, tous en cours :-)

Fin du débat.

Rankin a dit…

"A Montpellier II, les cartes d'étudiants étaient contrôlées.

Si t'es si bien à l'UMII reste y là c un blog de l'UMIII"

A l'UM II, un prof s'est fait cracher dessus (au sens figuré) parce qu'il avait osé demander à un étudiant de l'UM III ce qu'il foutait là... Si ici, c'est un blog d'information, j'ai droit de m'informer et de donner mon point de vue... Ou alors on n'est pas en démocratie ?
Et la question n'est pas de savoir d'où je viens, mais qui respecte la démocratie. Si on accorde le droit de vote à des gens qui ne sont pas concernés, ça n'a strictement aucune valeur.

Mtp3 a dit…

si si

cependant à l'UM3 je me suis violement fais jetté à terre par un prof de l'UM2 qui avait rienb à faire là

mais t'inkiete tu peux rester là et t'exprimer autant que tu veux tant que je vois pas d'insultes, d'appel à la violence...

Anonyme a dit…

@ anonyme de 13H46
pour moi faire médece est déjà politique en soi, vu que tu décides de consacrer ta ve à soigner les gens, quelle que soit leur milieu social, leur origine, leur couleur politique... peut être est-ce le fait que c'est une profession qui en plus d'être humaniste et utile fait gagner très bien sa vie à celui qui l'exerce, qui te dérange extrêmement?

Anonyme a dit…

quand vous dites d'autres modalités d'actions, ca veut dire que le blocage n'est plus d'actualité ? ou bien rien n'exclut que l'on se trouve dans la même situation que ce dernier mois à la rentrée, cad blocage voté par des AG et tutti quanti ?

lola a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Mtp3 a dit…

Temporairement suspendu c clair je pense. Il est suspendu jusqu'à l'ag qui decidera de le remettre à l'ordre du jour

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

bouhhhhhh la censure!

lola a dit…

Pour mettre des fotos de jeunesse de Mr Sarkozy là ya du monde, pour censurer les messages aussi mais pour laisser tout le monde dire son opinion là il n'y a plus personne!

lola a dit…

"mais t'inkiete tu peux rester là et t'exprimer autant que tu veux tant que je vois pas d'insultes, d'appel à la violence..." alors pourquoi censures-tu à outrance mes propos?

Mtp3 a dit…

qu'est ce que j'ai censuré ?
ya que des messages avec des mots genre abruti, bande de cons, glandeurs...
Sinon ya eu erreur l'un d'nous a pu s'planter d'message, ça arrive

COMMUNIQUE OFFICIEL DU MAB a dit…

NOUVEAU COMMUNIQUE OFFICIEL DU MOUVEMENT ANTI BLOCAGE

( communiqué rédigé au conseil du MAB, aujourd'hui dimanche 16 décembre ).


Etudiants, étudiantes

Comme vous pouvez le voir, la question du blocage reste d'actualité. Nous pouvons le voir sur ce blog par exemple. Il est possible que ce choix soit adopté à l'Assemblée générale de demain.

Je vous rappelle, bloqueuses, bloqueurs, que les assemblées générales sont illégitimes, et le président de l'université nous soutient nous le MAB sur cette question. Ainsi, veuillez respecter le doyen de notre faculté.
Afin de résister à ce moyen d'action, je convie toute la communauté estudiantine à rejoindre le MAB et de l'aider dans son action. Ainsi, veuillez adresser vos dons à :
MAB INC.
8 avenue d'assas
34000 MONTPELLIER

Dans l'optique de la victoire sur le débat d'idée, le MAB souhaite conduire plusieures actions. Notre plan serait par exemple de faire une opération " coup de poing " consistant à remplacer les éxemplaires du journal Montpellier Plus dans tous leurs emplacement de la TAM par des éxemplaires du Figaro. Cette action aura probablement lieu Mardi 18, à partir de 8H du matin.

Le MAB vous convie, étudiantes, étudiants, à récompenser les agents de justice qui nous ont permi à nous tous de reprendre les cours. Ainsi, vous pouvez envoyer vos dons à l'ordre de Maître Maillot ou de Maître Dumont à :
MAB INC.
8 avenue d'assas
34000 MOTPELLIER

Pour la journée de demain, le MAB a donné don mot d'ordre dans son communiqué précédent. Cependant, le MAB souhaite rajouter qu'il encourage les étudiants à soutenir les forces de l'ordre demain présentes, en les ravitaillant de café, jus d'orange, pains au chocolat. Dans l'optique de ce soutien, le MAB laisse l'imagination de chacun s'exprimer.

COURAGE POUR LA BATAILLE DE LA LIBERTE!

DEMAIN EST UNE JOURNEE CRUCIALE DANS LE COMBAT DE LA VERMINE!

REJOINDRE LE MAB EST UN GESTE CIVIQUE!

Jean, du MAB.

Ils sont fous ces pseudos MABs... a dit…

yééééééé

48ème degré superstarrrr!!!

yéééééééééééééééééé a dit…

On pourrais aussi faire une collecte le matin afin d'offrir une prime monétaire aux agents de l'ordre qui seront venus violenter ces ***auto*non*censure*** de bloqueurs...

yéééééééééééééé


->part se pendre...

Anonyme a dit…

et vous etes fier de ça serieux ??? il vous en faut peu...

Ben en M2 a Paul Va a dit…

Youhou !

Alors le mouvement anti-blocage on est toujours la?? Alors comme ça le référendum de jeudi était illégitime?? Faites-moi rire ! C'est sur qu'une AG décidée par vous et rassemblant 1500 étudiants tout au plus (et encore vote a main levée...) est plus légitime qu'un autre vote rassemblant 3000 étudiants??

Pour la plupart d'entre-nous présents sur le Val de Montferrand ne semblait pas être venue par la force... Pas plus qu'on nous a obligé à aller voter, sans quoi on serait resté au lit.

La force, c'est plutôt vous qui l'avez utilisée en tentant de faire échouer le vote. Les forces de l'ordre d'où leur nom n'étaient la que pour faire régner l'ordre (cet ordre qui vous dérange tant) et laisser libre-accès aux isoloirs. Et oui, sachant que vous alliez vous prendre une tannée au scrutin démocratique, rien de mieux à faire...

Et le pire c'est que vous mettez une vidéo qui prouve mes dire... Vous êtes trop forts!

Enfin, bon 80 % contre le blocage, et 20 % pour, je crois qu'il n'y a plus de discussions possibles.

Rentrez chez vous et continuez vos propres débats qui n'intéressent personne dans vos apparts ou dans la rue.

J'espère que le pique-nique était bon dimanche...

Anonyme a dit…

"Plus une petite vidéo supplémentaire sur le referendum, preuve que les étudiants savent aussi faire reculer la police..."
--> Ohh, Comme il est content le mongole, ses potes atardés ont réussi à faire reculer la police... BRAVO !!! Quel exploit !!! ... Mongole !

Anonyme a dit…

C'est sur que pour arrivé président, il a pas du glander comme ces cons de bloqueurs ...

Et oui, travailler pour avoir un avenir, c'est la dure realité de la vie...

Anonyme a dit…

prout

quentin a dit…

anonyme de 19h51 t'es vraiment plus bas que terre la deja mongol n'est pas une insulte mais utiliser le mot mongol comme une insulte est du racisme et si c'est pour insulter des gens qui résistent aux violences policières tu peux dégager tout de suite et aller en Lybie tu nous manquera pas

le flou stoique a dit…

Ce qu'on voit pas sur la vidéo, et ce qui nous a vraiment fait reculer, c'est que les flics nous foutaient des coups de matraque et de rangers renforcées dans les jambes des gens en premiere ligne...