Contacter le mouvement :


Contacter les gestionnaires du blog :
mouvement.montpellier@gmail.com



mardi 8 janvier 2008

Appel à la mobilisation

Le mouvement a besoin de gens pour rejoindre les commissions aider au tractage, faire de l'animation sur la fac, organiser des petits débats en extérieurs à 5, 10 ou 20... Bref toutes vos idées sont bonnes à prendre, vous pouvez les envoyer sur mtp3.boite.a.idees@gmail.com

Il faut à tout prix montrer que des étudiants sont toujours mobilisés. Bien sur la plupart vont en cours pour ne pas être pénalisés mais dès qu'ils sortent de cours ils viennent aider au tractage...

Les dons sont aussi les bienvenus pour acheter des draps, des bombes de peinture, de la colle pour les affiches, pour faire imprimer les tracts... Les dons en nature sont aussi les bienvenus si vous avez de la peinture, des vieux draps, du fil de fer, du scotch... Toute idée est la bienvenue.

Enfin nous avons besoin de vous, la commission action a besoin de gens pour les actions ( envoyez vos coordonnées à com.actions@gmail.com ), la commission info tracts a besoin de gens pour tracter et faire des affiches, des panneaux... La commission vie sociale et culturelle se réunira vendredi 11 à 18H bat H. Et nous avons surtout besoin que vous vous informiez, que vous lisiez les textes (LRU, réussite en licence...) pour que vous même puissiez informer et expliquer ce qu'il se passe autour de vous. Nous pouvons vous communiquer certains éléments mais le travail d'information et de réflexion ne dépend que de vous...

Chacun se doit de prendre ses responsabilités...

59 commentaires:

Anonyme a dit…

" Tractage " ... Un effort sur la langue française svp !

petit robert a dit…

C'est vrai quoi, c'est vraiment choquant que des gens qui fréquentent une fac de lettres puissent avoir autant de problèmes de prononciature.

Mtp3 a dit…

Le mot "tractage" est un néologisme largement reconnu. Ce néologisme répond à un manque de la langue française, il n'y a pas de mot pour définir l'action de distribuer des tracts. Pour ce qui est de la langue française ne t'inquiète pas pour elle, elle a besoin de ces néologisme pour évoluer et s'adapter à la société. Sinon comment parler de ce qui est créé et qui n'existait pas auparavant. Donc le terme "tractage" comme le verbe "tracter" sont des néologisme nécessaires et tout à fait justes grammaticalement.

C'est juste dommage que tu relève ceci sans réagir ni même t'interresser au fond de l'article.

Nicolas
étudiant Master 1 Sciences du Langage.

Mtp3 a dit…

Le néologisme (du grec νέος néos « nouveau » et λόγος lógos « parole ») est un nouveau lemme (ou la création d'un nouveau lemme) apparaissant dans le lexique d'une langue, construit (par dérivation (dont parasynthèse), dérivation impropre, mot composé, acronymie, abréviation, utilisation d'un mot-valise, etc.) et non hérité d'un état plus ancien de la langue ou emprunté d'une autre langue. Le néologisme peut avoir un auteur, au contraire des mots hérités.

Actuellement dans la langue française (comme dans bien d'autres langues), beaucoup de néologismes sont issus de l'anglais, souvent par calque.

Le néologisme est d'usage limité (à un jargon, un sociolecte, etc.). S'il se maintient dans le lexique (et n'est pas seulement un effet de mode), les locuteurs n'auront, au bout d'un temps variable, plus l'intuition de sa nouveauté. C'est quand le néologisme est acquis par un assez grand nombre de locuteurs qu'on peut dire qu'il est lexicalisé. Dans ce cas, il commence généralement par être admis par certains dictionnaires. Il convient de se rappeler que ceux-ci ne font que représenter l'usage : ce n'est pas parce qu'un dictionnaire accepte un néologisme que celui-ci est, ipso facto, lexicalisé mais l'inverse.

AG? a dit…

et mtp3 pas d'AG en vue mercredi, jeudi ou vendr?

Mtp3 a dit…

Jeudi 14H à priori, confirmation demain !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

arrêtez de nous prendre la tête avec cette histoire de vacances de noel! pourquoi voulez vous qu'on continue le mouvement pour quelques deux ou trois personnes qui sont restés à montpel car ils n'ont pas pu rentrer voir leur famille?? Cela n'a aucun sens et aucun intérêt. Il faut une audience!!! Maintenant que les gens sont restés de vacances, nous reprenons, nous avons cette audience. Quoi de plus LOGIQUE??!
merci mtp3 pour ta réponse rapide pour l'AG, sympa

Mtp3 a dit…

pas d'insulte stp, ton message tu peux le poster en étant un peu plus respectueux stp.

Mtp3 a dit…

de rien anonyme,
ps : préférez un pseudo, les anonymes yen a trop et on vous reconnait plus !

Anonyme a dit…

ah ben on préfère le suprimer ce msg hein??!! et ouai puis tu viendra nous rapeler kon é en democratie... comment ke tu veux kon prenne votre démarche o sérieu? franchement?

Mtp3 a dit…

je te demande de le réécrire sans insulte, je ne veux pas censurer le contenu de ton propos mais le manque de respect et comme je ne peux pas supprimer seulement quelques mots je supprime le commentaire. Réécris le sans insulte et ya pas de soucis je le laisse !!!

Anonyme a dit…

ben la preuve ke bokou de gens sen fivche du mvt g pa di de la loi lru g dit de votre mvt et de votre mentalité

loubnax a dit…

désolée, j'ai répondu vite: le gars m'a désespéré avec ces arguments à deux euros; d'habitude je m'identifie, promis :)

Anonyme a dit…

o lieu de vous chamailler trouevr vous des passions comme des ballades en montagnes super nanny la cuisine !

Anonyme a dit…

ooo peuchère!!! ou elles sont les insultes??!! ooh on né pas ché mickey si t pa assé gran pour différencier les insultes

Anonyme a dit…

oui il a raison lanonyme de 21H41 arrété de vous insulté ca sert a rien allé plutot faire des ballades en montagne respirer un peu

Mtp3 a dit…

c'est quoi cette preuve selon toi ?
Pour moi les gens sont simplement flippés. Certains profs et l'administration ont joués le jeu de la peur des étudiants. Avec les partiels beaucoup de gens se préoccupent de leurs années. Ils n'ont plus comme priorité la mobilisation pour le moment mais certains continuent la mobilisation au détriment de leurs études s'il le faut.

Je pense que les gens ne se désinterressent pas du mouvement mais simplement que ce dernier n'a plus la même place dans l'échelle de leurs priorités...

Mtp3 a dit…

Pour les insultes depuis le début de ce blog j'ai prévenu et je tiens à ce que ce blog conserve une ambiance sereine, toute insulte sera supprimée que ça vous plaise ou non !!!

Anonyme a dit…

alors pour te fer plaisir et te montré ke ke tu reponde mem si je suis de bonne foi.

on repren du debut pkoi avé vou arété le mvt pdt les vac, ou du moins suspendue, pour ne pa jouer sur les mots.. si vraiment le mvt est si important pr vous (o point dempéché les cours davoir lieu pdt 5semaines) alors pkoi est ce ke vous vous adapté o rythme de la fac ??!!

franchement c pa un peu gros de fer un blocage pdt 5semaines et partir ensuite en vacances com si de rien été. on croiré ke sayé sa vous vous intérresse plus o mvt? pask ya pa ke le blocage pr se fer entendre pdt 2semaines vous orié pu fer otre chose. vou vou décridibilisé tous seul!!!

Anonyme a dit…

jaimeré savoir pourquoi vous étiez aujourdui, o moin a 2reprises, avec un homme dun certain age ki avé un bouteille de vin blanc a moitié vide a la main et une apparence peu respectable? vouc, ou du moins, le groupe ki socupe du point info.

et ne dites pa non pask on vous a vu a midi et a 14h et par 2personnes différentes

Anonyme a dit…

je suis ni pour le blocage ni contre mais les personnes ki se batte pr des causes st courageux de défier une loi alors ke d'autres ne sont apparemment bon que pour critiquer les personne sui comme tout le monde ont soufflé penadnt les vacances et avait peut etre des projets !!!

Anonyme a dit…

et pourquoi ce monsieur vous géneré t-il cher étudiant ?

Anonyme a dit…

pask tu croi ke ceux ki ont subit le blocage pdt 5semaines a leur détriment nont pa et n'avé pa des progets pr cet anné ou simplement pr ce semestre?

pensez a tous ki oré pru alé bossé a plin tps o lieu de dépendre de lévolution du blocage (mem sil alé o ag)? tous ceu ki devé bossé o vac de février, les erasmus, tous ceux ki se saigne pr suivre des études (pask yen a plus ke ce kon croi).. etc jen passe et des meilleures

Mtp3 a dit…

- certains étudiants mobilisés travaillaient pendant les vacances

- de toutes facons à quoi ça sert de bloquer quelquechose qui est fermé

- c'est aussi une question de respect envers les personnels iatoss qui auraient été réquisitionnés et qui n'auraient pas eu de vacances alors qu'ils y sont pour rien dans cette histoire

- de plus les médias n'en auraient pas parler, les fêtes de noel sont plus importantes pour eux

Pour ce qui est de se faire entendre nous cherchons à nous faire entendre mais surtout à toucher les gens uns par uns car 10 informés valent mieux que 50 au courrant...

Je ne pense pas qu'on se décrédibilise mais je pense plutôt que certains ne nous accordent aucune crédibilité car ils considèrent que nous sommes des "gauchos-boursiers-glandeurs-anarco-communiste" ! Il s'agit d'une question de mentalité, les gens qui ont voté sarko ne sont pas prêts à accepter qu'ils ont créé une situation qui leur nuit gravement et qui nuit à leurs avenirs !!!

Anonyme a dit…

ce monsieur mon cher, je croyé ke vous avié compri et ne pa etre obligé de le dire, les cheveux long attachés, un gros sac a dos et de vieux vetement déchirés semblé tré certainement étre un SDF dslé de le dire mais je le répete plusieur personnes lon vu et lon i nterprété ainsi

Anonyme a dit…

anonyme de 21h57 tu parles des étudiants ki se saignent a faire leur études de penser a tt le monde alors pense ke certaines filières pourré etre supprimé kil y ora de la sélection payer pr étudier !!!

Anonyme a dit…

cété peu etre un sdf il ta dérangé ? et les crs il te dérange ?

Mtp3 a dit…

"pensez a tous ki oré pru alé bossé a plin tps o lieu de dépendre de lévolution du blocage (mem sil alé o ag)? tous ceu ki devé bossé o vac de février, les erasmus, tous ceux ki se saigne pr suivre des études (pask yen a plus ke "


MAIS TU CROIS QUOI ???
Tu crois que ya que des anti-blocage qui veulent bosser à temps plein ?Tu crois que ya que des anti-blocage qui sont erasmus ?Tu crois que ya que des anti-blocage qui se saignent pour leurs études ?Tu crois que ya que des anti-blocage qui galèrent dans la vie ?


Il faut que tu te réveille, les bloqueurs sont surement plus altruistes que toi, certains mettent en danger leurs avenirs pour protéger l'université, d'autres galère et ont quittés leurs boulots pour être le plus présent possible dans le mouvement au risque de plus galerer encore...

Des gens dans la merde yen a partout. Des erasmus yen a aussi dans le mouvement.

Il faut arreter de stigmatiser les gens !!!!
OUVREZ LES YEUX

Anonyme a dit…

petite correction a mtp3 : toi ki chasse les stigmatisations com tu vien de le fer ds ton dernier com, tous les "antiblocage" nont pas tous forcement voté sarko, et ne st pa forcément pr la loi lru.

tu te désole de la stigmatisation ke les "blokeurs" subissent mais finalemnt t le premier a stigmatiser de ton coté les "antiblokeur" alor pkoi tu fé kelke choze ke tu te plain de subir et ke tu souhaite voir finir( la stigmatisation).

Anonyme a dit…

g rien compri

Anonyme a dit…

fé un effor garçon relis

Mtp3 a dit…

A anonyme 22H00 :

Et tu te crois obligé de le ficher, même de nous surveiller ? Alors si tu sais pas qui je suis je m'appelle Nicolas, je mesure 1M90 pour 82kg, j'ai la plupart du temps une casquette noire, un sac a dos gris, une veste noire, je suis étudiant en master 1 GAF (sciences du langage) comme ça tu pourra mettre à jours tes fiches, je suis dans la commissions info tracts comme les autres coauteurs du blog, et je suis la plupart du temsp au point info. Je connais de vue la personne dont tu parle, je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit mais en rien je ne me permettrais de juger sa présence. Même s'il est SDF c'est une bonne chose qu'il ait une conscience politique et qu'il s'inquiete de l'évolution de la société. S'il est SDF pour toi il est bon à se cacher, à vivre en squatt et à ne surtout pas se montrer, il risque de nous salir, ne nous contaminer. Mon cher monsieur (c'est le langage que tu utilise [oui je te dis TU pour casser la barrière que TU instaure entre nous] pour créer une distance entre nous) ce que tu fait là c'est de la discrimination, du flicage et j'oserais même dire plus de l'irrespect envers le genre humain que tu semble considéré comme existant selon plusieurs niveaux de qualité, il y a des gens qui méritent d'être frquentés et d'autres qui sont un danger pour la société... tu va proposer quoi, qu'on parque les sdf dans des camps loin de nos yeux... La seule chose que j'ai à déplorer c'est de tels propos... Le fait qu'il ait une bouteille de vin ne m'a pas plus mais ça me regarde et ses propos sont pas pour moi propres au contexte mais libre à lui !!! de quel droit te permet tu de porter de tels jugement sur un être humain qui au final est peut être plus humain que toi !

Anonyme a dit…

voilà c mieu lol !! et ce personnage avec un sac a dos et des vetements déchirés dérange t-il le jeune étudiant ? pourquoi ?

Mtp3 a dit…

"petite correction a mtp3 : toi ki chasse les stigmatisations com tu vien de le fer ds ton dernier com, tous les "antiblocage" nont pas tous forcement voté sarko, et ne st pa forcément pr la loi lru. "

JE N'AI PAS DIS QUE LES ANTIBLOQUEURS ETAIENT SARKOZYSTES !!! Certains bloqueurs sont des anciens UMP qui ont changé d'avis, certains antibloqueurs sont de gauche. Etre pro ou anti n'est pas forcément le fait de parti politiques.

ps ou est-ce que j'ai dit que les antibloqueurs avaient voté sarko, je le vois pas !!!

Anonyme a dit…

waa je suis lanonyme de 22H15 et je voulais dire a peut pré ca mtp3 et toi tu na pa du mal a texprimé

chouby a dit…

une AG prévu jeudi, qui portera sur quoi exactement???

le corse a dit…

Notre université va mourir en direct

Nous espérons que les citoyens se complaisent de ce spectacle grandiose de la revanche des crs sur le mouvement étudiant. La revanche des matraqueurs sur mai 68 est sans conteste un événement joyeux aux yeux des Français.
« Regarde ces petits branleurs qui se plaignent de prendre la matraque dans la gueules alors que ce sont des preneurs d’otage ».


Mais qu’est ce que ce mai 68 ? Le mois ou une bande de chevelu a crée un climat de révolution ?
Non pour beaucoup c’est le mois qui a crée une université libre à tous.
Mais de quoi est faite cette université libre ?



Cette université libre est faite de tous, de rien, elle est faite d’une idée « professer ». Elle est le lieu de l’hérésie de la vie, c’est le lieu de la déconstruction de Derrida, c’est le seul lieu ou on peut se questionner et remettre en cause le monde qui nous entoure qu’ils soient culturel, politique, économique, religieux, et bien d’autre. On peut y remettre en cause le faite de faire cette action ou même on y remet en condition la démocratie. On y déconstruit notre mode de vie, notre mode de penser, on l’analyse, on trouve des solutions qu’on remet en question. Notre but n’existe pas, on ne recherche pas le profit, on cherche le chemin qui nous amène à l’humanité, à une vie pour le nous citoyen le nous qui définit ce que l’on est ce que l’ont veut être et au final ce que nous serons.


Pourquoi détruire ce berceau de citoyenneté ? Pourquoi gâcher le modeleur de société à penser qu’est l’université ? Pourquoi nous envahir de ces idées de rentabilité et de professionnalisation ? Nous ne sommes pas là pour apprendre un métier mais pour former notre esprit à une mentalité qui nous permet de poser un regard critique sur tous et en priorité nous même. Trouvez vous anormale d’apprendre tous de soit avant d’apprendre d’autres savoir. Trouvez-vous normale de penser d’abord à sa carrière au niveau professionnel au lieu de se connaitre comme une personne métaphysique, comme une personne minuscule appartenant à un tout.


Le nous est il condamné à disparaitre dans les méandres du « Moi je… ». Sommes nous condamné à vivre sans le nous qui caractéristique une société, une nation, un peuple, une humanité.


Selon moi seul des humanités peuvent traverser les barrières social, culturel, moral, elles sont le pont d’une civilisation humaine, elles seront « la chute du mur de Berlin » de la désunion.


Êtes-vous prêt à sacrifier le monde de demain pour si peut ? Êtes-vous prêt à rendre cette faculté de penser de comprendre de critiquer d’avancer vers l’humanité ? De l’argent, un métier sont ils donc la seul préoccupation que vous aurez tous le long de votre vie ?


Dans le cas où vous avez répondu oui sachez que nous ne renoncerons jamais au rêve de l’humanité emmenée par ceux que vous considérés comme des romantiques, des naïfs qui n’auront de cesse d’atteindre l’humanité.

Anonyme a dit…

Les gars je veux pas dire mais quelques soit vos avis vous brasser tellement de vent que vous en ridiculiser les éoliennes , une dynamo dans le cul de chacun et on alimente une ville toute entiere....

La seule chose que vous faites c'est vous ecoutez parler mais si le son de votre propre voix vous plait tant aller vous mettre dans un coin et chanter !!
Je suis contre la loi LRU mais ce que je vois sur ce blog me desole , d'ailleur c'est surement mon dernier message ce soir car je n'y reviendrais...
En tout cas merce pour se fantastique message de détresse que vous venez d'envoyé , cela montre au opposant du mouvement a quel point vous etes desespéré ....



Ps: S'il vous plait , cessez de comparé ce mouvement a mai 68 car il est vraiment a des années lumiere de sa , que sa soit dans le contexte et dans la facon dont ce sont déroulé les choses...

Simeon le stylite a dit…

« essez de comparé ce mouvement a mai 68 car il est vraiment a des années lumiere de sa [...] »


Autour de 3,78421136 × 10^17 m, j'ai bon ?


Sinon, pour revenir sur la question de la néologie, il existe deux types de néologie : les néologies de forme (décrites par nico en début de post) et les néologies de sens (c'est un mot qui change de sens ^^).

klip a dit…

exact.
Là il s'agit d'une néologie de forme, puisque tractage est un dérivé grammatical de tract et que la construction du mot est commune à la langue française :

barre -> barrage
langue -> langage
chauffer -> chauffage

donc tract -> ... tractage

C'est une néologie justifiée par un manque de la langue française. Comme il n'y a pas de mot pour définir l'action de distribuer des tracts les mots tracter et tractage sont apparus. C'est comme ordinateur, télévision, internet, discothèque... que des mots créés au cours de ce dernier siècle. Pourtant ce ne sont pas des barbarismes.

klip a dit…

au fait merci aux mtp3 pour ce blog

Le flou stoique a dit…

Au moins certains ont compris qu'on était désesperé et c'est bien pour cela qu'existe ce mouvement. Effectivement si on était heureux on s'emmerderait pas a rester toute la journée dans le froid au point info. Désesperé par l'orientation que prend actuellement la société dans laquelle on vit et par l'aveuglement et la passivité des gens. Ne serait ce que pour preuve la stigmatisation des SDF, va t on bientot les parquer dans un camp pour ne pas à les voir? Est ce que vous trouvez ca normal? Un sans papier de 34 ans s'est suicidé hier mais c'est surement qu'il était heureux. Enfin bref réflechissez à ce que vous dites de temps en temps...

jerome a dit…

Les choses changent...

Les choses changent car aujourd'hui en France, quand lors d'une conférence de presse le président dit que le pouvoir d'achat va augmenter pour du travail en plus, pas du travail en moins, qu'il annonce son marriage avec une star-topmodel-chanteuse (et, au départ dans le camp de ségo ^^), tout le monde est content et n'attend pas autre chose ! Aux Etats-Unis, les gens pauvres (le lumpenproletariat) sont obligés de cumuler deux boulots pour joindre les deux bouts ! Sarkozy fait miroiter aux français tous ceux qu'ils vont pouvoir se payer (des vacances a disneyland avec les enfants, faire les courses a ED au lieu de Lidl...) mais en réalité, dès que les 35h seront supprimés, tous les prix vont augmenter, l'immobilier en premier! les agents immobiliers, les assurances etc. vont se dire "bah tiens, les heures supp' sont liberalisées, on peut les faire payer un peu plus !"... En réalité, la politique qu'est en train de mener Sarkozy efface les acquis de la SFIO en 1936: les 40h/semaine, les congés payés etc... Car pour vivre, on va devoir bosser pendant les congés payés ! sarkozy a parlé de rachat de RTT...

Mais ce n'est pas tout ! Dans son programme, sarkozy avait dit clairement une chose qui aurait du alerter les foules...: le contrat unique... C'est bien beau le contrat unique... quand c'est un CDI ! Mais là, ça va etre quelque chose de bien pire que le CPE ! On pourra etre viré du jour au lendemain sans raison particuliere, le code du travail deviendra un de ces bouquins poussiéreux qu'on oublie au fond d'un grenier... Et on sera content ! On sera comme aux Etats-Unis et en Angleterre ! et le pire, c'est qu'on aura voté pour ça !

Depuis quelques années, les divers gouvernements successifs s'attaquent à l'éducation, qui devrait etre le pallier fondateur de la france. Avec le LMD, la loi fillon sur les lycées (dont la plus grande partie est passée !), et aujourd'hui la LRU, Reussite en Licence, Orientation active, réforme du bac,(ça fait beaucoup d'un coup je sais...) le gouvernement semble vouloir s'attaquer à la connaissance elle meme, comme si ça lui faisait peur que l'on devienne des citoyens intelligents... Je pense qu'il faut se poser les bonnes questions. Notre université est pourrie, mais realisez apres les reformes pecresse... ça sera catastrophique !

Le gouvernement sarkozy va maintenant avoir des comptes a rendre aux "français", c'est a dire que Brice Hortefeux va etre noté sur le nombre de sans papiers qu'il aurait "eloigné" (selon le terme un peu pompeux utilisé par la branche gouvernementale de la société).
Sarkozy semble se moquer de la popularité, il fera les réformes qu'il a envie de faire. Contrairement à Chirac, je pense que Sarkozy a muri un projet de société dans sa tete et il ne sera pas pleinement satisfait tant qu'il n'y sera pas parvenu ! la preuve: la constitution européenne, refusée par les français, qui va etre votée en fevrier au parlement...

L'heure ne doit pas etre aux chamailleries et aux querelles inutiles, nous devons nous unir pour créer une opposition de pensée, pour lutter activement contre la lobotomie des cerveaux effectuée par TF1 (etc.).

Restons vigilants...
Jérôme

Anonyme a dit…

Bon au lieu de blablater comme ca, pourquoi on parlerait pas de ce qui se passera cette semaine concernant les mouvements et comment ces mouvements vont s'organiser? quel est votre programme, ainsi que pour la semaine d'après?

Anonyme a dit…

si le mouvement existe, alors il doit nous informer concretement

Anonyme a dit…

Si l'on est pour le blocage on est des "gauchistes, anarchistes, communistes" etc...
Si l'on est contre le blocage on est des "sarkozystes, de la droite, des fachos" etc...
Et si on est ni pour ni contre... on est quoi ? Des centristes ? mdr

Pourquoi tout le temps catégoriser les gens... C'est aberrant !

Light ov Astaroth a dit…

"Anonyme a dit...

si le mouvement existe, alors il doit nous informer concretement

9 janvier 2008 13:09"


Tu te fou de qui là??
Regarde le commentaire de Jérôme juste en dessus du tient...

Ensuite que se passe t'il cette semaine, et la semaine d'après? ben vient à l'AG demain à 12h ou 14h (selon l'amphi disponible) et tu saura...

Alors au lieu de flooder pour dire des trucs de merde informe toi

Simeon le stylite a dit…

@klip

« C'est une néologie justifiée par un manque de la langue française. Comme il n'y a pas de mot pour définir l'action de distribuer des tracts les mots tracter et tractage sont apparus. C'est comme ordinateur, télévision, internet, discothèque [...]»

Effectivement, pour utiliser un ordinateur on dit ordinatage (ou ordinater), pour la télévision : télévésionner (ou téléviosonnage : que fais tu chéri ? Je télévionnage un match de l'OM ma biboune)...

Mais le plus important à savoir en rhétorique, c'est que lorsque tu n'es pas capable de discréditer les idées de ton interlocuteur, c'est lui que tu essayes de discréditer : son « supposé » mauvais idiolecte est souvent utilisé.

Anonyme a dit…

a trop penser qu'on est le défenseur de la bonne cause,on en oublis les autres.
la majorité des gens qui se mobilisent contre la loi LRU,ne se mobilisent pas pour la fin dans le monde ou d'autre crise beaucoup plus grave.
a toi qui gète la pierre , souviens toi de ce petit qui meurt de faim à l'autre bout du monde,et qui se fiche totalement de la loi LRU,qui se fiche totalement de savoir si tu vas avoir ton année,ou si tu va travailler à plin de temps cet été.
toi le redrésseur de tor , n'oubli pas que tu es loin d'etre altruiste , et que tu te rapproches de plus en plus de l'individualisme que tu regète apparement.
Pour tous ceux qui ont compris il ya longtemps qu'on se fait enc...
prenons pour simple exemple l'inversement des besoins.
les besoins vitaux deviennent des besoins secondaires,et les besoins secondaires deviennent des besoins vitaux.
je vous salut .

Anonyme a dit…

putain...faites tous vraiment chier avec vos petits problèmes de second ordre!!!

Le blocage c'est fini et tant mieux parce que ca a totalement décridibilisé l'action des jeunes étudiants==>en cir on c'est fait entuber à cause de bloqueurs limites fascho!!!
On parle des méthodes de sarko, mais les bloqueurs ont utilisé les mêmes, alors merde!!!!

Il y a des gens qui crèvent de faim dans les rues, d'autres qui n'ont pas même pas le droit à l'enseignement comme nous! On critique, on critique en France, mais merde qu'on laisse une chance à cette putain de LRU et on verra. De toute facon la situation actuelle est vraiment pourri, il ya trop d'échec c'est une REALITE!!!

Mais bon ca c'est pas le souci d'une fac soit disant populaire, de gauche!! Hein on dirait qu'elle est de droite voir extremiste!!!

Sa c'est nul, surtout que personne n'a pensé aux étudiants étrangers qui sont pas plus riche qu'un étudiant français!! Ici on pense à son cul en premier comme d'habitude!!

La grève est fini et la loi va être appliqué c'est SUR ET CERTAIN!!
La seule chance de la contrer ce sont les bloqueurs qui nous l'on foutu en l'air!!

Alors allez en cours révisez bien et souhaiez que la LRU soit aussi bénéfique que Pécrest le prétent!!

le flou stoique a dit…

AG 13h ce jeudi 10.

Quant a informer concretement y a un point info toute la journée pour t'informer et y a plein d'infos qui circulent sur les sites si tavais cherché un minimum

Simeon le stylite a dit…

« la majorité des gens qui se mobilisent contre la loi LRU,ne se mobilisent pas pour la fin dans le monde ou d'autre crise beaucoup plus grave.»


Il y a pas plus grave que l'apocalypse, AMHA ;)
D'un autre côté, on y arrive...

Lily a dit…

anonyme de 16h27, tu dis que certains n'ont pas droit à l'enseignement dans leur pays et c'est vrai, alors que font-ils qd ils le peuvent? ils économisent et ils vont étudier là où on le peut, genre... ah ouais en France par exemple... Si on ne défend pas notre enseignement, pour nous, et pour tous ceux qui veulent avoir accès à la connaissance, quels qu'ils soient, alors dis moi, qu'est ce qu'on fait? on se reste là à rien faire et dans qq années on aura même plus de fac digne de ce nom, ceux qui n'ont pas d'enseignement ds leur pays se diront que ça vaut pas la peine d'aller en France si c'est pour trouver un enseignement pareil...
qd il y a un mouvement étudiant, ça concerne TOUS les étudiants bon sang, pas seulement les étudiants français, ça concerne les étudiants de tous les pays qui viennent ici en France, donc on ne pense pas qu'à notre petit cul comme tu le dis...

anonyme de 15h39: qui te dit que les gens dans le mouvement ne sont pas impliqués dans d'autres choses, que tu appelles besoin vitaux ? c'est pas parce qu'on manifeste contre la LRU qu'on ne pense pas au ptits qui meurent de faim, c'est n'importe quoi ça. Excuse nous de vouloir défendre des droits acquis. Ya plus de 100 ans, voir 200 ans, ici en France (hé oui, pas besoin d'aller bien loin) les enfants bossaient jeunes, crevaient de maladies, de faim, travaillaient dans les mines etc... depuis bcp de choses ont changé, heureusement, mais en ce moment, on régresse,regarde les universités, il y a qq temps, elles n'étaient qu'accessibles pour les plus riches, encore une fois ça a changé, et là de nouveau, l'université va devenir un lieu hyper sélectif ou seuls les plus riches et les plus doués s'en sortiront...
Faut arrêter de tout mélanger, sous prétexte que des gens ne mangent pas à leur faim dans le monde il ne faut pas se mobiliser contre la LRU ?? dans ce cas faut pas se mobiliser du tout, faut rien faire. faut laisser faire les choses en se disant que de tte façon on vivra tjrs mieux qu'eux, c'est ça? dans ce cas, arrêtons de dire à 12h moins le quart "j'ai trooppp faim" parce que de tte façon, on aura jamais plus faim qu'eux, ne disons plus "han j'ai trop chaud" parce qu'en Ethiopie il fait tjrs 15 degrés de plus qu'en France...bref, on peut continuer lgtps comme ça.

ps: ce ne sont pas les bloqueurs qui ont foutu en l'air le mouvement...
ps2: je me sens tout de même concernée par la faim dans le monde

dave a dit…

"surtout que personne n'a pensé aux étudiants étrangers"

Etant étudiant étranger et non francophone je tiens à remercier "Jérôme" et "le corse", car leurs idées m'ont touché à tel point que je peux dire qu'ils pensent à moi. Je te souhaite un peu plus de courage civile et un vocabulaire mieux adapté Anonyme 16:27

Anonyme a dit…

"faut laisser faire les choses en se disant que de tte façon on vivra tjrs mieux qu'eux, c'est ça? dans ce cas, arrêtons de dire à 12h moins le quart "j'ai trooppp faim" parce que de tte façon, on aura jamais plus faim qu'eux, ne disons plus "han j'ai trop chaud" parce qu'en Ethiopie il fait tjrs 15 degrés de plus qu'en France...bref, on peut continuer lgtps comme ça."
je suis l'ane aux nymes du milieu d'après midi.qui va ta répondre succintement.

si toi tu veux continuer à accepter les conditions dans lequel tu vis et d'autres vivent,c'est ton problème , ton choix que je ne t'envie pas.tu peux continuer a te plaindre pour n'importe quoi,tu sais la terre ne s'arrètera pas de tourner.le propre d'un est de faire des choix.
moi j'ai fait le choix d'ouvrir les yeux sur la réalité et pas ma réalité.je te laisses tes choix.


"c'est pas parce qu'on manifeste contre la LRU qu'on ne pense pas au ptits qui meurent de faim, c'est n'importe quoi ça."

non non , ce n'est pas n'importe quoi.on peut faire deux choses a la fois...;)


"Ya plus de 100 ans, voir 200 ans, ici en France (hé oui, pas besoin d'aller bien loin) les enfants bossaient jeunes, crevaient de maladies, de faim, travaillaient dans les mines etc... depuis bcp de choses ont changé, heureusement, mais en ce moment, on régresse"

heureux de te l'entendre dire que l'on régresse.
quel peuple détruit plus la terre?
quel peuple penses être le mieux instruit?
qui penses détenir la vérité et veut l'imposer?

et moi j'irais encore moins loin que toi,on a mis seulement 100ans à détruir notre planète.

"sous prétexte que des gens ne mangent pas à leur faim dans le monde il ne faut pas se mobiliser contre la LRU ?? dans ce cas faut pas se mobiliser du tout, faut rien faire."

réponse préfaite,argumentation quazi inexistante.

sous prétexte que je vais mourir inévitablement j'arrète de vivre?

-----en espérant ne pas trop avoir empiété sur tes libertées----
______je ne veux pas être victime d'un blocage égemonique____________

Lily a dit…

je ne faisais que suivre ta logique, j'ai l'impression qu'on se comprend pas très bien là

"si toi tu veux continuer à accepter les conditions dans lequel tu vis et d'autres vivent,c'est ton problème , ton choix que je ne t'envie pas" mais j'ai jamais dit ça -_-"


"c'est pas parce qu'on manifeste contre la LRU qu'on ne pense pas au ptits qui meurent de faim, c'est n'importe quoi ça."

non non , ce n'est pas n'importe quoi.on peut faire deux choses a la fois...;)"
... je répète, c'est pas parce qu'on manifeste contre la LRU qu'on ne se préoccupe pas de ceux qui meurent de faim, donc oui on peut faire deux choses à la fois, mais on ne peut pas dans un même mouvement parler LRU et faim dans le monde.

"quel peuple détruit plus la terre?
quel peuple penses être le mieux instruit?
qui penses détenir la vérité et veut l'imposer?

et moi j'irais encore moins loin que toi,on a mis seulement 100ans à détruir notre planète."

heu oui, bonne question, mais c'est quoi le rapport dans cette histoire?

"réponse préfaite,argumentation quazi inexistante."
ben tu sais qd on balance des trucs du genre "ya des gens qui meurent dans le monde" au milieu d'un blog sur une loi traitant l'enseignement, je dirais que ça fait un peu "réplique préfaite" donc bon, à réplique préfaite réponse préfaite. A chaque fois qu'on a un problème, qu'il y a un mouvement social ou quoi, ya tjrs des gens qui s'acharnent à te dire "oui ben arrêtez de vous plaindre ya des gens qui meurent de faim dans le monde". je ne sais pas si tu considères comme un argument mais bon...

"-----en espérant ne pas trop avoir empiété sur tes libertées----"
non ça va, merci
"______je ne veux pas être victime d'un blocage égemonique____________"
pour qu'un blocage ait lieu, il faut qu'il soit voté en AG XD

Light ov Astaroth a dit…

Anonymes de 15h39 et 16h27, si vous êtes tant mobilisés contre la faim dans le monde, participez-vous à une ONG genre Action Contre la Faim, ou encore donnez vous des sous tout les mois à ces ONG??

J'en doute, alors cessez cet hypocrisisme et prenez un peu de retrait par rapport à la situation en France sa vous aidera à réfléchir.

Ensuite personne n'a parlé de blocage, et sachez qu'il n'aura pas lieu tant que la situation nationale n'aura pas changée.
Je suis en effet personellement opposé au blocage dans l'heure actuelle, il ne servirais à rien...

Alors à tout ceux qui entendent des rumeurs du gens "oh y'a une AG alors sa va rebloquer" ben moi je leur dit venez en AG, si vous êtes un tant soit peu contre ces lois, informez vous, venez au point info à l'entrée de la fac entre 08h00 et 16h00...

Anonyme a dit…

on dirait l'etat qui me parle: hey toi! t'a payé pour ceci cela , ta donné pour ceci cela , comme si les pauvres détennaient la clef de l'ouverture sur des meilleures patures pour les plus pauvres.on ne fait que nous interpeller,tiens donnes pour si,donnes pour ça ,et à la fin du mois,je manges comment moi?
oui bien sur il faut aider les gens dans les moyens que l'on détient.
me demander si je participes a une ONG ,ça va changer quelques choses,pour toi,pour quelqu'un ?non ça ne changera rien.cette question comme ma réponse n'a pas lieu d'être surtout sur internet.
j'essayais simplement d'ouvrir certains yeux qu'on essay de mobiliser pour des causes personnels , à des fins personnels.
toi qui n'aimes pas les lois du gouvernement,fait de la politique,ça arrangera surement tes affaires.mais personnelement je ne veux pas de ta politique,de ton matraquage d'esprit.
je refuses d'ecouter des personnes qui se sentent légitime à l'aide d'un pourcent de la population étudiante d'une université,ou à l'aide de personnes ne faisant parti de rien du tout sauf d'un quelquonque parti extrémiste.

a bon entendeur...

ps: "pour qu'un blocage est lieu , il faut qu'il soit voté à une AG"
une AG soit disant représentative.des conditions plus que déplorables dans vos AG.
au lieu de vos pétitions.
faites plutot un sondage sur les gens qui acceptent ou non vos AG.