Contacter le mouvement :


Contacter les gestionnaires du blog :
mouvement.montpellier@gmail.com



lundi 7 janvier 2008

C'est la rentrée pour tout le monde...

Ce lundi l'Université Paul Valéry réouvre, ce blog aussi. Nous avons eu deux semaines pour que les esprits s'apaisent. Certains sont rentrés dans leurs familles, d'autres ont travaillés... et demain retour à l'Université.

Contrairement à ce qui a été dit dans les commentaires le mouvement n'est pas mort. Ces propos sont la preuve de l'amalgame qui a été fait tout au long de ce conflit. Pour certains le mouvement ne peut pas exister sans le blocage, pour d'autres un étudiant mobilisé est forcément un étudiant pour le blocage, enfin certains pensent que le fait d'être "pro" ou "anti-blocage" est forcément un état permanent. C'est ces préjugés et cette stigmatisation qui a permis aux relations entre étudiants de se détériorer.

Même si le blocage n'est pas appliqué cette semaine cela ne signifie en rien que le mouvement est mort. De plus cela ne signifie pas non plus que le blocage ne sera pas réutilisé. Un certain nombre d'étudiants se sont mobilisés sans être forcément pour le blocage, il ne s'agit au final que de divergences sur les modalités d'action mais il serait dommage de s'arrêter à ces différences d'opinions alors qu'un consensus de fond existe, beaucoup d'étudiants sont contre la loi LRU. Enfin pour ce qui est du clivage existant entre les "pros" et les "antis" il est totalement inutile et stérile. Pour commencer être pour le blocage n'est pas un état permanent. Selon les circonstances on peut être pour le blocage ou non, de nombreuses personnes ont voté pour le blocage à telle assemblée générale alors qu'ils vont voter contre à une autre, il s'agit d'estimer les circonstances et l'utilité de ce mode d'action. Le cas contraire c'est aussi produit, certains étudiants ont commencés par voter contre le blocage et sont devenus "pro-blocage" par la suite. "Pro-blocage" ou "anti-blocage" ne sont pas des états permanents.

Voilà quelques précisions qu'il m'a semblé nécessaire de faire. Pour ce qui est de la mobilisation elle continue donc. Le comité de mobilisation des personnels et enseignants appelle à un rendez-vous à 12H00 ce lundi sur le parvis des amphis A/B/C.

Nous vous tiendront au courrant de la suite des événements sur ce blog où les informations seront mis à jour plusieurs fois par semaines. En attendant nous vous invitons à vous renseigner sur les différentes réformes qui sont mises en place, la loi LRU, le plan réussite en licence, le contrat unique...

Manifestation nationale interprofessionnelle le 24 Janvier.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

BONNE ANNEE

Anonyme a dit…

Mtp 3 je salut ton courage, et ta dévotion à ce blog car 5 h 49 c'est vraiment tôt pour nous pondre un message.

Hubert a dit…

Bonne année à tous

loubnax a dit…

Je suis d'ac avec l'anonyme de 10:52, BRAVO mtp3!
La France qui se lève tôt!
Merci pour ton blog, bonne année

Anonyme a dit…

alors ce mouvement, il est fatigué ou quoi?

Anonyme a dit…

eh oui il fatigue mais on ne peut pas toujours se battre ! on s'est battu et maintenant c'est perdu !!! on aurait essayé , bonne année à tous

Mtp3 a dit…

Il ne faut pas baisser les bras. Le mouvement n'est pas mort et même s'il y a un creux dans la mobilisation le mouvement peut repartir et devenir fort. Il s'agit de l'investissement de chacun et des motivations de tous.
A vous de reflechir et de choisir votre engagement en votre âme et conscience.

Bien à vous.
Nico.
étudiant Master 1ère année

Anonyme a dit…

Que s'est-il dit à l'AG des personnels de 12h? Il ne devait pas y avoir grand monde puisque c'est le 1er jour de la rentrée...
Y a t-il rdv cette semaine?

Anonyme a dit…

est-ce que dans la semaine yaura des blocages ou pas? car jai des exams

Anonyme a dit…

non ! t'as raison faut pas baisser les bras, quand on a une idée faut la suivre jusqu'au bout, ca sert a rien d'abandonner comme ca, on va pas se laisser écraser ! il faut se battre, rejoignez nous dans le combat !!!!!! on est tous étudiants, il faut se battre ensemble pour les mêmes droits.

Lily a dit…

demain, yaura-t-il une AG ?

Anonyme a dit…

jamais au courant et personne dit rien, que va til se passer cette semaine?

Xena la guerrière a dit…

Demain apparament il y a une AG a 12h d'aprés ce que j'ai compris. Bon courage à ce qui y assisteront.

Anonyme a dit…

ddemain ya une AG a midi ? pq g cour a 11h15 en amphi A on va ètr viré ou pa ?

Anonyme a dit…

Il ne s'est rien dit à la réunion avec les personnels enseignants de ce midi en raison du décès hier d'un représentant du SNESUP. M. Alain Marchand, auxquels les professeurs présents ont tenu à rendre hommage avant de décider de ne pas tenir la réunion.

Anonyme a dit…

les bloqueurs pensent à leur année,et nous laisses un répi,aaaa....lala! c'est beau l'individualisme altruiste.

Anonyme a dit…

on ne sait toujours rien pour les nouvelles de la semaine, blocage prévu ou non?
allo allo allo

Anonyme a dit…

l'AG de demain portera sur le blocage ou pas?

Mtp3 a dit…

"les bloqueurs pensent à leur année,et nous laisses un répi,aaaa....lala! c'est beau l'individualisme altruiste."

???

Pourquoi dis tu ça. Ne pas bloquer tu crois que ça veux dire ne pas être mobilisé, ne pas passer du temps pour le mouvement et se focaliser sur ces révisions et sur ses cours. Ce blog est la preuve de ton erreur. Nous passons plusieurs fois par jours sur le blog, rédigeons des articles, des tracts, des commentaires, des mails... Mais nous sommes individualistes ?

là franchement je pige pas alors explique !

Leetha a dit…

mais comment voulez vous que l'on sache à l'avance SI le blocage va être proposé? Et SI oui, SI il va être voté par une bonne majorité??? Et SI y'a tout ça, comment voulez-vous qu'on prévoit la réaction de la présidence?
On est pas encore devin! (sinon on aurait anticipé à l'avance les 3 interventions policières, et trouvé un moyen d'éviter tout ça...)

Venez à l'AG et vous saurez!

Mtp3 a dit…

Vous m'énervez avec vos "blocage ou pas blocage". Je n'en sais rien.

PETIT RAPPEL DU FONCTIONNEMENT D'UNE AG :

Un ordre du jour est proposé par le bureau mais tout le monde peut proposer un autre ordre du jour. Les différentes propositions sont proposées au vote.

De plus si il y a un intitulé du genre modalités d'actions ou suite du mouvement ou un truc du genre n'importe qui peut proposer un vote du blocage...

DONC RIEN NE PEUT ÊTRE PREDIT. ON VOTERA PEUT ÊTRE LE BLOCAGE ET PEUT ÊTRE QU'ON EN PARLERA MÊME PAS... SEUL MOYEN DE SAVOIR : VENIR EN AG

Pour ce qui est du lieu nous ne savons pas encore quelle sera la situation demain donc vous serez informés sur place du lieu de l'AG

le flou stoique a dit…

Je propose qu'on arrete de répondre aux questions sur le vote du blocage ou pas. Si ca tient tant à certaines personnes ils ont qu'à se déplacer jusqu'en AG. Le message de Mtp3 est assez clair sur tout ca. Arrètons de perdre notre temps!