Contacter le mouvement :


Contacter les gestionnaires du blog :
mouvement.montpellier@gmail.com



mercredi 12 décembre 2007

Position des mobilisés sur le référundum


Une assemblée de mobilisation a été tenue ce matin devant l'Université Paul Valéry. Conformément aux décisions des précédentes Assemblée Générale il a été décidé de refuser ce référundum. En effet deux principes s'opposent à cette consultation : le référundum a été refusé par vote en assemblée générale du 29 Novembre avec entre 1500 et 2000 étudiants et le principe du vote sans débat a été refusé à l'assemblée générale du 15 Novembre avec entre 1000 et 1500 étudiants. Le référundum sera donc refusé. De plus l'administration a annoncé qu'en cas de vote du blocage elle examinerais les modalités de ce dernier, en résumé si le blocage est voté l'Université Paul Valéry restera fermée.

Depuis quand l'administration gère un mouvement étudiant ?

Refusons ce vote qui sera encadré par les forces de l'ordre et dépouillé uniquement par l'administration et ce sans aucun organe de vérification.

Venez nombreux demain à 09H00 devant les grilles de l'Université Paul Valéry.

PS : Merci à Nicolaï pour le dessin.

460 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   401 – 460 sur 460
Anonyme a dit…

http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1774 quentin tu as raison mais c facile pour la nouvelle présidente de Harvard de dire cela après des décennies de subventions entrepreneuriales.

L'Etat ne pourra jamais offrir ce qu'offrirons les privés mais encore une fois il faut encadré la question des frais d'inscription

Anonyme a dit…

anonyme de 00:50 ce faux ressemble étrangement à ce que j'ai entendu lorsque j'ai parlé avec le MAB même si le coup des crachats était tordant

Anonyme a dit…

je précise juste que je parle du communiqué du site officiel, pas du fake de 00h46 hein ^^

Anonyme a dit…

Oué enfin là, la "Raie publique" se fait surtout violer par des dictateurs en culottes courtes...

Anonyme a dit…

Bon je suis pour le blocage mais je trouve halluciant que les gens croient que le communiqué du MAB est officiel!CYLIEN un peu d'esprit critique regarde bien c'est un faux putain!
On peut vraiment manipuler les gens comme on veut!
http://anti-blocage-montp3.blogspot.com/
C'est là qu'il faut aller voir si tu veut des info sur le MAB
Renseigner vous avant de prendre pour vrai tout ce qui est écrit!
ralalalal ces jeunes...

Anonyme a dit…

Bon moi je propose de faire démissioner sarkozy et délire quentin pisk il a lair au courant de tout ce jeune et des moyens de la France et du monde (de source sure appamrent) et de ce qui est bon pr elle et tout ca...ca serai sympatikounet tout ca nan?

Anonyme a dit…

le dictateur en culottes courtes porte aussi des talonnettes et s'est fait plaquer par sa femme

Anonyme a dit…

Grrr!!! a dit...
..., pas d'inquiétude, le vote est maintenue, cepandant, nous avons déposé un référé (nous = antiblocage) qui oblige Miossec ...

12 décembre 2007 19:20



"vous" = l'UNI (avec l'avocat Dumont, chef de file UMP
conseiller municipal)

Anonyme a dit…

comme je l'ai déja dis je répond au communiqué posté en premiere page sur le" blog officiel" du mab , pas au fake posté un peu plus haut!

Anonyme a dit…

je suis pas au courant de tout mais il me semble que si un Etat a les moyens de faire des cadeaux à une minorité de riches il a également les moyens d'assurer le bien-etre et l'éducation de la majorité de ses citoyens qui ne mangent pas au Fouquet's et ne va pas en vacances à Malte sur un yacht preté par un ami

Anonyme a dit…

Finalement on m'avait dit bcp de mal de ce forum mais je trouves ca assez marrant..on peut parler de tout ou JUSTE de nimporte koi?

Anonyme a dit…

de toute façon naruto il aurait jamais laissé faire ça...

Anonyme a dit…

Soit dit en passant, sans être affilié a aucun syndicats, lorsque Gt en droit à montpellier, g u Maitre Maillot comme prof et il s'agit d'un des plus fervents défenseurs des étudiants et des filières étudiantes, il a déjà fait tomber le président de montpliier I une foi déjà parce qu'il voulais fermer une filière en droit.

Ce gars là est un ténor du bareau de Montpellier doublé d'un grand homme. Il défend les anti bloqueurs alors bonne chance pour les bloqueurs ce type est un DIEU!!!!

Anonyme a dit…

quentin
Bichette... =p
Pourquoi des talonnettes ? Parce que tes mots ont tellement une faible portée sur les esprits éclairés que tu préfères uriliser la violence ? Belle preuve de ce que j'avançais précédemment. Je répète, tu es une pure parodie, et une pure honte pour les idées que tu es censé défendre.

Avec une telle mentalité, je commence à comprendre ta femme. Oups... Je l'ai dit tout haut ? =p

Anonyme a dit…

C'est le blocage qui va sortir demain.

Anonyme a dit…

au constructeur de ce blog...si jai bien compris T contre cette loi et pr le blocage t tu critik les médias de ne plus parler de vous et tout ca...les médias nous manipulent nanan...cependant tu as un média formidable sous les yeux dont tu sers tous le tps ac ce blog et tu ne lutilise pas plus pourquoi?internet est un trésor ou une malediction pr certain mais il est belet bien présent n'est ce pasun autr moyen que le blocage de se faire entendre...la preuve je suis sur ce blog à écrire alors que je ne le connaissais pas hier et ce sont des amis de paris qui m'en ont parler pake des amis à eux de mtp leur en ont parler...ca marche tjs auss bien qu'avant ca c'est magique!!à prendre ou à laisser comme idée biensur !

Anonyme a dit…

quentin :sarkozy un dictateur?? bon ben va à cuba ou autre et propose aux habitants d'échanger hein ;)

Anonyme a dit…

Française, Français, Etudiantes et Etudiants

Voila plusieurs semaines que j'admire votre bravitude face au régime totalitaire qu'a réussi à mettre en place mon concurrent M. Nicolas Sarkozy. Celui ci ayant pris le controle des médias via ses relations (A. Lagardère) votre mouvement n'a plus d'écho dans ce magnifique pays qu'est la France. Je serais la Madonne de votre cause, que dis-je je serais votre déesse, et je ne vous laisserez en rien tomber dans la déchéance. Moi et mon ex-compagnon François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste qui est sorti quasiment victorieux avec 47 % des voix montre bien que la France se divise. Je serais votre mère, votre amie et votre amante, maintenant que le père de mes enfants est parti du foyer conjugal.

Battez vous, chevilles au corps, pour que le mouvement appelé de tous ses voeux par le Président de l'ex-République anciennement Démocratique puisse être tué dans l'oeuf.

Votre chère et tendre Ségolène Royal (Future Présidente de la République, Future Première Secrétaire du Parti Socialiste, qui cherche désespérément un étudiant qui voudrait bien la rejoindre sous sa couette ou bien un CRS pour recevoir quelques coups de matraque)

(Message a prendre avec humour et légèreté pour essayer tant bien que mal de détendre l'atmosphère)

Anonyme a dit…

c 'est bien qu'un gaulliste pur souche soutienne le mouvement, ça prouve aux gens obtus que non, le combat contre la LRU n'est pas simplement l'occasion pour les gauchos de sortir leurs banderolles.
DUPONT-AIGNAN / AVEC NOUS!!!

Anonyme a dit…

je parlais de sarko

Anonyme a dit…

Juste pour le plaisir...
http://www.dailymotion.com/relevance/search/blocage/video/x3h6p3_carlier-sur-le-blocage-des-universi_news

Anonyme a dit…

Ah ok donc sarko est un dictateur, mdr. Va apprendre un peu l'histoire et ses dictateurs, on en reparle après d'accord ?

Anonyme a dit…

Mffff lien trop long =/

http://www.dailymotion.com/relevance/search
/blocage/video/x3h6p3_carlier-sur-le-blocage
-des-universi_news

Anonyme a dit…

Lettre à la presse : de Cécile Canut, Maitre de conférence à Montpellier 3

Depuis plusieurs semaines, les étudiants conduisent, seuls, un mouvement que l'on passe volontiers sous silence et dont on répète depuis des jours qu'il est en train de s'essouffler. Dont on affirme aussi qu'il est mené par des agitateurs, des extrémistes minoritaires ou autres provocateurs. Mais pour qui suit les assemblées générales des étudiants, les commissions culturelles qu'ils mettent en place, les débats qu'ils animent, pour ceux qui prennent le temps de suivre pas à pas ce mouvement, il en va tout autrement. Les étudiants grévistes portent un message et une vision du monde que bien peu veulent entendre. Leurs méthodes et leurs organisations peuvent être discutées, elles ont même cela en propre : la possibilité de s'ordonner dans un espace de dialogue. Mais en lieu et place de la parole, les étudiants sont tenus dans le mépris, ils font face à la menace et à la répression policière. Régulièrement, les étudiants grévistes sont frappés et interpellés par les CRS dépêchés sur les lieux de la contestation. Les coups de matraques et les grenades assourdissantes ne sont pas là pour faire évoluer les choses. Loin s'en faut.

La fermeture administrative

Mais le mépris des personnels et des étudiants par certaines présidences d'université, dont l'autoritarisme préfigure l'omnipotence qui leur est promise par la loi LRU, ne s'arrête pas là : il est désormais celui d'une mise au ban de tous sous la forme d'une « fermeture administrative » des locaux. Mesure pour le coup extrême, à valeur de couvre-feu, dont la vertu n'est pas seulement de rompre sans ménagement toute possibilité de dialogue, mais également d'activer le ressentiment à des fins de division. Imposée pour la seconde fois en un mois à Montpellier III (comme dans six autres universités), ses conséquences sont désastreuses pour les étudiants dans leur ensemble, mais aussi pour les enseignants précaires, pour les étudiants étrangers qui attendent encore leur carte d'étudiant, pour les candidats aux concours que les grévistes laissaient travailler, etc. Ces fermetures renforcent définitivement la rupture de tout lien entre les enseignants et les étudiants : il en ressort une frustration née du sentiment d'abandonner provisoirement ces derniers à leur sort.

Une parole à entendre

Le mouvement des étudiants, comme celui qui s'est construit dans l'enceinte de l'université de Montpellier III par exemple, est tout sauf un mouvement extrémiste ou nihiliste comme on voudrait le faire croire. Les étudiants, de manière pacifique, cherchent le dialogue entre tous, l'échange avec les enseignants et le débat. Ils mettent en place des programmes de réflexion sur les conditions de fonctionnement de l'université, ils s'informent, ils s'intéressent aux conditions de production de la recherche, ils refusent la privatisation des savoirs, ils proposent des alternatives. Il faut leur rendre cette justice : ils donnent à voir d'eux autre chose que l'archétype de l'étudiant passif. Mieux : ils donnent à penser avec eux. Ce qui n'est pas rien. C'est une exigence de le reconnaître. Et c'en est une autre de pouvoir toujours mieux les entendre.


UNE LETTRE OUVERTE ENVOYE SUR LA LISTE DE DIFFUSION DE LA COORDINATION NATIONALE DES PERSONNELS DES UNIVERSITE.

Alice Verstraeten enseignante à l'université de Lyon II.

Bonjour à tous, Ma fac (Lyon II) s'enfonce tous les jours un peu plus dans le mépris des étudiants et dans un logique policière qui m'inquiète profondément. Les médias ne nous suivent pas, ne relayent rien, s'auto censurent ou se font censurer.

Tout a commencé avec la Loi Pécresse de réforme des Universités, signée dans la précipitation cet été par le président de la fac, Monsieur Journès. Certains étudiants et enseignants s'opposent à cette loi. Les étudiants ont choisi le blocage de l'Université comme mode d'action. On peut être pour ou contre, je ne suis pas sûre que ce choix ai rendu service aux manifestants et à leur image mais aujourd'hui, à la limite, peu importe. On a, pour l'instant, dépassé ce débat. Depuis quelques jours, le président de l'Université a fait appel aux "forces de l'ordre": des vigiles privés, très jeunes, non asermentés, arrogants et dépassés par les événements, patrouillent dans la fac avec au bras un brassard orange marqué "sécurité". Ils apostrophent tout le monde, tutoient tout le monde, et nous demandent de justifier de notre présence dans l'Université en montrant notre carte "cumul" (une carte magnétique d'étudiant ou d'enseignant qui sert aussi de carte de bibliothèque et de carte... de paiement dans l'enceinte de la fac... ce qui, en soit, ne me plaît déjà pas beaucoup)., Il semble bon de rappeler qu'une Université est, selon la loi, un "établissement public à vocation scientifique et culturelle"..., Les étudiants qui manifestaient scandaient à l'encontre des vigiles, hier matin: "Voyous, racailles." Car certains d'entre eux s'amusent à retenir les étudiantes pour les draguer, d'autres en sont venus aux mains avec des étudiants de leur âge, une étudiante a été "étranglée" avec son écharpe pour qu'elle dégage un passage., A l'entrée principale du campus de Bron, et rue Chevreul sur lle campus des quais du Rhône, dès 7h30 le matin, tous les jours, les CRS arrivent pour déloger les étudiants qui protestent. 9 cars de CRS devant le campus de Bron, 9 cars de CRS devant le campus des quais de Rhône. Ils sont, régulièrement, soutenus par la gendarmerie mobile., J'étais là, hier matin. Deux de mes étudiantes m'avaient dit avoir été "molestées" par les CRS la veille et voulaient que j'en sois témoin. Eh bien oui, ils les plaquent au sol, les jettent plus loin, les matraquent dans le ventre et sur la tête., Sur les quais, hier, deux leaders syndicaux étudiants (un de Lyon 2, l'autre de Lyon 3) ont été désignés du doigt par des policiers en civil avant d'être poursuivis dans une rue adjacente par les CRS. Ce qui signifie, nous sommes d'accord, qu'un travail préalable "d'information" a été effectué et que ces arrestations sont ciblées pour détruire les mouvements syndicaux., Les deux hommes sont en garde-à-vue et devraient être déférés à la Justice aujourd'hui même (donc: il existe désormais des comparutions immédiates pour les manifestants, vous serez prévenus).

Dans un communiqué odieux et mensonger, la présidence de la fac dit qu'ils sont "extérieurs à l'Université" et que ces arrestations sont survenues après des troubles. Il n'y a pas eu de troubles autres que la manifestation pacifique, nous sommes plusieurs enseigants à en être témoins., Un étudiant a été blessé et, une fois aux Urgences, a hérité de douze points de suture sur le crâne. Des étudiants ont été mis en joue au flashball., Des policiers en civils sont toujours là, dont un homme sur mon campus: de "type méditerrannéen", il porte une grosse doudoune noire, un talkie walkie dans une poche, un appareil photo dans l'autre. Lui et ses camarades filment longuement les manifestants. S'ils ont effectivement été convoqués par le président de l'Université dans le seul but de permettre aux étudiants qui veulent suivre les cours d'entrer dans la fac, pourquoi filment-ils? Doit-on ajouter la DGSE à la liste des membres du personnel de l'université?, De notre côté, enseignants ou étudiants, ils nous empêchent un maximum de filmer. Ce qui siginifie que les images disponibles sur youtube et sur dailymotion ne sont pas à la hauteur de la réalité., Face à cette situation, plusieurs enseignants, dont je suis, ont refusé de faire cours. Je refuse d'entrer dans une fac investie de forces de police, de gendramerie et de vigiles privés non asermentés. Je refuse de montrer des papiers d'identité pour me rendre sur mon lieu de travail. Je refuse de me faire bousculer par des CRS. Je refuse de me faire tutoyer avec mépris par des individus que je ne connais pas. Je refuse d'entendre un vigile insulter un de mes collègues (pourtant munis du sac en cuir typique de l'enseignant, pourtant plus honorable que moi dans l'allure avec ses cheveux blancs) en lui disant "J'vais t'fumer toi, j'vais t'fumer.", Nous ne sommes pas, que je sache, dans un état policier. Ou alors il faut nous le dire clairement, parce que cela signifie que les règles du jeu ont changé. Je croyais que l'on avait le droit de grève dans notre pays., Je crois que ce qui m'inquiète le plus, c'est de recevoir des communiqués de la Présidence affirmant que la situation est désormais "normale"., SI CETTE SITUATION EST NORMALE, JE DEMISSIONNE., D'autre part, pour permettre l'action des ces policiers, militaires et vigiles, toutes les sorties de sécurité sont bloquées. Certains enseignants et étudiants s'obstinent à faire cours dans une ambiance délétère et dangereuse. Ce qu'ils risquent purement et simplement, en cas d'incendie, c'est de brûler vifs dans des locaux qui sont déjà vétustes., Je joins à ce message la "Lettre ouverte à la présidence de Lyon 2" rédigée par des enseignants (datée d'avant hier 5 décembre et déjà dépassée par les événements d'hier), ainsi que le dernier message de la présidence elle-même, pour que vous puissiez juger vous-même de la mauvaise foi, du mépris et des ronds de jambe du langage qui se banalisent dans notre environnement politique et médiatique., Ce message est, bien sûr, à faire passer si vous en ressentez le besoin.

Alice Verstraeten

(Les messages n'ont pas été diffusés sur le blog cmp)

Anonyme a dit…

(les messages annoncés par l'enseignante de Lyon 2 je précise, cela portait a confusion)

Anonyme a dit…

Rien qu'au vu de l'étrange ressemblance des méthodes de répression je sais vers ou va aller mon vote demain : blocage. Légitimité qui ne pourra plus être contestée par les anti blocage et qui permettra aux bloqueurs d'agir. Meme si je ne me suis pas mobilisée jusqu'a présent, j'espère qu'une manifestation contre ce genre de méthodes sera organisée pour que je puisse faire partie du mouvement.

Anonyme a dit…

http://www.dailymotion.com/relevance/search/crs/video/xopv8_emeutes-pompier-vs-crs_creation

NOUS, ETUDIANTS, BIENS SAGES...

Anonyme a dit…

Grrr!!! a dit...
..., pas d'inquiétude, le vote est maintenue, cepandant, nous avons déposé un référé (nous = antiblocage) qui oblige Miossec ...
12 décembre 2007 19:20


jon a dit...

"vous" = l'UNI (avec l'avocat Dumont, chef de file UMP
conseiller municipal)

13 décembre 2007 01:02



Qui a payé l'avocat pour le dépôt du référé (2000 euros au bas mot)?

Anonyme a dit…

Vous avez un scan de la note d'honoraire à mettre en ligne ?

Anonyme a dit…

Lettres : Montpellier 3 et Lyon 2 a dit...
(les messages annoncés par l'enseignante de Lyon 2 je précise, cela portait a confusion)
13 décembre 2007 01:36


si, dans les commentaires de la lettre de Canut
;-)

Anonyme a dit…

Cher Etudiants, Etudiantes, en bref : mon bétail, mon troupeau.

Ecoutez votre berger, JMM. votre président, votre dieu.
C'est moi, oui, moi, MOI MOI MOI qui ai payé cette note.

Cordialement.

JMM Le justicier le plus injuste à la marque jaune (au fond de son slip)

Anonyme a dit…

Non mais j'ai voulu dire qu'elle annonce deux messages dans sa lettre qui n'ont pas été mis sur le blog du CMP ;)

Anonyme a dit…

Lettre ouverte au président de Lyon II

Publié dimanche 9 décembre 2007



Monsieur le Président,



Ne croyons pas que l’ouverture des locaux de l’université Lumière-Lyon 2 ait permis de rétablir une situation propice à une reprise normale du travail.

La présence policière aux abords de l’université, les contrôles d’identité aux portes d’entrée et les rondes de vigiles créent un climat de suspicion qui nuit au bon déroulement des enseignements.

La fermeture, à clé, des issues de secours, dans un lieu qui accueille du public, fait porter sur les épaules de la présidence, sur celles des enseignants et des personnels administratifs, une lourde responsabilité en cas d’accident.

Actuellement un grand nombre d’étudiants nous appelle de l’extérieur nous disant leur refus d’entrer dans l’université. Certains enseignants veulent faire valoir leur droit de retrait. Les salles de TD et d’amphi sont quasiment vides.



Pour permettre le prompt rétablissement des conditions propices à l’écoute et au respect mutuel :

nous exigeons, monsieur le président, la levée immédiate de ces mesures pour que nous puissions assurer notre mission d’enseignants chercheurs et que l’université demeure un établissement public à caractère scientifique et culturel ;
nous vous demandons aussi de vous engager, auprès de la commission pour la mise en place d’Etats généraux des universités et de la recherche, à lui apporter les moyens nécessaires à la poursuite de ses objectifs. Ces deux points permettraient de renouer le lien entre les différentes catégories d’acteurs et de faire en sorte que la mobilisation des étudiants pour le devenir de leur université ne leur apparaisse pas vaine.



Bien cordialement,


suivent 60 noms d’enseignantEs.


---------------------

Courrier de soutien à la lettre ouverte des enseignant.es de la Faculté d’anthropologie et de sociologie pour dénoncer la présence policière au sein de l’université

Monsieur le Président,

Nous sommes étudiants et étudiantes en Master 2 (recherche et professionnel) d’Anthropologie. Nous avons pris connaissance du courrier qui vous a été adressé par des enseignant.es de la Faculté d’anthropologie et de sociologie le 6 décembre 2007. Nous soutenons la position prise dans cette lettre ouverte et refusons la présence policière à l’université.

Etant en Master 2, nos cours à l’université sont, durant toute l’année, condensés sur une période allant de fin septembre à fin janvier, soit une durée de quatre mois. Par conséquent, nous sommes particulièrement touché.es par le blocage des cours. Néanmoins, nous soutenons les interrogations et les mobilisations légitimes des personnes concernées par la loi LRU.

Notre soutien à cette lettre ouverte intervient suite à des discussions entre étudiant.es et avec des enseignant.es d’anthropologie, dont notamment François Laplantine. Nous formulons à notre tour la nécessité d’être considérés comme des acteurs et actrices à part entière dans l’université et le choix de son avenir.

Très sincèrement,

(suivent 32 noms au 07/12/07).

Toutes et tous étudiant.es en Master 2 d’Anthropologie (recherche et professionnel). Quelques étudiant.es en Master 2 Métiers des Arts et de la Culture se sont joint-es à ce courrier de soutien.

Anonyme a dit…

Autant pour moi, en voici un des deux + un de soutien,
source : http://rebellyon.info/article4716.html

Anonyme a dit…

Autant pour moi et désolé Jon, je n'étais pas assez déscendu et je n'ai vu que la lettre de C. Canut avec en commentaire la lettre de Lyon II.

Merci à vous deux :)

Anonyme a dit…

référendum : http://cmp-upv.blogspot.com/2007/12/rfrendum-lru.html

Anonyme a dit…

Merci à vous deux :)

je est un seul

Anonyme a dit…

Beaucoup de choses ne sont pas claires mais une l'est sans aucun doute: Cette situation est une guerre des intérêts des étudiants...!
D'un côté il y a ceux qui pensent être privés de leurs cours et ceux-ci sont essentiellement à la fac en vue de l'obtention d'un diplôme. Ils s'étonnent qu'on leur reprochent à ne pas prendre part au mouvement, puisqu'ils veulent faire ce qu'ont leur a appris de faire dés leur plus jeune age, c'est à dire ETUDIER en vue d'un but, leur but étant avant tout leur diplôme, licence, master qui est le moyen pour un autre but etc.

De l'autre côté on a ceux qui pensent qu'un diplôme vaut beaucoup moins, si des intérêts altruistes interfèrent les intérêts au seins des disciplines..., mais en général ces étudiants sont intéressés d'avantage par le contenu des connaissances et du cadre dans lequel ces cours se déroulent que par le diplôme lui même (qui s'obtient tout comme un effet secondaire, si ce qui précède est respecté).
Ces derniers croient bien faire en agissant dans un plus grand intérêt que le leur, mais cela est en amont un intérêt personnel, et qu'en aval une action potentiellement bénéfique envers toute la communauté des étudiants, des chercheurs et professeurs.

Bien que mes deux interprétations de bloqueurs et anti-bloqueurs sont discutables, je pensent que le fond du problème est un conflit d'intérêts sur lequel on a relativement peu insisté. Il ne suffit pas de dire, je suis pour ou je suis contre; car alors on peut organisé un bras de fer (au sens figuré )collectif et on sera tout aussi bête qu'avant (que le sont d'ailleurs toutes les élections et les votes). L'essentielle est le dialogue. Mais un dialogue où chaque locuteur tient compte des actions, du contexte normatif,... de l'autre.

Un grand problème est notre conciliateur M. Miossec. Au lieu de résoudre un conflit sérieux sans prendre partie, il engage son maigre intellect dans la division pour ensuite trancher par la force et sa médiocrité.
- Comment le CA pouvait-il adopté la loi pour l'UPV, sachant instinctivement qu'une majorité de personnes avaient de très bonnes raisons à ne pas être d'accord? Le choix du CA est légitime, mais c'était d'avantage une légitimité à la bêtise. Faut-il accepté la bêtise?
- M. Miossec, pensait-t-il qu'en désinformant les communiqués sur le site internet de l'UPV, que le conflit aurait pu se dissiper?
Je suis profondément étonné qu'une personne en manque de capacités diplomatiques et autres, soit à la tête de l'UPV. Dés lors, ce qui m'étonne moins est qu'une telle personne nécessite plus de pouvoir (en adoptant cette loi) pour combler son déficit de gestion.
...
Je reste convaincu qu'une journée d'action hebdomadaire et publique de l'UPV contre cette loi avait été une alternative convenable au lieu du blocage. Malgré cela et dans les conditions actuelles, je ne vois pas d'autre issu à ce que le conflit perdure...
Je n'irai pas à ce vote, car les votes intelligents attendent à être inventés.
Si on continue sur cette ligne, on aura plus besoin de faire des études car on en sortira encore plus diplômé, encore plus formaté, encore plus conditionné et plus bête. Néanmoins, il y a de l'espoir, car il n'y aura plus personne pour nous rendre compte de cette bêtise (pj 1984)

Anonyme a dit…

Laissez les jeunes qui sont contre le blocage s'exprimer ce matin.
Bloquer l'accès aux urnes n'est pas une solution, sauf si vous avez peur de la réponse. J'en ai assez de passer 6 heures dans une AG avant de voter une fois que tout le monde et parti et qu'il ne reste que les bloqueurs.
Je suis pour la liberté d'expression et contre la prise en otage.

Anonyme a dit…

J'adore le dessin, il est si vrai!

Par contre on aurait pu faire exactement le meme a coté : avec toujours létudiant, un micro a la main et une main en l'air pour voter, et autour de lui a la place des keufs et de miossec, 3 problocage et organisateurs de l'AG la bave de rage a la bouche.

Le titre commun de ces 2 illustrations aurait ainsi pu etre : "Démocraties" a la fac

Anonyme a dit…

quelle bassesse d'esprit, quel manque de réflexion de la part de "soi disant étudiants"!...on sait que c'est pas donné à tout le monde d'avoir un peu de jugeote, mais là, ça dépasse tout....
Tous ceux qui râlent contre le blocage, qui se réjouissent des coups et blessures, c'est bien,vous ne faîtes que répéter ce que vous entendez à longueur de journée, que les bloqueurs se font entraîner par des syndicats extrêmistes, etc... Mais où est l'esprit critique ?? Normalement, la fac c'est ça, nous amener chacun de nous, à avoir un minimum d'esprit critique, soit d'apprendre à juger par soi même en confrontant diverses pensées... et ce qui est amusant, c'est que ceux qui ont le moins de jugeotte et de réflexion, sont ceux qui s'opposent à toutes formes de mobilisation et qui se réjouissent de la violence !
bravo....continuez comme ça, et bientôt on légitimera les camps de concentration...tiens, lisez Hanna Arendt, vous comprendrez je l'espère.
Car les seules critiques apportées sont sur le pathétique, liées à l'émotion, au sentiment, et la critique scientifique là dedans, raisonnée et objective????

Je me demande si,parmi ceux qui osent écrire des commentaires, il y en a qui osent se poser les vrais questions parfois, et qui se sont déplacés par eux mêmes pour appréhender le mouvement par eux mêmes...

Puis pour ceux, qui s'offusquent de ne pas pouvoir aller en cours, vous ne savez pas que la fac, c'est être autonome à la base, soit se prendre tout seul par la main, ouvrir un bouquin, essayez de le comprendre et confronter son point de vue avec d'autres...Non, c'est trop compliqué travailler tout seul ! de plus, je vous rappelle qu'internet existe, et qu'il est possible de communiquer facilement avec les professeurs...de mettre des cours en ligne, etc..., de trouver énormément de textes et livres en ligne.. Car le blocage laissait quand même la BU ouverte, donc faudrait arrêter de déplacer les problèmes, quand on veut bosser, on bosse !
Et après on vient dire des personnes mobilisées, qu'elles sont fénéantes, j'aimerais bien qu'il y ait un pourcentage, montrant qui des grévistes ou non grévites réussissent aux examens! Car je le répète haut et fort, être étudiant c'est être autonome, mais je crois que certains, incapables de se prendre en charge, se raccrochent aux cours comme à des bouées, et font de même avec les médias alors que l'université est censée former des personnes avec un esprit critique construit!!!
pensez autremment !

pour info, je ne suis pas dans le mouvement car je suis contre le blocage, mais je m'oppose à la loi LRU, et je suis ce qui se passe, en me déplaçant aux actions, et en lisant ce blog.

Anonyme a dit…

quelqu'un sait quand le résultat des votes sera donné? Y a t-il cours demain (si la réouverture est annoncée)? si vous avez des infos, merci de les communiquer!

Anonyme a dit…

je ne me plains pas du fait que je n'ai plus cours à la fac car, contrairement à ce que tu dis, je suis autonome et capable de travailler seule et je n'ai pas attendu un blocage de l'université pour bosser. Toi aussi tu fais des généralités sur ceux qui sont contre le blocage.
je ne suis pas contre le fait de résister aux mesures que la fac et le gouvernement veut nous imposer, je suis contre les méthodes employées par les bloqueurs qui essaient d'empêcher les autres voix de s'exprimer, comme quand ils ont essayé d'empêcher le vote il y a 2 ans en semant la confusion.

Anonyme a dit…

"je ne me plains pas du fait que je n'ai plus cours à la fac car, contrairement à ce que tu dis, je suis autonome et capable de travailler seule et je n'ai pas attendu un blocage de l'université pour bosser."
tu as donc la chance d'être dans une filière qui te permet d'étudier chez toi avec des livres. Tout le monde n'est pas dans ce cas. Moi ce que j'apprend n'est pas forcement dans les livres...enfin pas pour ca que je viens.

Quand je vois que les "bloqueurs" se plaignent de la réaction de certains quand ils se prennent des "coups". je suis d'accord. il ne faut pas cotionner la violence. mais se mettre volontairement devant les forces de l'ordre, les bousculer et les insulter... faut pas non plus abuser !! vous cherchez un peu quand même alors ne venez pas vous pleindre. De toute facon apres vous allez prendre des photos que vous vous empresserez de mettre sur le blog (celles ci ne seront pas censurées). et dire : "regardez ce qu'ils ont fait alors qu'on a rien fait... ". moi je suis désolé j'ai été a la fac plusieurs fois a la fac en présence de la police et etrangement je n'ai rien eu...(à méditer)

Anonyme a dit…

quand est-ce qu'on aura les résultats?

Anonyme a dit…

Je voudrais féliciter Miossec pour son sens de la logique! Convoquer les étudiants pour qu'ils viennent se prononcer sur la question du blocage d'une fac en état de fermeture administrative c'est drolement futé!!!!
Et aussi le remercier pour cette démonstration démocratique: un vote en présence des forces de l'ordre!! on ne se serait pas cru en pleine dictature!!!

Anonyme a dit…

On devrait faire le même dessin avec des étudiants la main levée lors d'une AG et des bloqueurs près à leur gueuler dessus et à les violenter.

Ca m'étonne que "Nicolaï" n'en ait pas eu l'idée.

Bizarre non ?

Anonyme a dit…

Cher "v" si les forces de l'ordre sont là c'est bien à cause de vous. Qu'auriez vous fait si elles n'avaient pas été là ? Comme pour le cpe. Et ouai.

Anonyme a dit…

vive Cédric !
Moi si j'avais voulu bosser avec des polycop je me serais inscrite au CNED pas à la fac.

Anonyme a dit…

alors je ne sais pas qui tu désignes par "vous" je suis étudiante comme toi je suppose; j'étais venue voter pour le déblocage parce que fermeture administrative sur fermeture administrative ça me soule et l'acces interdit à la bu ça m'arrange pas pour bosser mais face à cette répression j'ai changé mon vote.
Alors au lieu de voir les choses bloqueurs / antibloqueurs il serait temps de nous soutenir entre étudiants qui sommes pénalisés par les agissements du "cher" Miossec tant vénéré par certains!!!!

Anonyme a dit…

Les cours reprennent lundi:voous comptez rebloquer lundi?

Anonyme a dit…

Communiqué du président

Résultats de la consultation des étudiants du jeudi 13 décembre 2007

Votants = 3003
Blancs ou nuls = 91
Pour le blocage = 612
Contre le blocage = 2300

Il ressort que 80% des votants se sont exprimés contre le blocage de l'Université.
Par ailleurs on note qu'en quatre heures de consultation plus de 20% d'étudiants
inscrits se sont exprimés, alors que lors des élections des étudiants aux grands conseils
organisées sur deux jours, la participation n'excéde pas 9%.
Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont concouru à la bonne
organisation et au bon déroulement de cette consultation.
L'heure est maintenant à la reprise des cours et à la réconciliation de la communauté
universitaire.
Comme cela a déjà été indiqué, l'Université sera ouverte demain vendredi 14 décembre
2007 aux personnels à partir de 8 heures.
Les enseignements reprendront le lundi 17 décembre 2007 à partir de 10 heures.

Anonyme a dit…

Quand connaitrons nous les résultats de ce vote débile?

Anonyme a dit…

d'où tu as eu ce communiqué stp parce qu'il n'y a rien encore sur le site de la fac ni de messages dans les boites mail...

Anonyme a dit…

Oui, où as tu eu ce communiqué??? personne ne l'a encore reçu pourtant! bizare bizare

Anonyme a dit…

Autant pour moi! je viens de recevoir le communiqué!

Anonyme a dit…

Ce que j'ai trouvé bizarre... c'est qu'apparement, nous n'aurions eu aucun problème à voter plusieurs fois puisque l'on a fait que prendre ma carte pour vérifier que j'étais bien étudiante, mais c'est tout, on a rien noter de plus. Si j'étais revenue une heure après, on ne se serait pas souvenu de moi, et j'aurais pu voter une seconde fois. Après, c'était peut être juste au momoent ou j'y suis allée mais...je sais pas pourquoi, j'ai comme qui dirait un doute ^^
C'est ça la démocratie ? D'accord on nous abreuve beaucoup de grands mots ici, et ce des deux côtés (des côtés...comme à la guerre... c'est triste). Mais là... où est ce que qu'un vote où on peut voter plusieurs fois est juste ? Et reflète la réalité ?
D'accord, ces interminables AG ne la reflétaient probablement pas non plus.
Mais à tous ceux qui estiment que ce vote est enfin un vote juste, qui reflète la réalité etc etc etc... vous vous trompez.
Jusque là, je n'étais pas trop pour les invectives envers Miossec, je trouvais cela vraiment puéril et même discréditant envers la cause (lol mnt ca fait coco :-D)

Mais là, dans ce cas bien particulier... Miossec au feuuu ! lol
Plus sérieusement... il faudrait, si l'on est un tant soit peu raisonnable, se rebeller contre ce vote. Après tout si l'on reclame un vote, un vrai, à bulletin secret et tout et tout, il faut jouer le jeu au complet !

Bref en résumé pour ceux qui n'ont pas eu le courage de lire ce blabla en entier : ce vote à bulletin secret, c'est n'importe quoi. Non pas l'idée, mais simplement par le fait que l'on pouvait voter plusieurs fois ! Il faut protester. Même si l'on est contre le blocage. Mais bon, je me fait pas trop d'illusions... ^^

Anonyme a dit…

bien fait pour vos gueules!!!!!! vive la démocratie a bas les hippies!!!

Anonyme a dit…

zaz... rassure moi... tu n'es pas allé voter, et tu cherches a semer la pagaille?
car quand on vote, certes a l'entrée on ne demande que ta carte mais avant de mettre l'enveloppe dans l'urne on fait un petit trou dans ta carte (tu sais comme pour les billets de train). donc tu n'aurais pas pu voter deux fois...

pour "v" qui dit : "Alors au lieu de voir les choses bloqueurs / antibloqueurs il serait temps de nous soutenir entre étudiants qui sommes pénalisés par les agissements du "cher" Miossec tant vénéré par certains!!!!"
moi le plus gros des penalités subies sont du a votre blocage. alors ne parle pas de solidarité car elle ne devrait marcher que dans un sens?

et arréter de parler des forces de l'ordre. elle n'ont ete la que pour éviter tout debordement. Souvenez vous du CPE... certains ont la mémoire courte quand ca les arranges...

Anonyme a dit…

Ce blog devient un champ de guerre entre sourds. j'ai suivi vos mouvements, j'ai assisté aux blocages, aux AG, j'ai donné mon avis..

mais tout ce que je constate c'est qu'aucune entente est possible, tout le monde se contente de cracher son venin les uns sur les autres.

tous unis dans la désunion, tous désunis au seins de vos unions.. tout ça c'est sans moi maintenant, plus personne n'est crédible alors je vous lache, je pars en vacances. tchaow !

«Les plus anciens ‹Précédent   401 – 460 sur 460   Suivant› Les plus récents»