Contacter le mouvement :


Contacter les gestionnaires du blog :
mouvement.montpellier@gmail.com



mardi 18 décembre 2007

Blocage

Pourquoi le blocage n'a pas été mis en place ce matin ?

Le président de l'Université Paul Valéry a fait appel à une société privée de vigiles pour assurer la "sécurité" dans la faculté. 23 vigiles extérieur et 13 personnels de sécurité incendie, manutentionnaires et autres de l'Université étaient présent ce matin sur la faculté. La consigne venant de la présidence était claire : Faire assurer la bonne tenue des cours à tout prix.

Face à ça les grévistes ont choisis de ne pas bloquer ce matin pour éviter l'affrontement direct et prendre la température.

Nous avons laissé le Conseil d'Administration se tenir normalement. La vice présidente de l'Université a démissionnée pour s'opposer à la gestion catastrophique de la crise par le président de l'UPV, Jean-Marie Miossec. Une motion a été voté par le Conseil d'Administration condamnant la gestion de la crise par la présidence. Les textes précis vous serons communiqués ici même dès que nous les obtiendront.

Nous appellons à la mobilisation chaque jour, venez nombreux à 07H30 demain matin devant l'Université Paul Valéry.

43 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment je ne sais plus quoi penser de cette grève. J'étais au départ pour cette loi, et je pense l'être toujours, plus ou moins -_-' Si au moins les revendications étaient réalistes ... Continuer le blocus, c'est pas une semaine avant les vac que tout va s'arranger ... Je veux dire, on en profite tous au fond ...

Je vous souhaites de JOyeuses fêtes ;)

Anonyme a dit…

Ok vous avez pris la température mais que va-t-il se passer demain matin?

Anonyme a dit…

ça sert à rien de vous geler pour rien pouaa je rigole de votre blocage hilarant

Anonyme a dit…

vive les fautes d'orthographe "nous les obtiendront" c'est onS et pas onT !! même le futur simple c'est trop compliqué pour vous ??? faut vraiment lacher les études quand c'est à ce point...

Anonyme a dit…

anonymes 20h58 et 21h15,

Si vous lisez l'article (ce que vous avez du faire, j'en suis persuadé, avant de le commenter), il est précisé les raisons pour lesquelles le blocage n'a pas eu lieu.

Je comprends que face a ce deploiement assez lourd d'une milice privée, c'aurait vite tourné a la confrontation physique.

A suivre..

Anonyme a dit…

Dialectique,j'ai très bien compris ce qu'il y avait d'écrit dans l'article et les raisons pour lesquelles le blocage n'a pas eu lieu maintenant ce que l'on aimerait savoir c'est QUE VA-T-IL SE PASSER DEMAIN?

Anonyme a dit…

anonyme 21h26

prends toi en main, viens a la fac,va aux points infos, etc etc...

Anonyme a dit…

Apparement, des barrages filtrants vont avoir lieu toute la semaine.

Barrages filtrants n'est pas blocage.

Mais tout peu changer du jour au lendemain, tu le sais bien maintenant lol

...et Miossec risque de démissioner sous peu, car avec la motion du CA contre lui, il a une sacrée pression maintenant...

Anonyme a dit…

J'avoue que n'étant pas pour le blocage, mais pas contre non plus, je trouve tout de même cette prise de décision de la part des bloqueurs : "prise de température" et "tenue du CA". J'aimerais tellement que cela se passe plus souvent comme ça, au lieu d'un mouvement désordonné. C'est par cette voie que les actions auront plus d'impact.

Anonyme a dit…

prise de décision de la part des bloqueurs intélligente (désolé)

Anonyme a dit…

Zeubi ouais,

vous ouvrez votre putain de gueule et face à 20 vigiles, vous baissez les yeux.

Dis donc je croyais que vous seriez 80.

A 80 contre 20-30, ca passe tranquille à moins que vous ayez vos couilles à la maison.

Allez les boloss, changez pas, vous me faites rire

Anonyme a dit…

Moi je pense que vous etiez pas assez....

Anonyme a dit…

venez nombreux demain 7h30 à paul va mais pour quoi faire ?

vous prévoyez quoi ? une mission tract ? un blocage ??

Anonyme a dit…

Assez, ou pas assez, est-ce là l'important ? La plupart des étudiants se sentent concernés par ce qui se passe mais attendent que les autres se bougent pour eux...

Anonyme a dit…

Dans le genre proposition utopique, j’en ai une pas mal :

préambule :
Si on observe brièvement les situations contemporaines où le gouvernement a lâché prise face au peuple, on observe que c’est plus particulièrement le cas lorsque les personnes sensibilisées au mouvement rebelle dépassent la catégorie sociale mobilisée.

ex 1 : CPE = étudiants mobilisés suivis par :
· leur grands-parents retraités
· les salariés,
· certains patrons…
9 en plus du nombre, il y a la diversité des catégories sociales qui compte

ex 2 : Face à l’action récente des cheminots, le gouvernement à lâché du lest car là encore la multiplicité des catégories sociales (autres que celle des cheminots) ont étaient sensibilisées à la cause (pourtant particulière aux cheminots) :
En effet, les gens en fin de compte, dans un ras-le-bol de la situation ferroviaire, n’en avaient plus contres les cheminots, mais contre l’état qui ne faisait rien pour modifier la situation.
9 la encore ce qui a pesé dans le poids de cette opposition c’est la diversité des classes sociales mobilisés

(l’exploitation de ces exemples est à critiquer : ceux-ci ne sont pas mes objets de prédilection, je ne les connaît pas bien, c’est juste pour me faire comprendre…)


Tout ça pour dire que les actions (anti LRU) devraient peut-être rediriger leurs visées :
· il ne faut plus chercher à « emmerder »(directement) l’état
· il faut plutôt chercher à sensibiliser le peuple français (dans sa diversité), à la cause de rébellion.



Tentative (dérisoire)de mise en pratique :

Intro :
Qu’est ce qui rassemble, aujourd'hui les français dans leurs diversités (ethnique (au sens culturel), sociale et professionnelle) ?

Ainsi, qu’est ce qui dans notre si belle France rassemble ?
C’est triste à dire, mais plus que le Téléthon, plus que la politique, plus que les SDF : le foot, et la télé-réalité sont presque exclusivement ce qui rassemble la France, ce qui l’engage, ce qui devient un sujet de discussion interculturel, inter « catégories sociales » et intergénérationnel.

suite :
Des gens font la grève de la faim en fac de science:
c’est extrême et malheureux d’en arriver là : je ne prône pas cette idée, mais puisque eux si, valorisons là a son maximum.

Si, on construisait, et médiatisait une forme de télé-réalité, une sorte d’ « étudiant story », avec une mise en scène ( de fait les grévistes de la faim pourraient être fictifs, mais chut…), une intrigue, des acteurs :
· gréviste de la faim
· anti-bloqueur
· « anarchistes » étudiants…
qui vivraient ensemble, auraient une biographie enjolivée et des discours faussement réels, prédéfinis destinés à sensibiliser le spectateur

La France vivrait de l’intérieur et dans l’intimité le quotidien des grévistes…Cela diffusé en web cam 24/24, avec des résumés quotidiens sur tous les sites de diffusions vidéos : dailymotion, you tube…

Dans les universités on trouve tout ce qu’il faut : intellectuels, artistes cinéastes, acteurs de théâtres…
Ça peut être ludique à faire, ça ne nécessite pas une grande quantité de grévistes : un cinquantaine. (et ça pourrait peut-être enfin attirer l’attention…)

Nous ne sommes pas médiatisé par la TV, certes, mais n’oublions pas que nous avons à notre disposition un autre média de masse : il suffit dès à présent d’attirer l’œil du spectateur par le spectacle…




PS : Ceci, n’a pas tant l’ambition d’être véritablement pris au sérieux et suivit à la lettre, que de faire émerger de nouvelles idées.



Le combat continu, nous sommes étudiants montrons que nous ne sommes pas des moutons abrutis et écervelés que l’on manipule en divisant pour mieux régner (vote « démocratique », CRS, bloqueur/anti-bloqueur) et que l’on fait taire en ignorant.

La vice-présidente en a payé de son poste, rendons lui hommage !!!!! les profs prennent enfin le relais, ne laissons pas tomber ça n’est vraiment pas le moment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Anonyme 22h51,

Alors pour la premiere partie de ton exposé, je suis plutot d'accord.
Je pense meme que la mobilisation étudiante est passée sous silence dans la presse, car contrairement aux autres elle a la vertu de federer les autres.
Car meme si les francais peuvent etre contre la greves des cheminots, historiquement ils ont toujours ete derriere leurs enfants.
Le mouvement etudiant pourait donc "blanchir" les autres au niveau de l'opinion publique, ce qui serait dangereux pour le gouvernement.

Pour la seconde partie, j'avoue avoir eu un peu peur au début, quand tu as parlé d' "acteurs" lol.
Mais bon je pense comprendre ce que tu essaye de dire: ce mouvement manque cruellement de mediatisation, pour les raisons que je viens de citer, à mon sens
(sarkozy detenait les media pendant les elections, il en est de meme aujourd'hui).
Donc bon si ton idée est de faire de la provo pour attirer les medias, je dis pourquoi pas lol.

...doit-on comprendre que tu va monter un site web, avec tout un tas de webcam qui nous filment H24 ? :D

gaffe jsuis exhib' lol

Anonyme a dit…

Un gros bide plutôt pour le mouvement!

Une vingtaine de vigiles vous font peur?

lol

Ce mouvement part en vrille faute de réflexion profonde sur ses moyens d'actions!

Anonyme a dit…

@Dialectique

non, je n'en ai pas les moyens (ni en terme de matériel, ni terme de qualification)
je suis désespérée face la situation, je cherche juste des modalités d'actions nouvelles et originales : (étant donnée que notre principal pb c'est le manque médiatisation, alors pourquoi pas...)
le peuple est aime le spectacle et le trivial, alors donnons lui

Si ça peut inspirer des gréviste j’en suis…
Ps : Moi chui pas exhib, mais si toi oui tu sera peut être l’acteur principal de cette utopie télévisuelle…lol

Anonyme a dit…

J'appelle solennellement tous les étudiants à se rendre en cours normalement et à boycotter l'appel des "bloqueurs" pour demain matin 7H30!

PS: je suis un anonyme mais je sais pas pourquoi je pense que beaucoup de personnes vont m'écouter et ne pas suivre votre appel demain?

On r'met ça ?

Anonyme a dit…

Face à ça les grévistes ont choisis de ne pas bloquer ce matin pour éviter l'affrontement direct et prendre la température.

mdrrrrrr
euhh c'est pas plutôt parce que vous etiez pas assez nombreux? =)
Allez les gens faut pas se donner des fausses excuses comme ça!^^

Anonyme a dit…

Je suis un peu perdue dans tout ce qui se passe aujourd'hui...

Hier le blocage a été annoncé, et les commentaires sur ce blog étaient vraiment violents et vas-y que je te dis que je vais te tuer, t'attendre avec des battes cloutées...et ceci autant de la part des étudiants mobilisés que des étudiants voulant reprendre les cours...C'était pitoyable franchement !!!

J'ai toujours été du côté du non blocage, que ce soit pendant le CPE ou pendant la LRU, et j'ai toujours eu des mauvaises pensées envers les bloqueurs quand ils nous empéchaient d'avoir accès à nos cours alors que la majorité des étudiants demandaient un déblocage de la fac...

Aujourd'hui, pas de blocage, pour une raison X ou Y, peu importe, j'avoue (et je trouve que c'est grave) avoir de la pitié pour les étudiants mobilisés, qui comme le président de la fac n'ont pas su faire avancer les choses sans qu'il y ait de la violence...
Vous êtes allez au bout de botre mouvement, si vous voulez le reprendre, que ça soit demain, en janvier ou en février, ne pensez-vous pas qu'il faudrait être plus sereins, plus organisés, moins "à l'arrache"...?
Je n'espère bien évidemment pas que ce mouvement reprenne, mais je ne vais pas vous en empécher...qui je suis pour faire ça???

Enfin voila..je ne sais pas si ce commentaire sert à quelque chose...j'ai dit ce que je pensais...

Joyeux noel et bonnes vacances à vous tous et surtout..Peace and love !!!

Anonyme a dit…

Anonyme 23h19,

waouu c'est une declaration ?!
Bon je te donne rdv demain devant la fac à 6h30 du mat, avec ta camera.

Je ferai le poirier, tu me reconnaitra tout de suite ;)

Anonyme a dit…

Je ne comprends plus rien...! Il y a encore cours ou pas? On parle d'année blanche... les média en parle aussi...

Anonyme a dit…

Moi je suis d'accord avec le mec qui a dit que vous étiez tous des boloss , je partage sont analyse et je rajoute meme : gros fonblars

On veut du sang les mecs du sang!On veut du sang les mecs du sang!On veut du sang les mecs du sang!On veut du sang les mecs du sang!On veut du sang les mecs du sang!On veut du sang les mecs du sang!

Des 2 cotes sortez vous les doigts du cul les fachistes aimes la guerre et les revolutionnaire la vraie lutte , et pas des trus de tapette (j ai rien contre les gays )

Anonyme a dit…

"Hier le blocage a été annoncé, et les commentaires sur ce blog étaient vraiment violents et vas-y que je te dis que je vais te tuer, t'attendre avec des battes cloutées...et ceci autant de la part des étudiants mobilisés que des étudiants voulant reprendre les cours...C'était pitoyable franchement !!!"


Non, c'était juste Internet.
Pour rappel, la règle 12 stipule : "Nothing is to be taken seriously on the Internet".
(Rules of the Internet)

Lorsque les gens sont anonymes, ils ne se sentent plus, et la plupart d'entre eux deviennent des crétins. C'est vrai depuis l'ère du Minitel, au moins. A l'Ouest, rien de nouveau.

Anonyme a dit…

moi j'ai une question : vous avez bloquer et militer pendant 5 semaines, vous avez fait chier tous les étudiants voulant bosser... Donc je suppose que vous allez bloquer pendant les vacances et pas prendre de vancances non? si c'est pas le cas je trouve ça innaceptable de votre part... mobilisation, c'est tout le temps pas seulement pendant les cours... Surtout pas seulement quand cela vous arrange... Si vous voulez le 31 je vous ameneré des toast devant l'université !

Maintenant si vous ne rester pas mobiliser pendant les vacances, je ne vois pas en quoi vous pouvez reprendre le mouvement aprés... Une fois qu'il est arreter, il l'est POINT ! Alors j'espere juste que soit vous allez enfin voir ce que c'est de se faire chier pendant 2 semaines, comme nous pendant 5 et continuer aprés, soit vous arreter toute lutte, et a ce moment on vous laisse vos vacances !
Merci de me répondre !!!

Anonyme a dit…

cher anonyme de 10h09, je t'explique juste un petit truc que surement certains critiqueront mais bon...
Le blocage sert en gros a faire du bruit en faisant chier les gens, jusque là, tu me suis...
Donc si c'est les vacances, toi la premiere tu seras chez mémé à bouffer de la dinde aux marrons donc tu ne seras pas à la fac donc si ont bloque tu ne seras pas là pour raler donc pas là pour nous entendre donc ca ne servira strictement à rien...
Je sais pas si ta pigé.
D'un autre coté le but n'est pas non plus de penaliser les etudiants mais bel et bien de mettre tout le monde aux meme pied d'egalité et que si il y a des cours que ont lieu, les debreiller pour que ceux qui ni vont pas ne soit pas penaliser face aux foies jaunes!
Excuse moi, mais les gens qui viennent voir le site juste pour savoir si oui ou non ils peuvent aller lecher le cul du prof ou pas ca me fait vomir...
Je ne sais pas comment fait votre conscience pour etre aussi individualiste.
Ne penser qu'a soi me parait tellement mal sain, je sais pas expliqué moi s'il vous plait.
Merci d'avance

Anonyme a dit…

martine,

Ils ne pouront pas t'exppliquer, car ne sachant pas de quoi tu parles ;)
Par contre, ils savent que etre egocentrique c pas bien, et sont persuadés de pas l'etre lol.
Pourtant il est vrai que voir le monde par la lorgnette de sa propre vie perso, ca n'a pas d'autre définitrion que ca: ego-centrisme.
ex:
"La LRU je suis contre, mais je vais en cours, c'est trop important pour moi" ("je suis contre" => faut bien suivre l'opinion repandue sinon oups on sort du troupeau) ; "je vais en cours c trop important pour moi" => ce qui est important pour moi prime sur ce qui est important pour la communauté, je suis donc ego-centrique)

Je crois que si y avait une premiere lutte a mener ca serait contre ca... mais c pas gagné ^^'

Anonyme a dit…

cher martine, je n'irais pas manger la dinde aux marrons chez ma grand mère, car d'où elle est elle sait que je ne suis pas égocentrique... Simplement toi martine la généreuse, qui a tant donné pour la lutte contre la LRU, que tous les gens ne sont pas contre cette loi... Alors je vois pas pourquoi je devrais me préoccupé de vous !

En tout cas cher Martine, tu auras certainement pleins de cadeaux, vu que tu as été sage cette année... mais surtout GENEREUSE comme tu es tu vas en offrir plein... Alors offre simplement aux étudiants qui n'ont pas ta chance de payer le loyer, la bouffe et les loisirs, pendant 5 semaines sans bosser... (parce que oui ça m'a couté trés cher de rien faire de mes journées), offre leur simplement la chance de reprendre les cours normalement ! Mais vu que tu n'es pas égoiste, égocentrique tout ce que tu veux, tu vas pouvoir les comprendre, et ac ta bande de glandeur, leur offrir ça, car qi jai bien compris chacun d'entre vous ont une générosité débordante !!!!

L'anonyme de 10H09, qui n'est pas si anomyme que ça...

Anonyme a dit…

j'ai oublié un "sache" aprés LRU au premier paragraphe, mais en plus d'etre généreuse tu dois etre intelligente ! donc tu as du comprendre sa ma précision !

Anonyme a dit…

anonyme de 10h09, 12h22 et 12h25,

Je crois qu'il était question d' "egocentrisme" (à savoir penser le monde a traver sois, et faire primer sa propre vie sur celle de la communauté), et non d' "egoisme".
L'un parle de maniere de disposer de soi, et l'autre de maniere de disposer de ses biens materiels.

Je suppose que nombre de gens feront egalement comme toi, et cumuleront "egocentrisme", et "materialisme" (au sens trivial: observer le monde par la lorgnette des biens materiels, et non de l'existence humaine)

Je suis persuadé que tu connais la difference de sens entre l'un et l'autre. Mais sache qu'argumenter contre une critique "virtuelle" d'egoisme n'apportera rien au debat sur l'egocentrisme.

bien à toi

Anonyme a dit…

Pour le fait que vous n'ayez pas bloquer la fac,ce n'est pas plutot que vous étiez seulement 15 ? Ri-di-cu-le cette facon de detourner les fait, belle propagande mes petits...

Anonyme a dit…

Euh, t a peter les plomb martine? Tu crois que faire le pitre dans un amphi tout ca pour se dire qu on est jeune et cool a bloquer la fac et empecher les autres d avoir leur année de cour complete n est pas egoiste? C'est marrant comme l'histoire se repete: d'un coté les grands mechant capitaliste qui ne pense qu'a eux et de l'autre les gentils communistes qui eux ne pensent qu'a tout partager et a faire le bien... Cette forme de reflexion me degoute, on tente toujours de faire l'amalgam entre non bloqueur et egoiste. Essayer de prendre le probleme a l'envers un petit peu et reflechissez a vous meme. Sur ce jolie commentaire qui de tte evidence sera inutile malgré l'intention de vous faire reflechir, je vous laisse retourner jongler sur la charmante pelouse de la fac.

Anonyme a dit…

MDR
Y'en a combien parmis nos chers amis communistes si altruistes qui font du bénévolat dans des associations humanitaires?Allez martine fais moi rire tu fais quoi CONCRETEMENT pour aider les autres?

Anonyme a dit…

tu as une bonne dialectique cher dialectique. félicitation…
Au fait je t’ai cherché partout ce matin, et je n’est vu aucun individu faisant le poirier à 6H30 du mat
tu m’as brisé le cœur…

Anonyme a dit…

arf, anonyme 14h50 !

C'est toi que je cherchais !
Ben ecoute je me suis fait chopé par les vigiles: il est dorénavant interdit de faire le poirier, c'est officiel.
Les reveurs n'ont meme plus le droit de regarder le monde à l'envers !

Anonyme a dit…

COMMUNIQUE OFFICIEL DU MOUVEMENT ANTI BLOCAGE

(communiqué rédigé au jour d'aujourd'hui, 19 décembre, au Conseil d'Administration du MAB)

Etudiantes, étudiants

Le MAB fait le constat aujourd'hui de l'ampleur de son mouvement. En effet, les enseignements ont repris normalement depuis lundi. Le MAB est fier de sa mobilisation : les bloqueurs-casseurs -terrifiés en voyant une foule d'environ 800 membres du MAB chaques matins depuis le début de la semaine, à 7H30, venant repousser les actions violentes des dégénérés grêvistes-ne sont pas passés à l'action.

Cette fierté, que nous avons gagné par notre union de toutes et de tous étudiant(e)s démocrates, doit être défendue. Nous vous rassurons, pour l'instant, l'université n'est pas assaillable grace aux vigiles.

Mais le MAB tentera une action en justice si le président de l'université retire cette entreprise début janvier.

En effet, il est intolérable de laisser notre lieu d'enseignement nu, vierge et innocent : celui-ci risque d'être une nouvelle fois violé par les hordes barbares.

Le MAB, qui souhaite protéger les étudiant(e)s sans défense, fera tourner une pétition en ligne pour l'interdiction des mouvements " étudiants " (les guillemets vous laissent y réfléchir), qui sera transmise au député Jacques Domergue, qui lui même soumettra cette proposition à l'assemblée nationale. Nous vous informerons début janvier.

LE MAB A ENCORE UN SENS : LA PREUVE EST SUR LE CAMPUS!

LES RESIDUS NOUS MENACENT TOUJOURS!

N'AYONS PAS PEUR DE CES INDIVIDUS ARMES JUSQU'AUX DENTS!

RESTONS UNIS!

Jean, du MAB.

Anonyme a dit…

hahaha alors la c'est la meilleur !
le "mab" hahaha
merci beaucoup pour ce moment de plaisir !
J'avoue j'ai eu le fou-rire tout seul devant mon ecran la hahaha

Ah, et puis apporte la pétition au président sarkozy, je suis sur qu'il t'ecoutera ptdrrr

no mais lol arrétez de blaguer un peu, on est pas la pour se marrer merde, ni pour faire ce genre de cannular mdr

Anonyme a dit…

c'est bien beau martine de développé un débat sur l'égocentrisme mais tu n'as pas répondu a ma question (c'est sur elle était pas directe, donc ta peu etre pas compris), si nous les égocentriques qui voulons aller en cours et avoir notre année, (car par moi les études coute plus de 500 euro, avec 200 euro de bourse sa me fait 300, multiplier par 7 : 2100 euros par ans,) donc nous qui n'avons ni papi ni mami, ni papa, ni maman, ni tonton cousins, tata... pour nous aider... nous donc qui pensons qu'a nous et voyons le monde qu'a travers nous et pas la société... Vous pensez nous laisser finir l'année tranquillement ??


En tout cas je trouve regretable qu'on en arrive a ce point, et que vous ne souhaiter meme pas écouter les étudiants qui veulent se donner dans leur études, les empécher de bosser, leur laisser la chance d'étudier car peu l'ont... Pouquoi faire chier les étudiants alors que eux ni sont pour rien dans la situation actuelle de la réforme... En bloquant la fac c'est pas Sarko et pécresse ki prennent, parce que personne n'est vraiment au courant de ce qui se passe (a par les étudiants), mais c'est nous... Pauvres cons et égocentriques que nous sommes...

L'anonyme de 10h09, 12H22, 12h25 et maintenant 19h39 !

Et oui j'ai pas pu répondre avant j'ai profiter avec joie des quelques heures de cours que j'ai :D !!!! Merci Martine et tous les autres pour cette semaine de privilégiés (on le sait bien) du coup j'en profite a fonnnnnd !!!

Anonyme a dit…

Si vous n'avez pas pu bloquer , ce n'est pas seulement à cause de la prèsence des vigiles sur le campus mais parce que vous êtes trop peu nombreux pour pouvoir bloquer une fac . Les satellites anti-bloqueurs ne tournent plus autour de leurs abrutis de meneurs et le mouvement a été condamné à mort depuis le résultat du vote à bulletins secrets . Abandonnés par les vôtres qui ont compris que c'était définitivement perdu , il vaut mieux que vous retourniez en cours ... vous perdez un temps fou à vous les geler pour une lutte devenue stérile depuis longtemps .
J'espère que cette période de fêtes vous remettra les idées au clair .

Anonyme a dit…

communiste: grande gueule, petit bras

Anonyme a dit…

anonyme de 10h09, 12H22, 12h25 et 19h32,

Martine n'a rien à voir dans tout ca lol, c'est moi, dialectique, qui t'ai répondu, pas elle.

Je ne remet pas en cause tes arguments, sur les dépenses encourues (ne touchant moi-meme aucune bourse, j'ai tout payé de ma poche, en travaillant a coté), et le "manque à gagner" en cas de blocage.
Je n'affirme pas non plus que le blocage est la solution (ni le contraire d'ailleurs lol).

Je dis seulement une chose simple:
limiter un débat à ses propres interets, et les faire primer
sur les interets de la communauté s'appel l'egocentrisme.
Je n'invente rien, va chercher un dico, au besoin.

amicalement

Anonyme a dit…

je pensais que martine et dialectique était la meme personne !

Autant pour moi ;)

L'anonyme de 10h09 et ainsi de suite...