Contacter le mouvement :


Contacter les gestionnaires du blog :
mouvement.montpellier@gmail.com



dimanche 9 décembre 2007

Communiqué des étudiants mobilisés

Voilà plusieurs semaines que les étudiants de l'Université Paul Valéry sont mobilisés contre la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités. Le blocage a été reconduit à de nombreuses reprises et ce toujours à la suite d'un débat tenu lors d'une assemblée générale.

Notre président d'université, Monsieur Jean-Marie Miossec, envoie, par courrier électronique, de nombreux communiqués mensongers aux étudiants de l'Université Paul Valéry. Tout est fait par la présidence pour accroître la tension au sein de notre Université. Le dernier communiqué en date précise que lundi matin étudiants et professeurs sont vivement attendus sur le campus et que les bâtiments et les salles de cours seront ouverts. Le blocage a pourtant été revoté lors de l'Assemblée Générale du Jeudi 6 Décembre.

Les étudiants mobilisés et le comité de mobilisation condamnent ces stratégies faisant usage de la peur, des rumeurs et des menaces. L'équipe de direction et plus particulièrement le président de l'Université Paul Valéry tente de débloquer la faculté par tout moyens. L'expérience de Perpignan, de Grenoble ou de Tolbiac risque de se reproduire à Montpellier. Dèjà fleurissent sur internet menaces de mort et autres provocations à l'encontre des étudiants grévistes.

Le comité de mobilisation appelle l'ensemble des étudiants, des enseignants et du personnel à s'unir face à cette gestion catastrophique de la crise actuelle. Comme en a décidé l'assemblée générale du Jeudi 29 Novembre le comité de mobilisation demande la démission du président de l'Université Paul Valéry, Jean-Marie Miossec. Cette décision a par ailleurs été confirmée à un niveau national, la coordination nationale étudiante ayant voté la demande de démission de l'ensemble des présidents d'universités qui ont fait usage de l'appareil répressif pour répondre à ce mouvement social.

Les actes de la présidence risque de provoquer de violents heurts dès lundi et tout au long de la semaine. Le comité de mobilisation condamne par avance l'ensemble des incidents qui pourraient avoir lieu suite à ces provocations. Ce dernier appelle l'ensemble des étudiants, des enseignants et des personnels de l'Université Paul Valéry à être présents dès 07H45 devant l'Université Paul Valéry et ce chaque jour de la semaine. Nous devons répondre pacifiquement à ces comportements inconscients de la présidence qui pourraient être qualifiables d'incitation à la violence.

Dimanche 9 Décembre.

403 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 400 sur 403   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Non jeff car la fac de sciences a été bloqué jusqu'à la semaine dernière sans qu'il y ait de soucis, la dif c'est que notre président a laissé moisir la situation volontairement

Anonyme a dit…

Anonyme a dit :

semestre blanc décidé, d'après une radio..
Bravo les gens !


Ce commentaire est bien humoristique ?

Anonyme a dit…

Jeff parlait de la situation il y a quelques années, quand Michèle Weil (plus à gauche que Miossec, on va dire!) était encore présidente de l'Université.... tu te souviens de comment se passait les grèves à cette époque?

Anonyme a dit…

"faut arreter les batars bloqueurs et les mettre au four crématoire avec ts les communistes et anarchistes !!! allez sarko
vive le déblocage de la fac"

=> Mais ça va pas non?!
Sérieux, faut se faire soigner!!!

Anonyme a dit…

je pense qu'on ne peut rien pour lui!

Anonyme a dit…

a tous ceux qui sont venus perturber le CM en amphi D ce matin
Vous êtes débiles de balancer des boules puantes et d'insulter l'enseignant !

UN peu de culture pour votre ignorance profonde vous aurez fait le plus grand bien

Anonyme a dit…

Contre la violence policière à l’Université
L’UNEF exige :
La réouverture immédiate de l’Université
L’organisation d’une consultation démocratique par référendum sur la question du blocage

Lundi matin, le Président a décidé une nouvelle fermeture administrative de l’université. La rumeur laisse entendre que la réouverture aurait lieu au lendemain des vacances de noël. Nous sommes en désaccord total avec cette décision. En effet, la fermeture de l’université, de la même manière que le blocage, affaiblit le cursus des étudiants : les dossiers de bourses, de mobilité… ne peuvent être traités, la fermeture de la bibliothèque fragilise la préparation des concours et des partiels. De manière générale, la fermeture de l’université empêche la création et la diffusion du savoir.
Pour ces raisons l’UNEF demande de manière immédiate la réouverture de l’université.
L’UNEF condamne avec une la plus grande fermeté le recours à la violence. En l’état actuel rien ne justifie l’usage de la violence tant à l’égard des biens que des personnes. Les intimidations de toutes natures et de toutes origines desservent chaque jour un peu plus la crédibilité de la mobilisation étudiante. Nous considérons également comme inacceptable le recours aux forces de polices dans l’université. Nous demandons la libération immédiate des étudiants interpellés.
Sur la suite du mouvement étudiant, des avancées importantes obtenues.
L’UNEF principal syndicat étudiant, qui tout au long de l’année défend les étudiants, s’est efforcée de porter les revendications étudiantes face à Pécresse. Nous estimons qu’à l’issue des négociations des avancées majeures ont été obtenues face au risque de sélection, de désengagement financier de l’Etat, de mise en concurrence des universités.
- Pour répondre à l’urgence sociale des étudiants :
-Dès janvier : Création d’un 6 ème échelon de bourse. Cela permet à 100 000 étudiants de bénéficier d’une revalorisation de leurs bourses à hauteur de 20 euros par mois soit une hausse de 8 %. Près de 3000 étudiants à l’UPV sont concernés par cette mesure.
-A la rentrée de septembre 2008, 50 000 étudiants supplémentaires deviendront boursiers.
-Droits d’inscriptions fixés par l’Etat. Suppression de tous les frais illégaux dans les universités
-Cadrage national des diplômes : mêmes intitulés de diplômes, même modalités d’examen partout en France pour garantir le caractère national des diplômes
-L’absence de sélection à l’entrée de l’université par la remise à plat de l’orientation active, comme à l’absence de sélection du Master ( projet dont rêve quasiment tous nos enseignants).
-Financement public de l’Université par un engagement de l’Etat. D’ici à 2012, 15 milliards supplémentaires seront consacrés à l’enseignement supérieur. Le budget actuel de l’enseignement supérieur est de 10 milliard, il sera porté à hauteur de 15 milliards par an. Cet engagement a été formalisé par écrit entre le premier ministre et les universités françaises. Cet engagement permet de rattraper les retards de financement entre les différentes formations existantes de l’enseignement supérieur.

Dépense par étudiant suite à la mobilisation, d’après les engagements de l’Etat
Type de formation 2007 2012
Université 6000 euros 10 500 euros
IUT-BTS –CPGE (moyenne) 10 500 euros 10 500 euros

D’ores et déjà notre université a obtenue une hausse de 820 000 euros de sa dotation de fonctionnement pour 2008 soit un passage de 4, 9 millions d’euros à 5, 7 millions d’euros. La moitié de cette somme devant être allouée à la lutte contre l’échec à Paul Valéry
Evolution de la Dotation global de fonctionnement allouée par le ministère de l’Enseignement Supérieur pour l’UPV
2004 2005 2006 2007 2008
0% +0 % +2 % 0% + 20 %
Soit 820 000 euros

-Plan en faveur de la réussite des étudiants en Licence à hauteur de 200 millions d’euros sur trois ans.
L’UNEF considère qu’il faut reprendre les cours, pour préparer les mobilisations futures
Au regard de ces éléments l’UNEF appelle depuis le 2 décembre à la reprise des cours. L’UNEF considère que ces éléments constituent des garanties majeures pour conforter le service public d’enseignement supérieur qui sont conformes aux objectifs de la mobilisation.
Les victoires ici sont conséquentes, nous vous invitons à le mesurer, le sacrifice de semaines d’études n’a pas été inutile. Cependant au regard de la nature du pourvoir qu’incarne Sarkozy, il est à parier que d’autres mobilisations seront nécessaires. Nous devons préserver notre capacité d’action. Aujourd’hui, il ne reste plus que 8 universités bloquées.
Les libéraux, comme le trahit la pensé de Jacques Calvet ancien PDG de Peugeot considèrent qu’« une bonne grève est une grève qui dure». Secrètement, ils sont sans doute les premiers aujourd’hui à souhaiter la poursuite du blocage.
Il appartient cependant aux étudiants de décider : Pour l’organisation d’un référendum
Les assemblées générales sont un cadre nécessaire de débat. Néanmoins, elles ne permettent pas à l’ensemble des étudiants de l’université de s’exprimer sur la poursuite du blocage. Après 5 semaines d’absence de cours, nous considérons qu’il revient à l’ensemble des étudiants de s’exprimer par un vote lors d’un référendum organisé à l’université. Ce vote doit se dérouler dans le respect de la conviction de chacun, à bulletin secret, dans un isoloir. Un refus de l’administration constituerait une entrave majeure à la liberté d’expression des étudiants.
L’Université doit garantir la validité du semestre :
Face à la crise, il est inacceptable que les étudiants soient pénalisés. Il appartient à l’université de tout faire pour que les cours soient rattrapés et que les examens soient organisés dans les meilleures conditions possibles.
L’UNEF invite tous les étudiants :
A se rassembler tous les matins à 9 heures devant l’université, pour exiger la réouverture et la tenue d’un référendum. Nous invitons tous les à exiger par mél cette position au président
Contact téléphonique : 04 67 84 87 93, unef.montpellier@free.fr

Anonyme a dit…

je confirme: faut arreter les batars bloqueurs et les mettre au four crématoire avec ts les communistes et anarchistes !!! allez sarko
vive le déblocage de la fac

Anonyme a dit…

D'arpès la radio le semestre blanc a bien été décidé oui, ce n'est pas humoristique.
La vice présidente de l'université avait prévenu, pour éviter le semestre blanc, il fallait reprendre ce lundi les cours. Une fermeture administrative, et hop tous dans le cul ! semestre blanc...

Anonyme a dit…

Je suis la france fière
La france qui s'incline pas devant les cocos
La france fière de nicolas
La france qui ne baisse pas les bras
La france contre l'immigration
La france qui aime sa nation
La france qui gagne et qui bat
La france entreprenante
La france qui vit et qui vote
La france ui veu étudier
La FRANCE enfin, la france vraie
La france qui sourit<
La france de Vichy

aldo a dit…

Je suis honoré que mon message ait entrainé des réactions.

Je vais donc rectifier ma question.

Je ne doute pas que les sujets abordés en AG soient interressants (d'ailleurs il serait temps d'aborder le sujet du port du kilt dans les provinces du nord de l'Ecosse).
Mais pourquoi attendre 6h pour voter la poursuite ou non d

Anonyme a dit…

Arretez avc le semestre blanc PUTAIN

Anonyme a dit…

Chapitre de la loi LRU sur les pouvoirs
du président


Article 6


L'article L. 712-2 du code de l'éducation est ainsi modifié :

1° Le premier alinéa est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :

« Le président de l'université est élu à la majorité absolue des membres élus du conseil d'administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité. Son mandat, d'une durée de quatre ans, expire à l'échéance du mandat des représentants élus des personnels du conseil d'administration. Il est renouvelable une fois.

« Dans le cas où le président cesse ses fonctions, pour quelque cause que ce soit, un nouveau président est élu pour la durée du mandat de son prédécesseur restant à courir. » ;

2° Les troisième et quatrième alinéas sont remplacés par douze alinéas ainsi rédigés :

« Le président assure la direction de l'université. A ce titre :

« 1° Il préside le conseil d'administration, prépare et exécute ses délibérations. Il prépare et met en oeuvre le contrat pluriannuel d'établissement. Il préside également le conseil scientifique et le conseil des études et de la vie universitaire ; il reçoit leurs avis et leurs voeux ;

« 2° Il représente l'université à l'égard des tiers ainsi qu'en justice, conclut les accords et les conventions ;

« 3° Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'université ;

« 4° Il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'université.

« Sous réserve des dispositions statutaires relatives à la première affectation des personnels recrutés par concours national d'agrégation de l'enseignement supérieur, aucune affectation ne peut être prononcée si le président émet un avis défavorable motivé.

« Il affecte dans les différents services de l'université les personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service ;

« 5° Il nomme les différents jurys ;

« 6° Il est responsable du maintien de l'ordre et peut faire appel à la force publique dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat ;

« 7° Il est responsable de la sécurité dans l'enceinte de son établissement et assure le suivi des recommandations du comité d'hygiène et de sécurité permettant d'assurer la sécurité des personnels et des usagers accueillis dans les locaux ;

« 8° Il exerce, au nom de l'université, les compétences de gestion et d'administration qui ne sont pas attribuées à une autre autorité par la loi ou le règlement ;

« 9° Il veille à l'accessibilité des enseignements et des bâtiments aux personnes handicapées, étudiants et personnels de l'université. » ;

3° Le dernier alinéa est ainsi rédigé :

« Le président peut déléguer sa signature aux vice-présidents des trois conseils, aux membres élus du bureau âgés de plus de dix-huit ans, au secrétaire général et aux agents de catégorie A placés sous son autorité ainsi que, pour les affaires intéressant les composantes énumérées à l'article L. 713-1, les services communs prévus à l'article L. 714-1 et les unités de recherche constituées avec d'autres établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche, à leurs responsables respectifs. »

Anonyme a dit…

L'incompétence de ce Monsieur Miossec est à peine croyable !

Pense-t'il vraiment que c'est en faisant intervenir les flics dans "sa" fac deux fois par mois qu'il va faire avancer le Schmilblick ?

Ce genre de méthode débile ne fait que radicaliser les positions des uns et des autres. Grévistes, bloqueurs, anti-grévistes, anti-bloqueurs, je-m'en-foutistes, crétins, etc...

aldo a dit…

"suite" du mouvement, alors que 95% des étudiants présents ne sont venus que pour ça?

Anonyme a dit…

À la suite de l'interpellation du deuxième étudiant, et au portail du Val de
Montferrand, vers 11h, les policiers ont utilisé contre les étudiants, outre
des bombes (spray) lacrymogènes, des "grenades assourdissqntes", matériel
anti-émeutes, et à tirs tendus : 3 étudiants-tes ont été blessés à la cuisse
et une à la tête; 4 sont aux urgences pour des troubles auditifs dont trois
sérieux.
Voilà les "violences" sur le campus... Et sans autre commentaire !

Snesup (14h10)

Anonyme a dit…

même si j'suis pas entierrement pour cette loi, les blocages y'en a ras le cul, on a pas tous les moyens de se payer des années d'étude à foutre en l'air.
Y'a d'autres moyens d'agir, vous pensez pas ?!
Prochaine AG jeudi ?

Anonyme a dit…

ANTIFRANCE VAINCRA !

Anonyme a dit…

Une AG ? alors que miossec le connard a fermé la fac ??? VOUS ETES FOUS

Anonyme a dit…

Aldo, il a été voté qu'un débat devait avoir lieu avant le vote du blocage. P'tet que la "majorité" n'était pas si évidente que ça, mais en tout cas il y avait une bonne partie qui ont choisi pour le débat. Donc bon, tes 95%...

Et puis pourquoi ne pas écouter ce que les autres ont à dire ? Pourquoi même ne pas dire ce que TU as à dire ? Tu perds 6 heures au pire ? C'est pas un drame, on s'en remet tu sais...

Anonyme a dit…

blurp a dit...

Arretez avc le semestre blanc PUTAIN

10 décembre 2007 15:04



Ben appelle RTL2 et porte plainte pour fausse information !

Anonyme a dit…

A Anonyme de 14h53

Non en effet, on ne peut plus rien pour lui...

limite ça me fait pitié...

Anonyme a dit…

Loi relative aux libertés et responsabilités des universités
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Loi sur l'autonomie des universités)
Aller à : Navigation, Rechercher
Cette page a récemment subi une guerre d’édition, où plusieurs contributeurs ont mutuellement annulé leurs modifications respectives. Ce comportement anti-collaboratif interdit par la règle des trois révocations rend indispensable l'obtention d'un consensus sur la page de discussion avant toute modification.

Loi LRU Titre Loi n°2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités
Code ESRX0757893L
Pays France
Type Loi ordinaire
Branche droit de l'éducation
Législature XIIIe législature de la Cinquième République française
Gouvernement Gouvernement François Fillon (2)
Adoption 1er août 2007
Promulgation 10 août 2007
Texte Lire sur Légifrance
Cet article ou cette section traite d'un événement récent.
Le texte peut changer fréquemment, et n’est peut-être pas à jour. N’hésitez pas à participer et à citer vos sources.

La loi no 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi LRU ou loi Pécresse), initialement intitulée loi portant organisation de la nouvelle université et communément appelée loi d'autonomie des universités, bien que cela n'ait jamais été son titre officiel, est une loi française du gouvernement Fillon. Le projet de loi a été annoncé fin mai 2007 et élaboré en juin 2007 avec les partenaires sociaux et organisations représentatives étudiantes par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse qui a défendu la loi devant le Parlement en juillet et en août 2007. Cette loi a été critiquée par une partie des organisations étudiantes et certaines organisations du personnel des universités, en particulier depuis la rentrée universitaire 2007, et soutenue par la Conférence des présidents d'université ou d'autres associations étudiantes.

Sommaire [masquer]
1 Adoption de la loi
1.1 Objectifs affichés
1.2 Phase de concertation
1.3 Calendrier d'examen du texte
2 Contenu de la loi
2.1 La gouvernance
2.1.1 Conseils centraux
2.1.2 Président
2.1.3 Divers
2.2 Recrutements
2.3 Compétences budgétaires et de gestion
2.4 Dispositions diverses
3 Réactions à la loi
3.1 Organisations étudiantes représentatives
3.2 Organisations étudiantes non représentatives
3.3 Autres organisations de l'enseignement supérieur
3.4 Autres parties prenantes
3.5 Réactions politiques
4 Mouvement étudiant
5 Bibliographie
6 Notes et références
7 Liens externes



Adoption de la loi [modifier]

Objectifs affichés [modifier]
Pour l'exécutif français, la loi poursuit trois objectifs[1] : « rendre l'université attractive », « sortir de la paralysie de la gouvernance actuelle » et « rendre la recherche universitaire visible à l'échelle internationale ». Le premier de ces objectifs est mis en relation avec le taux d'échec en premier cycle, le nombre de sortie sans qualification, et le temps de recherche d'emploi après un diplôme ; le deuxième avec le rôle de médiation précédemment dévolu aux présidents d'université ; et le troisième avec les positions des établissements français dans les classements internationaux. D'une manière plus générale, les objectifs du gouvernement pour les universités sont détaillées dans la lettre de mission adressée à Valérie Pécresse par le Président de la République[2].


Phase de concertation [modifier]
La concertation sur le projet de loi relatif aux libertés des universités s’est ouverte le 23 mai 2007. Après une série de rencontres bilatérales, Valérie Pécresse a mis en place trois groupes de travail sur l’autonomie des universités :

le premier a réfléchi sur la question de la gouvernance universitaire ;
le deuxième a travaillé sur le périmètre de l'autonomie des universités ;
le troisième a eu la charge des modalités d'accompagnement de la réforme.
Au total, il y a eu plus de 60 heures de discussion avec les représentants de la communauté universitaire.

Un avant-projet de texte a été présenté à l’ensemble des partenaires de la concertation le 19 juin. Le CNESER a rejeté la première version du texte, qui prévoyait l'autonomie optionnelle des universités, la sélection à l'entrée du Master, et une réduction à 20 membres du Conseil d'administration. Un nouveau texte a été présenté aux partenaires de la concertation le 27 juin. Ces trois points ont été retirés (pour la sélection en Master) ou amendés (l'autonomie sera obligatoire, et non plus optionnelle, le Conseil d'administration comportera de 20 à 30 membres, au choix des universités).

Les différentes étapes de la concertation :

discours de Valérie Pécresse sur le lancement de la concertation sur la réforme de l’Enseignement supérieur ;
discours de Valérie Pécresse relatif au bilan de la concertation sur l’autonomie des universités ;
intervention de Valérie Pécresse au CNESER ;
déclaration de Valérie Pécresse à l’issue de la réunion du CNESER.

Calendrier d'examen du texte [modifier]
3 juillet 2007 : audition de Valérie Pécresse devant le Conseil économique et social
4 juillet 2007 : présentation en Conseil des ministres du projet de loi
5 juillet 2007 : audition de Valérie Pécresse par la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales du Sénat sur le projet de loi
10 juillet 2007 : examen du projet de loi par la commission des affaires culturelles du Sénat
11-13 juillet 2007 : le texte du projet de loi est adopté en première lecture par le Sénat. Une modification du texte effectuée par les sénateurs porte sur l'élection des présidents d'universités[3].
17-18 juillet 2007 : examen du projet de loi par la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale (rapporteur : Benoist Apparu, UMP, Marne)
23-25 juillet 2007 : examen du projet de loi en séance publique par l’Assemblée nationale
1er août 2007 : examen du texte en Commission mixte paritaire et adoption par les deux assemblées
10 août 2007 : promulgation de la loi
11 août 2007 : publication de la loi au Journal officiel.

Contenu de la loi [modifier]
La nouvelle loi dote les universités d’une nouvelle organisation dans un délai d’un an, et de nouvelles compétences dans un délai maximal de cinq ans. Elle change également le système de gouvernance de l'université (rôles des conseils centraux et du président d'université) et met en place un dispositif de pré-inscription à l'université. Elle comporte également d'autres mesures relatives aux universités.


La gouvernance [modifier]
La loi introduit au code de l'éducation une nouvelle section intitulée « la gouvernance »[4] et modifie les règles d'organisation des universités. Les universités ont six mois pour adopter de nouveaux statuts conformes aux principes de la loi et six mois de plus, soit un an à compter de la publication de la loi, pour les mettre en application[5].


Conseils centraux [modifier]
Le conseil d’administration voit ses effectifs diminuer : il ne comprend plus que de 20 à 30 membres selon la configuration choisie par l’université[6], alors qu'auparavant il en comprenait 60[7] (le nombre de membres n'était auparavant pas encadré par la loi).

La composition du conseil d’administration subit certaines modifications : il est plus largement composé de personnalités extérieures, dont des représentants des collectivités territoriales (notamment la région), du monde socio-économique et un dirigeant d'entreprise. Cependant, il n'intègre plus obligatoirement de représentants d'organisations syndicales de salariés, des associations scientifiques et culturelles, des organismes du secteur de l'économie sociale et des grands services publics. La part minimum des étudiants et des personnels IATOS diminue (respectivement de 20 à 10 % et de 10 à 6,7 %)[6].

Composition du conseil d'administration (comparaison)[8] avant la loi LRU après la loi LRU
nombre de
membres de 30 à 60 de 20 à 30
étudiants et personnes en
formation continue de 20 à 25 % de 3 à 5
(de 10 à 25 %)
IATOS de 10 à 15 % 2 ou 3
(de 6,7 à 15 %)
enseignants chercheurs
et assimilés de 40 à 45 % de 8 à 14
(de 26,7 à 70 %)
personnalités extérieures[9] de 20 à 30 % 7 ou 8
(de 23,3 à 40 %)

Le mode d'élection du conseil d'administration change : s'il s'agit toujours d'un scrutin de liste à un tour avec représentation proportionnelle, une prime majoritaire est introduite (la moitié des sièges à pourvoir est attribuée à la liste majoritaire, le reste étant réparti à la représentation proportionnelle). Le panachage n'est plus permis pour l'élection des représentants des personnels. Enfin, les listes des différentes catégories de personnels enseignants peuvent se regrouper autour d'un « projet d'établissement »[10].

Les pouvoirs du conseil d’administration sont élargis. Notamment, il peut directement créer les unités de formation et de recherche (UFR)[11], définit les principes généraux de répartition des obligations de service des personnels[12] et propose la nomination des personnels après avis du comité de sélection[13]. Ceci s'accompagne d'une réduction des attributions du conseil scientifique (CS)[14] et du conseil des études et de la vie universitaire (CEVU)[15], qui n'ont plus pour rôle de proposer au CA les orientations à adopter (respectivement sur la politique scientifique et sur les enseignements), mais sont simplement consultés sur celles-ci. Ils peuvent cependant émettre des vœux.


Président [modifier]
Les conditions d'élection du président d'université changent : il est élu par les membres élus du conseil d'administration, à la majorité absolue, et non plus par l'ensemble des trois conseils statutaires[16]. Son mandat correspond à celui du conseil d’administration et des autres conseils : il dure quatre ans, et peut être renouvelé une fois, alors qu'il durait auparavant cinq ans sans possibilité de renouvellement immédiat. Le président présente annuellement un rapport d’activités au conseil d’administration[17]. Il n'est plus nécessairement enseignant-chercheur mais enseignant-chercheur, chercheur, professeur ou maître de conférence, associé ou invité, ou tout autre personnel assimilé[16].

Le président de l'université dispose de nouveaux pouvoirs : il dispose d'un droit de veto sur les affectations de personnels[16], est responsable de l'attribution des primes aux personnels[18] et peut recruter, pour une durée déterminée ou indéterminée, des agents contractuels sur des postes d'enseignement, de recherche, techniques ou administratifs[19].


Divers [modifier]
Des suppléants pour les représentants des étudiants aux conseils sont mis en place. Ils ne peuvent toutefois siéger qu'en l'absence des titulaires[10]. Un vice-président étudiant en charge des questions étudiantes sera élu au conseil des études et de la vie universitaire. Cette pratique était déjà largement répandue, elle est désormais obligatoire[20]. Un dispositif de formation et d'information des élus étudiants est prévu par la loi[21]. La représentation des étudiants de troisième cycle au conseil scientifique est de 10 à 15 % au lieu de 7,5 à 12,5 %[14].

Les universités sont désormais dotées d'un comité technique paritaire, créé par délibération du conseil d'administration, qui outre ses attributions résultant de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984, est également consulté sur la politique de gestion des ressources humaines[22].

Plusieurs universités peuvent décider de fusionner entre elles ou au sein d'un nouvel établissement si leurs conseils d'administration respectifs l'approuvent à la majorité absolue et si le regroupement est approuvé par décret[23]. Plus généralement, une université peut changer de statut et de structures si son conseil d'administration l'approuve à la majorité absolue[24].


Recrutements [modifier]
Le recrutement des enseignants-chercheurs ne se fait désormais plus par des Commissions de Spécialistes élues pour un mandat de plusieurs années et composées de pairs du candidat, mais par des Comités de Sélection nommés par le Conseil d'Administration et composées « majoritairement » par des spécialistes du domaine. Le Président a un droit de veto sur tout recrutement.

Le recrutement des personnels peut désormais se faire en CDI (et non plus seulement comme fonctionnaires ou CDD).


Compétences budgétaires et de gestion [modifier]
La loi dote les universités d'une série de nouvelles compétences budgétaires et de gestion, qui se divisent principalement en trois sous-ensembles.

Les universités ont la possibilité de créer des fondations, disposant de l'autonomie financière et dont les fonds proviennent du mécénat. Deux types de fondations sont prévues : les fondations universitaires, non dotées de la personnalité morale[25] et les fondations partenariales, dotées de la personnalité morale et qui peuvent être créées en partenariat avec des entreprises[26]. Les dons aux fondations sont déductibles de l'impôt sur le revenu pour les particuliers à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable [27] et de l'impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % dans la limite de 5 pour mille du chiffres d'affaires [28], comme pour les fondations d'entreprise et les associations reconnues d'utilité publique. L'Université Lyon I a été la première à mettre en place ce système, avec une fondation créée en juin 2007 et à laquelle Microsoft a apporté 180.000€ en novembre 2007[29]. Sur la question de l'influence de ce financement sur le contenu des cours, le directeur éducation de Microsoft France, Eric Le Marois, déclare autoriser Lyon I à choisir : « On va apporter du contenu pédagogique avec IT Academy mais les enseignants seront libres de les utiliser ou non. C'est la même chose pour les logiciels libres, l'université pourra les utiliser si elle le souhaite ».

Les universités peuvent se doter de nouvelles responsabilités et compétences, soit en le demandant, soit automatiquement dans un délai de cinq ans. Il s'agit de compétences budgétaires (autonomie budgétaire) et de gestion des ressources humaines (recrutement d'agents contractuels et gestion des primes par le président, répartition des obligations de service et création de dispositifs d'intéressement par le conseil d'administration)[30].

Enfin, l'État transfère gratuitement la propriété des bien immobiliers qui leur sont affectés aux universités volontaires. Elles pourront louer ces biens à un tiers avec l'accord de l'autorité administrative compétente, sous réserve de la continuité du service public[31].


Dispositions diverses [modifier]
Le service public de l'enseignement supérieur a une nouvelle mission : « l'orientation et l'insertion professionnelle »[32]. Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est également créé dans chaque université, dont le but est de diffuser les offres de stage, d'emplois, d'assister et de conseiller les étudiants dans leur recherche et de rédiger un rapport sur les stages et l'insertion professionnelle des étudiants de l'université[33].

Les universités doivent mettre en place une procédure de pré-inscription à l'université. Dans le cadre de cette pré-inscription obligatoire, l'université doit développer un dispositif d'information et d'orientation des candidats, en concertation avec les lycées[34].

Le chef d'établissement peut recruter des étudiants en formation initiale pour des activités de tutorat ou de service en bibliothèque[35].

Concernant le recrutement d'enseignants-chercheurs, les commissions de spécialistes sont remplacées par des comités de sélection. Contrairement aux commissions de spécialistes qui étaient exclusivement composées par des spécialistes de la discipline, les comités de sélection en sont composés à majorité. La part des personnels extérieurs à l'université passe d'entre 30 et 40 % à plus de la moitié. L'avis des comités de sélection n'est pas transmis au ministère mais au conseil d'administration, qui décide de la proposition à transmettre au ministère[36].

L’existence d'un médiateur de l'Éducation nationale, désormais appelé médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, est désormais inscrite dans la loi[37].

La loi modifie également le régime de la conférence des présidents d'université (CPU) et de la conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CEDEFI), à travers une conférence des chefs d'établissements de l'enseignement supérieur[38].


Réactions à la loi [modifier]
La loi a suscité la vive réaction de certaines organisations étudiantes et un mouvement d'opposition dans de nombreuses universités et lycées, pouvant se traduire par des grèves, y compris avec piquets de grève.


Organisations étudiantes représentatives [modifier]
L'Unef, a négocié la loi avec la ministre de l'éducation nationale et l'a jugée « équilibré » à l'époque[39]. Cependant, l'UNEF considère par la suite que le gouvernement n'aurait pas tenu ses promesses en matière budgétaire et dénonce « un budget en trompe l'oeil » [40] qui pousserait les universités à se tourner vers le privé. L'UNEF demande également au gouvernement de "revenir" sur la composition des Conseils (et notamment du Conseil d'Administration, où la représentation étudiante est fortement diminuée). Certains journalistes considèrent qu'elle ne souhaite en fait pas se laisser déborder par des organisations plus revendicatives (tel que la FSE, la CNT ou SUD étudiant) au risque de voir le mouvement lui échapper encore plus[41].

La FAGE, seconde association étudiante, a refusé, de se joindre au mouvement étudiant de blocage des universités[42]. Elle souhaite toutefois voir augmentée la représentation des étudiants dans les Conseils.

La Confédération étudiante considère que « la loi sur l'autonomie des universités ne pose pas de problème parce qu'[elle a] obtenu des garanties cet été avec d'autres syndicats »[43]. Elle estime que le mouvement, « lancé par des mouvements d’extrême gauche », est « antidémocratique » et que « le véritable problème des étudiants n’est pas la loi sur l’autonomie mais le manque criant de moyens financiers de l’Université ». [44]. Elle demande toutefois une meilleure représentation des étudiants au Conseil d'Administration.

L'UNI, organisation de droite proche de l'UMP et du gouvernement, a soutenu et soutient cette réforme du système universitaire français. La loi sur l'autonomie des universités est pour elle un bon début et souhaite que le gouvernement aille plus loin dans la « modernisation » des universités. L’UNI se félicite par ailleurs de retrouver dans les orientations fixées par la ministre un certain nombre des propositions qu’elle avait formulées dans le cadre des groupes de travail.

Pour Promotion et défense des étudiants (PDE), la réforme était nécessaire. Dès 2003, PDE s’était engagée en ce sens. On retrouve dans ce texte certaines de ses propositions. Le gouvernance est, en effet, réformée et renforcée, pour plus d’efficacité. Elle est ouverte sur les personnalités du monde socio-économique. Du côté de la vie étudiante, plusieurs recommandations de PDE ont été reprises : le création du poste du vice-président étudiant, la formation des élus aux conseils et la mise en place du bureau d’aide à l’insertion professionnelle. L'organisation regrette néanmoins que le texte réduise la représentation étudiante au conseil d’administration, qu’il n’intègre pas les étudiants au sein de l’exécutif universitaire et qu’il n’aborde pas la problématique des politiques de site.


Organisations étudiantes non représentatives [modifier]
La Fédération syndicale étudiante s'est fortement opposée à la réforme et a commencé à mobiliser les étudiants dans les universités, dès la rentrée universitaire, pour créer un mouvement contre cette loi. Elle participe au mouvement de blocage de certaines universités.

SUD étudiant est l'un des acteurs majeurs de la contestation de la loi LRU et a ainsi édité une brochure[45] contre la loi qu'il juge dangereuse et qui constituerait notamment un pas vers la privatisation des universités. Le syndicat demande de fait l'abrogation de la loi LRU ainsi qu'une nouvelle loi qui répondrait à ce qu'il estime être les attentes de la communauté universitaire (renforcement démocratique, coopération plutôt que concurrence entre les établissements, modification des relations entre composantes et services communs, etc). Il a formulé certaines propositions pour des réorganisations importantes de l'enseignement supérieur.

SUD étudiant est un acteur important du CECAU qui réunit les syndicats étudiants et les organisations de jeunesse des partis politiques d'extrême gauche les plus actifs dans le mouvement de contestation de la loi par différents moyens d'action, dont les grèves et blocages d'universités[46],[47].


Autres organisations de l'enseignement supérieur [modifier]
La Conférence des présidents d'université, qui regroupe la majorité des présidents d'universités, s'est déclarée à la majorité favorable à la loi[48]. Dans une tribune du journal Le Monde, 7 des 9 présidents d'université de Paris ont rappelé que la loi présentait selon eux des « avancées décisives » et constitue un « élan nouveau » pour les universités. Selon sept présidents d'université, « briser cet élan serait une régression dramatique pour [les] établissements[49] ». Jean-Robert Pitte considère pour sa part que la loi va dans l'« intérêt même des étudiants »[50]. Toutes les voix ne sont cependant pas concordantes : Pascal Binczak, le président de l'université Paris VIII a affirmé à plusieurs reprises son opposition à la loi[51].

A l'inverse des présidents d'université, les professeurs de l'enseignement supérieur se sont majoritairement opposés à la loi. Pour Jean Fabbri, secrétaire général du Snesup, principal syndicat des professeurs de l'enseignement supérieur, « ce texte ne correspond pas aux priorités de l'enseignement supérieur et de la recherche[réf. nécessaire] » ; « l'université a avant tout besoin de moyens supplémentaires[réf. nécessaire] ».

SUD éducation, SUD Recherche EPST et la FERC SUP CGT demandent l'abrogation de la loi LRU.

L'opposition à la loi a fait l'objet d'une pétition, dite « Appel des Cordeliers »[52], selon laquelle en dépit des objectifs affichés, la loi aurait pour objet de « recomposer le paysage universitaire en instituant des mécanismes concurrentiels entre universités et entre individus en réduisant l’expression et le contrôle démocratique, à l’opposé d’une logique de service public ». La concentration de plus de pouvoirs dans les mains du président d'Université, notamment à travers les articles 15 et 16 qui leur permettent de recruter « pour une durée déterminée ou indéterminée des agents contractuels […] pour assurer […] des fonctions d'enseignement ou de recherche »[53], ou le fait que le CEVU et le CS deviennent purement consultatifs, sont perçus comme un danger : ainsi, selon le mouvement Sauvons la recherche, certains dispositifs du projet de loi constituent un « premier pas vers la restauration du mandarinat »[54].

Le statut des enseignants-chercheurs est aussi un motif d'inquiétude[53].


Autres parties prenantes [modifier]
Le monde de l'entreprise appelé à jouer un rôle plus important par les fondations a exprimé son soutien à la loi LRU et son inquiétude vis-à-vis des slogans très anti-patronaux exprimés lors de certains blocages d'universités tandis que Laurence Parisot parle de « malentendus et de clichés[55] ».


Réactions politiques [modifier]
La loi a été soutenue par l'Union pour un mouvement populaire, le Nouveau Centre et le Mouvement démocrate[réf. nécessaire]. Le Parti socialiste s'est dit favorable au « principe de l'autonomie » tout en demandant des garanties financières[56] tandis que le Parti communiste français demandait l'abrogation de la loi[57].


Mouvement étudiant [modifier]
Depuis la rentrée universitaire d'octobre 2007, plusieurs mouvements de grève étudiante se sont déroulés sur de nombreuses universités (grève souvent accompagnée de piquets de grève, voire d'occupation d'universités). Un premier « blocage » a débuté le 25 octobre 2007 à l'université de Rouen[58] tandis que des « barrages filtrants » avaient été mis en place dans certaines universités[59]. Certaines universités dont Tolbiac (Paris-I) avaient été fermées administrativement pour empêcher la mobilisation de se développer, ce qui n'avait pas empêché dans ce cas l'occupation par 100 à 200 étudiants[60]. Les grévistes ont été expulsés dans la nuit[61]. Au 9 novembre, une quinzaine d'universités est « bloquée », suite à des assemblées générales, et une quarantaine en grèveréférence souhaitée. Des étudiants se sont également organisés dans des mouvements « anti-blocage », afin d'obtenir la réouverture des universités au nom de leur « liberté d'étudier »[62],[63], tandis que certaines organisations participaient à une contre-manifestation[64].

Un Collectif étudiant contre l'autonomie des universités (CECAU), formé des syndicats se revendiquant du syndicalisme de lutte (SUD Étudiant et la Fédération syndicale étudiante) et des mouvements de jeunesse du Parti communiste français et de la Ligue communiste révolutionnaire[46] (Union des étudiants communistes et Jeunesses communistes révolutionnaires), s'est formé pour soutenir le mouvement. L'UNEF, qui a négocié le texte de loi, ne s'est pas associée directement au mouvement mais a adopté une posture ambiguë en appelant à participer aux assemblées générales ou à manifester afin d'obtenir des modifications législatives. Certaines sections locales de l'organisation sont pourtant pleinement impliquées dans les mouvements de grève[65]. Les autres associations étudiantes, la FAGE, la Confédération étudiante, Promotion et défense des étudiants et l'UNI, ont refusé de prendre part aux mouvements de grève, voire appellent à des manifestations contre celle-ci.

Les députés du groupe socialiste à l'Assemblée se sont prononcés contres les blocages[66]. Selon l'UNI, la loi sur l'autonomie des universités n'est qu'un « prétexte » utilisé par l'extrême gauche pour des blocages purement politiques et qui prennent en « otage » les étudiants[67]. Valérie Pécresse a pour sa part dénoncé un conflit qu'elle a qualifié de « politique »[68]. Certains présidents d'université ont pour leur part dénoncé un « noyautage » du mouvement par des « groupuscules d'extrême gauche ». Pour Jean-Pierre Finance, premier vice-président de la Conférence des présidents d'université, « une centaine d'individus, issus des groupes comme la CNT, SUD étudiant ou la LCR, se déplacent de fac en fac. Le 8 novembre, comme le site de Tolbiac de Paris-I était fermé, ils sont venus à Nanterre ». Olivier Audéoud, président de l'université de Nanterre, déclarait que « 600 à 800 étudiants ont décidé d'un blocage pour 34 000 étudiants »[47]. Le président de l'université de Rennes II a comparé le blocage à un « comportement terroriste. […] C'est l'impuissance des démocraties face aux régimes totalitaires ». Il a également déclaré que des « groupes déterminés ayant sous le manteau des battes de base-ball » étaient présents pour organiser le blocage malgré le vote des étudiants à 62% pour la reprise des cours[69], Ce chiffre de 62% serait entaché d'irrégularités selon les grévistes[70] mais l'UNEF l'a reconnu comme valide[71]. Les organisations visées par ces attaques du président contestent vivement sa vision des choses[72]. Le président de l'université a fait respecter la décision du vote en faisant expulser les étudiants grévistes le 15 novembre[71]. Dans le même temps, d'autres universités ayant organisé des votes à bulletin secret n'ont pas empêché le mouvement de s'étendre, c'est le cas à Lille où le blocage l'a emporté lors d'un vote à bulletin secret ou encore au Havre.

Le 27 novembre, l'UNEF a obtenu de Valérie Pécresse une promesse d'augmentation du budget des universités de 50% sur 5 ans (il passerait de 10 à 15 milliards), la création d'un 6e échelon de bourse, ainsi que l'instauration d'une circulaire adressée aux Présidents d'Université pour leur préciser que l'orientation active ne saurait se transformer en sélection à l'entrée de l'université. L'UNEF a également obtenu la création d'un groupe de travail ayant pour mission d'assurer le cadrage national des intitulés de diplômes, ainsi que l'harmonisation par le haut des conditions d'examen (probable rétablissement de la compensation annuelle), ces dernières mesures constituant une modification de la réforme LMD, qui accordait plus d'autonomie aux universités sur le plan pédagogique. Forte de ces garanties, et après avoir consulté ses adhérents, l'UNEF a appelé à la « levée des blocages ». La coordination étudiante, représentant toutes les assemblées générales, réclame toujours l'abrogation pure et simple de la Loi Pécresse.


Bibliographie [modifier]
Education et formation 2010 : les Rapports adoptés au niveau européen
Rapport sur les objectifs futurs d'éducation et de formation adopté par les ministres de l'Education en 2001
Stratégie de Lisbonne : Education et Formation (dossier et actes du séminaire : [4])

Notes et références [modifier]
↑ « Pourquoi la réforme de l’université », 12 septembre 2007.
↑ « Lettre de mission Nicolas Sarkozy à Valérie Pécresse », 5 juillet 2007.
↑ [1].
↑ Loi, art. 4.
↑ Loi, art. 43.
↑ a  b  Loi, art. 7 ; Code de l'éducation, art. L. 712-3.
↑ Démocratie étudiante : les instances des universités sur etudiantdeparis.fr.
↑ Selon l'article 7 de la loi et l'article 712-3 du Code de l'éducation avant la loi.
↑ Les personnalités extérieures peuvent comprendre des enseignants et chercheurs provenant d'autres universités ou établissements.
↑ a  b  Loi, art. 11 ; Code de l'éducation, art. L 719-1.
↑ Loi, art. 14 ; Code de l'éducation, art. L. 713-1.
↑ Loi, art. 19 ; Code de l'éducation, art. L. 954-1.
↑ Loi, art. 25 ; Code de l'éducation, art. L. 952-6-1
↑ a  b  Loi, art. 8 ; Code de l'éducation, art. L. 712-5.
↑ Loi, art. 8 ; Code de l'éducation, art. L. 712-6.
↑ a  b  c  Loi, art. 6 ; Code de l'éducation, art. L. 712-2.
↑ Loi, art. 7 ; Code de l'éducation, art. L. 712-3.
↑ Loi, art. 19 ; Code de l'éducation, art. L. 954-2.
↑ Loi, art. 19 ; Code de l'éducation, art. L. 954-3.
↑ Loi, art. 9 ; Code de l'éducation, art. L. 712-6.
↑ Loi, art. 23 ; Code de l'éducation, art. L. 811-3-1.
↑ Loi, art. 16 ; Code de l'éducation, art. L. 951-1-1.
↑ Loi, art. 2 ; Code de l'éducation, art. L. 711-1.
↑ Loi, art. 3 ; Code de l'éducation, art. L. 711-7.
↑ Loi, art. 28 ; Code de l'éducation, art. L. 719-12.
↑ Loi, art. 28 ; Code de l'éducation, art. L. 719-13.
↑ Loi, art. 28 ; Code général des impôts, art. 200.
↑ Loi, art. 28 ; Code général des impôts, art. 238 bis.
↑ L'université s'ouvre aux entreprises, L'Usine Nouvelle, 28 novembre 2007
↑ Loi, art. 18 ; Code de l'éducation, art. L. 712-8.
↑ Loi, art. 32 ; Code de l'éducation, art. L. 719-14.
↑ Loi, art. 1er ; Code de l'éducation, art. L. 123-3.
↑ Loi, art. 21 ; Code de l'éducation, art. L. 611-5.
↑ Loi, art. 20 ; Code de l'éducation, art. L. 612-1.
↑ Loi, art. 22 ; Code de l'éducation, art. L. 811-2.
↑ Loi, art. 25 ; Décret relatif aux commissions de spécialistes de l'enseignement supérieur.
↑ Loi, art. 40 ; Code de l'éducation, art. L. 23-10-1.
↑ Loi, art. 36 ; Code de l'éducation, art. L. 233.
↑ Réforme des universités : les étudiants remontent au créneau, L'Expansion, 8 novembre 2007
↑ le Nouvel Observateur, du 15 au 21 novembre 2007, P.72 "Etudiants, la contagion?"
↑ Après avoir négocié la " loi Pécresse ", le président de l'UNEF est en position difficile, Le Monde, 9 novembre 2007.
↑ La Fage ne se joindra pas au mouvement de blocage des universités, VousNousIls, 8 novembre 2007
↑ "Mettre en œuvre les mesures annoncées", interview de Julie Coudry, Le Nouvel Observateur, 9 novembre 2007
↑ Le mouvement de grogne s'amplifie, communiqué de la Cé, 13 novembre 2007
↑ [pdf]Brochure de Sud étudiant
↑ a  b  « Une minorité d'étudiants alimente la grogne des facs », Le Figaro, 7 novembre 2007.
↑ a  b  « Les présidents d'université dénoncent un noyautage du mouvement étudiant », Le Monde, 9 novembre 2007.
↑ Les présidents d'université soutiennent la loi sur l'autonomie des universités, 20 minutes, 9 novembre 2007
↑ Défendre l'université, Le Monde, 14 novembre 2007
↑ 18-20, Europe 1, 15 novembre 2007
↑ Le Conseil d'administration de l'université Paris VIII à réaffirmer « son opposition à la Loi LRU en ce qu'elle affaiblit des principes essentiels du fonctionnement de l'Université auxquels nous sommes attachés notamment dans le domaine de la vie démocratique et des valeurs de service public.» Compte rendu du CA du 19 octobre 2007
↑ voir le site [2].
↑ a  b  Catherine Rollot, « L'Assemblée débat du recrutement des enseignants-chercheurs », 23 Juillet 2007, Le Monde. « Le texte sur l'autonomie des universités adopté en première lecture par le Sénat, le 12 juillet, arrive en discussion à l'Assemblée nationale à partir du lundi 23 juillet, sans avoir subi un grand lifting. ».
↑ voir [3].
↑ « Parisot tente de répondre aux slogans anti-patronaux des étudiants contestataires », Les Echos, 21 novembre 2007.
↑ « Dray et Hollande pour des garanties financières », Le Nouvel observateur, 19 novembre 2007.
↑ « Le PCF demande l'abrogation de loi Pécresse », Le Nouvel observateur, 9 novembre 2007.
↑ Appel de Rouen, site des JCR-RED.
↑ « La grogne monte dans les universités contre la loi sur l'autonomie », Le Monde, 6 novembre 2007
↑ « Loi sur les universités : Tolbiac occupé malgré la fermeture administrative », 5 novembre 2007.
↑ « La police déloge des étudiants grévistes », Le Figaro, 8 novembre 2007.
↑ « Grève des étudiants : les "anti-blocage" passent à l'offensive », Europe 1, 13 novembre 2007.
↑ « Rennes 2 vote contre le blocage mais le mouvement pourrait se poursuivre », VousNousIls.fr
↑ « Slogans antiblocages à Paris », Libération, 19 novembre 2007.
↑ « Universités : Unef et PS gênés aux entournures », Le Figaro, 9 novembre 2007.
↑ Les députés PS contre le blocage des universités, 20 minutes, 13 novembre 2007
↑ mouvement anti loi LRU : attention à la désinformation, UNI, 6 novembre 2007
↑ Valérie Pécresse: les blocages d'université sont d'abord "politiques", Yahoo! News, 8 novembre 2007
↑ « Le président de Rennes 2 compare le blocage à "un comportement terroriste" », Le Nouvel observateur, 13 novembre 2007.
↑ La grève reconduite à Rennes 2 « jusqu’au retrait de la LRU »

Anonyme a dit…

folle...
j'viens de voir ca en effet...
alors si le semestre a réelement été voté blanc, comment ca risque de se passer maintenant ?

Anonyme a dit…

entre les "antifrance vaincra" d'un côte et les "faut mettre les bloqueurs au four crématoire" de l'autre je me rends compte de la stupidité profonde de certains étudiants...
comment pouvez vous cracher sur l'histoire de cette façon?? je suis abasourdie, c'est lamentable!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ca a été dit où que la fac était fermée jusqu'au vacances de Noel ?

(comment le savez vous ?)
(Sur le site de la fac, y'a pas de dates précises)

Merci

Anonyme a dit…

ça sert à rien de coller des patés ... balance un lien ce serai plus intelligent ^^

Anonyme a dit…

Si ce n'était pas de l'humour alors c'est désolant de se fier aux propos d'une radio !

Il n'y aura pas de semestre blanc, ces propos énoncés par Mr Miossec étaient aussi mensongers que les précédents et ne visaient qu'à faire peur aux étudiants.

Anonyme a dit…

"A Angers, une nouvelle action contre la LRU a été proposée, la motion a été votée jeudi 6 décembre, en AG.

Elle consiste en un blocage administratif du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Cette action mobilise TOUS les étudiants de France, et chaque personne soutenant la lutte contre la loi LRU !

Voici le lien du blog d’action : http://actionlru.canalblog.com

Plus vite l’information circulera, plus importante sera la mobilisation étudiante !"

Merci.

Cordialement

Quelques précisions : le site a déjà vu plus de 500 visiteurs depuis sa création vendredi. Des étudiants un peu partout en France soutiennent cette action (Paris 3, 4; Lille, Nantes, Grenoble, Rouen, La Rochelle,...etc...). à l'heure actuelle, la lettre est quasiment prête et sera en ligne d'ici à jeudi.
Merci de faire passer l'info, et pour le soutien ^^

Anonyme a dit…

Pas de semestre blanc c'est faux!!!
Il n'y a qu'un seul blog pour connaitre la vérité:
http://cmp-upv.blogspot.com/

LA PAROLE AUX ENSEIGNANTS

Anonyme a dit…

Vive le grand stratège Miossec !

A ce rythme là,
prochaines interventions des flics pour évacuer la fac :
les 13 et 27 janvier, 15 février, 4 et 18 mars, 12 avril, 6 mai, ...

... éventuelle réouverture administrative de la fac et reprise des cours possible le 26 juin 2008 ?

Anonyme a dit…

Faut pas oublier les boules puantes en cours! Si les grévistes avaient été plus malins, il n'y aurait pas eu d'interventions des CRS... Quand les bloqueurs jouent le jeu de Miossec, il n'y a plus aucun espoir!

Anonyme a dit…

comment ça se fait qu'aujourd'hui le mouvement se limite à d'une part, des bloqueurs, et d'autre part des anti-bloqueurs, alors qu'à la base il ne s'agissait que de la loi LRU, il devrait y avoir des gens contre cette loi et d'autres pour cette loi, et qui agissent en conséquence.
Les gens contre cette loi et qui veulent reprendre les cours n'ont qu'à proposer un autre moyen de se faire entendre que par le blocage des cours.
Ceux qui sont pour cette loi n'ont qu'à se faire entendre aussi avec des arguments valables qui seraient susceptibles d'interpeller les indécis.
Pour l'instant, les seules voies qui se sont faites entendre (par rapport à la loi je précise et non par rapport au blocage ou pas de l'université) sont celles des anti-LRU qui ont proposé comme moyen de mobilisation le blocage de la fac, et ce par voie démocratique (859 pour le blocage et 786 contre lors de la dernière AG). Je ne sais pas d'où proviennent les chiffres cités au-dessus. JE TIENS A INSISTER SUR LE FAIT QUE LE BLOCAGE N'EST QU'UNE EXPRESSION DU MOUVEMENT ANTI-LRU.
Reprenons tous nos esprits et arrêtons de céder à la colère, la panique et autres émotions qui ne peuvent que desservir l'ensemble des étudiants.

Anonyme a dit…

A Samourai Pizza Cat,

C'est Miossec lui-même qui a débarqué au cevu pour dire qu'il fermait la fac jusqu'à Noel.Après le fera-t-il vraiment?Il y a de fortes chances.

Quant au semestre blanc:
1) il ne se vote pas, mais est decidé par le recteur et le ministère
2) si vous ne voulez y croire (comme c'est souvent dit dans les commentaires), ben tant mieux pour vous, je ne vais pas m'evertuer à dire le contraire. Mais quand ça vous tombera dessus, ça deviendra votre problème.

aldo a dit…

ETUDIANTS, ETUDIANTES

On vous exploite!
On vous spolie!

Il est temps de prendre les chaises et de vous battre!

Comme il se disait un vieux sage il y a des siècles dans les terres reculées de Verbois: "La connerie a ses limites que le bloqueur ignore"

Anonyme a dit…

10 décembre 2007 15:31

Ils sont vraiment con de nous avoir balancé des boules puantes

Anonyme a dit…

De toute façon, c'est devenu inutile de parler du blocage, la fac est fermée maintenant!
Au passage, bravo aux gens super intelligents qui voulaient enfermer les administratifs dans le bat. C! Et après on parle de sécurité mdr!

Anonyme a dit…

SVP !!!! DES NEWS DES 2 PERSONNES ARRETEES ?????

ET DE CEUX QUI SE SONT FAIT HOSPITALISER ???

j'me marre a dit…

Tout a fait d'accord avec toi Aldo. Tu es notre maitre à tous.

Anonyme a dit…

Comment décribiliser un mouvement en trois leçons:

1/ Dénoncer les manipulations de l'administration tout en en jouant le jeu.

2/ Débrayer des cours de manières violentes (boules puantes, insultes...)

3/ Cracher sur un président d'université en bouquet final

Anonyme a dit…

Evacuation de la fac:
http://www.dailymotion.com/video/x3py9r_evacuation_news

Unknown a dit…

petite video pas directement liée à LRU mais sur la vie de notre campus à montpellier (france2)

http://www.dailymotion.com/search/montpellier+III/video/x13f7k_precarite-sur-le-campus-montpellier_news

Anonyme a dit…

Ne laissons pas le débat devenir UN DEBAT DE PERSONNES.

Il n'y a rien qui empêche la fac de REOUVRIR ET de CONTINUER à dire que la loi doit être réexaminée.

Le directeur souhaite la reprise des cours et je trouve ça normal. On lui REPROCHE de FAIRE SON TRAVAIL ? La MANIERE n'y est pas et alors ? Sommes nous aussi SUSCEPTIBLES que ça ?

ON MELANGE TOUT !

Anonyme a dit…

tout ce que vous aurez réussi à faire c'est de vous décrédibiliser tous seuls, de perdre une bonne partie des étudiants qui vous aurez soutenu, et qu'à l'avenir plus personne ne va vous soutenir dans vos actions. c'est dommage tant de bêtise pour des gens qui se prétendent étudiants en lettres et sciences humaines.

Anonyme a dit…

UNEF et UNI meme combat ? Et vous allez manifestez ensembles devant la fac ?

Décidément, c'est l'ouverture !

Depuis le début du mouvement contre la loi Pécresse-Julliard (LRU), l'Unef patauge dans la semoule. (Une rumeur dit meme que la tete à claques télévisée Bruno Julliard se serait pendu).

Unef, vous etes vraiment des anes !

Votre eau "gauche" frelatée est du pire mauvais gout. Remballez vos communiqués et allez boire vos jus d'oranges avec votre copine Pécresse !

Anonyme a dit…

Oui Jux, quand il s'agit de coups de matraque, de bombes lacrymo et assourdissantes, de mensonges, de provocations et de tentatives de tensions, je suis suceptible =)

La manière n'y est pas DU TOUT, elle est même irrespectueuse et dangereuse.

Le coup des boules puantes, c'est préférable à de la violence, et c'est rigolo. Bonne idée.

Le crachat sur Miossec (même s'il ne mérite que ça) : STUPIDE.

Qui a eu l'idée de faire ça, franchement ? ... pour décridibiliser, c'est pas mal.

Anonyme a dit…

Il est tant de plus que reagir, que l'on soit bloqueur ou anti bloqueur, UNE SEULE PERSONNE joue avec nous pour justifier ces actes: JM Miossec.

J'appelle la prochaine AG si elle a lieu un jour... à proposé un motion demandant la démission du président.
Après de multiples appels officiels à la reprise des cours par voix de presse. Il nous a pris pour des cons!

Je suis antiblocage, je viens d'avignon à chaque AG (qui dure trop) pour voté contre le blocage. Mais me taper 3 fois le trajet pour une "fausse reprise" des cours je ne peux plus!

Outre les deplacements enormes qu'il impose aux etudiants, ils nous monte les uns contre les autres. Avec des menaces "annulation du semestre" non votées en CA.
OUI la situation est grave, mais ce qui est sur c'est que notre president l'est encore plus!

A trop avoir fait monté la tension, il a eu ce qu'il voulait ce matin...les debordements, pour justifier une nouvelle fermeture.

Etudiant(e)s, bloqueurs(qui me fatiguent vraiment) antibloqueurs, rendez vous à la prochaine AG pour que la majorité soit entendu et pour en finir avec ce fou furieux de Miossec

Anonyme a dit…

Yohann tu as oublié les insultes sur les professeurs qui accompagnaient les boules puantes! ;-)

Anonyme a dit…

miossec-démission, tu as dû raté les AGs car il a DEJA été voté la démission de notre président en AG!

Anonyme a dit…

La démission de Miossec a déjà été proposée en AG, et il semblerait que l'idée ne soit pas mauvaise vu ses agissements.

---

Des insultes ? U_U ... là, c'est nul, mais nul... complètement immatûre comme comportement. Dire que le coup des boules puantes me faisait sourire =/

Anonyme a dit…

Ah ben voila des profs (quelques glandeurs gauchistes et syndicalistes) qui se mettent en grève et font même un blog histoire de faire de la propagande et d'enguirlander les étudiants qui ne savent plus quoi penser. D'ailleurs si le webmaster du blog arrêtait de flooder avec ses messages à la con il nous éviterait une migraine ophtalmique.

Bref, j'espère que les CRS vont camper a la fac et qu'on pourra reprendre les cours tranquille.

Marre de cette mascarade!!!

Anonyme a dit…

Trop intelligent mon message? Quand je vois les vulgarités que vous laissez passer, quand je lis le vide de vos articles, je comprends que le mien n'ait pas pu passer!
Supprimez celui-ci aussi, il n'a rien à faire là!


loool

Anonyme a dit…

La BU est ouverte aujourd'hui??

Anonyme a dit…

deja voté peut etre mais il me semblerait bien que vu les nouveaux evenements que nous soyons pro blocage ou anti blocage nous nous mettions au moins d'accord sur ce point de demander la demission. L'unanimité sur ce point lors d'une AG aurait surement plus de poid, il nous faudrait ensuite l'appui du personnel et des enseignents.

Pas de démocratie dans une fac bloquée monsieur Miossec? mais encore moins dans une fac fermée...

Anonyme a dit…

Petite question bête mais la fac reste fermée administrativement pendant combien de tps ?

Anonyme a dit…

jean-marie miossec, président de l'UPV, membre d'honneur du club de masturbation de montpellier, ennemi public numéro un du comité des taupes du languedoc roussillon pour usurpation d'identité et de la police du bon gout pour style vestimentaire provocateur, a déclaré, suite aux perturbtions de ce matin :

"C'était chaud vain dieu!! j'me suis bien éclaté! Je dois dire que quand un étudiant m'a craché à la gueule, ça m'a tellement excité que j'ai largué tout mon foutre au fond de mon slip.. En conséquence je tiens à délivrer un message important à tous les étudiants de mon université chérie : crachez-moi à la gueule le plus souvent possible, je l'mérite!!"

Ok moi j'veu bien, j'peux même lui pisser dans la bouche si il veut, mais pour ça ouvre la fac mon jean-ma!!

Anonyme a dit…

Quelqu'un sait si la BU est ouverte aujourd'hui?? merci

Anonyme a dit…

pas de BU la fac est fermée administrativement, par moustache de phoque

Anonyme a dit…

Euhh lis un peu !!!

LA FAC EST FERMEE ADMINISTRATIVEMENT !!!

Quel boulet !!!

Anonyme a dit…

Non la BU n'est pas ouverte!!! LA FAC EST FERMEE!!! Vraiment désolée de le dire, mais c'est vraiment une question con.

Anonyme a dit…

Anonyme 16h10 : oui c'est une question bête, on a pas prévu les boules de cristal pour le deviner. Cela dit, d'après Miossec, c'est jusqu'à Noel, mais c'est non officiel.

Anonyme a dit…

Je tiens moi à remercier tout particulièrement le professeur (un barbu dont j'ignore le nom) qui s'est très courageusement interposé quand les flics ont voulu interpeller un troisième étudiant ce matin lors de la violente évacuation de la fac. Je ne sais pas si cet étudiant a été finalement arrété, mais en tout cas, le comportement de ce prof a été admirable.

Anonyme a dit…

la fac est bloquée administrativement mais je comprends pas dans quel but, miossec voulait la reprise des cours, il fait virer tout le monde dans la force tout ça pour finalement bloquer l'accés à tous...

C'est n'importe quoi...

Anonyme a dit…

Galang, aujourd'hui la BU est fermée, mais pitié ne publie plus des questions pareilles (tu comprendras ce que je veux dire en lisant, si t'y arrives ne serait-ce que les 20 commentaires précédents)

Anonyme a dit…

étudiante blasée : ok et merci ^^ bin maintenant on va devoir réussir notre 2nd semestre....

j'me marre a dit…

Si vous tenez tant à bloquer quelque chose, allez plutôt bloquer les concerts de tokyo hotel.
ça c'est quelque chose d'important.

Anonyme a dit…

Rooo chuis pas un boulet moi, et puis jpose pas toujours que des questions con.. c'est maman qui m'le dit , merci comme meme pour la reponse cinglante;
j'sai pas avec cette organisation de fac de MERDE, qui désinforme et informe comme une envie de chier : A LA FIN ONT SAIS PLUS CE QUE C'EST POUR ELLE LES TERMES "BLOQUEE", "FERMEE ADMINISTRATIVEMENT".. PUTAIN DE MERDE !!!

Anonyme a dit…

anonnyme de 14h28 :

je t'aime :p

sur le mtp + il y avait une GRANDE MANIF prévue à 14h sur la place de la comédie : j'y étais à 14h15, perso, mis à part le marché de noel et le marché du lundi, j'ai rien vu de bien concluant.

Lisez le commentaire de Miossec dans le mtp + d'aujourd'hui, c'est sympathique.

et pour ceux qui n'aiment pas mes messages, vous n'avez qu'à pas les lire :)

faut voir le coté positif des choses :

on est tous en vacances pour 1 mois, on va pouvoir bosser les cours qu'on a déjà eu, ou bosser pour se faire des sous, et puis voilà !!!

Anonyme a dit…

à oui, et merci tintin pour la vidéo sur youtube :)

Anonyme a dit…

Miossec aura au moins reussi à faire ce qu'il voulait un big Clash, pour faire son petit César. En poussant les étudiants à bout, il aura aussi récolté les faveurs des profs et des administratifs.
Miossec plus personne ne t'aime, meme si ca change pas d'avant...

Anonyme a dit…

C'est vrai que s'il n y avait pas eu de blocage, on n'aurait pas eu à réussir notre second semestre :)
Non mais je rêve et c'est nous qu'on traite de glandeurs, d'idiots...
Peut-être qu'il faudrait arrêter de rejeter nos propres incompétences sur un mouvement qui ne t'a jamais empêché d'ouvrir un bouquin

Anonyme a dit…

Salut tous le monde. Je vois qu'il y a apparement beaucoup de tension entre ceux qui veulent que la fac soit bloquée et ceux qui ne le veulent pas j'aimerais bien si c'est possible de parler par e-mail ou msn ave quelqu'un du comité de mobilisation qui ne soit pas le fait de trouver des solutions à tous ça. J'aimerais que ce soit possible car je suis efectivement contre le blocage de la Fac mais je pense qu'il faut réfléchir au delà de ça et trouver des compromis...

Anonyme a dit…

Je suis un gros naze, incompétent, stupide, irrespectueux, méchant, pédant et je compte bien le rester !

Dans vos culs, les étudiants !

Anonyme a dit…

ca devient de plus en plus inteligent...

Anonyme a dit…

en insultant les gens, ouvertement sur ce blog vous ne faite que raviver la tension déjà existante entre bloqueurs et anti-bloqueur, c'est pas du tout faire preuve d'intelligence !!!

sur la vidéo de tintin on voit bien où on en est :

on dirait l'évacuation forcée des émeutes de 2005.

c'est lamentable.

Anonyme a dit…

MESSAGE POUR TOUS LES SARKOSYSTES ( je précise qu'en ce qui me concerne meme si c'est pas mon opinion ca n'a rien de déshonorant)QUI N'ARRETENT PAS DE TRAITER LES ANTI-LRU DE GAUCHISTES INCAPABLE DE SE REFORMER(sur ce site comme ailleurs)

Pour beaucoup d'etudiants contre la LRU on est pas contre l'autonomie on est contre cette autonomie-là faite comme ça parce que qu'elle apportera en particulier pour les sciences humaines tous les inconvenients du système américain sans aucun des avantages. Au Etats-Unis les disciplines scientifiques et les sciences humaines sont regroupés dans la même université donc l'une finance l'autre. Ensuite au Etats-unis comme dans la plupart des autres pays developpés etre passe par une des nombreuses fillières des sciences humaines est extrêment bien vu et valorisant sur un CV car enrichisant pour l'individu et son esprit critique et une quantité incroyable de profession vous est ouverte. En France on vous crache au visage en vous traitant de paresseux, futur chomeur, d'assité en expliquant qu'au mieux si vous avez de la chance vous pourrez devenir prof. Tant qu'on aura pas reglé ces deux problèmes appliquer la LRU reviendra ni plus ni moins qu'à l'arrêt de mort des facs de sciences humaines. Et d'ici 20 ans on le regrettera quand on verra qu'on a plus pu former des psychologues, des orthophonistes, des prof d'histoire-geo, des interprètes ( avec la mondialisation c'est pourtant un métier d'avenir non), des archeologues, qu'on aura fermé beaucoup des fillières qui apprennent à concevoir des sondages( ca aussi c'est une profession qui de beaux jours devant elle), beaucoup de journalistes avant de passer leur concours (recrutement des écoles à Bac+2 Bac+3) on fait un petit tour dans les fillières des sciences humaines... Et on va encore verser des larmes de pleureuses quand on s'appercevra que cette diversité qui faisait aussi partie de notre richesse.
Alors au lieu de faire voter une loi en catimini en aout pour que les étudiants ne puissent pas se mobilisé en discutant avec un syndicat qui ne represente rien( l'Unef c seulement 7% des 4,5% de participation à des elections qui elles aussi ne servent à rien) on pourrait peut etre abroger cette loi refusée par une grande partie de la communauté universitaire sauf des présidents d'universités, concevoir une nouvelle loi avec TOUS les acteurs (étudiants, chercheurs, prof, personnel IATOSSB...) et pas seulement avec les présidents d'univesité et deux heures avec l'Unef pour que Julliard puisse se montrer à la télé, prendre ,comme l'on fait beaucoup des autres pays developpés, un ou deux ans pour que TOUS les acteurs développent une réforme de l'ensemble de notre enseignement supérieur afin que l'autonomie soit faite dans des conditions où elle sera bénéfique à tous et pas seulement aux facs prestigieuses et aux fillières scientifiques.
Mais j'oubliait que super sarko voulait surtout pouvoir se vanter dans les médias et par conséquent tout faire très vite au risque de ne rien faire ni completement ni bien.

j'me marre a dit…

vous auriez pas vu mes clés?

Anonyme a dit…

Je discutais avec un prof défavorable au blocage ce matin qui m'a confirmé que le semestre blanc était inapplicable. Alors les jaunes vous êtes priés de remballer vos menaces et de trouver des arguments VALABLES !

Merci...

Anonyme a dit…

l'intervention des CRS c'était une bonne chose, mais fermer la fac non,
il faut laisser les CRS au portail pour filtrer à l'entrée...on est obligé d'en arriver là à cause des blococos et leur pseudo AG démocratiques.De tte façon, c'est la seule solution pour assurer la sécurité et le bon déroulement de l'année en attendant de trouver un compromis.

Anonyme a dit…

j'me marre :

j'crois que tu les as laissées sur ton bureau :p

Anonyme a dit…

que veux-tu dire dire par "pseudo AG démocratiques"

Anonyme a dit…

"Si vous tenez tant à bloquer quelque chose, allez plutôt bloquer les concerts de tokyo hotel.
ça c'est quelque chose d'important."

OU montez sur le plateau de la star'ac un vendredi, devant 10 millions de téléspectateurs!!!

Anonyme a dit…

les AG sont une fumisterie, pas démocratiques ! suffit de voir jeudi ou un geoffrey de ARScombat à faillit frappé 2 intervenants ...

Anonyme a dit…

"que veux-tu dire dire par "pseudo AG démocratiques"

Il préfère la "violence démocratique" au débat d'idées. Chacun sa conception de la démocratie...

Anonyme a dit…

"montez sur le plateau de la star'ac un vendredi, devant 10 millions de téléspectateurs!!!"

Oui, et crachez sur Nikos en criant "No LRU", ça sera encore plus médiatisé.

Anonyme a dit…

Et comment on fait pour trouver un compromis sachnat que, aparement certains iennent vrément à bloquer. Je pense qu'on pourrait essayer de mettre en place des cours de tutorat ou de rattrapage des cours. Je sais pas trop mais je pense que si vous ne voulait absolument pas qu'on puisse avoir cours c'est ue solution mais il faudrait bien entendu ouvrir les salles...

Anonyme a dit…

Ca me fait trop rire ce truc de semestre blanc "pas applicable"! Pour la 10 000e fois, c'est le recteur qui décide de ça, pas les profs!

Et le plus drôle (enfin sauf pour ceux qui passent des exams), c'est que vous pouvez aussi bien réussir à passer vos exams malgré tout, et ô surprise, lorsque les PV des notes arrivent sur le bureau du recteur, il refuse de les signer! Et là le semestre devient comme par magie blanc, mais à retardement!
Ce qui veut dire qu'il peut aussi bien vous tomber dessus en juin!

Anonyme a dit…

Tous ces commentaires, c'est bien. Je les lis pratiquement tous (oui, il y en a qui laisse à désirer)
Mais jusqu'à quand pensez-vous que la fac sera bloquée?
Merci de répondre

Anonyme a dit…

Dans les AG, il y a débat d'idées.

On ne peut pas imputer à toutes les AG le dérapage d'UNE d'entre elles (dois-je vous apprendre que des "anti-blocage" ont menacé de mort des étudiants, les ont insulté, rabaissé, ont atteint à leur dignité humaine ? N'est-ce pas "violent" ça ?!) ; dérapage vite maîtrisé.

Ce qu'il n'y a pas, c'est de l'investissement, de l'implication... des deux côtés.

Ce qu'il n'y a pas, c'est la recherche de solutions alternatives à la LRU.

Anonyme a dit…

Jusqu'à nouvel ordre

Anonyme a dit…

Bloquée ai-je dis? Fermée administrativement pardon

Anonyme a dit…

Comme cela a déjà été dit, la fac pourrait être bloquée jusqu'au 7 janvier, c'est ce qu'a dit Miossec de manière non officielle, et il y a fort à parier qu'il ne fera pas déclaration officielle à ce sujet.

Anonyme a dit…

euh oui fermée voulè-je dire (c'est les vieilles habitudes de dire "bloquée")

Anonyme a dit…

Merci d'arréter de propager des rumeurs !

MERCI DE NE PAS DENONCER LES COPAINS ! Le régime de Vichy, c'était en 40 !

Celui qui a craché ce matin à la gueule de Miossec N'EST PAS celui qui est dénoncé quelques messages plus haut.

Très maladroit de votre part (ou mal intentionné ?) de faire porter le chapeau, quoique vous pensiez par ailleurs de ce geste (opportun, stupide, scandaleux, encore un peu trop amical..), à un type qui en ce moment meme est au commissariat.

J'ai vu qui a craché sur Miossec, et CE N'EST PAS CELUI QU'ON CROIT.

Arrétez de jouer les auxiliaires de police, on ne vous a rien demandé !

Anonyme a dit…

"Ca me fait trop rire ce truc de semestre blanc "pas applicable"! Pour la 10 000e fois, c'est le recteur qui décide de ça, pas les profs!

Et le plus drôle (enfin sauf pour ceux qui passent des exams), c'est que vous pouvez aussi bien réussir à passer vos exams malgré tout, et ô surprise, lorsque les PV des notes arrivent sur le bureau du recteur, il refuse de les signer! Et là le semestre devient comme par magie blanc, mais à retardement!
Ce qui veut dire qu'il peut aussi bien vous tomber dessus en juin!"


Et comment feront-ils si chaque étudiant porte plainte au tribunal administratif ? Comment feront-ils l'année suivante mettons avec les nouveaux arrivants en première année et les premières années de maintenant ?

Mwarf...

j'me marre a dit…

Merci Sab.
sans toi j'étais dans la merde

Anonyme a dit…

Ne tombez pas dans le panneau !!! le but était de fermer la fac !!! comment ?...en 'montant' les bloqueurs contre les anti-bloqueurs et les anti-bloqueurs contre les bloqueurs....pendant ce temps notre cher gouvernement gagne du temps et nos chers medias désinforment...rajoutez par là dessus une bonne couche de 'trêve des confiseurs' et le tour est joué !!!...mais n'oublions pas le vieil adage "Noël au balcon, Paques au tison"...bon courage a toutes et a tous....

Anonyme a dit…

Le nouveau Cluedo vient de sortir, avec pour énigme : "qui a craché sur Jean-Marie" ?
De nouveaux lieux: "l'amphi A", l'Administration"
De nouveaux suspects: attention, le coupable n'est pas celui que l'on croit"
Une seule arme du crime: le Crachat..

à Vous de mener l'enquête!

Anonyme a dit…

Ben que tous les étudiants aillent devant le tribunal administratif ma foi! Quand on sait les délais, votre semestre vous l'aurez peut-être dans 3 ans! Et puis, pour ce qui est des 1ere année de l'an prochain, pas de panique vu la réputation de cette fac, ils vont pas se bousculer au portillon.

De toute façon, Miossec et le recteur en ont ras-le-c** des grèves à répétition, donc rien que pour emmerder les étudiants ils sont foutus de déclarer le semestre blanc. Après le feront-ils ou pas?

Puis bon, si vous voulez pas croire au semestre blanc, c'est votre problème, moi perso je m'en fous total. Je parle en connaissance de cause c'est tout. C'est facile de n'écouter que les rumeurs! Moi j'ai des sources un peu plus fiables.

Anonyme a dit…

Ouh beurk beurk !

Anonyme a dit…

Celui qui as craché sur Miossec n'a pas été très futé, comment à t-il osé lui proposer un lavage de lunettes gratuitement ?

(Je ne cautionne pas l'attitude de cette personne, c'est cela que mon message veut dire, tout en essayant de détendre l'atmosphère)

Anonyme a dit…

quelles sont tes sources?

Anonyme a dit…

Les élus du cevu par exemple.

Anonyme a dit…

Et là on va me hurler : "ouais mais l'administration, tous des cons, tous des menteurs!!!".

Anonyme a dit…

Trois personnes arrétées ce matin à la fac lors de l'évacuation par les flics.

A l'heure qu'il est, ces trois personnes sont toujours en garde à vue.

Anonyme a dit…

"Ben que tous les étudiants aillent devant le tribunal administratif ma foi! Quand on sait les délais, votre semestre vous l'aurez peut-être dans 3 ans! Et puis, pour ce qui est des 1ere année de l'an prochain, pas de panique vu la réputation de cette fac, ils vont pas se bousculer au portillon."
Admettons pour les délais mais risqueraient de telles pertes financières ? J'en doute. Pour les premières années, y'a esquive de ta part, cela fait toujours un élément qui démontre que ce n'est pas applicable.

[...]

"Puis bon, si vous voulez pas croire au semestre blanc, c'est votre problème, moi perso je m'en fous total. Je parle en connaissance de cause c'est tout. C'est facile de n'écouter que les rumeurs! Moi j'ai des sources un peu plus fiables."
Ben vas y balance tes sources, mdr, à moins qu'il ne faille les protéger ! ^^
Je fais confiance aux profs, dont quelques uns sont contre le blocage et disent pourtant la même chose, et je fais confiance aux spécialistes juridiques des syndicats étudiants comme personnels.

Bon maintenant que tout ça est éclairci, comme je le disais, vous êtes priés de trouver des arguments VALABLES pour briser la grève.

j'me marre a dit…

ASTERIX! ARRETE DE BALANCER DES CONNERIES SUR CE BLOG. C UN BLOG SERIEUX QUI ABORDE DES SUJETS EPINEUX, ET TES CONNERIES TU PEUX TE LES FOURRER DERRIERE LES OREILLES!



non je déconne, balance ce que tu veux, c toujours plus interressant que tous ces messages des bloqueurs. Ils disent tous la même chose en reformulant légèrement:
"-le semestre blanc se serait pas très très gentils, et de toutes façons ils peuvent même pas nananère!!"
"-Miossec c un méchant...blablabla"

Quel manque d'argumentation! Et ça se dit étudier len fac de lettres.

Anonyme a dit…

Disons juste que tous les personnels administratifs ne tiennent pas le même discours

Unknown a dit…

La fac a été bloqué admnistrativement par Miossec, remercions-le d'avoir rejoins le mouvement mdr

Anonyme a dit…

http://cmp-upv.blogspot.com/

....lien vers le communiqué des personnels de l'UPV....rassemblement demain mardi 11 à 11h devant Paul valery....pour une réouverture immediate !!!!...ce matin c'etait les CRS enfermé dans la fac et les etudiants dehors...demain ça va être les etudiants et personnels de la fac devant les grilles en criant laissez nous entrer !!!....bravo pour la gestion de crise mr le président !!! du jamais vu a paul valery (c'est ce qu'en dise les anciens)....

Anonyme a dit…

kurwa mac. co sie dzieje.

Anonyme a dit…

Monsieur (ou mademoiselle) "J'ai toujours raison",
Ben comme je l'ai dit, ne croyez pas au semestre blanc! Moi ça ne me concerne pas et je m'en fous royalement! Je vais pas me fatiguer à chercher des arguments pour des gens qui ne jurent que par leur propre opinion!

Anonyme a dit…

oulala merci ALDO d'être là pr détendre l'athmosphère de ce site comment dire... horrible !

Et oui la démission de Miossec a été voté en AG mais quelle bande d'abruti moi qui pensais que vous aviez la capacité de ... réfléchir !

Pourquoi pas la démission de Sarko hein ah oui c'est une bonne idée votons donc ça à la prochaine pseudo-ag

Unknown a dit…

La fac a été bloqué admnistrativement par Miossec, remercions-le d'avoir rejoins le mouvement mdr

Anonyme a dit…

Et puis alors, je n'essaie pas de "briser la grève" (non mais tout de suite, on croirait que j'attaque quelqu'un personnellement). Perso, je reste neutre, je ne fais que relater des infos, après on y croit ou pas, m'en fous.Car ça m'enerve les conneries que certains sortent! Surtout quand on voit qu'il y en a qui se demandent qui c'est le doyen de la fac alors qu'il y en a pas! Alors forcément, ça me donne de l'urticaire des conneries pareilles!

Batman a dit…

Tu fais chier Robin tu l'as garée où la batmobile?

Anonyme a dit…

vous avez telement peur que vous vous persuader que le semestre blanc ne peut pas avoir lieu.
Pourtant en 1995 ca c'est passé, mais ca personne n'en parle !
Vous dites que les profs disent que c'est pas possible, les miens me disent que c'est possible.
Arrêtez de tous vous buter sur vos opinions, on stresse tous, alors attendons des déclaration officielle.
Au lieu de dire " mais non c'est pas possible blablabla ". Il faut juste si prévoir au cas ou, sinon on tombera tous de haut !

Robin a dit…

Je l'ai laissée au parking de la comédie j'étais trop bourré hier soir on s'est mis une mine avec le Pinguoin

Anonyme a dit…

Propager des rumeurs, des menaces et les soutenir mordicus tout en feignant l'indifférence ce n'est pas être "neutre" pour moi désolé. D'ailleurs est-ce que la neutralité existe ?

A moins que ta notion de la "neutralité" ne soit la même que celle de certains "apolitiques" du MAB...

Anonyme a dit…

Merci anonyme de 17h17! Enfin quelqu'un de réaliste!

Anonyme a dit…

franchement il n'y a que cette histoire de semestre blanc qui vous inquiete ???...le systeme politique et social est en train d'être completement detruit et vous ne pensez qu'a votre année scolaire...réveillez vous !!!....tout ceci n'est qu'un chantage.

Anonyme a dit…

étudiante blasée, c'était ironique ?

Anonyme a dit…

Non mais alors là désolée, xak, mais là ça va sortir tout seul : t'es débile ou quoi?!
Je m'en fous pas mal que vous fassiez grève si ça vous amuse, et que vous bloquiez la fac si ça vous excite!
Oui, je suis neutre, je n'ai pas d'exam à passer, donc je ne fais que relater des faits, pas des rumeurs! Et le semestre blanc qu'il ait lieu ou non ça ne me fait ni chaud ni froid. C'est la co***rie de tes propos qui me gave. De toute façon dès qu'on ne dit pas "amen" à ce que vous blablatez, on est des gros menteurs, qui propagent de sales rumeurs. C'est pitoyable comme système d'autodéfense.
Pu**** c'est fou ce déni de la réalité! Punaise debout les neurones là!

Anonyme a dit…

non c'était pas ironique

Anonyme a dit…

Anonyme de 17:22 dit : "le systeme politique et social est en train d'être completement detruit et vous ne pensez qu'a votre année" ...euh...T'as pas l'impression que tu en rajoute un peu là!

Anonyme a dit…

je n'arrive pas à croire qu'on n'ait toujours pas réussi à se mettre tous d'accord jusque là :
-intervention de CRS avec trois personnes en garde à vue, trois autres aux urgences.
-une loi pour laquelle personne n'est d'accord (d'après vos commentaires à tous)
-une éventualité de semestre blanc juste parce que "le recteur et Miossec en ont ras le c** des grèves à répétition", et je cite l'étudiante blasée à sources fiables
-un mouvement qui est passé des anti LRU aux bloqueurs et anti-bloqueurs
-une désinformation totale au niveau des médias
-des AG d'étudiants jamais prises en compte par les responsables des facultés
.....
Et on en est tous là à nous miner les uns contre les autres alors qu'au fond on est tous d'accord.

Anonyme a dit…

Mais non, attends, il exagère pas: c'est la fin du monde à cause de Sarkosy, tous aux abris!
(et là je suis ironique)

Anonyme a dit…

Mais si tu t'en tapes pourquoi tu perds ton temps à le rabacher à longueur de posts sur ce blog ? Sacré perte de temps et sacré acharnement pour quelqu'un qui n'en a rien à foutre. Enfin bref, chacun jugera de ta "neutralité", moi j'ai écris ce que j'avais à dire...

Non mais alors là désolée, xak, mais là ça va sortir tout seul : t'es débile ou quoi?!
[...]
Pu**** c'est fou ce déni de la réalité! Punaise debout les neurones là!

Je ne sais pas si je suis débile, je sais en tout cas que je n'ai pas besoin de m'abaissez à ce genre d'écarts quand je m'adresse à un interlocuteur avec qui je suis en désaccord. Quant au "ça va sortir tout seul", mwarf...

Anonyme a dit…

Bon maintenat y'en a marre!!C'est la faute à miossec si y'a eu baston snif snif nous sommes ts ses victimes c'est rien que sa faute à lui!!!
Non mais ho!!!!ASSUMEZ VOS ACTES BORDEL!!!Si vous ne vous étiez pas obstinés à bloquer alors que ça ne servait plus à rien on en serait pas là!!!!!
Vous êtes 800 à voter le blocage et même pas 100 à agir!Votre mouvement est mort!Arretez de nous traiter d'egoiste alors que la seule raison pour laquelle vous continuez à bloquer c'est parce que votre petit EGO ne suporte pas d'avoir échoué!

Anonyme a dit…

Attendez je rigole:
AH AH
Voilà, c'est fait.

aldo a dit…

étudiante blasée a dit:
"Punaise debout les neurones là!"
ça faisait 15ans que j'avais pas entendu le mot "punaise"!

étudiante blasée heureusement que tu es là pour préserver le bon parler, merci

Anonyme a dit…

Du coup, il tombe à l'eau le programme culturel de la semaine?
snif, snif

Anonyme a dit…

Si je le rabache, c'est pour éviter que vos bourrages de crâne finissent par devenir paroles d'évangiles!
Vous parlez de désinformation, mais vous en êtes les rois, et ça désolée, mais pas besoin d'être partiale pour que ça me gave!
Et t'inquiete pas pour le temps que je perds, j'en aurais perdu moins que vous à cause du blocage.

Anonyme a dit…

"franchement il n'y a que cette histoire de semestre blanc qui vous inquiete ???...le systeme politique et social est en train d'être completement detruit et vous ne pensez qu'a votre année scolaire...réveillez vous !!!....tout ceci n'est qu'un chantage."

ça s'est joué en Mai dernier cette ruine de notre système social! Fallait se battre à ce moment-là!
Maintenant, cela ne sert plus à rien de bloquer la fac, engage-toi plutôt dans un partie politique et élabore ton programme pour 2012, afin d'arranger les choses!!!!!

Unknown a dit…

La fac a été bloqué admnistrativement par Miossec, remercions-le d'avoir rejoins le mouvement mdr

Anonyme a dit…

"Votre mouvement est mort!Arretez de nous traiter d'egoiste alors que la seule raison pour laquelle vous continuez à bloquer c'est parce que votre petit EGO ne suporte pas d'avoir échoué!"

Qui a dit que le mouvement s'arrêtait au déblocage (qui n'est pas effectif que je sache, tant que l'AG ne l'aura pas voté), il me semble que les syndicats réfléchissent à des alternatives pour pouvoir tenir longtemps...
Pour savoir, tu es pour ou contre la LRU ?

"Vous parlez de désinformation, mais vous en êtes les rois, et ça désolée, mais pas besoin d'être partiale pour que ça me gave!"
Qui ça vous ?
Si ça ce n'est pas prendre partie...

Anonyme a dit…

-intervention de CRS avec trois personnes en garde à vue, trois autres aux urgences.
Cette intervention des CRS, si tu as regardé le sondage sur le site, 1/4 des personnes fréquentant le site la cautionne TOTALEMENT! De plus, cette intervention n'est pas illégale... Vous le saviez, vous auriez pu l'éviter... responsabilités partagées!

-une loi pour laquelle personne n'est d'accord (d'après vos commentaires à tous)
Loi qui est en partie mauvaise mais pas intégralement pour moi.

-une éventualité de semestre blanc juste parce que "le recteur et Miossec en ont ras le c** des grèves à répétition", et je cite l'étudiante blasée à sources fiables
Si Miossec est dans son droit pour l'appliquer, on ne pourra pas dire qu'il ne nous avait pas prévenu!

-un mouvement qui est passé des anti LRU aux bloqueurs et anti-bloqueurs
La faute à qui?

-une désinformation totale au niveau des médias
De la propagande au niveau des syndicats impliqués dans le mouvement, ça fait 1 partout, non?

-des AG d'étudiants jamais prises en compte par les responsables des facultés
Et comment! Elle ne rassemble jamais beaucoup d'étudiants comparé aux effectifs des facs et elles se déroulent souvent dans des climats de violence... sans parler des revendications "impromptues" et des interventions "partisanes"...

Bref, on est pas vraiment tous d'accord!

Anonyme a dit…

olivier ca me fait pas trop rire en fait vu ce qu'il c passé aujourd'hui mais dans kel monde on vit des prof qui balance des bloqueurs contre des murs des crs qui intervienne sans raison face a des etudiants et des prof pacifiste!bordel!un président incapable ,de gerer une crise et qui prone la violence!miossec demission!

Anonyme a dit…

si tu cautiionne ca c que tu n'étais pas a paul va ce matin meme certains anti bloqueurs se sont joint a nous contre les violences gratuite des crs!et oué facile d'ouvrir sa gueule quand on a rien vu

Unknown a dit…

C'etait tout simplement une petite blagounette! :D ;) bien sur que je ne cautionne en rien tout ce qui sest passé ;) mais d'un coté les "anti" sont niqués par celui qu'il vénèrent et d'un autre bien que l'action soit rompue, cette decision de fermeture va ds le sens de la greve dans le sens où il y a bien Arrêt volontaire et collectif d'une activité comme le souligne la definition du mot greve ;)

Anonyme a dit…

"-une désinformation totale au niveau des médias
De la propagande au niveau des syndicats impliqués dans le mouvement, ça fait 1 partout, non?"

Non les syndicats sont dans leur rôle alors que les médias sont sensés respecter une certaine déontologie. Et tu sais très bien que les syndicats ne touchent pas autant de monde que les médias qui en plus se prétendent "objectifs" (contrairement aux syndicats).

Anonyme a dit…

Dernière information (partielle ?) : 4 étudiants UPV aux urgences

À la suite de l'interpellation du deuxième étudiant, et au portail du Val de
Montferrand, vers 11h, les policiers ont utilisé contre les étudiants, outre
des bombes (spray) lacrymogènes, des "grenades assourdissqntes", matériel
anti-émeutes, et à tirs tendus : 3 étudiants-tes ont été blessés à la cuisse
et une à la tête; 4 sont aux urgences pour des troubles auditifs dont trois
sérieux.
Voilà les "violences" sur le campus... Et sans autre commentaire !

Snesup (14h10)

Anonyme a dit…

Messieurs,

Soyez très vigilants, car en plus ces étudiants pourraient être envoyés au
goulag en sortant de l’hôpital....il y a des pays où cela arriverait pour
1/100 de ce qu’ils ont fait ce matin !

un prof upv

Anonyme a dit…

T'as raison, je ne suis pas neutre; j'avoue que les c**s me sortent par les yeux. Voilà tout est dit. Je retourne à mes occupations, rassérénée d'avoir avoué que oui, je ne suis pas impartiale!pfft.

Anonyme a dit…

je c olivier que c t une blagounette!mais bon faut bien ouvrir les yeux aux gens bornés queles 300 bloqueurs "casseur" ne sont pas des casseurs juste des etudiants qui defendent leur idées leur opinions

Anonyme a dit…

miossec demission!

Anonyme a dit…

Pacifistes les étudiants bloqueurs?

J'ai vu la vidéo... ils ont résisté... forcément, ils se sont pris des coups... c'est normal!

Ils auraient pu, en voyant les CRS, s'en allé tranquillement, ils ont donc cherché l'affrontement!

Et puis, de toute façon, ils ont LA LOI de leur côté! Si tu penses que ce qu'ils ont fait, c'était illégal, tu n'as qu'à attaquer les CRS en justice!!!!

Anonyme a dit…

ah les "anti " ne vénèrent pas Miossec vive les amalgames
un blog pour les anti-bloqueurs
http://caricature-etudiants.over-blog.com/

Anonyme a dit…

4 étudiants aux urgences ?

bien fait, ils avaient qu'à fuir au lieu de se bagarrer. Le campus est assez grand pour s'échapper.

venez pas cracher sur le gueule des flics ou des crs, ils sont appelés pour ca, ils font leur boulot.

Anonyme a dit…

PS: sur la vidéo, on n'entends qu'une seule déflagration... alors que dans le communiqué de SNESUP, il est fait état de plusieurs "tirs assourdissants"...

Anonyme a dit…

j'ai aussi les video mai j'y ai participer pourquoi on a pas voulu sortir?car trois personnes ont étés interpelé soit disant parce que leur tete leur revenait et qu'il avait hausser la voix on a donc demander leur liberation

Unknown a dit…

nombreux le sont pourtt il ny a qu'a voir les posts tenu ici ;) mais c vrai que jaurais pu moderer mon propos j emen excuse

Anonyme a dit…

oh non croit moi il n'y en a pas u qu'un!plus de trois!

Anonyme a dit…

Et la loi, bordel?????

Tu demandes la libération de quelqu'un comme ça toi?

Fallait porter plainte pour "interpellation abusive"... vous êtes violents, c'est tout! Assumez vos pulsions et vos avis de bastons!!!

Anonyme a dit…

oui on va porter plainte on ta pa attendu pour ca!et on est non violent!

Anonyme a dit…

n'hesitez pa a envoyer vos video!!

Anonyme a dit…

"oui bonjour, je viens porter plainte car je suis bloqueur à la fac paul valéry et ce matin on m'a foutu dehors de la fac sans aucun motif valable, j'ai le droit de bloquer la fac quand meme !!! tout ça pour avoir proner ces idées je me fais chargé par les flics !! c'est inadmissible !!"

youpiiiiii ils vont vous rire au nez au commissariat :D

bon courage

Anonyme a dit…

putain mais ta rien compris a la vie toi on va porter plainte pour les interpellations!puff tu me fais gerber

Anonyme a dit…

prend une bassine, sinon tu vas vomir sur tes banderoles

Anonyme a dit…

Pourquoi il ne faut pas partir quand les flics chargent (je parle en général notamment lors des manifs) ? Parce que si on fait ça tout le monde se retrouve isolé et ils peuvent interpeler n'importe qui de manière tout à fait arbitraire (ce qui arrive souvent).

Solidaires, jusqu'au bout, même si ça peut sembler compliquer à comprendre pour certains vu leurs discours.

Et comment vous pouvez appelez ça de la violence côté étudiant ? Rester sur le lieu de la "charge" c'est être violent ?

Anonyme a dit…

j'aime bien l'humour tu as de la chance allez sans rancune!

Unknown a dit…

Heureusement qu'on a encore le droit de porter plainte contre les flics et leur methode parfois disproportionnées comme tirer un flash ball ds l'oeil d'un gosse; sinon on serait dans autoritarisme déclaré, avéré

Anonyme a dit…

a en croire tous les commentaires de ce blog, "diviser pour mieux régner" ça marche super bien. Franchement, bravo tout le monde vous êtes tombés dans des pièges énormes et vous êtes en train de former des clans, vous vous liguez les uns contre les autres et ça n'avancera plus. Dés qu'un argument réunificateur est proposé, il est soit ignoré, soit attaqué. La bonne volonté n'y est plus et franchement, je pense que beaucoup de gens ne se reconnaissent plus du tout dans aucun des mouvements. C'est bien dommage

Anonyme a dit…

LA FAC REOUVRE QUAND ???

aldo a dit…

NEWS:

le bloquage a été voté à la star academy

Anonyme a dit…

"a en croire tous les commentaires de ce blog, "diviser pour mieux régner" ça marche super bien. Franchement, bravo tout le monde vous êtes tombés dans des pièges énormes et vous êtes en train de former des clans, vous vous liguez les uns contre les autres et ça n'avancera plus. Dés qu'un argument réunificateur est proposé, il est soit ignoré, soit attaqué. La bonne volonté n'y est plus et franchement, je pense que beaucoup de gens ne se reconnaissent plus du tout dans aucun des mouvements. C'est bien dommage"

En même temps, être conciliant avec des mecs qui passent plus de temps à nous combattre (je dis bien nous en tant que personne et non pas le moyen d'action) qu'à combattre la LRU, c'est compliqué...^^

Anonyme a dit…

Moi je vote l'arrêt des réponses aux questions du genre:
"ça rouvre quand ?"
puisqu'il a été dit plusieurs fois que la fac était fermée administrativement sans date de péremption.

Anonyme a dit…

POurquoi personne ne parle des personnes qui sont aux urgences????

Anonyme a dit…

compte rendu d manif aujourd'hui???

Anonyme a dit…

ben ecoute yen a qui dise que c jusqu'a noel et d'autres que c'est pour une semaine et toi " sans date de peremption " !! qui croire ?

Anonyme a dit…

"Moi je vote l'arrêt des réponses aux questions du genre:
"ça rouvre quand ?""


Pourtant la réponse est simple à deviner. Il suffirait de voir la période qui correspond aux vacances de Miossec (il part en Tunisie cette fois aussi ?)...

Anonyme a dit…

compte rendu de la mannif 30 anti bloquers ont manifestés je trouve ca d'un part honteux vu le nombre et d'aller manifester contre le blocage alors que la fac est fermé administrativement quel intéret?

Anonyme a dit…

on c tous que miossec ne reouvrira pas la fac avant noel!il ne c pa gerer une crise alor le mieux c de la fermer plus de souci

Anonyme a dit…

merci TINTIN

Tintin a dit...
Les vidéos de FR3 éditées par mes soins sont disponibles sur Youtube et sur le forum :

http://mtp3lru.xooit.fr/t84-Videos
-Informations-locales-et-nationales-
10-Decembre-2007.htm#p1106

Rappel de l'URL du forum :
http://mtp3lru.xooit.fr/

Cordialement.

10 décembre 2007 14:17


bibou a dit...
Où avez-vous vu des dégradations à la fac ce matin ???

Pour le crachat sur Miossec, oui c'est vrai, je l'ai vu. Chacun pensera ce qu'il veut de ce geste. Comme chacun est libre de se faire sa propre opinion sur ce Monsieur Miossec et ses méthodes (deux interventions de la flicaille en moins d'un mois à la fac Paul Valéry, du jamais vu !)

Mais je répète, où avez-vous vu des "casseurs" et des dégradations ?

10 décembre 2007 14:18


Tintin a dit...
http://mtp3lru.xooit.fr/t84-Videos
-Informations-locales-et-nationales-
10-Decembre-2007.htm#p1106

10 décembre 2007 14:19


Anonyme a dit...
A antibloqueurs toi tu n'es qu'un batard pur et dur
tu te prends pour qui d'insulter...
petit con que tu es !!! pfff!

10 décembre 2007 14:20


Tintin a dit...
Et sur youtube...

http://www.youtube.com/v/yD7R2jb9EYM&rel=1

10 décembre 2007 14:20

ici a dit…

Communiqué du SNESup de l'UPV

Alors que partout en France la mobilisation des étudiants contre la loiLRU prend des formes alternatives à la grève et au blocage, la stratégie de tension de la présidence de Montpellier III a débouché sur ce qui était prévisible. Appeler les étudiants à "la mobilisation la plus importante", alors qu'aucune initiative n'était fixée et que l'université était ouverte, parler "d'extrême gravité" de la situation apparaîssaient comme une provocation et ne pouvait déboucher que sur des crispations antagoniques.

Alors qu'aucun incident notable ne s'est produit, contrairement à ses allégations, le président a
- interrompu la séance du CEVU qui devait se prononcer sur l'offre de formation (toutes les licences et certains masters) à transmettre en urgence au Ministère et annoncé qu'il ne remonterait pas cette offre,
- fait évacuer illico le bâtiment administratif,
- annoncé la seconde fermeture administrative en un mois de l'Université, et "au moins jusqu'à Noel"
- fait intervenir la police pour évacuer le campus (deux arrestations).

Ni le président, ni le secrétaire général - garants du maintien de l'ordre - n'ont accompagné en personne l'intervention policière sur le campus. Seules la maturité et la responsabilité des 200 à 300 étudiants, alors présents, ont pu éviter que des incidents graves se produisent.

Depuis un mois et demi, le président fait la preuve de son incapacité à mener le dialogue social et laisser le débat démocratique se dérouler, à gérer la crise universitaire, à assurer la continuité du service public et maintenant il hypothèque gravement l'avenir de l'offre de formation de l'université et donc l'existence de celle-ci. Il doit en tirer les conséquences et démissionner !

Le SNESup en appelle donc au Recteur, chancelier des Universités, pour assurer la continuité des missions de l'Université. Il appelle les autres syndicats, soucieux du service public, à s'associer à la demande d'audience que le SNESup, la CGT et Sud déposent auprès du Recteur.

Le Snesup dénonce l'intervention policière et la fermeture de l'Université. Il demande la tenue, en urgence, d'un CA extraordinaire.

Il appelle tous les personnels à se retrouver mardi 11 décembre à 11h devant les grilles Vasarely de l'Université pour analyser la situation et décider des actions à entreprendre.

Snesup-UPV, lundi 10 décembre 2007, 12h30

ici a dit…

À la suite de l'interpellation du deuxième étudiant, et au portail du Val de
Montferrand, vers 11h, les policiers ont utilisé contre les étudiants, outre
des bombes (spray) lacrymogènes, des "grenades assourdissqntes", matériel
anti-émeutes, et à tirs tendus : 3 étudiants-tes ont été blessés à la cuisse
et une à la tête; 4 sont aux urgences pour des troubles auditifs dont trois
sérieux.
Voilà les "violences" sur le campus... Et sans autre commentaire !

Snesup 10/12/ 2007 (14h10)

Anonyme a dit…

s'il vous plait, est il possible d'avoir des nouvelles plus pertinentes que les 373 messsages que je viens de lire ?! qu'advient il des jeunes interpellés? pareillement pour ceux qui sont à l'hopital?

Anonyme a dit…

pour repondre a l'anonyme de 17h29....sur la destruction du systeme politique et social....j'aimerai en 'rajouter' comme tu dis....mais les faits sont là...retraite,université,santé,systeme judiciaire,rôle du president,séparation des pouvoirs,rôle de l'eglise...le toutp'tit nicolas et ses acolytes sont en train de tout dégager...d'ici peu 1936,le CNR, Grenelle 68.... ne seront que des petits entrefilets dans les manuels d'histoire....et pendant que vous vous prenez le chou avec vos exams : validera validera pas...à l'élysée on félicite Poutine,on cires les pompes de Bush,on signe avec les chinois en criant bien fort que le Tibet et taiwan leur appartient, on invite Kadhafi...(dis moi si j'en oublie)

Anonyme a dit…

Ci-dessous le lien vous permettant de lire le Compte rendu de la
délégation reçue au ministère le jeudi 6 décembre:

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article71

Anonyme a dit…

Comte rendu de la manif : une dizaine de bloqueurs, normal ils etaient plus a la fac, pour une petite centaine d anti bloqueurs... des medias, une manif courte, bastaaa.

Anonyme a dit…

http://sud.france3.fr/videojt/

Anonyme a dit…

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l34a_locale

Anonyme a dit…

c'est constructif tout ça.
Sab bosser pour rembourser notre année ?!
ahah...
Ca fait 3 ans que j'fréquente cette fac, et plus ça va plus ca m'dégoute.
La plupart n'ont pour seul et unique but d'emmerder les gens, c'est du foutage de gueule a n'en plus pouvoir.
On a pas tous les moyens de se payer une année, on s'donne à fond pour la réussir, pouvoir atteindre notre but le plus tôt possible, comme il a eté dit plus tôt, on s'tape plusieurs heures de route pour se rendre à une potentielle ouverture de fac(bon ca coule de source qu'au bout de 3 fois on s'pointe plus au rdv), et toute cette merde est freinée par des étudiants bornés incapables de chercher meilleure alternative au problème.
Ca m'fou la rage tout ça, ca fait plus d'un mois qu'ca dure, et de savoir qu'on est surement pas pret a en voir la fin, ca m'fou la gerbe.

Anonyme a dit…

fab :

non mais je disais ca de façon ironique t'inquiète pas ^^

Anonyme a dit…

en tout cas, rien peut se faire!faire les valises et rentrer chez soi! bonne vacances quand même!

Anonyme a dit…

Re Bonsoir anonyme "18:48"
Oui, je trouve que tu dramatises un peu la situation...Ton énumération des soucis actuels (et plus anciens d'ailleurs) de notres société sont certes réels, mais je ne crois pas que la solution réside dans le fait que les clampins de paul valéry aient ou n'aient pas leurs exams...Ce sont des choses bien distinctes, et la terre continue de tourner quoi qu'il nous arrive à nous! Mais: oui, c'est important pour moi d'avoir mon année!!
ça n'est que mon sentiment.
Cordialement...

Unknown a dit…

Il serait intéressant de connaître, au sein des pro-piquets de grève et des contre-piquets de grève, la tendance de leur opinon sur la LRU afin de pouvoir dissiper certains malentendus et amalgames:

http://lru-sondage.blogspot.com/

Anonyme a dit…

pourquoi on n'exclut tout simplement pas à vie les bloqueurs. Il devrait y avoir une plainte et de la prison ferme pour ces individus ingrats coiffés de dreads et d'une écharpe à la Arafat pour montrer leur coté révolutionnaire, alors que ce sont pour la plupart des enfants de personnes aisées et même très riches. Ces gens qui se considèrent comme des acteurs éminents de la lutte du prolétariat seront les futurs patrons qui licencieront les pauvres Français tranquilles car ce sont des bobos à la Renaud nés avec une cuillère en or dans la bouche.

Anonyme a dit…

C'est marrant parce ce que vous avez tous l'air étonnés de ce qu'il s'est passé aujourd'hui... mais moi je pense que ça ne pouvait que se finir comme ça ! Je trouve ça vraiment dommage d'en arriver à de telles méthodes, mais vous avez "tendu le baton pour vous faire battre".
De plus, j'étais devant le portail de l'UPV cet après-midi, et je n'ai vu aucun "bloqueur", mais où êtes-vous ? car lorsqu'on a des revendications à faire entendre, ce n'est pas uniquement lorsque la fac est ouverte, mais aussi par mauvais temps et en cas de fermeture de l'université ! Mais c'est sur c'est tellement plus drôle de faire chier la plupart des étudiants, alors qu'aujourd'hui à part emmerder le service de sécurité, il n'y avait pas grand chose à faire.

Anonyme a dit…

C'est malheureux d'en arriver là!
Mais de quel droit votre assemblée générale serait elle plus légitime que le Présiddent de l'université?
De quel droit en vous prétendant démocratique, vous vous permettez de bloquer l'acces au cours a des étudiants?
Vous parlez de démocratie et vous agissez pire que les dictateurs!
Je ne vous souhaite qu'une seule chose messieurs dames, que l'on vous ejecte de cette université qui est si fade depuis votre présence

Anonyme a dit…

En même temps, dire "moi je bosse, moi je veux mon année, moi je viens de loin" ça relève d'un bel égoïsme, vu ce qui attend les générations futures... que dis-je, ceux qui ont ne serait-ce que 5-6 ans de moins que nous.

Ceux qui parlent ainsi se considèrent comme plus importants que les enfants/ado qui subiront les effets néfastes de cette loi (il y a des effets bénéfiques, mais si peu et à quel prix), qui pourront plus difficilement s'orienter là où ils le souhaitent (et non pas là où on a besoin d'eux), voire qui pourront difficilement accéder à cette éducation.

C'est un choix, je le respecte, sachez simplement que vous êtes individualistes.

Ce n'est pas une insulte, simplement un constat, qui m'attriste.

Unknown a dit…

Il serait intéressant de connaître, au sein des pro-piquets de grève et des contre-piquets de grève, la tendance de leur opinon sur la LRU afin de pouvoir dissiper certains malentendus et amalgames:

http://lru-sondage.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Mdrrr que vois-je sur un article ??? 150 etudiants anti blocage en manifestation, ohhh alors la vous montrez votre majorité c'est sur !! Je crois qu'il vallait mieux ne rien faire car la c'est ridicule. Et apres vous critiquez les manifs des bloqueurs.... MDRRRRRR

Anonyme a dit…

C'est sur, l'enfer que les anti bloqueurs avait prévu à fait pschittt !

Anonyme a dit…

individualistes... alors que cest vrai ou etais tu alors que la fac etait fermee cette aprem? bin non cest vrai, aucun interet de venir hein.. tu etais sans doute a la manif contre la blocage, a provoquer alors que nous faisions un truc non violent. et les bloqueurs qui cherchaient la merde tout a l'heure, ils la cherchaient..
encore belle exemple de democratie.
sommes nous venus faire chier dans vos manifs ? non
alors pourquoi venir nous faire chier, pour une fois que l'on s'organise? parce que vous avez peur ? vous comprenez que vous ne faites plus le poids ?

Anonyme a dit…

Perso je critique pas les manifs des bloqueurs meme si je suis contre le blocage il faut arreter de généraliser. Ensuite se faire passer pour des antibloqueurs lors de la manif c'est puéril.

Anonyme a dit…

http://www.dailymotion.com/relevance/search/crs-montpellier/video/x283kk_echaufourees-a-montpellier_creation


ON EST VRAIMENT SAGES, NOUS, ETUDIANTS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



A MEDITER...

Unknown a dit…

Il serait intéressant de connaître, au sein des pro-piquets de grève et des contre-piquets de grève, la tendance de leur opinon sur la LRU afin de pouvoir dissiper certains malentendus et amalgames:

http://lru-sondage.blogspot.com/

A diffuser

Anonyme a dit…

alors ça...
info de midi a la tv: "les bloqueurs" (ce qui a été DIT) qui sont violents...

MDR !
Et après ils se disent "démocrates"... non mais faites moi rire !
Quelle honte !

Anonyme a dit…

pour repondre a l'anonyme de 19h15 "ou etiez vous" alors nous sommes tous aller o rectorat ensuite au commissariat soutenir nos camarades!normal on pouvais pas etre partout a la foi des demain nous serons devant la fac et ce jusqu'a sa reouverture!

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 400 sur 403   Suivant› Les plus récents»