Contacter le mouvement :


Contacter les gestionnaires du blog :
mouvement.montpellier@gmail.com



mercredi 4 février 2009

Actualité de la mobilisation sur Montpellier 3

L’Assemblée Générale de l'Université Paul Valéry du 02 février a voté, avec plus de 1200 étudiants présents, la grève générale, illimitée, et reconductible et l’occupation de jour de l’amphi A afin d’informer sur les réformes en cours et faire vivre autrement notre université.

L’Assemblée Générale établit comme plateforme de revendications les points suivants :

· Abrogation de la LRU, de la LMD, de la Loi d’égalité des chances.
· Refus du Plan Réussite en Licence, du plan Campus, de la réforme du statut d’enseignant-chercheur, de la segmentation du CNRS, de la masterisation des concours, des stages payés en deça du SMIC.
· Pour un réinvestissement massif de l’état dans l’enseignement supérieur, la recherche et la fonction publique, un service public de santé de qualité et gratuit
pour tous, un service de l’enseignement de qualité et gratuit pour tous.
· Refus de la fermeture des écoles maternelles, des RASED, des IUFM.
· Refus de toute forme de sélection ou d’orientation à l’entrée de la licence et du master.
· Pour la titularisation des agents non titulaires et des personnels précaires, l'amélioration de la condition de doctorant, et la titularisation de tout les agents non titulaires et des personnels précaires.
· Refus et condamnation systématique de toute intervention policière et d'entreprises privées de sécurité à l'intérieur des Universités.
· Refus de la réforme des lycées et arrêt des suppressions de postes dans l’éducation.
· Une carte étudiante = une carte de séjour.
· Engagement pour une convergence des luttes.

Les enseignants-chercheurs ont eux aussi voté la grève reconductible.

L'université redevient vivante, les enseignants-chercheurs mobilisés s'engagent à assurer une présence auprès des étudiants.

AG JEUDI 5 À 10H AMPHI A
MANIFESTATION JEUDI 5 - 14H00 AU PEYROU

Contactez les étudiants mobilisés :

Commission Actions : um3.action@gmail.com
Commission Relations extérieures : um3.relationexterieure@gmail.com
Commission Trésorerie : um3.tresorerie@gmail.com
Commission Informations tracts : um3.tract@gmail.com

Gestionnaires du blog : mouvement.montpellier@gmail.com



------------------------------------
CE BLOG N'EST PAS REOUVERT !
IL S'AGIT D'INFORMATIONS PONCTUELLES
------------------------------------

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Droit au travail!

Nicolas a dit…

???

le Sioux a dit…

Alors, ça bouge aussi à la fac, il faut unir tous les mouvements : de l'école maternelle à la fac, ce gouvernement s'attaque à tous les étages de l'éducation, résistons tous ensemble, la cause de tous nos maux est la même, il faut donc la combattre unis, c'est la seule façon d'enrayer la démolition orchestrée de l'éducation pour tous, je vais relayer les infos sur vos actions.

Anonyme a dit…

T'es sérieux quand tu parles des maternelles parce qu'en rigolant avec des potes j'ai dit :"bientôt ils vont faire défilé les maternelles " ça serai le comble du stupide au fait bien les AG ça me fait penser aux élections dans certains pays africains alors dictature oui mais pas la ou on pense

Nicolas a dit…

Oui on est sérieux et je vais t'expliquer pourquoi :

La reforme actuelle des universités s'inscrit dans une logique globale de restructuration du systeme éducatif. Ainsi c'est ce systeme en entier que nous tentons de défendre. Il faut savoir que beaucoup d'étudiants des universités de lettres souhaitent devenir enseignant et ce à différents niveaux de l'enseignement... dont la maternelle... Donc se mobiliser c'est non seulement pour notre avenir mais aussi pour l'avenir de nos enfants...

Anonyme 2 a dit…

Attention aux fautes d'ortho (c'est un conseil d'ami) :

"Pour la titularisation des agents non titulaires et des personnels précaires, l'amélioration de la condition de doctorant, et la titularisation de tous les agents non titulaires et des personnels précaires."

Nicolas a dit…

Effectivement mais parfois la fatigue nous joue des tours ^^

Anonyme a dit…

Bon je vais faire bref et sans animosité : Votre mouvement je le cautionne pas mais je respecte le droit de contestation qui est le signe de la réflexion, seulement bloqué la faculté c'est une prise d'otage et c'est forcé d'autres personnes à faire ce qu'elles n'ont pas envie de faire, je comprends qu'il faille être entendu mais par pitié pas en faisant pâtir d'autre étudiant. Pour les maternelles, à l'instar des lycéens, le capacité de réflexion étant encore trop "faible" je pense que c'est immoral de les entrainer dans ce genre de mouvement et je vous rappelle que ce gouvernement est élu démocratiquement et que notre système veut que son travail si il est accepté par le mécanisme est appliqué et ce même si une partie de la population n'est pas d'accord. Pourquoi ce point me semble important parce que si demain il faut satisfaire absolument tout le monde alors c'est l'immobilisme total qui nous attends et çà c'est le vrai piège et un retour certain d'une dictature d'une vrai cf Napoléon. Dernier point: Les manifestations ressemblent plus au carnaval de Rio qu'a une assemblée de personnes en colère, sans parler des syndicats et de l'opposition qui s'en servent de vitrine. Faites un mouvement sain de politique et de superflus et vous aurez autrement plus de crédit. Mesdames, Messieurs je vous souhaite de ne pas oubliez qu'il faut parfois relativiser et poser son jugement toutefois s'il vous semble réellement je vous souhaite bon courage.

Anonyme a dit…

*réellement juste

Nicolas a dit…

Quelques petites précisions :

Tout d'abord ce blog n'est plus d'actualité, un nouveau blog existe, http://mtp3.blogspot.com et c'est là que vous trouverez les informations récentes.

Ensuite je ne vois pas pourquoi tu parle de blocage, l'université n'est pas bloquée, elle est en grève ce qui est radicalement différent.

Ensuite pour ce qui est des maternelles ce n'est pas parceque nous refusons la fermeture des maternelles que nous demandons aux gamins de venir manifester, ça ne nous aurait même pas traversé l'esprit...

Enfin, l'idéal ce serait que les gens viennent dans le mouvement pour le faire évoluer, c'est facile de critiquer quelque chose auquel on ne participe pas.

Cordialement

Nicolas.

Anonyme a dit…

bonjour. les coms ne marchent pas sur laut' blog? ben je viens ici alors, pour parler de la mobilisation.

"Convergence des luttes" entre étudiants et profs à ce qui paraît, c'est ça j'ai cru entendre.
Pensez-vous réellement, c'est-à-dire en étant lucide, que les enseignants-chercheurs et les étudiants ont le même combat à mener? Pourquoi, alors, l'hiver 2007, les étudiants mobilisés étaient seuls à se battre contre la LRU? Qui crachait alors sur les bloqueurs, en affirmant "perdre leur salaire"? Je vous laisse deviner... Même combat aussi, sur la condition sociale: mon expérience universitaire me permet d'affirmer que près de 60 voire 70% des profs sont normaliens ou assimillé. Cet héritage explique le mépris qu'il affichent en permanence sur vous, pauvres étudiants minables de faculté. Ce mépris se vérifie par le blocage des notes : quelle farce vous est-elle faîte!! Bucher pour recracher leur merde, qui est elle même du vol organisé et en rien du savoir provenant de ces personnes, pour au final vous voir privés de votre carotte, voila une belle action de leur part.

Malgré cela, étudiants, vous allez quand même manifester à leurs côtés? Cela prouve que votre degré de servage est très puissant, ou sinon, autre possibilité, que vous avez des intérêts à vous montrer dans ces défilés. Je m'explique.

Autrefois appelé "mandarin", le doctorant est connu pour sa servilité envers sa hiérarchie. Docilité séculaire, qui tend à s'installer dans les niveaux inférieurs, crise oblige : ainsi, licenses et masters sont infestés de prétendants ayant trop compris le circuit d'accès à l'université, et l'ayant totalement accepté, se balladent désormais avec une brosse à reluire dans leurs sacs à dos (ou malettes suivant l'avancée du processus). Ce phénomène très important permet de comprendre pourquoi certains étudiants envisage ce mouvement comme commun avec l'agitation de leurs maîtres.

Personnellement, ce mouvement ne m'interesse pas, car il a déja été fait. Rapport Pochard, LRU, plan License, c'est du réchauffé tout ça. A l'époque personne ne voulait l'entendre. Aujourd'hui tout le monde adhère. Donc, comme le pensait Boris Vian, que "la masse a toujours tort", en l'occurence ici celle des étudiants, restons à la maison sur celle-là, arrêtons d'être manipulés par la bourgeoisie universitaire qui actuellement s'apperçoit de la présence de leurs étudiants, et laissons nos profs se démerder, car ceux-ci ont des appuis bien assez forts pour pouvoir se faire entendre sans leurs auditoires.

Utopie que ma dernière phrase, je sais, les étudiants au pouvoir de ce mouvement sont majoritairement corrompus par cette histoire de "mandarins" que je vous ai relaté plus haut.

Soyez lucides.

Anonyme a dit…

· Abrogation de la LRU, de la LMD, de la Loi d’égalité des chances.
Le LMD a été mis en place par les socialistes et tout le monde l'a trouvée bien
La LRU est applaudie par la conférence des Présidents d'Universités
· Refus Plan Réussite en Licence, plan Campus,du statut d’enseignant-chercheur, segmentation du CNRS, masterisation des concours, des stages payés en deça du SMIC.
Le mélange ne fait pas peur !!
Les stages sont déjà payés au 1/3 du smic*
les jeunes en Licences seront grace à cette réforme plus considérés par leurs enseignants !!!
· Pour un réinvestissement massif de l’état dans l’enseignement supérieur, la recherche et la fonction publique, un service public de santé de qualité et gratuitpour tous, un service de l’enseignement de qualité et gratuit pour tous.
TOUT CELA EST ABSOLUMENT PAS DANS LA LOI
· Refus de la fermeture des écoles maternelles, des RASED, des IUFM.
C'EST HORS SUJET : Vous êtes de mauvais élèves !!!
· Refus de toute forme de sélection ou d’orientation à l’entrée de la licence et du master.
En MASTER 2 c'est le cas: il y a de la sélection
Pour le reste c'est de la sélection naturelle : 30% des mecs qui entrent en L1 arrivent en M2

· Pour la titularisation des agents non titulaires et des personnels précaires, l'amélioration de la condition de doctorant, et la titularisation de tout les agents non titulaires et des personnels précaires.
PEUR QUE LES CDI TRAVAILLENT PLUS QUE VOUS !!!
· Refus et condamnation systématique de toute intervention policière et d'entreprises privées de sécurité à l'intérieur des Universités.
???????????????
· Refus de la réforme des lycées et arrêt des suppressions de postes dans l’éducation.
PAS DANS LE SUJET
· Une carte étudiante = une carte de séjour.
· Engagement pour une convergence des luttes. DE CLASSES COMME AU 19 ème

Nicolas a dit…

Cher anonyme

Le LMD a été mis en place par les socialistes et tout le monde l'a trouvée bien

C'est faux, en 1998 lorsque le systeme LMD a été lancé un mouvement de contestation, vite étouffé, a été organisé. De nombreux étudiants et enseignants se sont exprimés dès lors contre la LMD.

La LRU est applaudie par la conférence des Présidents d'Universités

Utilise le passé car si l'an dernier la LRU était applaudie à la CPU cette année ce n'est pas le cas, en effet déjà 20 universités sont passé à l'autonomie. Ces 20 universités maintenant s'en mordent les doigts car elles font face à des problèmes ingérables...

Les stages sont déjà payés au 1/3 du smic*

Oui et ce n'est pas parceque c'est déjà le cas que nous devons pas lutter contre.

les jeunes en Licences seront grace à cette réforme plus considérés par leurs enseignants !!!

C'est faux, au contraire !

· Pour un réinvestissement massif de l’état dans l’enseignement supérieur, la recherche et la fonction publique, un service public de santé de qualité et gratuitpour tous, un service de l’enseignement de qualité et gratuit pour tous.
TOUT CELA EST ABSOLUMENT PAS DANS LA LOI

NON CE N'EST PAS DANS LA LOI MAIS POUR AUTANT NOUS POUVONS L EXIGER !!!

· Refus de la fermeture des écoles maternelles, des RASED, des IUFM.
C'EST HORS SUJET : Vous êtes de mauvais élèves !!!

Non ce n'est pas hors sujet car il s'agit de la casse de l'enseignement, de la maternelle à l'université.

· Refus de toute forme de sélection ou d’orientation à l’entrée de la licence et du master.
En MASTER 2 c'est le cas: il y a de la sélection
Pour le reste c'est de la sélection naturelle : 30% des mecs qui entrent en L1 arrivent en M2

Pas seulement ! Il y a une selection différente selon les filières et nous refusons la selection sur dossier à l'entrée des filières

· Pour la titularisation des agents non titulaires et des personnels précaires, l'amélioration de la condition de doctorant, et la titularisation de tout les agents non titulaires et des personnels précaires.
PEUR QUE LES CDI TRAVAILLENT PLUS QUE VOUS !!!

??? Peur plutot que l'idée de CDI disparaisse. A l'heure actuelle plus de la moitié des personnels des universités sont précaires.

· Refus et condamnation systématique de toute intervention policière et d'entreprises privées de sécurité à l'intérieur des Universités.
???????????????

!!!!!!!!!!!!!!!

· Refus de la réforme des lycées et arrêt des suppressions de postes dans l’éducation.
PAS DANS LE SUJET

Si toujours dans le sujet, visiblement c'est toi le mauvais élève...

· Engagement pour une convergence des luttes. DE CLASSES COMME AU 19 ème

Pas de classes, des luttes, des luttes sur les différents secteurs...

Anonyme a dit…

Anonyme du 11 février 2009 01:15 a tout compris !

Oui à la liberté d'étudier ! Oui au droit du travail !

alice a dit…

Chacun devrait pouvoir être libre de faire grève ou d’étudier, une minorité prends on otage une majorité ce n'est pas normal !